Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Le rock britannique c’est comme le vin français, il est tellement excellent qu’on a tendance à penser qu’ils l’ont inventé. Pourtant, le fameux style de musique a été créé outre-Atlantique, au cours des années 40. Voici la liste des 20 meilleurs groupes de rock anglais de tous les temps.

 

1. Les Beatles

Impossible de parler du rock & roll sans parler des Beatles, une bande de jeunes copains originaires de Liverpool. Ils ont séduit le monde entier avec leurs musiques et leurs personnalités, marquant toutes les générations qui ont suivi. La ville de Liverpool est si connue dans le monde grâce à ce groupe anglais. Le style des quatre musiciens s’orientait vers la musique pop rock, avec une bonne dose de blues mêlé à un soupçon de son psychédélique.

Le mélange donne des titres comme Let It Be, Hey Jude, Don’t Let Me Down, Here Come The Sun. Dans les années 60 en Angleterre, c’est sans doute le meilleur groupe de rock du monde. À l’époque de la guerre du Vietnam et des combats idéologiques, les membres de la bande ont montré qu’ils étaient des rebelles dans l’âme, des militants pour la paix dans le monde. Les Beatles se sont séparés en 1970, ce qui a causé une très grande déception chez leurs fans. Cependant, l’assassinat de l’ancien leader de la bande, John Lennon, en 1980, a été un événement planétaire.

2. The Rolling Stones

À une certaine époque, les mélomanes avaient tendance à comparer les Rolling Stones aux quatre jeunes garçons de Liverpool. C’est presque le plus grand groupe de rock du monde. En effet, les Beatles étaient le genre de garçons qu’on aimerait avoir comme gendre. Par contre, l’image de Mick Jagger n’était pas aussi flatteuse, dans le sens où c’était l’ami que l’on ne présenterait jamais à sa sœur. Pourtant, c’est cette réputation de mauvais garçons qui a lancé la carrière des trois Londoniens, avec le tube mythique I Can Get No Satisfaction.

Lors de la formation du groupe en 1962, ils ont d’abord surtout joué du blues, en le combinant avec le rock & roll traditionnel. Après quelques années, ils deviennent les pionniers d’un nouveau genre de musique : le hard rock. Comme les Beatles, les Rolling Stones ont aussi été catalogués comme de jeunes rebelles par le public. Avec plus de 240 millions d’albums vendus, ils font partie des artistes ayant vendu des disques à travers le monde. Malgré le remplacement de certains membres, le groupe existe encore aujourd’hui dont le dernier spectacle remonte en 2019.

 

3. Queen

Queen est un groupe de rock britannique qui a été le numéro un des ventes d’albums outre-Manche pendant 26 ans d’affilée. La vie privée de leur leader vocal, Freddy Mercury, a beaucoup fait parler le groupe à l’époque, à cause de son orientation sexuelle. Cependant, cet homme est considéré par beaucoup de connaisseurs comme l’un des meilleurs chanteurs de rock & roll de tous les temps. Le groupe s’est formé en 1970, mais l’album News Of The Word ne sort qu’en 1977. Cet opus contient les titres mythiques comme « We Will Rock You » et « We Are The Champions ». Ce dernier est toujours joué à chaque fin des compétitions sportives pour couronner le vainqueur. 

En 1986, Freddy quitte le groupe et meurt en 1991, tandis que Deacon tire sa révérence en 1997. Le groupe existe toujours, avec les 2 anciens membres May et Rodgers, ainsi que deux autres nouveaux membres.

 

4. Oasis

Formé à Manchester pendant le début des années 90, Oasis est le groupe de rock anglais en vogue de la fin du vingtième siècle. C’est en 1995 que la bande sort l’album what’s The Story, Morning the Glory? Avec le titre Don’t Look Back in Anger. Oasis fait partie des groupes ayant vendu le plus d’albums dans le monde, avec plus de 75 millions d’opus achetés par un public éparpillé aux quatre coins de la planète. Ils ont également fait la une des tabloïdes avec les bagarres fréquentes des frères Gallagher. Plusieurs fois, ce groupe a été accusé de plagiat par d’autres artistes, notamment en la personne de Steve Wonder. Cependant, cela ne les a pas empêchés d’établir le record de spectateurs pendant une prestation à ciel ouvert à Knebworth en 1996.

 

5. Led Zeppelin

Led Zeppelin est un groupe de rock connu par beaucoup comme l’inventeur du hard rock et du heavy metal, avec un son lourd axé sur la guitare électrique. Il est sans doute le groupe de rock mythique, qui est le plus apprécié de ceux qui ont grandi dans les années 70. La bande de musiciens londoniens s’est formée en 1968, mais le plus grand succès planétaire n’arrive qu’en 1971, grâce à leur quatrième album Led Zeppelin IV. C’est une des meilleures ventes d’albums au monde, avec les titres comme « Black Dog », « Stairway To Heaven » et « Rock and Roll ». Cependant les œuvres précédentes faisaient déjà partie des tops 10 des meilleurs sur le marché du disque.

Le groupe est aussi connu pour ses tournées qui atteignent souvent des records en nombre de spectateurs. Après la mort du batteur John Bonham, en 1980, le groupe de rock s’est désintégré, mais cela ne les a pas empêchés de se reformer lors des événements majeurs. Au milieu des années 2000, un hommage au feu batteur du groupe a été organisé à Londres, avec son fils jouant à sa place. Le spectacle a rencontré un énorme succès, même si ce n’est pas la première fois que la bande se reforme. 

6. Pink Floyd

Pink Floyd fait partie des monuments du rock & roll londonien. Le groupe s’est formé en 1965, avec la particularité d’être un des premiers à se lancer sur le rock psychédélique et progressif. La bande a conquis leurs fans grâce à des paroles élaborées qui faisaient réfléchir. Le groupe a surtout rencontré un succès planétaire dans les années 70 avec les titres « The Dark Side Of The Moon », « Wish You Were There » et « The Wall ». Leurs disques ont aussi fait les meilleures ventes de la planète à une certaine époque. 

 

7. The Cure

The Cure est un groupe de rock anglais des années 80, plutôt connu comme étant le précurseur du genre gothique. Les jeunes hommes originaires de Crawley ont contribué à lancer toute une culture qui s’est formée autour du sous-genre gothique. Leurs titres les plus connus sont « Let’s Go To Bed », « The Love Cats », « Lovesong », et « Close To me ».

 

8. Dire Straits

Dire Straits a été classé par un magazine anglais en 1985, comme le meilleur groupe de rock britannique de la décennie. En effet, l’album Brother In Arms a été vendu à plus de 30 millions de copies, ce qui le place dans les 20 meilleures ventes du Royaume-Uni. C’est aussi le premier « band » à être sorti sur CD, en atteignant le chiffre d’un million d’acheteurs avec « Sultan Of Swings » et « Walk Of Life ». Dire Straits fait partie du club très fermé des artistes ayant écoulé plus de 100 millions d’albums. Leur musique  rock se distingue par un mélange de jazz, de blues, de folk et de country.

 

9. The Police

The Police est un des groupes de rock les plus appréciés par leur public, à cause de leur originalité et des chansons écrites par Sting. Ce dernier évoque souvent un amour impossible entre deux personnes, à l’image du titre « Roxanne ». Ce dernier ne fut pas qu’une simple chanson anglaise connue. Côté musical, les artistes ont été influencés par le reggae, le punk et le jazz. Le groupe a été formé à la fin des années 70, mais il s’est éparpillé en 86. Ils font également partie des artistes ayant vendu plus de 100 millions d’albums. The Police s’est reformé en 2007 pour effectuer une tournée mondiale qui a duré une année entière.

 

10. The Clash

Dès la sortie de leur premier album, le groupe de rock punk londonien The Clash a tout de suite rencontré le succès au Royaume-Uni. La reconnaissance outre-Atlantique est venue deux ans après, suite à la sortie du troisième opus : « London Calling ». Ce dernier a été déclaré par le magazine Rolling Stones comme étant le meilleur album des années 80. Cette même revue a classé The Clash parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps en 2004. Musicalement parlant, le groupe jongle entre plusieurs styles, dont le new wave et le post-punk, ainsi qu’un mélange de reggae, de ska et de funk.

11. Radiohead

Radiohead est un groupe e drock anglais qui a vu le jour en 1985 à Abingdon dans l’Yorkshire. Ils ont obtenu la reconnaissance planétaire pendant les années 90, avec les morceaux « Creep » et « No Surprise ». La bande possède cinq albums considérés par le magazine Rolling Stone comme faisant partie des meilleurs de tous les temps. Dans les années 2000, ils ont sorti « Hail To The Thief », qui critique la guerre contre le terrorisme. Radiohead a été le premier groupe à adopter le système de paiement Pay What You Want, permettant aux fans de fixer le prix de vente d’un CD. Ils ont toujours adopté le style alternatif, mais depuis le début du millénaire, ils se sont tournés vers le krautrock qui est un sous-genre germanique.

 

12. The Sex Pistols

The Sex Pistols mérite un article consacré à lui tout seul. Ce groupe de punk londonien a tellement fait parler de lui dans les faits divers et dans leurs morceaux à la limite du politiquement correct. Le tube God Save The Queen critique ouvertement le dévouement des Anglais pour leur reine, une personnalité sacrée que les Britanniques remettent rarement en question.

Cela leur a valu une interdiction de diffusion sur la BBC et plusieurs autres médias très « british ». Cependant, le groupe a contribué à faire connaître le style punk à travers le monde et à lancer la coiffure célèbre portée par les amoureux de ce genre musical. Le groupe figure parmi les meilleurs artistes rock de leur génération, selon la revue The Rolling Stones. La bande a eu une carrière très courte, mais qui a fait du bruit, dans le bon et le mauvais sens du terme.

 

13. The Kinks

The Kinks fait partie des groupes rock des années 60 70 et 80 rock les plus influents, car ils ont rendu le style musical et la culture british célèbres à travers le monde. Ils ont aussi été une référence pour les musiciens arrivés plus tard sur la scène, comme Oasis. Bien qu’ils aient été connus grâce au morceau « You Got Me », ils ont su se revitaliser au fil des décennies. À travers toutes ces années, ils ont été influencés par différents styles de musique, comme le rhythm and blues et la country. Ils ont vendu 50 millions de disques dans le monde, avec cinq disques d’or à leur actif. 

 

14. The Libertines

Le groupe de rock londonien The Libertines a fait la une des tabloïdes, tant par ses performances sur scène que par le conflit entre ses musiciens. La triple addiction (cocaïne, crack et héroïne) de Pete Doherty a eu raison de la cohésion du groupe au milieu des années 2000. Cependant, la bande s’est réunie en 2010, pendant un festival, ce qui a abouti à la signature d’un gros contrat avec Virgin EMI Records en 2014.

 

15. The Kooks

The Kooks est une bande de musiciens originaire de la petite ville de Brighton, ayant signé avec Virgin Records, seulement trois mois après leur formation en 2004. Le groupe de rock a été connu pour jouer un style de musique très varié, naviguant entre le hip-hop et le reggae, en passant par de la pop.

16. Keane

Keane s’est distingué des autres groupes de rock connu par l’utilisation du clavier comme instrument principal, au lieu de la guitare, mais toujours avec la batterie électronique. Peu d’artistes ont réussi à avoir deux albums dans le top 20, mais la bande de musiciens a réussi à le faire. Précisons que seuls Radiohead, Oasis et les Beatles ont réalisé cet exploit avant eux. Leur dernier album est sorti en 2019, mais la tournée de promotion a été repoussée à cause du COVID-19.

 

17. The Who

The Who est l’un des meilleurs groupes de rock anglais de tous les temps, ayant vu le jour en 1964, à Londres. La bande reste toujours une référence dans le genre, même après cinq décennies d’existence et plusieurs albums, dont le plus célèbre est « Rock Opera Tommy ». Ils se sont aussi distingués lors du fameux spectacle où ils détruisent leurs guitares et leur batterie sur scène.

 

18. Blur

On a longtemps comparé le groupe Blur à Oasis pendant les années 90, ils font partie des artistes qui ont marqué la décennie. Le groupe anglais pop se démarquait par des paroles spirituelles, accompagnées par les mélodies exceptionnellement envoûtantes du guitariste Graham Coxon.

 

19. Black Sabbath

Black Sabbath est une référence incontournable du heavy metal, ils ont contribué à lancer ce genre de musique au début des années 70. Ils se sont fait connaître avec des thèmes occultes et des paroles qui plongent les auditeurs dans un univers de films d’horreur.

20. Coldplay

Formé à la fin des années 90, Coldplay n’est pas seulement un des meilleurs groupes de rock préférés de Barack Obama. Ils ont également sorti plusieurs albums, dont X & Y, classés meilleures ventes dans le monde en 2005. Avec plus de 100 millions de disques écoulés, ils appartiennent au cercle très fermé des meilleurs artistes de tous les temps. Côté musical, il se tourne plutôt vers le rock alternatif et la pop.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES