Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Quasiment chaque culture du monde a ses instruments à percussion comme le tambour. Il en existe de toutes les formes et de toutes les sonorités. Certains ont évolué dans le temps tandis que d’autres ont gardé leur aspect et fonction d’origine. Nous allons en découvrir quelques-uns.

 

Les origines du tambour

L’origine historique du tambour n’est pas clairement définie. Les témoignages les plus fiables sont ceux consignés par écrit issus des civilisations du Moyen-Orient. Les cultures de tradition orale attribuent la provenance du tambour à des origines mystiques et surnaturelles. Il est toutefois accepté que le tambour soit indissociable de la danse comme les autres instruments à percussion. Le rythme était donné au départ par le battement des mains et/ou des pieds piétinant le sol.

Les mouvements du corps agitaient des pièces métalliques, de bois ou de tout autre matériau dur. Le son rythmé était ensuite créé en tapant sur un tronc creux. Puis des peaux animales ont été tendues sur des fûts ou cadres. Et c’est ainsi que les différents tambours ont pris forme. Chaque culture a adopté un design et une fonction à ces instruments. Les matériaux ont été également choisis en fonction des ressources disponibles dans chaque région.

Les premières traces de tambours, ou du moins de membranophones, ont été retrouvées en Égypte et en Mésopotamie. Elles datent d’environ 2500 av. J.-C. Un peu plus tard apparaissent des tambours coniques dans la civilisation assyrienne. Ces instruments sont intimement liés aux événements religieux, populaires ou sportifs. Concernant l’étymologie, le mot tambour proviendrait probablement du persan « tambur ».

En Afrique

Le tambour est partie intégrante de la vie sociale et religieuse de l’Afrique. Il en existe quasiment autant de formes et de sons qu’il y a de tribus. Il n’est pas un simple instrument de musique. En effet, il est aussi un moyen de transmettre un message à distance, un objet rituel ou encore un patrimoine historique. Le tambour africain est souvent appelé tam-tam dans la culture populaire.

Ce terme ne désigne pourtant qu’une catégorie de tambours idiophones. En fait, l’Afrique dispose d’une grande richesse en termes de percussions. Elles peuvent être classées en grandes régions ou selon leur forme. On peut ainsi distinguer les tambours cylindriques largement utilisés en Afrique centrale. Parmi eux se trouve le ng’oma ou ingoma. Il s’agit d’un tronc d’arbre évidé avec une peau de chèvre ou d’antilope. Il y a également les tambours de forme cintrée, en sablier, aussi appelés tambours d’aisselle. Ils sont constitués de 2 peaux tendues au moyen d’un laçage de cordes.

Le kalungu d’Afrique occidentale (Niger, Nigéria, Sénégal) en est un exemple. Il est joué avec une baguette courbe. La tension des membranes pouvant varier, la diversité des sons est par conséquent très riche. Ce genre de tambour est qualifié de « parlant » car il reproduit certaines sonorités du langage. Les tambours coniques se retrouvent également en Afrique. Ils sont généralement à 2 membranes et sont de formes et de tailles variables. Les tambours à fente, eux, sont creusés dans un tronc d’arbre à partir d’une fente. On y joue en frappant dessus à l’aide de 2 bâtons. Il servait principalement à transmettre des messages aux villages voisins. Le son peut s’entendre jusqu’à 15 km.

Le djembé fait classe à part. En forme de calice ou de mortier, il est surmonté d’une peau tendue à l’aide de cordes. Originaire d’Afrique de l’Ouest, il est popularisé dans le monde entre 1950 et 1980. Le son de ce tambour s’intègre parfaitement à tous les styles musicaux.

La plupart des tambours africains sont richement décorés de sculptures ou de pyrogravures. Les plus beaux et les plus anciens sont conservés dans des collections publiques ou privées. De nombreuses populations en utilisent encore lors de fêtes ou autres événements.  

 

En Asie

Les tambours ont été largement perfectionnés par les civilisations d’Extrême-Orient. Au Japon, par exemple, se trouve le taiko ou wadaiko (littéralement « tambour japonais »). Il y a été introduit entre le Ve et le VIIe siècle. Sa pratique n’a quasiment pas changé. Il s’agit d’un mélange entre musique, art martial et danse. En Chine, le tambour rouge avait également sa place pour chaque cérémonie qu’il s’agissait d’un mariage ou de funérailles.  

 

En Amérique

Les tribus amérindiennes accordent une grande importance au tambour dans leurs rites chamaniques. Leurs instruments sont un cadre en bois sur lequel est tendue une peau de cerf ou de bison.

Le bois peut être un tronc sculpté et évidé ou un morceau courbé. La tension de la peau est assurée par des lanières qui peuvent se rejoindre au centre. 2 sortes de tambours existent généralement : un petit avec un diamètre de 30 cm et un grand avec un diamètre allant de 60 à 90 cm. Ils se jouent avec une mailloche adaptée. Ce sont des instruments utilisés par les peuples autochtones avant la colonisation. Toutefois, ces tambours sont encore fabriqués de nos jours.

En Amérique latine, plusieurs types de tambours sont présents. Ils sont pour la plupart hérités de modèles africains, asiatiques ou européens. Ainsi, la conga cubaine à long fût descend de tambours bantous. Quant au pandeiro brésilien, il est un genre de tambourin dérivé du tar arabo-andalou.


En Europe

Au Moyen-Âge, les tambours précédaient des annonces officielles. Au fil du temps, ils ont été employés pour donner des ordres sur le champ de bataille. Actuellement, cette utilisation militaire a encore cours. Le tambour peut, soit jouer seul, soit être accompagné de cuivres tel que le clairon. Pour cela, la caisse claire est la plus souvent employée.

 

De nos jours

La batterie est la version purement musicale et moderne des tambours. Cet assemblage de percussions est né des besoins du jazz notamment. Les toms sont issus des tambours africains et amérindiens. Ils se jouent avec différents types de baguettes et balais, en bois ou métalliques. Les fûts sont toujours en bois mais les membranes sont passées du naturel au synthétique. Elles sont ainsi moins sujettes aux variations de température et d’humidité de l’environnement. Le réglage de la tension est simplifié grâce à des vis sur le cerclage.

 

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Instrument à percussion, le tambourin est composé d’un cadre et de cymbalettes. Il en existe de nombreuses variétés adaptées à différents types de musique. Nous allons présenter les modèles que l’on peut rencontrer avec leurs spécificités respectives. Nous parlerons de leur aspect et des genres musicaux qu’ils accompagnent.

 

Définition du tambourin

Étymologiquement, un tambourin peut se définir comme un petit tambour. À l’instar de ce dernier, il s’agit d’un instrument à percussion disposant d’un cadre, la plupart du temps circulaire. Étant donné qu’il se joue en frappant dessus, il doit disposer d’une surface de contact. Celle-ci est constituée d’une peau ou du cadre lui-même.

En plus de cela, un grand nombre de tambourins possèdent des cymbalettes. Ainsi, cet instrument délivre 2 catégories de sons : l’un profond typique des tambours et l’autre plus clair de type métallique. Plusieurs sortes de tambourins existent à travers le monde. Certains n’ont que la peau sans les cymbalettes. Ils sont alors définis comme appartenant à la famille des tambours sur cadre. Plus globalement, ils sont classés parmi les membranophones.

 

Le cadre

Faisant office de squelette, le cadre soutient toute la structure de l’instrument. La forme de celui-ci a évolué à travers le temps et les cultures. Au départ, il est rond. Cette configuration est maintenue dans la plupart des variantes de tambourins. D’autres variétés sont en demi-cercle et d’autres encore ont une forme de bâton. L’aspect du cadre influe sur plusieurs facteurs. Ainsi, il détermine la présence ou l’absence de peau, la manière de le tenir et enfin la sonorité de l’instrument. Une membrane ne peut pas être fixée sur un bâton. Par contre, celui-ci est plus facile à prendre en main qu’un cerceau. Ensuite, un cylindre haut aura un son plus profond qu’un demi-cylindre court.

Le matériau dans lequel le cadre est fait a son importance pour l’instrument. D’une manière générale, celui-ci est fabriqué en bois. L’essence dépend des régions et de la taille du tambourin. D’autres cadres, les plus modernes notamment, sont conçus en métal. Le son est moins chaud mais l’instrument est plus solide.

Le rôle des cymbalettes

Les tambourins possédant des cymbalettes ont un son généralement plus riche que les autres. 3 caractéristiques définissent la sonorité de l’instrument. Il s’agit du nombre, de la forme et du matériau dans lequel les cymbalettes sont fabriquées. Elles vont toujours par paires. Concernant leur quantité sur 1 instrument, elle varie d’une paire à plusieurs dizaines de pièces.

Ces cymbalettes peuvent être placées sur une ou 2 rangées. Plus le nombre de cymbalettes est élevé, plus le son brillant dominera. Le volume de l’instrument est par conséquent plus important. La forme des disques influe sur le son du tambourin. Il existe une très grande variété de configurations. Le centre est plus ou moins convexe, la bordure est plus ou moins tranchante et il peut y avoir des cannelures ou non. En général, plus les cymbalettes sont plates, plus le son sera aigu. La note dure aussi plus longtemps.

Le métal utilisé pour la fabrication de ces éléments varie selon les instruments. Ils peuvent être constitués de laiton, d’aluminium, d’acier chromé ou inoxydable. Le premier matériau produit un son bref et sec tandis que le dernier a un sustain plus étendu. Le son est également plus aigu et clair avec l’acier inoxydable.

 

Les tambourins sans peau

Comme leur nom l’indique, ces types de tambourins sont dépourvus de membrane. Ils sont uniquement constitués d’un cadre et d’une ou 2 rangées de cymbalettes. Le cadre peut être circulaire, semi-circulaire ou droit. Dans ce cas, il s’agit d’un bâton à cymbalettes. En général, cet instrument est muni d’un manche facilitant la manipulation.

Nommés en anglais « headless tambourine » (tambourin sans tête) ou « beatring », ces tambourins ne font ainsi plus partie des membranophones mais plutôt des idiophones. On y joue en les agitant mais il est également possible d’y jouer en utilisant des baguettes. Ainsi, le percussionniste peut jouer d’un autre instrument en même temps.

Certains modèles sont en effet fixables sur un support (un pied) libérant ainsi la main du percussionniste ou batteur. Parmi eux, il existe des types de tambourins qui se placent au-dessus d’un charleston. Pour le cas particulier du bâton à cymbalettes, il s’utilise souvent avec d’autres percussions. Ainsi, il peut servir à frapper les autres instruments.

 

Les différentes utilisations

En tant qu’instrument à percussion, le tambourin joue un grand rôle dans le rythme d’une musique. Ainsi, le choix d’un type ou d’un autre dépend du style de jeu. Les tambourins à peau sont plus fréquemment utilisés dans les musiques traditionnelles, ethniques et folkloriques. Ils se rencontrent donc habituellement dans la musique orientale, latino ou encore africaine.

Les versions sans peau sont plutôt employées pour accompagner des morceaux chantés. Elles sont idéales pour les batteurs également. Différentes qualités d’instruments peuvent se retrouver sur le marché. Ainsi, il est possible de trouver un tambourin pas cher pour une utilisation personnalisée dans les différents magasins d’instruments de musique à travers le monde.

Quelques tambourins du monde

Au brésil, le pandeiro est un tambourin incontournable. D’un diamètre de 25 à 30 cm, il est, dans la majorité des cas, constitué d’une seule rangée de cymbalettes. La membrane était traditionnellement faite en cuir et le cadre en bois. Les modèles récents ont une peau synthétique et un cadre en plastique. Cet instrument accompagne quasiment tous les genres musicaux de la samba à la capoeira en passant par la bossa nova.

Le tar arabo-andalou accompagne les musiques folkloriques ou rituelles de l’Espagne, du Moyen-Orient et du Maghreb. Son diamètre varie de 12 à 70 cm et il contient 5 cymbalettes. Il est sûrement l’ancêtre du pandeiro brésilien.

En Inde se trouve également la kanjira. Il s’agit d’un petit tambour avec un cadre en bois épais. La membrane était souvent faite en peau de reptile. Au fil du temps, elle a été remplacée par de la peau de chèvre. On retrouve sur toutes les kanjiras une unique cymbalette. Elles sont utilisées dans la musique traditionnelle du Sud de l’Inde.

 

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Batteries acoustiques – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Vous aimez la percussion ? Vous devrez alors apprendre à jouer de la batterie. Pour commencer, le modèle acoustique est tout indiqué. D’ailleurs, le son est pur et original avec ce type d’instrument. Le classement que nous avons concocté ici vous permettra de mettre la main sur la meilleure batterie acoustique de cette année. Nous vous présenterons des modèles comme Pearl Export Standard 22” Jet black avec cymbales que l’on apprécie grâce à sa pédale Demonator. Tama rm52kh6 de BK Rhythm Mate Batterie Set (5 pièces) est un pack complet d’instruments. Ce modèle est idéal si vous allez juste commencer.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Batteries Acoustiques de 2020

 

 

Batterie Pearl

 

1. Pearl Export Standard 22” Jet black avec cymbales

 

Pearl est une marque connue dans le domaine des batteries acoustiques.  De nombreux artistes ont une préférence pour cette enseigne et sont très à l’aise avec. C’est après plusieurs années d’absence que la mythique Pearl Export fait son grand retour, et elle se montre toujours comme la plus performante du marché.

Ce kit de batterie apporte son lot de nouveautés avec une pédale Demonator et un pack de cymbales Zildjian Planet Z. Jouer avec cette batterie procure des sensations incroyables.

Les deux toms font respectivement 12×8 et 13×9 de dimensions, et le tom de basse 16×16. La grosse caisse fait du 22×18, et la caisse claire du 14×5.5. Les fûts des toms et des caisses sont en peuplier et en acajou.  Les toms sont posés sur les nouvelles suspensions Opti-Loc , à cercles emboutis. Tous les stands sont de la nouvelle série 830 : stand cymbale, stand cymbale droite, stand caisse claire et stand hi-hat.

 

Les pour

La familiarité : Pearl est une marque familière pour les amoureux de la batterie. L’Export Standard est un modèle bien connu et sur lequel de nombreux musiciens sont à l’aise. La familiarité de Pearl se perpétue à travers cette nouvelle batterie.

Les cymbales : Le pack de cymbales Zildjian Planet Z est une très bonne idée. Non seulement le son est meilleur, mais la sonorité des cymbales ne pose aucun contraste avec le reste du set.

 

Les contre

Trop classique : L’Export Standard est un modèle classique et le fabricant n’a pas fait assez d’effort pour innover sur ce produit.

Acheter sur Amazon: Prix- (€799)

 

 

 

2. Pearl Roadshow Fusion 20” 5 fûts Jet Black

 

La Pearl Roadshow Fusion 20” 5 fûts – Jet Black est sans doute la meilleure batterie acoustique pour apprendre à jouer cet instrument. Elle comprend les éléments basiques d’une batterie, à savoir une caisse claire, un tom alto, un tom medium, un tom basse, une grosse caisse, un charleston et une cymbale ride.

Les fûts sont constitués par 9 plis en peuplier de 7 mm d’épaisseur chacun. Les cercles sont emboutis et les chanfreins sont à 45°. Les stands pour cymbale, hit-hat et caisse claire sont à double embase.

Le set de cymbales est de la marque Pearl, et comprend une cymbale hi-hat  14 et une cymbale ride 16.  Les toms font respectivement 10×7 et 12×8, et le tom basse 14×14. La grosse caisse fait 20×16, et la caisse claire 14×5. Une paire et une housse de baguettes sont fournies avec la batterie. Vous n’aurez plus qu’à installer la chaise pour commencer à jouer.

 

Les pour

Le prix : Comparée à d’autres batteries sur le marché, celle-ci a un prix plutôt bas.

Le son : Le son est très bon et il est très agréable de jouer sur cette batterie.

La qualité : Pearl est une marque de renom dans le domaine des instruments à percussion et elle est réputée pour la qualité de ses produits.

 

Les contre

Trop basique : Cette batterie ne comprend que les éléments les plus basiques d’un kit de batterie. Par exemple, il manque une cymbale crash.

Acheter sur Amazon: Prix- (€549)

 

 

 

Batterie Tama

 

3. Tama rm52kh6 de BK Rhythm Mate Batterie Set (5 pièces)

 

La batterie est un instrument de musique particulier. Contrairement à une guitare ou un piano, elle se base uniquement sur le rythme et le tempo. Cet instrument peut ajouter une chaleur particulière à la musique, et en jouer n’est pas si difficile.

Pour apprendre la batterie, il faut d’abord se procurer le bon matériel.  TAMA propose ce modèle qui a l’air plutôt complet pour un set de débutant. Si vous cherchez quelle batterie acoustique choisir, pourquoi ne pas porter votre attention sur celle-ci ?  

Le set comprend une grosse caisse de 22 x 16, un tom de 10 x 7 et un autre tom de 12 x 8, un tom basse de 16 x 15 et une caisse claire de 14 x 5. La batterie compte 3 cymbales, dont un charleston 14 “, un crash 16″ et un ride 20″. Tous les supports sont inclus pour permettre de monter immédiatement la batterie.

 

Les pour

Un set complet : Il n’est pas fréquent de trouver un kit de batterie pour débutant avec un set de cymbale incluant un crash.

La polyvalence : La batterie se montre très polyvalente, car on peut jouer tous les styles de musique avec.

 

Les contre

Article volumineux : L’article est assez volumineux avec ses 61 x 61 x 47 cm de dimensions. Normal pour un set complet de batterie acoustique.

Acheter sur Amazon: Prix- (€641.53)

 

 

 

4. Tama LJK48S-GXS Club-JAM kit Galaxy Silver

 

La batterie est un instrument encombrant qui prend beaucoup de temps à installer. Si vous jouez souvent dans des endroits différents, déplacer à chaque fois le matériel peut vite devenir fatigant.

C’est en tenant compte de cette contrainte que TAMA propose fièrement le kit Club-JAM, un set de batterie particulièrement compact. Vous avez toutes les raisons de craquer pour ce kit si vous vous demandez quelle est la meilleure batterie acoustique du marché.

Le modèle comprend une grosse caisse 12″x18″, une caisse claire 5″x13″, un tom basse 7″x14″ et  un tom 7″x10″. Le support de cymbale est monté directement sur la grosse caisse et les piques sont incurvées.

Ainsi, l’installation est facile et prend moins de temps. Les fûts hybrides mersawa/peuplier donnent un son bien défini et profond. Le style vintage et la couleur Galaxy Silver donnent un charme unique à ce produit, et la batterie est très agréable à regarder sur scène.

 

Les pour

Un kit compact : Le kit est très compact, il se monte et se démonte rapidement. Idéal si vous êtes un batteur qui se déplace souvent.

Un instrument élégant : Le kit Club-JAM est très élégant, et les spectateurs auront de quoi porter leurs regards sur le batteur lors d’une prestation sur scène.

 

Les contre

Des éléments manquants : Le set compte moins d’éléments par rapport à un kit standard. Il manque un tom et une cymbale.

Acheter sur Amazon: Prix- (€399)

 

 

 

Batterie Gretsch

 

5. Gretsch Ct1j484swg 2014 Catalina Club Jazz 4 pièces

 

Si vous avez un attrait pour la musique Jazz, que vous êtes batteur et que vous recherchez un bon matériel, portez votre attention sur la meilleure marque de batteries acoustiques. Gretsch fait fort avec le modèle Catalina Club Jazz, une batterie très élégante, pratique et avec un bon son.

Le set comprend une grosse caisse 18″x14″, un tom 12″x8″, un tom basse 14″ x14″ et une caisse claire 14″ x5,5.  Les fûts sont faits de 7 couches d’acajou, ce qui donne à l’instrument un son chaud, idéal pour le Jazz ou le Blues. Vous pouvez ajouter un charleston, un crash et un ride pour compléter le kit.

La batterie se veut être compacte et portative, et l’ensemble ne pèse que 22,7 kg. Vous pouvez ainsi transporter facilement cet instrument, d’autant plus qu’elle s’installe rapidement. Le noyer satiné Glaze donne beaucoup d’élégance à l’instrument et le rend très agréable à regarder. Jouer sur cette batterie donne de très bonnes sensations.

 

Les pour

Compacte : Cette batterie est compacte, elle se monte rapidement et vous pouvez facilement la transporter.

Sonorité exceptionnelle : Le son de la grosse caisse, des toms et de la caisse claire est apaisant.

La couleur : Le noyer satiné est une couleur originale qui se marie bien avec l’esprit du Jazz.

 

Les contre

Les supports ne sont pas inclus : Les supports des cymbales ne sont pas inclus dans l’offre. Il vous faudra également acheter une pédale pour la grosse caisse et un support pour la caisse claire.

Acheter sur Amazon: Prix- (€720.5)

 

 

 

6. Gretsch Energy GE2 E605T Grey steel Batterie Acoustique (sans cymbales)

 

La batterie est un instrument qui est capable d’ajouter plus de couleur à une musique. Elle joue principalement sur le rythme et le maintien du tempo. Actuellement, les batteries électroniques sont de plus en plus prisées, car elles offrent la possibilité de personnaliser électroniquement les timbres de l’instrument. Cependant, rien ne remplace la chaleur et la vivacité d’une batterie acoustique, et c’est pour cela qu’elle est encore très utilisée pour les lives.

Le fabricant met en évidence ici cette particularité des batteries acoustiques avec le modèle Gretsch Energy GE2 E605T et sa sonorité unique. Pour savoir comment choisir les meilleures batteries acoustiques de 2020, il faut, en effet, tenir compte des capacités acoustiques de l’instrument.

La grosse caisse, les toms toms, le floor tom ainsi que la caisse claire ont un fût en peuplier 7 plis. Ce matériau a une bonne propriété acoustique, et c’est ce qui permet à cet instrument de donner un son pur.

 

Les pour

Le timbre : Le timbre de l’instrument est unique et on fait facilement la différence avec d’autres. Le son de chaque élément est pur et chaleureux.

La qualité : Les matériaux utilisés pour chaque élément sont de bonne qualité et ils contribuent à donner à l’instrument sa sonorité particulière.

 

Les contre

Les cymbales non fournies : L’offre n’inclut pas les cymbales. Ces éléments sont à acheter à part, et ils doivent bien être choisis pour ne pas dégrader la qualité sonore de l’ensemble de l’instrument.

Acheter sur Amazon: Prix- (€799)

 

 

 

Batterie Sonor

 

7. Sonor AQ2 Safari Set Shell Brown Fade

 

Lors de l’achat d’une batterie, il n’est pas toujours possible d’acheter tous les éléments en même temps. En effet, une batterie acoustique complète peut coûter très cher. 

Acheter les composantes une à une ne requiert pas une somme importante d’argent d’un coup. De plus, vous aurez la possibilité de personnaliser votre set de batteries. Sinon, vous pouvez aussi en acheter un qui comprend plusieurs éléments.

Le AQ2 Safari Set Shell est un set qui est constitué de 4 éléments : une grosse caisse, un tom tom, un floor tom et une caisse claire. Bien entendu, il faudra compléter le set pour pouvoir jouer.

Chaque fût est fait d’érable canadien 7 couches et la couleur brown fade est très originale. Ce set est assez polyvalent pour que vous puissiez compléter votre batterie avec des éléments de n’importe quelle marque. Le set est assez lourd avec ses 25 kg et vous aurez du mal à le déplacer souvent.

 

Les pour

La personnalisation de son kit de batterie : Avec ce set, vous aurez la possibilité de personnaliser votre kit de batterie. Le AQ2 Safari Set Shell est très polyvalent et peut être monté avec n’importe quel set de cymbales.

Le look soigné et original : La finition sur chaque élément est surprenante. Le fabricant a pris soin de travailler le côté esthétique.

 

Les contre

Support de la caisse clair non fourni : La grosse caisse, le tom tom et le floor tom ont chacun leurs fixations. Mais, la caisse claire n’a pas de support, il faudra lui en acheter un.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Batterie Mapex

 

8. Tornado by Mapex Fusion 18” 5 futs Burgundy

 

Quand on débute à la batterie, il est préférable d’apprendre sur un instrument acoustique, et on en vient vite à se demander où acheter la meilleure batterie acoustique.

La batterie TORNADO by MAPEX est un kit complet. Elle comprend une grosse caisse, un tom alto, un tom medium, un tom basse et une caisse claire. Les fûts sont en tilleul épais de 7,2 mm. 

La caisse claire est équipée de 8 tirants, et les toms de 6 tirants pour affiner au mieux les réglages. Les bras de tom sont à rotule et les piques de grosse caisse sont télescopiques. Le kit comprend également un pied de cymbale droit, un pied de caisse claire, une pédale de charleston, une pédale de grosse caisse et un siège.

La batterie est d’une grande qualité de fabrication, mais reste abordable. Idéale pour les batteurs qui craignent de se retrouver avec du matériel bas de gamme malgré un budget restreint.

 

Les pour

Un kit de batterie complet : La batterie TORNADO by MAPEX est un kit complet et tous les accessoires sont fournis. Vous n’aurez qu’à monter l’ensemble et tout de suite jouer.

Le prix : Ce kit de batterie est très abordable comparé à beaucoup d’offres sur le marché.

Montage facile : Les bras à rotule et les piques télescopiques permettent de monter facilement l’instrument.

 

Les contre

Le tilleul : Ce matériau peu dispendieux est utilisé exclusivement dans les batteries pour débutants.

Acheter sur Amazon: Prix- (€439)

 

 

 

Batterie pour enfant

 

9. Stagg TIM JR 5/16 BK Junior Kit de Batteries 5 Pièces Noir

 

La musique peut s’apprendre dès le plus jeune âge, et un enfant peut commencer très tôt à jouer de la batterie. Le seul problème, c’est que leurs membres sont encore trop courts pour atteindre la pédale de grosse caisse ou les cymbales. Heureusement, il existe des modèles de batteries spécialement aménagés pour les enfants.

Le TIM JR 5/16 BK Junior est un kit de batterie pour enfants. Le set comprend une grosse caisse de 16 pouces, un tom basse de 12 pouces, deux toms de 8 et 10 pouces et une caisse claire de 12 pouces.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il ne s’agit pas d’un jouet, mais d’un véritable instrument. Vous pouvez acheter cette batterie pour votre enfant si vous voulez l’initier à la musique. Elle est, de loin, moins chère comparée à une batterie standard.  Vous aurez tort de ne pas tomber sous le charme de cet instrument.

 

Les pour

Un véritable instrument pour enfants : Même si l’instrument ressemble plus à un jouet avec sa petite taille, il se comporte comme une véritable batterie et on peut jouer de la musique avec.

Le prix : L’écart du prix est important entre ce kit junior et une batterie standard. Celui-ci coûte beaucoup moins cher.

 

Les contre

Peaux des caisses en plastique : Les peaux des caisses sont en plastique et le son n’est pas très fabuleux.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Accessoires

 

Sourdine pour batterie acoustique

 

Evans SO-2346 Pack de Sourdines SoundOff Standard

 

La batterie est un instrument qui peut déranger votre entourage, car elle fait énormément de bruit.

Sur une batterie électronique, il suffit de régler des boutons pour réduire le volume. Sur une batterie acoustique, vous pouvez utiliser des sourdines.

Le SO-2346 de la marque Evans est un pack de sourdines SoundOff  pour batterie de taille standard.

Le pack comprend des sourdines de 12, 13 et 14 pouces pour caisse claire, et une autre sourdine de 16 pouces.

Les sourdines peuvent réduire le volume de 95% sans altérer la sensation de percussions. Avant l’achat de ce genre d’accessoire, il est important de consulter un site de comparatif pour trouver les offres au meilleur prix.

Acheter sur Amazon: Prix- (€39)

 

 

 

Tapis pour batterie acoustique

 

Un tapis pour batterie acoustique n’est pas un accessoire superflu.

Non seulement il ajoute plus de style à votre espace de jeu, mais permet également de stabiliser votre instrument.

Le tapis proposé ici fait 183 cm de long, 152 cm de large pour une épaisseur de 0,3 cm. Il est assez grand pour contenir un kit standard de batterie.

À base de PVC, le tapis est antidérapant et maintient votre équipement bien en place.

Sur le marché, vous pouvez comparer ce tapis avec d’autres produits du même genre. Mais vous  vous rendrez vite compte que cette offre n’est pas chère.

Acheter sur Amazon: Prix- (€39.9)

 

 

 

Guide d’achat

 

Si vous vous posez la question, vous débutez sûrement dans le domaine. Il existe plusieurs critères essentiels à prendre en compte pour être sûr d’acheter la bonne batterie acoustique. Les marques sont de plus en plus nombreuses et proposent des modèles variés. Pour ne pas vous perdre, suivez ce guide d’achat pour les meilleures batteries acoustiques.

En kit complet ou fûts et cymbales séparés ?

Lors de l’achat d’une batterie, il faut au préalable définir les besoins. En effet, avec une batterie, vous n’avez pas à gérer un seul, mais plusieurs instruments à la fois. Ainsi, si vous débutez, les notions d’accordage vous seront sûrement étrangères. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un kit complet. Il sera composé la plupart du temps de 5 fûts et 3 cymbales. Plus en détail, il s’agit :

  D’une grosse caisse,

  D’une caisse claire,

  D’un tom aigu, d’un autre medium et d’un 3ème basse,

  D’un charleston,

  D’une cymbale crash

  Et d’une cymbale ride

Ces éléments sont en général de taille standard, ni trop grands, ni trop petits et pour une grande polyvalence d’utilisation.

Lorsque vous avancerez un peu plus dans l’apprentissage ou pour des représentations sur scène, vous pourrez opter pour des kits séparés. Ainsi, vous achèterez le kit de fûts qui vous plaira puis le kit de cymbales adaptées. Les dimensions et les matériaux de chaque élément comptent dans le choix. Vous pouvez demander des conseils à votre professeur de batterie ou à un batteur professionnel pour vous orienter. La caisse claire, elle, est un élément très personnel qu’il vaut mieux avoir pour chaque concert au même titre que les baguettes.

 

Pour quel type de musique ?

Le choix d’une batterie dépend largement du genre musical que vous jouez. Ainsi, le bois et la grosseur des fûts varient selon le style. Il en va de même pour la taille et la matière des cymbales. Le nombre d’éléments change aussi en fonction du type de musique.

Pour débuter, il vaut mieux choisir un kit de fusion/funk. Celui-ci sera composé de 4 fûts en plus de la caisse claire. Le bouleau est le plus fréquemment rencontré. La grosse caisse a un diamètre de 20’’, les toms medium sont respectivement de 10’’ et 12’’, et enfin le tom bass de 14’’.

Pour un son plus puissant avec des graves plus prononcés, le kit rock/funk est plus adapté. Les fûts sont toujours en bouleau, mais ont des dimensions supérieures. Ainsi, la grosse caisse sera de 22’’, les toms medium de 12’’ et 14’’, le tom bass de 16’’.

La musique jazz/latin requiert du matériel plus spécifique et plus précis afin que les nuances soient bien distinguées. Les fûts les plus adaptés sont en hêtre ou en acajou. Ils sont composés d’une grosse caisse de 18’’, un tom de 12’’ et un tom bass de 14’’. Ce kit peut ne contenir qu’une grosse caisse, une caisse claire et un charleston.

La taille du batteur est également à prendre en compte lors de l’achat. Il détermine la grosseur des fûts et la taille du tabouret. Les pédales et les types de baguettes ne sont pas à choisir à la légère. Une olive ronde aura par exemple un son plus précis et une olive ovale un son plus chaleureux. Consulter un comparateur de prix peut aider dans le choix.


Pour quel budget ?

Toutes les batteries ne se valent pas. Le choix dépend de votre niveau, mais surtout de votre budget. En effet, les prix varient de 200 € à plusieurs milliers d’euros, les moins chers n’étant pas forcément les pires.

Pour débuter sans se ruiner, il vaut mieux opter pour un kit complet. L’ensemble contient généralement 5 fûts, des cymbales et les accessoires. Le prix varie entre 300 € et 400 €. La qualité de ces instruments est acceptable pour pratiquer et évoluer convenablement. Toutefois, ils ne sont pas adaptés pour des montages et démontages répétitifs.

Afin de découvrir comment acheter une batterie acoustique d’un meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Les kits de cette catégorie sont vendus entre 500 € et 700 €. Les marques les plus représentées sont celles possédant une belle renommée. Vous trouverez par exemple les modèles proposés par Pearl, Yamaha ou encore Tama.

L’endroit où acheter une nouvelle batterie acoustique est également à considérer avec précaution. En magasin ou sur internet, les choix sont nombreux. Les modèles haut de gamme vont de 500 € à 1000 € pour les fûts uniquement. Les kits de cymbales tournent autour de 400 €

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment régler une batterie acoustique ?

Une batterie acoustique a besoin d’être réglée de temps en temps, après avoir remplacé une peau par exemple. Il faut pour cela se munir d’une clé de batterie et procéder par étapes. Un accordeur est nécessaire pour un réglage précis.  

 

Q2 : Comment accorder sa batterie acoustique ?

Avant d’accorder la batterie, il est essentiel de désactiver le déclencheur de la caisse claire. Ensuite, il est préférable de commencer par le tom aigu. Avec une clé de batterie, il faut détendre la peau. L’étape suivante est de serrer uniformément les vis à la main. Puis, il faut appuyer sur le centre de la peau avec le poing ou le bout des doigts.

On peut alors serrer les vis par quart de tour en suivant un schéma en étoile. Pour cela, on commence par la vis la plus proche de soi puis on continue par la vis directement à l’opposé et ainsi de suite. Il faut ensuite tester la tension de chaque vis en tapant la peau en en faisant le tour. Lorsque les harmoniques sont satisfaisantes et uniformes, on procède de la même manière pour la peau de résonnance au fond du fût. Après avoir réglé le tom aigu, on peut passer aux autres fûts en suivant ces mêmes étapes.

 

Q3 : Comment positionner sa batterie acoustique ?

Pour positionner sa batterie acoustique, il faut d’abord bien s’asseoir sur son tabouret. Ensuite, il faut placer la caisse claire à peu près entre ses jambes en ayant les avant-bras parallèles au sol. La grosse caisse se place en fonction de la pédale. Celle-ci ne doit pas forcer la jambe à se tendre sans faire passer la cheville sous le genou non plus.

L’élément suivant est le charleston. La pédale doit se placer de telle manière à ce que l’écartement des jambes au départ n’ait pas changé. Le tom aigu est ensuite placé assez près pour que l’on n’ait pas le bras tendu lors du jeu. Le cerclage ne doit pas constituer d’obstacle lors du passage de la caisse claire au tom. Les autres tom, medium aigus et medium, doivent être inscrits dans un rayon d’une allonge. Les cymbales ont le même arc, mais avec une allonge plus grande.

 

Q4 : Comment nettoyer une batterie acoustique ?

Pour nettoyer une batterie acoustique, il faut commencer par démonter les peaux. Le cercle des caisses ainsi que l’extérieur des fûts sont essuyés avec du nettoyant à vitre et un chiffon doux. Le chanfrein est délicat. Il faut le traiter avec du papier de verre puis de la paraffine. Le mieux est de confier le nettoyage à un spécialiste. On peut utiliser du jus de citron pour enlever les saletés des cymbales en frottant avec un chiffon puis en rinçant à l’eau.  

 

Q5 : Comment amplifier une batterie acoustique ?

L’amplification d’une batterie acoustique passe par l’usage de micros. Ils passent donc par une table. Selon les circonstances, il n’est pas forcément nécessaire d’amplifier tous les éléments de la batterie. Seules les parties qui risquent d’être dérangées par d’autres instruments (cuivres ou autres) doivent absolument être amplifiées.

 

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

La capoeira est un art martial dérivé des techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage sur les terres brésiliennes. Lorsqu’on voit les capoeiristes, on peut croire que ce n’est pas un art martial. En effet, il est plus ludique et plus acrobatique. On le pratique d’ailleurs sur une musique, un chant et des frappements de mains.

 

Le berimbau

On peut dire qu’il n’y a pas de capoeira sans berimbau. C’est cet instrument qui va diriger la roda. Il est composé de plusieurs éléments, dont la « verga ». Ce dernier ressemble à un bâton courbé ayant un diamètre entre 15 et 25 mm et une longueur entre 1,20 et 1,50 m. Ce corps est fait dans du bois solide, souple et léger et l’essence la plus utilisée pour sa fabrication est le « biriba ». Sur cette « verga », on a un fil d’acier tendu sur ses deux extrémités : c’est l’« arame ».

Sur le berimbau, on a aussi la « cabaça » qui est la calebasse sèche, évidée et ouverte. Elle est dotée d’une « barbante » qui est un anneau de ficelle fait dans de la « prizilha ». Elle est installée à l’opposé de son ouverture et rejoint la partie inférieure de la verga et de l’arame. C’est cette cabaça qui va produire en partie la sonorité. Pour frapper sur la corde, on utilise la « baqueta ». C’est une baguette en bois faisant quelques dizaines de centimètres. Vous remarquerez aussi que le musicien tiendra dans sa main une « caixixi ». Fabriquée dans du « junco » tressé, elle est située sur un coin de la calebasse et elle est remplie d’une trentaine de graines qu’on appelle les « tento ». La pierre ou le jeton de métal sur cet instrument est le « dobrao ».

Vous remarquerez que lors d’une roda, on a souvent un jeu de trois berimbaus. Ils ne produisent pas la même sonorité. Celui qui a un son plus grave et plus puissant est le « gunga ». Il donne le rythme de base à toute la composition musicale. Il se distingue des autres berimbaus par sa calebasse qui est plus volumineuse.

L’instrument avec la calebasse un peu moins volumineuse est le « medio ». Sa sonorité reste puissante et celui qui le tient grâce à certaines manipulations peut même modifier le rythme de la composition. Le dernier berimbau est le « viola » et c’est le plus petit de la collection. Sa petite taille explique le son qui est moins grave. De nombreuses variations s’offrent à son joueur et malgré sa sonorité, on peut très bien l’entendre.

 

 

Le pandeiro

Cet instrument de percussion est un tambourin à cymbalettes. Il appartient bien évidemment à la famille des « membranophones ». Dans cette musique pour la capoeira, il apporte une rythmique spécifique soutenant la cadence des berimbaus. On peut faire des variations et des envolées de rythmes, ce qui va apporter plus d’énergie aux mouvements lors de la capoeira.

À ses débuts, le pandeiro était utilisé par les religieux pour accompagner leurs processions. Ils s’en servent encore d’ailleurs aujourd’hui et on l’entend dans de nombreux styles misucaux brésiliens et afro-brésiliens.

Le tambourin est composé d’un cadre circulaire qui peut être en bois, en plastique ou en métal. Dessus, on retrouve une peau de chèvre ou d’un autre animal ou une membrane plastique.

Ce revêtement est fixé par clouage, par collage ou par cerclage accordé par des clefs. Sur les bords du cadre, il y a de petites cymbalettes métalliques. Leur nombre peut varier selon les modèles. Elles apportent une texture festive à la batéria de capoeira.

 

L’atabaque

Si on se réfère à l’importance du berimbau dans la musique de la capoeira, on pourrait croire qu’il est le premier instrument utilisé dans ce domaine. Ce n’est pas le cas, car la première place appartient à l’atabaque. Ce dernier est un instrument à percussion très primaire. Il prend la forme d’un tambour conique et il est fait tout en bois, la plupart du temps en lattes de bois de Jacaranda.

Celles-ci sont assemblées et serrées avec plusieurs cerclages de fer comme des tonneaux en bois. L’atabaque ressemble un peu aux congas. Sa caisse de résonance est ouverte aux deux extrémités. Sur la base supérieure de l’atabaque, on a une peau de bœuf qui est ajustée et accordée.

Dans la composition, il accompagne les berimbaus tout en maintenant le rythme du jeu. On peut confondre son rôle avec celui du gunga qui, lui, dicte la vitesse et le type de jeu. Lorsqu’on le joue, on le place sur un support en bois ou en métal tout en l’inclinant légèrement vers soi.

Dans la collection des atabaques, on peut trouver le « rum » qui est le modèle le plus grand et qui procure une sonorité plus grave. Il y a le « lê » qui est le plus petit et qui offre un son plus aigu. Entre les deux modèles, on a l’intermédiaire qui est le « rum-pi ». Cependant, dans la capoeira, on n’utilise qu’un seul atabaque.

 

 

L’agogô

Cet instrument est de la famille des percussions idiophones. Il est disponible dans différentes tailles et il est connu sous différentes appellations : « akoko », « Ngongué ». Aujourd’hui, le modèle d’agogô le plus répandu est celui avec deux cloches de fer reliées entre elles. On a tout de même des agogôs avec trois, quatre ou cinq cloches.

Elles peuvent aussi être en bois. Ces cloches se percutent grâce à une baguette. Selon le modèle, elles peuvent être accordées par intervalles d’un tiers, d’un quart ou d’un cinquième de ton. Le type d’agogô utilisé en capoeira est fait à partir d’une tige de bois et de cloches réalisées dans des castanha do Parà qui sont des fruits.

 

Le reco-reco

Il s’agit d’un autre instrument de percussion utilisé dans la musique de la capoeira. Il appartient plus à la famille des racloirs. Il ressemble beaucoup au « güiro » qui est un instrument originaire du Cuba. Le reco-reco est réalisé dans une tige de bambou d’environ 30 cm de long. On taille sur celle-ci des striures plus ou moins espacées et sa surface est ondulée et poncée avec une baguette. Cet instrument fait un son aigu, mais granuleux dans une composition musicale. 

 

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

La danse comme le chant suit un rythme et parmi les percussions qui peuvent assurer ceci, il y a le tambourin. Cet instrument est léger et n’est pas du tout compliqué à manipuler. Le bruit qu’il produit convient à tout genre musical. Avant de vous lancer dans l’accompagnement d’autres musiciens ou de chanteurs, il faudra apprendre les bases. La parfaite maîtrise reposera sur la pratique.

 

Description du tambourin

Appelé aussi « tambour de basque », le tambourin est un instrument de percussion appartenant à la famille des tambours sur cadre. Il prend une forme cylindrique souvent en bois.

C’est cette cadre qui est à la fois la petite caisse de résonance et le manche. Son diamètre peut aller de 20 à 50 cm. Sur ce cylindre est tendue une membrane ou une peau d’animal et c’est sur celle-ci qu’il faut percuter. Certains modèles de tambourins peuvent comporter de petites cymbalettes et d’autres des anneaux mobiles sur la paroi interne et le support. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

Dans les pays méditerranéens, cet instrument est très apprécié par les percussionnistes. Il apporte à la composition cette ambiance méditerranéenne.

 

 

La prise en main

En fonction de votre latéralité, il y a une main dominante : c’est la plus adroite. Ce sera l’autre main qui est moins adroite qui tiendra le tambourin. Comme on a moins de contrôle sur cette main, elle sera mieux placée pour tenir l’instrument que de le frapper.

Si vous êtes droitier donc, vous devez tenir l’instrument avec la main gauche. Si vous êtes à l’aise avec les deux mains, il faudra faire quelques essais pour déterminer la main la plus dominante. Lorsque vous tenez l’instrument, ne stressez pas : détendez-vous. Vous allez vous fatiguer rapidement si vous maintenez trop fort le cadre. Ceci pourrait aussi avoir un impact sur la sonorité.

Pour produire le son, il faut taper le tambourin avec les mains. Pour ceci, il est possible d’utiliser le pouce, la pointe des quatre autres doigts, le bas ou le plat de la main. La sonorité et la puissance ne sont pas les mêmes en fonction des parties que vous frappez. En enchaînant les positions, vous allez créer le rythme.

Vous remarquerez que certains percussionnistes manipulent d’une façon différente le tambourin. Il peut le rouler, le secouer ou accentuer la vibration en tendant le majeur. Ces techniques vont varier la sonorité. Pour changer de tempo, il suffit d’introduire de courtes pauses dans la composition.

 

Les gestes de base à imprégner

Faites le test vous-même : tapez sur les bords du tambourin et puis tapez sur son centre. Le son n’est pas le même. Lorsque vous avez l’instrument en main, imaginez que la membrane est divisée en trois zones : la supérieure, la centrale et l’inférieure. Pensez aussi à incliner le tambourin lorsque vous le tenez. Vous aurez ainsi un meilleur angle de frappe, ce qui va vous donner une autre sonorité.

Pour le premier exercice, il faut taper les bords avec le pouce. Poursuivez en frappant avec la pointe des doigts et avec la base de la main. Terminez le rythme en ayant recours aux pointes de vos doigts. Travaillez sur ces différentes manières de frapper pour améliorer votre performance. Avec le temps, vous allez maîtriser ces techniques.

Pour l’utilisation du tambourin, il est possible d’avoir recours à une baguette. Cette dernière apportera plus de puissance et plus de précision sur les zones de frappe. Les personnes qui ont les mains fragiles pourront envisager cette solution. Pour cette technique, il faut toujours tenir l’instrument avec la main la moins adroite et frapper la tête de l’instrument avec une baguette de caisse claire. La pression que vous exercez avec la baguette aura un impact sur la sonorité. Plus forte sera la pression, plus fort sera le son.

 

 

S’entraîner pour une bonne maîtrise

N’oubliez pas que vous n’allez pas toujours jouer seul, vous accompagnerez d’autres musiciens ou des chanteurs. Ceci vous oblige donc à identifier les signatures temporelles. Pour ceci, vous devez vous concentrer sur les tempos et développer une bonne oreille. Appliquez les tempos que vous saisissez sur votre tambourin. Pour ceux qui comptent intégrer un groupe, il faudra aussi lire les partitions pour acquérir les différents tempos liés aux notes musicales.

Utilisez un métronome pour vous entraîner. Il vous servira de guide à travers un tempo et vous aidera à jouer un rythme régulier. Pour votre exercice, réglez le métronome sur une signature temporelle définie et suivez le rythme pour frapper le tambourin. Au fil du temps, accordez votre métronome sur les signatures temporelles plus complexes.

Toujours dans cette optique d’entraînement, jouez en même temps qu’un enregistrement de chanson. L’idéal est d’avoir une composition qui a une signature temporelle bien marquée. Essayez d’accompagner la chanson avec votre tambourin. Pour les premiers exercices, choisissez des chants avec tambourin et lorsque vous avez la bonne main, optez pour des compositions sans tambourin pour imposer vos propres rythmes. Si vous n’arrivez pas à vous placer dans la chanson, suivez le rythme des percussions. Écoutez bien la sonorité du tambour, du triangle, de la cymbale et des autres instruments de percussion.

Vous pouvez remarquer que certains percussionnistes jouent le tambourin à deux mains. Même si cette technique vous semble plus facile et vous offre plus de maîtrise, on vous conseille de jouer le plus possible sur une main. L’utilisation des deux peut être utile pour certaines compositions, notamment celles qui sont complexes, mais elle peut avoir un impact sur votre timing. Pour les débutants, il est également déconseillé de passer l’instrument d’une main à une autre, car le rythme pourrait être un peu flou.

Lorsque le rythme s’accélère, vous pouvez aussi vous entraîner à frapper le tambourin contre le genou. Pour cette technique, il faut tenir l’instrument dans la main non dominante. Placez votre pied sur un support pour que votre cuisse soit parallèle au sol. Frappez votre genou avec l’arrière de l’instrument et avec la main dominante, vous pouvez assurer le tempo.

 

 

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Lorsque vous commencez votre carrière de drummer, vous devez avant tout définir quel genre de musique vous voulez jouer. C’est en fonction de cela que vous allez choisir l’instrument qui s’adaptera le mieux à votre style.

 

La batterie existe sous de nombreuses formes et catégories. Mais le choix de la meilleure batterie électronique reposera essentiellement sur sa capacité à fournir le son adéquat pour votre musique. La batterie électronique est classifiée en 3 types d’instruments. Afin de pouvoir faire votre choix, il est important de vous présenter les aspects de chacun d’entre eux.

 

La batterie de table, l’instrument d’apprentissage idéal

La batterie de table est celle qui est conseillée pour ceux qui débutent dans l’apprentissage de cet instrument de musique. En choisissant ce type de drum électronique, les véritables novices peuvent évoluer plus rapidement en prenant leurs marques.

La batterie de table prend peu de place et se transporte facilement. Avec les modules dont elle dispose, elle vous permet donc de vous entraîner n’importe où et à n’importe quel moment. Elle est tellement facile à manipuler, à tel point que même un enfant prendrait son aise à jouer dessus.

Toutefois, ce modèle n’est pas véritablement approprié aux batteurs professionnels, car ses fonctionnalités sont plutôt limitées au strict minimum. D’ailleurs, la batterie de table ne dispose même pas de pédale.

 

 

La batterie complète, pour un accomplissement garanti

Si vous rêvez de devenir batteur professionnel, la batterie complète est l’instrument le plus adéquat pour améliorer votre performance. En effet, c’est le seul modèle qui fournit la quasi-totalité des fonctionnalités offertes par une batterie acoustique. Par conséquent, vous adopterez les mêmes gestes que vous exécuterez que si vous jouiez avec une véritable batterie acoustique.

Hormis le fait de pouvoir apprendre à synchroniser les battements de vos bras sur les zones de frappe avec les mouvements exercés par vos jambes sur les pédales, la batterie complète vous permet également d’effectuer des enregistrements sur ordinateur ou de connecter l’instrument à d’autres consoles grâce à sa fiche MIDI. Les principaux inconvénients de ce type de batterie électronique résident dans la taille de l’instrument, ainsi que dans son coût.

 

Le drumpad, pour davantage de réalisme dans le jeu

Le drumpad dispose d’une forme aplatie et donne accès à 7 zones de frappes. Ce qui vous permet de jouer plus naturellement, comme lorsque vous utilisez une batterie complète, sans pour autant occuper de grands espaces. 

Certains modèles haut de gamme présentent une prise MIDI qui permet d’effectuer une prise de son sur votre ordinateur. Et pour fournir un son plus naturel, le drumpad peut également être livré avec une ou deux pédales.

Du fait de sa facilité de manipulation, le drumpad peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les amateurs. Cependant, ce type de batterie électronique dispose d’une fonctionnalité plutôt restreinte. Ce qui constitue un inconvénient majeur si l’on évalue le rapport qualité-prix.

 

Rock, jazz ou fusion ?

Il convient maintenant de définir votre style musical afin de pouvoir orienter votre choix vers la batterie électronique idéale pour votre carrière. Selon les experts, la musique est créée sur la base de deux styles fondamentaux : le rock et le jazz.

Mais il existe une troisième catégorie nommée « fusion » qui, comme son nom l’indique, rassemble les deux rythmes pour donner un style à part entière. Pour vous aider dans votre choix, découvrez les particularités des batteries qui se rapportent à chaque style.

 

 

La batterie rock

Popularisée dans les années 7-80, la batterie rock se présente sous la forme la plus standard de l’instrument et permet de jouer pratiquement tous les types de musiques populaires. Elle est généralement composée : d’une grosse caisse à 22 pouces et d’une caisse claire de 14 pouces. Les toms alto, medium et basse font respectivement les tailles 12, 13 et 16 pouces.

Les cymbales sont constituées du crash, du charleston et de la ride pour former le minimum nécessaire. Cependant, vous pouvez rajouter d’autres cymbales, notamment une ride supplémentaire, un splash et même d’autres éléments à percussions pour agrémenter votre morceau.

Le plus important dans le choix d’une batterie rock, c’est la qualité de la peau qui recouvre les fûts. Pour obtenir cette qualité de son tellement recherchée, une peau transparente à deux plis est plus recommandée afin d’avoir une résonance parfaite.

Par ailleurs, il est plus judicieux d’acheter votre équipement par kit, c’est-à-dire que tous les éléments qui composent votre batterie proviennent de la même marque. Cela vous garantit un bon équilibrage des sons, et vous coûtera nettement moins cher. À savoir qu’un kit complet vous reviendra entre 700 et 1000 euros, en fonction de la marque que vous choisirez.

 

La batterie jazz

En dehors de son style de prédilection, la batterie jazz vous permet également de jouer du bossa-nova et même du rock. Elle est généralement constituée : d’une grosse caisse de 18 pouces, d’une caisse claire de 13 pouces, ainsi que de 2 toms de 10 et 13 pouces.

Au niveau des cymbales, la ride constitue un fondamental du jazz, accompagnée d’un charleston et d’une cymbale crash. Une configuration standard jazzette ne prend en charge que deux toms suspendus au-dessus de la grosse caisse. Cependant, il est tout à fait possible d’envisager l’installation d’un tom basse, selon le morceau que vous jouez.

La taille de la grosse caisse a été spécialement conçue pour créer un équilibre parfait avec le son de la contrebasse, qui constitue également un instrument incontournable de ce style de musique. Ainsi, le son fourni par la grosse caisse sera plus aigu afin que l’instrument prenne la place d’un troisième tom pour abandonner sa vocation de gros tambour.

 

 

La batterie fusion

La batterie fusion est celle qui vous permet de jouer tous les styles musicaux que vous désirez. Que vous soyez spécialisé dans la variété ou que vous ne sachiez tout simplement pas quelle musique pratiquer, la batterie fusion constitue votre meilleur allié.

Sur le plan de la configuration standard, vous trouverez une grosse caisse de 20 pouces, une caisse claire de 14 pouces (pour une profondeur de 5.5 cm) et des toms aigu, médium et basse de dimensions respectives de 10, 12 et 14 pouces.

En ce qui concerne les cymbales, les dimensions du charleston seront comprises entre 10 et 14 pouces, qu’il faudra accompagner d’un crash et d’une ride. Vous pourrez éventuellement rajouter d’autres éléments à percussions, tels que la splash ou la chinoise. Si vous achetez vos éléments séparément, veillez à ce que le son des cymbales s’accorde parfaitement au style musical que vous pratiquez. En effet, ce sont les seuls éléments de la batterie que vous ne pourrez pas régler.

 

La batterie électronique

La batterie électronique constitue une alternative intéressante à la batterie acoustique. Elle permet de disposer de la majorité des fonctionnalités d’un instrument acoustique, en utilisant des dispositifs, pour la plupart, moins encombrants tout en étant aussi performants.

Cependant, même si la batterie électronique peut être préconisée pour jouer du rock, elle n’est pas adéquate pour le jazz. En effet, ce genre de musique requiert une certaine sonorité que ce type d’instrument n’est pas en mesure de fournir.

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

De tous les instruments de musique que l’on peut jouer, la batterie s’avère être le plus complexe. En effet, c’est celui qui se compose du plus grand nombre d’éléments, et c’est également le seul à être personnalisable à souhait.

 

En raison de cette complexité, l’enregistrement de la batterie relève d’une véritable prouesse. D’abord, il s’agira de trouver l’endroit idéal pour effectuer la prise de son, puis d’effectuer les différents réglages qui s’imposent de manière à enregistrer une qualité optimale du son.

Ainsi, chaque élément qui compose la batterie devra être disposé de sorte que l’ensemble soit bien réparti pour fournir un son équilibré lors de la prise. Zoom sur les détails concernant les étapes de l’enregistrement.

 

Comment choisir son studio d’enregistrement ?

Le choix d’un studio d’enregistrement doit se faire en fonction d’un certain nombre de paramètres importants. Beaucoup de musiciens et d’artistes se laissent freiner par le coût, car ils n’ont pas forcément le budget adéquat pour recourir à un studio de qualité. Cependant, l’endroit de la prise constitue un fondamental de la qualité du son que vous aurez sur votre album.

Pour enregistrer le son de votre batterie, le premier paramètre à prendre en considération, c’est le type de musique que vous jouez. L’intensité du son que vous aurez va essentiellement dépendre de l’espace dont vous disposez durant l’enregistrement. Ce qu’il faut avant tout considérer, c’est le style de musique que vous jouez. S’agit-il d’un style populaire, ou jouez-vous une musique plus intime ?

Pour les musiques dites « populaires », il est recommandé d’effectuer l’enregistrement dans un studio spacieux qui laisse passer les résonances. Cela permet aux micros de capter la profondeur de la salle et d’améliorer le son pour mettre en valeur votre style de musique.

Pour les musiques dites « intimes », le choix d’un studio plus confiné est plus judicieux, car le son n’aura pas tendance à s’éparpiller dans la pièce et l’enregistrement aura une meilleure qualité pour faire ressortir cette sensation de proximité.

 

 

Comment trouver la bonne acoustique ?

L’acoustique tient un rôle primordial dans la qualité du son émis par votre instrument, et donc, sur la qualité de l’enregistrement.  Ainsi, le test de l’acoustique devra se faire en même temps que la recherche du studio. Cependant, même s’il ne vous a pas été possible de le faire, il vous reste toujours d’autres moyens pour parfaire votre son à l’enregistrement.

Pour cela, prenez votre caisse claire ou l’un de vos toms et faites le tour de la pièce pour détecter l’endroit idéal pour installer votre batterie. Baladez-vous en tapant continuellement sur l’instrument pour déterminer à quel emplacement il fournit le meilleur son. Les zones de la pièce que vous devez à tout prix éviter sont celles qui émettent des échos parasites. Il y également les parties du studio qui perturbent les fréquences, ce qui est le cas des coins.

Il faut également prendre en compte l’architecture de la pièce. Si celle-ci possède une forme cubique, l’installation de votre batterie juste au beau milieu de la salle est à proscrire. En effet, votre enregistrement a de fortes chances d’être parasité par les échos qui émanent des quatre coins de la pièce, ce qui risque d’entraver à la qualité du son.

Il est à rappeler que la prise de son est également faisable lors d’un concert. Dans ce cas, il est évident que l’acoustique de la salle ne sera pas d’une très grande aide pour avoir le meilleur son. Aussi, pour effectuer une prise correcte durant le « live », il est impératif de renvoyer les sons parasites dans une autre pièce, car les micros risquent de les capter facilement. Ce qui rendra votre enregistrement inaudible.

 

Les étapes à franchir lors de la prise de son

Une fois que vous aurez choisi votre studio et trouvé l’endroit idéal pour installer votre batterie, vous pouvez désormais commencer l’enregistrement. Mais avant de procéder à la prise de son proprement dite, il vous faut encore passer par quelques étapes essentielles que vous ne pourrez négliger.

 

La préparation

Pour avoir un excellent son lors de l’enregistrement, vous devez bien choisir votre batterie. Cela ne se limite pas à la marque, mais s’apparente essentiellement à la taille de l’instrument et à la matière avec laquelle il a été conçu.

Pour la grosse caisse par exemple, un fût de 20 à 24 pouces de diamètre serait l’idéal. Plus l’élément sera grand, plus le son sera grave. Les cymbales ride seront de préférence entre 18 et 20 pouces pour offrir un son plus précis et plus en accord avec le reste des équipements.

En ce qui concerne la caisse claire, un revêtement en métal ou en bois sera choisi en fonction de votre genre de musique et de la sonorité que vous désirez obtenir. Il en est de même pour les toms qui donneront des sons différents en fonction de la peau utilisée, du nombre de plis qu’ils contiennent et de leur conception en général.

En parlant de peau, il est à noter que la qualité du son qu’elle fournit dépend essentiellement de son épaisseur (fine, médium, épaisse) et de sa finition (transparente, blanche, sablée).

 

 

L’accordage

C’est le moment le plus difficile et auquel vous devez accorder toute votre attention, car le moindre faux pas peut vous coûter la qualité de votre enregistrement. Ainsi, procédez au serrage des tirants de manière à dessiner une étoile.

Si votre fût gondole, cela veut dire que vous n’avez pas encore exercé la bonne tension. N’hésitez donc pas à serrer le tirant jusqu’à ce qu’il soit assez tendu pour émettre le son idéal. Assurez-vous que tout soit bien en ordre en jetant vérifiant le chanfrein qui se trouve à l’extrémité de votre fût.

Lorsque vous procédez à la vérification des peaux, passez en premier par celle de résonance. Celle-ci doit donner la même sonorité lorsque vous tapez au niveau de chaque tirant. Recommencez ces étapes une à une pour toutes vos caisses, de sorte à avoir une certaine cohérence entre les notes de chaque fût. Le choix des cymbales n’est pas non plus à négliger.

 

L’enregistrement

Pour effectuer l’enregistrement proprement dit, il faut passer par la première étape qui consiste à choisir les micros adéquats à chaque élément. Il faut savoir que le micro utilisé pour la grosse caisse ne conviendra pas à la caisse claire, et encore moins aux cymbales. En outre, il faudra également être très précis par rapport à l’emplacement des micros, afin qu’ils puissent valoriser le son de l’instrument lors du repiquage. Ainsi, pour vous aider à mieux vous équiper en matière de batterie électronique, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Lorsque vous intégrez une école de musique, la première chose que l’on vous apprend, c’est la maîtrise du rythme. En effet, c’est ce qui constitue le fondamental de la musique, c’est pourquoi vous devez connaître les bases avant même de vous lancer dans l’apprentissage d’un instrument.

 

Cela est d’autant plus indispensable lorsque celui que vous désirez apprivoiser s’apparente à un équipement pour percussion. Par ailleurs, de par sa complexité et du nombre élevé de ses composants, la formation à la batterie requiert que vous preniez conscience du strict minimum avant d’y toucher.

Comme tous les instruments de musique, la batterie constitue également un moyen, pour celui qui la pratique, d’exprimer ses émotions et de les transmettre à son auditoire. Toutefois, il est à préciser que son apprentissage est quasi impossible en autodidaxie, malgré ce que peuvent penser une grande majorité des gens.

 

Le poum-tchack, apprendre les bases de la batterie

Appelé également « million dollar beat », le poum-tchack constitue le fondamental de la rythmique dans le jeu de batterie. La plupart des chansons les plus populaires ont recours à ce tempo pour harmoniser les différentes mélodies émises par chaque instrument utilisé.

Afin de bien maîtriser le poum-tchack, il est impératif d’avoir un excellent contrôle des trois éléments essentiels de la batterie, à savoir : le charleston, la caisse claire et la grosse caisse. En effet, ce sont les coups que le batteur donne à ces équipements qui fournissent le million dollar beat parfait.

Ainsi, le poum-tchack correspond au bruit que fait la grosse caisse (poum) en association avec celui que fait la caisse claire (tchack). Pour réaliser ce battement, le batteur doit exercer une forte pression sur la pédale du charleston, avec son pied gauche, afin de fermer les deux disques métalliques. Ainsi, lorsqu’il frappe l’instrument avec sa baguette, celui-ci n’émettra aucun écho. Le son sera aussi court que sec. Le geste reste le même, que l’on utilise une batterie électrique ou un assemblage acoustique du genre Ludwig ou Pearl.

 

 

Du côté de la grosse caisse

La grosse caisse devra émettre un son très puissant. Pour ce faire, le batteur décollera son talon du sol pour appuyer sur la pédale de la caisse avec la pointe de son pied droit. Il doit également veiller à ce que la partie avant de son pied reste en contact permanent avec la pédale. Dans le cas contraire, il manquera de précision dans ces mouvements et risque de marquer un décalage de temps, surtout lorsqu’il s’agira d’augmenter le rythme de la chanson. Ce qui sonnera comme une fausse note et se remarquera comme le nez au milieu du visage.  

 

Du côté de la caisse claire

Pour frapper la caisse claire, le drummer devra tenir sa baguette avec une grande souplesse dans sa main gauche. Ce qui lui permettra de laisser rebondir la baguette lorsqu’il tapera au centre de la caisse. Si celle-ci est trop serrée, non seulement le joueur risque de se faire mal, mais la qualité du son émis ne sera pas non plus la même.

 

Du côté du charleston

Le charleston devra émettre un rythme très régulier. Son tempo va se situer entre le son émis par la caisse claire et le battement délivré par la grosse caisse. Ainsi, dans une rythmique de 2 temps, on notera le premier battement pour la grosse caisse, un temps intermédiaire pour le charleston, le second battement pour la caisse claire, et on revient sur le charleston pour fermer le rythme. Et ainsi de suite.

 

Dans la pratique

Avant de commencer, il est toujours recommandé de se munir d’un métronome pour se référer au tempo. Ainsi, réglez votre outil sur un rythme de 50 et exercez-vous à frapper le charleston de manière à régulariser vos coups. Votre rythmique devra avoir le tempo suivant : « 1 et 2 et 3 et 4 et … », sachant que le « et » s’apparente aux contres-temps et les chiffres représentent le temps du morceau lui-même.

 

Première étape : le charleston et la grosse caisse

Une fois que vous serez bien entré dans le rythme, appuyez sur la pédale de la grosse caisse chaque fois que vous frappez en nombre impair. Cela va donner : 1 et 2 et 3 et 4, en ajoutant donc la grosse caisse sur le temps 1 ainsi que le temps 3.

Le son imposant de la grosse caisse viendra ainsi s’ajouter à celui du charleston que vous continuerez de jouer sans vous interrompre. Donnez un coup fort et sec afin que le son soit bien précis. Notez également qu’aucun décalage ne devra être perçu entre le son de la grosse caisse et celui du charleston. Les deux coups doivent tomber pile au même moment, en superposition.

 

 

Seconde étape : le rajout de la caisse claire

Tout en continuant votre jeu sur la grosse caisse et le charleston, vous viendrez rajouter la frappe de la caisse claire sur les temps pairs. Comme pour celui de la grosse caisse, le son doit être aussi fort que précis, sans marquer d’hésitation, aucune. Il faut également veiller à une synchronisation parfaite des battements de la caisse claire et ceux du charleston.

Pour réaliser le tout, vous devez faire passer votre main gauche par-dessous votre main droite, de manière à croiser les baguettes lors de votre jeu. Cependant, vous devez rester concentré pour ne pas les laisser se heurter au moment de frapper la caisse claire.

 

Dernière étape : l’entraînement

Il est tout à fait normal, lorsque vous commencez à jouer de la batterie, que vous vous sentiez un peu perdu. Parfois, il vous arrivera de manquer un élément ou de frapper sur les deux caisses au même moment. D’autres fois, vous laisserez vos baguettes s’échapper ou s’entrechoquer. Il viendra même le moment de perdre tout simplement le rythme et de stresser, car vous ne pouvez plus vous retrouver.

Le jeu de la batterie demande énormément de précision. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir et de développer un certain niveau de synchronisation. Mais cette coordination ne sera jamais atteinte sans patience et persévérance. Ainsi, le seul moyen d’y parvenir est de vous entraîner aussi souvent que possible pour bien maîtriser et le rythme, et la manipulation de vos équipements.

Si vous vous entraînez suffisamment, avec rigueur et acharnement, vous arriverez plus vite à jouer comme un véritable professionnel et battre votre instrument avec automatisme. En attendant, travaillez au ralenti et prenez votre temps pour tout bien assimiler.

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Lorsque l’on parle de musique, on parle indéniablement de rythme. Les plus beaux morceaux que l’on peut écouter ont été créés sur la base d’un tempo spécifique, leur donneront leur particularité et les distingueront des autres chansons. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter une nouvelle batterie électronique.

 

De tous les instruments de musique qui existent, la batterie est la seule qui soit personnalisable. Évidemment, elle comporte des éléments fondamentaux qui représentent son essence, à savoir la grosse caisse, la caisse claire et le charleston.

Toutefois, le batteur sera en mesure de choisir d’autres composantes à rajouter à cet ensemble pour fournir une sonorité adéquate au genre de musique qu’il veut jouer. À noter que le charleston et la grosse caisse doivent être, tous deux, munis d’une pédale pour fonctionner, et que le reste de l’ensemble se joue avec une paire de baguettes. Quant au batteur, il pourra jouer sur ses pieds ou décider de s’installer confortablement sur un tabouret, selon sa convenance.

 

Les fûts, éléments de base de la batterie

Les fûts constituent la base même de la batterie. Également appelés « caisses de résonance » ou « tambour », ils sont composés d’un corps de forme cylindrique, ainsi que d’une peau, à l’origine animale, qui sera maintenue par de grands anneaux métalliques. En ce qui les concerne, les cylindres présentent des ouvertures sur leurs deux côtés. Les fûts composent trois éléments essentiels de la batterie : la caisse claire, la grosse caisse et les toms. Zoom sur ces composants.

 

 

La caisse claire 

Le cylindre de la caisse claire (snare drum en anglais) se distingue par sa petite profondeur. Se présentant sous une forme horizontale, il peut être conçu aussi bien en métal qu’en bois. La caisse claire existe sous plusieurs tailles. Les plus petites dimensions appartiennent à la caisse dite « picolo ». Ce type possède un diamètre de 14 pouces pour une profondeur de 3 à 4 pouces. Ensuite, il y a ce que l’on appelle les caisses « soprano ». Celles-ci mesurent 10 à 12 pouces de diamètre contre 5 à 7 pouces de profondeur. Une caisse standard dispose d’un diamètre de 14 pouces avec une profondeur qui se situera entre 4.5 et 8 pouces.

Le dessus est recouvert par deux sortes de peaux qui ont chacune un rôle bien distinct. La première est destinée à la frappe, tandis que la seconde se rapporte à la résonance.  Un assemblage de fils métallique a été inséré par-dessous cette peau de résonance. Ce sont eux qui fournissent le son aigu qui fait la particularité de la caisse claire.

Quant à son emplacement par rapport au reste de l’ensemble, la caisse claire doit être installée entre les jambes du batteur. Pour les droitiers, elle sera posée un peu plus à gauche, et inversement pour les gauchers. Cette installation est conseillée afin de permettre au batteur de l’atteindre facilement et de donner la sonorité requise pour la qualité du son et du morceau lui-même.

 

La grosse caisse

Parmi tous les composants de la batterie, c’est la grosse caisse (bass drum en anglais) qui donne le son le plus grave. Elle a pour rôle de mettre en évidence les temps forts du rythme.

Avec son diamètre standard de 22 pouces, c’est également l’élément le plus imposant, bien qu’il soit possible d’en utiliser une qui possède des dimensions plus petites (et plus grandes).

Contrairement aux corps, la grosse caisse se joue avec le pied et dispose d’une pédale spécifique qui lui permet de propager sa sonorité. C’est la raison pour laquelle la grosse caisse est installée au milieu de tous les autres composants de la batterie.

Généralement, une batterie comporte une seule grosse caisse qui se joue avec une seule pédale. Cependant, certains genres de musique, telle que le métal, peuvent nécessiter que l’on rajoute une autre caisse ou une pédale supplémentaire à l’équipement. Mais cela dépend essentiellement du drummer et de ses aptitudes à les manipuler à bon escient.

 

Les toms

Alto, médium et basse, ces trois toms font partie des fondamentaux de la batterie. Comme pour la caisse claire, cet élément est constitué de deux types de peau : une plus épaisse pour la frappe, et une autre plus fine pour la résonance et la vibration du son.

Lors de l’installation, le plus aigu sera posé à gauche, le médium au milieu et le plus grave à droite pour les droitiers. Si le batteur est gaucher, il suffit d’inverser la place de l’alto et de la basse, le tom médium restant dans tous les cas entre les deux. Il est également important de préciser que l’alto et le médium doivent être suspendus au-dessus de la grosse caisse, alors que le tom basse sera posé à même le sol.

Le son d’un tom dépend essentiellement de ses dimensions. Et lorsque l’on parle de dimensions, il faut toujours penser et au diamètre et à la profondeur. Ainsi, une caisse plus petite fournira un son plus aigu, tandis qu’un fut plus grand donnera un son plus grave.

 

Les cymbales ou les éléments à percussion

Les cymbales sont constituées par un ensemble d’éléments qui permettent au batteur de perfectionner son jeu pour offrir plus de légèreté. Comme pour les toms, chaque équipement émet un son unique, que les véritables professionnels sont capables de reconnaître distinctement.

 

 

Le charleston ou hi-hat

Il se reconnaît par l’assemblage de deux disques métalliques de 10 à 15 pouces, retournés et superposés. Ces deux cymbales se frappent l’une contre l’autre lorsque le batteur fait pression sur la pédale. L’élément a pour rôle de donner un bon rythme à la musique.

Placé à droite ou à gauche du batteur, en fonction de sa nature, le charleston peut émettre des sons différents, dépendant du fait qu’il soit fermé, mi-ouvert ou ouvert.

 

Les cymbales ride

Une cymbale ride fait entre 18 et 24 pouces. Constituée ou non d’un dôme, elle peut substituer au hi-hat pour donner le rythme.

En fonction du morceau joué, le batteur peut varier la manière dont il frappe sur la cymbale. Ainsi, pour battre la surface de l’élément, il devra utiliser l’olive de sa baguette. En revanche, s’il veut frapper le bord, il se servira de la tranche. Il pourra également obtenir un son plus doux en frappant le dôme avec l’olive de sa baguette.

En ce qui concerne son emplacement, il devra être positionné sur le côté droit du drummer.

 

Les cymbales crash et les cymbales splash

Habituellement placée à gauche du batteur, la cymbale crash mesure 14 à 18 pouces de diamètre. Le joueur y a recours pour faire un appel pour une nouvelle mesure, ou encore pour appuyer le rythme de la musique.

Quant à la cymbale splash, elle émet un son assez doux et se présente sous une forme nettement plus petite que la cymbale crash, avec un diamètre situé entre 6 et 10 pouces.

 

Dernière mise à jour: 17.02.20

 

Tambourins – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Rien que d’entendre son nom, on peut déjà savoir que le tambourin est un dérivé du tambour, un instrument que l’on frappe pour donner du rythme et accompagner n’importe quelle musique. Mais le tambourin est aussi un des jouets préférés des enfants.  La raison est probablement parce qu’ils adorent taper dessus et s’amuser pendant des heures avec. Certains modèles actuels sont d’ailleurs spécialement conçus pour eux. Ils sont multicolores et très attrayants pour les yeux. Si vous en cherchez un, voici déjà deux articles qui pourraient fort bien vous intéresser. Andoer 1000913 est un modèle robuste grâce à ses jingles métalliques. Il est idéal pour les enfants. Hape E0304 est aussi intéressant et moins dangereux pour la santé. C’est un instrument conçu avec des matériaux sains.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Produits recommandés

 

Que ce soit pour vous ou pour votre petit bout, le tambourin est l’instrument de musique par excellence pour s’amuser. Découvrez ci-après quelques modèles que vous pourriez aimer.

 

 Tambourin enfant

 

Andoer 1000913

 

Vous devez vous poser la question comment choisir les meilleurs tambourins de 2020 pour dénicher le modèle qui vous convient. Un comparatif vous servira aussi d’une aide capitale, car il met en relief la comparaison de quelques produits intéressants. Ce tambour signé Andoer est constitué d’une coquille en bouleau et d’une tête en peau d’agneau. Il est aussi à base de jingles métalliques, des matériaux qui assurent sa grande robustesse.

Avec son diamètre d’environ 25,4 cm, le produit procure une meilleure prise en main. De plus, il va de pair avec un plink mélodieux, ce qui satisfera les attentes de vos marmots. Ils peuvent l’utiliser à leur guise pour profiter pleinement du plaisir de danser, d’organiser un petit concert… .

De 25 cm x 25 cm x 4,5 cm (L x l x h) de dimensions, ce tambourin n’est pas non plus encombrant. Ainsi, lorsqu’il est rangé dans un coin, il n’occupe que très peu d’espace. Sa taille facilite encore plus son portage. Même son petit utilisateur peut alors l’utiliser et l’emmener partout où il va.

 

Les pour

Facile à utiliser : Son côté pratique en fait un jouet pour les petits enfants. Ils peuvent s’en servir facilement pour danser ou bien organiser un concert.

Efficace : Le plaisir est au rendez-vous avec ce modèle. Le tambourin assure très bien son rôle. Il constitue même une source de plaisir idéale pour les enfants.

Robuste : Ce matériel est constitué de matériaux résistants. Ils incluent une coquille en bouleau, une tête en peau d’agneau ainsi que des jingles métalliques. Il peut, de ce fait, durer pendant plusieurs années.

 

Les contre

Lourd : D’un poids total de 200 g, ce tambourin est assez lourd par rapport à ses semblables.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Small foot company Coccinelle

 

Vous avez un enfant et vous vous demandez quel est le meilleur tambourin du marché ? N’hésitez pas à lire ce comparatif où quelques produits sont mis en exergue avec leurs caractéristiques respectives. Cet article de Small foot company est, par exemple, considéré comme le meilleur tambourin qui se propose aux enfants à partir de 3 jusqu’à 10 ans. Son poids est seulement de 99,8 g. Ainsi, il peut être soulevé facilement, même par un bébé. Ses petites dimensions de 22 cm x 22 cm x 6 cm (L x l x h) en font également un produit non encombrant.

Le jouet comporte tout ce dont un enfant a besoin pour s’amuser. Il est pourvu de clochettes. Sa surface imprimée est également multicolore. Le produit fait alors profiter de super rythmes à l’utilisateur. Pour ce qui est du matériau, sachez qu’il est fait de plastique résistant. Il peut ainsi garder son état d’origine, malgré les éventuels facteurs, comme les chocs.

 

Les pour

Prise en main facile : Le matériel adopte un système facilitant la prise en main. Il est, en effet, constitué d’un trou qui facilite son portage.

Solidité : Il est fait de plastique résistant. Il peut, de ce fait, durer pendant de nombreuses années.

Légèreté : Ne pesant que 99,8 g, le jouet est facile à soulever et à emporter partout où son utilisateur va.

 

Les contre

Utilisation avec précautions : Le jouet ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. Il est aussi réservé exclusivement à l’usage domestique et sous la stricte surveillance d’un adulte.

Acheter sur Amazon: Prix- (€9.99)

 

 

 

Tambourin bébé

 

Hape E0304

 

Où acheter un nouveau tambourin ? Pour rendre votre marmot agréablement surpris à l’occasion de son anniversaire, vous pouvez acheter et lui offrir un tambourin enfant de qualité et pas cher. Pour ce faire, il vous est conseillé de comparer les meilleures offres du moment. Cet article de Hape est un instrument de musique qui se propose aux tout-petits à partir de leurs 12 mois de vie. Il est conçu en bois, ce qui garantit sa robustesse. Efficace, il assure très bien ses rôles en matière de développement du bébé. En d’autres termes, il présente une valeur éducative intéressante.

Misez sur ce tambourin bébé pour veiller à l’éveil musical et au développement de la motricité de votre enfant. Ce produit lui permet également de s’initier au travail du rythme. À noter que sa caractéristique multicolore et son design ergonomique répondent aux attentes de votre bout de chou. Mieux encore, il lui procure une prise en main idéale.

 

Les pour

Bonne prise en main : Le produit bénéficie d’une forme spéciale permettant une bonne prise en main.

Efficacité : Ce tambourin permet de développer les sens de la vue, de toucher et de l’ouïe de l’enfant. Grâce à ses valeurs éducatives, il booste l’éveil musical et la motricité de votre enfant.

Robustesse : Il est fabriqué en bois résistant. Voilà pourquoi il vous promet une durée de vie longue.

 

Les contre

Éléments à risque pour la santé du bébé : Le jouet comporte des pièces présentant un risque de suffocation. À chaque utilisation, la surveillance d’un adulte est donc obligatoire.

Acheter sur Amazon: Prix- (€16)

 

 

 

Tambourin musique

 

Remo E1-0322-00

 

Vous pouvez vous informer sur les caractéristiques de ce modèle, si vous souhaitez acheter le tambourin le plus performant d’un comparateur de prix. Remo E1-0322-00 est un tambour de buffle qui est le fruit d’une fabrication amérindienne. Il arbore une esthétique qui sort un peu de l’ordinaire, car il met en relief les cultures ethniques américaines.

Il sort aussi du lot par ses fonctionnalités assez sophistiquées. Effectivement, certains de ses éléments sont préréglés avec un pas de moyen doux. L’instrument comporte également un maillet. Ses têtes, quant à elles, sont à base de Fiberskin 3. Ce n’est donc pas étonnant si l’outil diffuse un son original de batterie ethnique. Il se caractérise surtout par ses tons chauds, ronds et sombres à la fois.

Ce tambourin de 55,9 cm x 8,9 cm de coloris blanc affiche, par ailleurs, un design moderne. S’il n’est pas utilisé, rien ne vous empêche de le poser dans une pièce pour faire office d’un objet de décoration à part entière.

 

Les pour

Design original : L’objet se démarque à première vue par les cultures ethniques des Américains qu’il arbore. Il affiche aussi un style contemporain qui en fait un élément de décoration idéal.

Fonctionnalités avancées : Le système permettant le préréglage avec un pas de son moyen doux rend l’usage de cet instrument facile. Tous ses éléments s’unissent pour procurer un son de qualité de batterie ethnique.

Qualité : Issu d’une conception amérindienne, le tambourin arrive à répondre aux attentes des utilisateurs exigeants.

 

Les contre

Encombrant : Les dimensions de ce produit sont de 55,9 cm x 8,9 cm x 55,9 cm (L x l x h). Il est ainsi assez encombrant par rapport à ses semblables.

Acheter sur Amazon: Prix- (€135)

 

 

 

Tambourin sans peau

 

Toca T1010-ABC

 

Vous pouvez choisir un magasin physique non loin de chez vous ou une boutique en ligne pour avoir la bonne réponse à votre question : où acheter le meilleur tambourin ? Sachez qu’un point de vente sérieux propose des produits de qualité. Toca T1010-ABC en fait partie. Il est fabriqué en bois d’acacia exotique. Voilà pourquoi il allie robustesse, esthétique et style contemporain. Sa poignée ergonomique le rend plus que pratique.

Sa présentation est aussi embellie par ses cymbalettes faites de nickel et de laiton. Mais il adopte également un système procurant un son équilibré, ce qui booste son efficacité. Si Toca est considérée comme la meilleure marque de tambourins, c’est grâce à son style typique. Sa conception unique en fait également un modèle de tambourin d’une qualité au top. Le son que l’instrument produit ne laisse pas non plus à désirer. Vous ne resterez pas indifférent face à ses couleurs vives !

 

Les pour

Esthétique : Outre les couleurs vives qu’il affiche, le produit reste unique avec son design contemporain. Il est constitué de cymbalettes en nickel et laiton. Il vous est ainsi possible de l’utiliser comme un objet de décoration.

Efficace : Vous pouvez l’utiliser pour avoir un son équilibré. Il se met en œuvre pour produire un son de qualité.

Pratique : C’est surtout grâce à sa poignée ergonomique.

Robuste : Conçu en bois d’acacia, cet instrument reste résistant. Il peut ainsi lutter contre tous les facteurs qui peuvent nuire à son état.

 

Les contre

Très cher : Ce tambourin fait partie des modèles onéreux.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Tambourin irlandais

 

Waltons W10-P2516

 

Waltons W10-P2516 est un tambourin de fabrication irlandaise. Il est fourni avec un DVD et un tipper pour faciliter son usage. Ainsi, même un débutant peut bel et bien le mettre en service et profiter de son efficacité et de son esthétique. Il peut déjà se familiariser avec les rythmes de la musique irlandaise. Le support fourni met également en relief des conseils pour entretenir et prendre soin du tambourin. Mais il convient aussi aux professionnels exigeants en quête d’un instrument de qualité.

Ce Bodhran est fait, non seulement pour avoir un son idéal, mais aussi pour la décoration. Revisité par des musiciens professionnels aussi bien en matière de style qu’en termes de design, il s’apprête même à devenir un instrument célèbre et reconnu. Tous les accessoires essentiels pour un usage aisé sont fournis : un bar X, une benne… . Sachez, par ailleurs, que cet instrument n’est pas difficile à emporter avec ses dimensions moyennes de 30,5 cm x 7,6 cm x 30,5 cm (L x l x h).

 

Les pour

Qualité : De conception irlandaise, ce modèle met en valeur l’identité culturelle de son pays d’origine. Il s’agit aussi d’un objet chargé d’histoire dont la qualité répond aux attentes des plus exigeants.

Convient à tous les niveaux : Ce matériel convient aussi bien aux novices qu’aux grands professionnels.

Style unique : Ce n’est pas par pur hasard si l’objet est en train de devenir l’instrument le plus célèbre à travers le monde entier. Son design ainsi que son style ont été revisités afin de répondre aux besoins du temps.

 

Les contre

Très onéreux : Son prix est très élevé par rapport à celui de ses pairs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€34.99)

 

 

 

Tambourin cymbalettes

 

Remo TA-5210-70

 

Pour savoir quel tambourin choisir, n’allez plus loin, découvrez les caractéristiques du Remo TA-5210-70. Il s’agit d’un caisson acoustique stable et résistant. Il peut avoir sa place partout, et cela, même dans des endroits humides. Son usage en extérieur est ainsi tout à fait permis, car il peut rester intact, malgré les variations de température.

En ce qui concerne son design, le produit bénéficie d’une finition noire qui procure une touche moderne. Son système spécial constitué d’une peau triple veille à son efficacité. Une fois mis en service, il émet un son authentique, rond et profond. Vous pouvez l’utiliser directement, sachant qu’il est livré accordé.

Ce tambourin de 10 pouces reste encore spécial, de par ses deux rangées qui sont constituées de 8 cymbalettes. Ces dernières sont munies d’une peau non accordable. Pesant 408 g pour 39,4 cm x 30,5 cm x 5,6 cm (L x l x h) de dimensions, l’outil reste intéressant avec sa taille moyenne.   

 

Les pour

Stabilité et résistance : Le produit bénéficie d’une grande stabilité. Il peut ainsi être utilisé facilement partout. Fait de matériaux robustes, il est utilisable à l’extérieur, même dans des lieux humides. Il peut aussi garder son état d’origine, malgré les éventuels facteurs, comme les variations de température.

Design moderne : L’outil arbore une finition noire à la fois moderne et attrayante. Il captera votre attention à première vue avec son esthétique contemporaine.

Efficace : Le système à triple peau de ce modèle vous fera profiter d’un son rond, profond et authentique.

 

Les contre

Présentation basique : Le style sobre, mais chic en noir risque de ne pas plaire aux adeptes des coloris plus vifs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€31.5)

 

 

 

Tambourin indien

 

Generique Indien 21 cm

 

Envie de jouer un tambourin indien ? Pourquoi ne pas vous intéresser à ce modèle ? Ce produit est conçu pour les enfants et les adultes. Il se distingue de ses pairs par ses dimensions moyennes de 7,6 cm x 10,2 cm x 20,3 cm (L x l x h). Il n’est donc pas encombrant tout en étant facile à emporter. D’ailleurs, avec son poids total de 99,8 g, il s’insère parmi les tambourins les plus légers du marché.

La décoration n’est pas prise à la légère avec cet instrument. Elle est constituée de plumes ainsi que de perles. Les deux ficelles rouges posées au niveau de chaque côté le rendent encore unique. Elles s’unissent avec une perle en bois sur chaque extrémité pour émettre un bruit à chaque fois que vous bougez votre matériel. Fait de plastique, il est utilisable même par un bébé à partir de 12 mois.

 

Les pour

Esthétique attrayante : Voici un tambourin multicolore qui convient à toute personne en quête d’un design original. Grâce à ce modèle, vous n’êtes pas obligé de vous contenter des modèles trop sobres.

Légèreté : Pesant moins de 100 g, ce tambourin est très léger. Ses dimensions de 7,6 cm x 10,2 cm x 20,3 cm facilitent encore plus son portage.

Adapté à tous les niveaux et à tous les profils : Ce modèle est utilisable par les enfants, jeunes, adultes et seniors. Il se met également à la disposition des débutants ainsi que des grands professionnels.

 

Les contre

Soumis à un avertissement spécifique : La présence d’un adulte s’impose s’il est mis à disposition d’un enfant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.49)

 

 

 

Petit tambourin

 

Zen Shop bois artisanat

 

Il s’agit ici d’un minuscule tambour d’un poids total de 18,1 g. Ses dimensions sont seulement de 20 cm x 8 cm x 2 cm. L’utilisateur n’aura ainsi aucun problème de portage. Il peut se glisser facilement dans une petite poche, car il est loin d’être encombrant. Facile à utiliser, il se propose même aux novices qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer sur un instrument de son genre.

Pour le mettre en service de la meilleure façon, il vous suffit de le faire pivoter dans votre main. Il émettra, par la suite, du son authentique. Ce geste permet d’actionner les minuscules perles. Elles percutent les faces de votre petit tambourin pour émettre un son répondant à vos attentes.

Fabriqué en bois robuste, ce petit instrument est très résistant. Il est, de ce fait, utilisé en extérieur et en intérieur pour fournir un son rond. Il résistera à n’importe quel facteur susceptible de l’abîmer.

 

Les pour

Facile à emporter et non-encombrant : Le poids du produit environne les 18 g. Même un enfant peut ainsi l’emporter partout sans se fatiguer. De plus, s’il est rangé, il n’occupera que très peu d’espace.

Facile à utiliser : Il vous suffit de le faire bouger dans votre main, pour que les perles percutent chaque face du tambourin.

Robuste : Il est fabriqué en bois robuste. Il peut ainsi rester intact, malgré les facteurs pouvant nuire à son état original.

 

Les contre

Petite taille : Avec ses très petites dimensions, cet instrument ressemble à un gadget dont les fonctionnalités laissent à désirer.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Tambourin chinois

 

Flameer Éducation Musicale

 

À la recherche d’un tambourin moins cher ? Voici un modèle chinois qui est dédié spécialement à l’éducation musicale. Il est fourni avec des accessoires complets pour un apprentissage réussi, pour ne citer que la baguette pour enfant.

Cet article de Flameer se veut être spécial avec sa surface polie. Il affiche ainsi une finition parfaite, ce qui rend sa présentation encore plus moderne. Fabriqué en bois, il ne comporte aucun élément dangereux pour la santé et le bien-être des enfants. Vos marmots peuvent ainsi l’utiliser en toute sécurité, même en votre absence.

Ils peuvent jouer avec à leur guise, afin de développer leurs talents musicaux. Les principaux avantages de l’instrument s’étendent également jusqu’à l’amélioration de la coordination pratique et corporelle des tout-petits. Ce tambour à main de 20 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur est également très facile à transporter.

 

Les pour

Utilisable par les novices : Le produit est plus que facile à utiliser. Il se propose même aux enfants et adultes novices qui souhaitent rencontrer la réussite dans leur éducation musicale.

Finition polie et saine : Ce tambourin à main en bois arbore une finition lisse et ne comporte que des matériaux sains. Il ne présente ainsi aucun risque pour la santé de vos marmots.

Pas cher : Ce modèle est l’un des tambourins les moins chers, mais efficaces du commerce.

 

Les contre

Design sobre : Ce produit ne répond pas aux attentes des amoureux de tambourins multicolores.

Acheter sur Amazon: Prix- (€21.26)

 

 

 

Comment choisir un bon tambourin ?

 

Avant de choisir d’acheter un instrument à percussion – dans ce cas-ci un tambourin – faites un point sur son utilisation future. Votre achat dépend avant tout de vos préférences, mais aussi de votre style musical. Si vous souhaitez le donner à vos enfants, il existe des modèles adéquats. Si vous voulez l’acheter pour vous, découvrez les critères à prendre en compte dans notre guide d’achat pour les meilleurs tambourins.

 

 

Guide d’achat

 

Les types

Le tambourin appartient à la famille des instruments à percussions. C’est un petit tambour qui se tient sur un cadre, orné de quelques paires de cymbalettes. Généralement, il est de forme plus ou moins ronde. Le cadre est la partie où une peau est tendue. À chaque frappe, le son produit est celui des cymbalettes, mélangé à la tonalité émise par la peau.

Il existe un tambourin sans peau et d’autres modèles sont présentés sans cymbalettes. Dans ce dernier cas, on parle de tambours sans cadre. Le pandeiro, originaire du Brésil, est également un instrument de percussion semblable au tambourin. La différence réside sur les bords des cymbalettes. Ils sont plus tranchants. Par conséquent, il y a moins de brillance quant au son produit. Par ailleurs, celui de la peau est moins net.

Pour le cas d’un tambourin sans peau ou beatring, les cymbalettes sont belles et bien présentes. Généralement rond il peut prendre une forme plus ou moins ergonomique. Cela facilite considérablement la prise en main, dans le but de mieux agiter l’instrument. Sa partie supérieure comporte des stries régulières permettant de parvenir à un son dans le genre « guiro ». D’autres modèles possèdent des œillets, qui facilitent leur fixation sur un pied.

Ils sont appréciés par les musiciens qui aiment jouer plusieurs instruments à la fois. Effectivement, les percussionnistes ont les mains libres si le tambourin reste fixé à un support. Un peu loin du modèle classique, le bâton à cymbalettes peut être considéré comme un tambourin. Il se présente sous la forme d’une petite batte de base-ball avec quelques paires de cymbalettes alignées en son centre. Il peut servir de bâton de frappe sur un bongo ou sur des congas.

Le tambourin est un instrument qui se présente sous de nombreuses formes. Il en existe tellement que parfois, c’est un peu compliqué de choisir celui qui vous convient. Compact et léger, le tambourin Frog Studio Home offre par exemple un son presque cristallin. Son diamètre est d’environ huit pouces et il propose une sonorité qui se mélange très bien avec d’autres types d’instruments. Cet instrument est recommandé pour les personnes qui souhaitent approfondir leur performance en la matière.

Le tambourin RhythmTech est le plus simple à utiliser. Fiable, solide et durable, c’est un instrument qui peut se porter n’importe où. Esthétiquement, ce n’est peut-être pas l’idéal. Mais il offre quand même un style de cerceau assez particulier. De plus, il vous garantit un bon vieillissement.

Moderne et très diversifié, le tambourin BSX est un modèle qui se retrouve sous de nombreuses couleurs. Il se décline également sous différentes teintes pour mieux convenir à vos attentes et à votre sensibilité. Le tambourin Remo quant à lui, est l’instrument de percussion par excellence. Il ajoute une touche de charme à tous les genres de musique.

 

L’âge

Il n’y a pas vraiment d’âge pour jouer au tambourin. Il peut servir de jouet aux plus petits et tend même à développer leur appréhension. Avec une prise en main facile, il se tient dans la main. Et en fonction de la forme, de la taille et de la dimension, il est adapté à tous les âges.

Toutefois, un tambourin en plastique et de petites tailles est plus adéquat pour un enfant de bas âge. S’il est considéré comme étant une simple babiole pour les tout-petits, c’est un instrument de musique sérieux pour un adulte. Notamment pour un musicien amateur ou professionnel.

En règle générale, aucun tambourin n’est mauvais ou bon en son sens. Il faut seulement savoir comment jouer l’instrument et savoir avec quoi il sera joué. Il est également important de prendre en considération les intentions, l’âge, l’expérience et les connaissances du futur utilisateur.

Puisqu’il est souvent utilisé pour garder le rythme et le tempo, il peut être un excellent instrument d’initiation aux enfants qui ont une attirance particulière à la musique. Il peut constituer un élément leur permettant de favoriser l’éveil musical et de garder l’amour de la musique en grandissant.

 

 

Le style musical

Comment acheter un tambourin d’un meilleur rapport qualité-prix ? Réfléchissez bien sur votre style musical. Choisir quel est le meilleur type de tambourin dépend notamment de celui qui vous convient le mieux. Tous les modèles, avec ou sans peau se jouent bien dans presque tous les genres de musique utilisant une bonne rythmique. Le choix ne relève que de vos goûts et de vos préférences. Toutefois, notez que si vous souhaitez chanter tout en étant accompagné d’un autre instrument, le tambourin sans peau est celui qui est conseillé.

Il est également recommandé aux batteurs tandis que le tambourin classique est plus adapté à un percussionniste. Très apprécié pour jouer une musique folklorique, le tambourin traditionnel permet d’ajouter du charme. Frapper sur la peau ajoute des accents et clappements à la musique. Dans certains cas, il remplace aisément un batteur.

Les différents types de peaux du tambourin interviennent également dans le choix du style musical. Autrefois, elles étaient en vraies peaux d’animaux. Aujourd’hui, celles en plastique ou en imitation sont plus sollicitées. Elles tiennent mieux contre l’humidité et ne se désaccordent pas facilement. À savoir que la taille de la peau compte également lors du choix du tambourin. Plus elle est large, plus le son produit sera profond.

 

 

 

Comment jouer du tambourin ?

 

Aimez-vous le son des percussions ? Avez-vous déjà acheté votre tambourin alors que vous ne savez pas encore comment le jouer ? Voici quelques astuces très simples pour vous expliquer brièvement les bases et pour vous aider à manipuler votre instrument.

 

 

Entraînez-vous à connaître les différents systèmes de frappes

Le tambourin est très facile à jouer une fois que vous avez la bonne technique. Avec ce petit instrument, vous pouvez parfaitement jouer une grande variété de styles et genre musicaux. Vous pouvez jouer de la pop, de la samba, mais aussi des mélodies orchestrales.  Il est donc doté d’une grande polyvalence d’où son point fort.

Généralement, le tambourin se tient par la main la moins dominante. Si vous êtes par exemple droitier, tenez-la par votre main gauche et ce sont les doigts de la main droite qui vont taper. En principe, la technique la plus simple est que vous devez frapper l’instrument par le pouce, la pointe des 4 doigts de la main, le bas de la paume de la main droite et la main plate au centre. Une fois ce petit rythme acquis, vous pouvez ensuite vous entraîner à connaître les différents systèmes de frappes existants dans une chanson ou les diverses tonalités que peut offrir l’instrument.

 

Utilisez un métronome pour une bonne écoute

Il se peut que même si vous savez maintenir le tambourin, vous ne sachiez pas écouter les rythmes et ne connaissiez pas comment reproduire le son que vous venez d’écouter. Pour remédier à cela, n’hésitez pas à utiliser un métronome. Ce petit instrument vous aidera à garder le tempo et à vous entraîner à jouer un rythme régulier. Il vous permet de garder l’heure exacte et de vous guider à suivre les différentes signatures temporelles.

Vous pouvez également suivre avec votre tambourin les enregistrements dotés d’une signature temporelle très audible accompagnée du métronome. Une fois que vous estimez être capable de suivre le tempo, vous pouvez passer aux chansons sans percussions et créer votre propre rythme. Vous pouvez ensuite essayer les morceaux plus complexes et augmenter ainsi vos compétences musicales.

 

 

Ayez les bons gestes et techniques pour suivre des rythmes

Généralement, le tambourin se joue avec les deux mains. Toutefois, on peut utiliser d’autres techniques pour faire ressortir une tout autre tonalité ou un autre rythme. Vous pouvez frapper votre tambourin contre vos genoux pour des mesures plus accélérées. Vous pouvez également mettre l’un de vos pieds sur un petit tabouret ou une boîte pour élever votre cuisse pour que celle-ci puisse frapper votre tambourin.

Essayez également l’utilisation d’une baguette de batterie pour obtenir un son plus fort. Celle de la caisse claire est la plus recommandée. Les techniques sont nombreuses, c’est à vous de trouver celles qui vous sont plus adaptées. Et si vous vous retardez dans l’une de ces étapes, ne forcez pas, car vous avez votre propre rythme. N’hésitez pas à enregistrer vos performances et à vous évaluer vous-même.

 

 

 

Questions Fréquentes

 

Q1 : Comment fabriquer un tambourin ?

Le tambourin est un instrument de percussion très populaire, qui fait partie de la famille des tambours sur cadre. Il peut être de très petite taille, avec un son moins sourd que celui des autres types de cette catégorie. Pour en fabriquer, il faut prendre un cylindre, en bois ou en plastique, pour en faire une caisse de résonance et de manche sur lequel est tendue une membrane, une peau animale ou une surface plastique, qui sert de surface à percuter. Son diamètre varie de 20 à 50 cm. Celle-ci doit être fixée par une corde.

 

Q2 : Comment faire un tambourin africain ?

Pour réaliser un tambourin africain, quelques objets sont nécessaires comme une boîte métallique avec un couvercle en plastique souple, une cordelette de 25 cm, un rouleau de carton, deux boutons ou deux grosses perles rondes en bois, un ruban adhésif et des ciseaux. Il faut d’abord peindre la boîte et la laisser sécher et couper, entretemps, un rouleau en carton dans sa longueur pour y être enroulé et fixé avec un ruban adhésif. Puis, découper la base pour former quatre languettes, peindre le manche et le laisser sécher. Il faut le coller sur la partie peinte du tambourin et enrouler la cordelette autour du manche. Enfin, décorez l’instrument avec des motifs à votre convenance.

 

Q3 : Quelle est la différence sonore entre le tambourin et le tambour de basque ?

Le tambour de basque est souvent frappé par la main. Le son produit est ainsi moins sourd selon la zone frappée que ce soit au centre ou sur le côté de l’instrument. Le tambour de basque peut contenir des cymbalettes autour du cadre qui produit un son de cymbale aigu en le secouant. Certains modèles possèdent des timbres sous forme de cordes en cuir plaquées contre la membrane. Le tambourin quant à lui produit un son grâce à la vibration d’une peau tendue ou d’une plaque en bois. Sa sonorité est plus aigüe et claquante. Il se joue généralement avec une baguette constituée de multiples tiges de plastiques souples.

 

Q4 : Comment tenir un tambourin ?

Il existe plusieurs techniques pour jouer le tambourin selon le rythme de la chanson. Tenir l’instrument est plus facile qu’on ne le croit. Il suffit de le soutenir sur le côté avec votre main non dominante. Placez votre pouce sur la tête du tambourin ou sur le bord supérieur et évitez de ne pas mettre les doigts sur les cymbales pour ne pas atténuer le son. Frappez ensuite le tambourin avec les quatre doigts de votre main dominante ou avec une baguette.

 

Q5 : Tambourin quelle origine ?

Tambourin est un nom du sud-est et peu fréquent. Dérivé de tambour, il désigne à la fois l’instrument de musique et le bruit. Il serait originaire de l’Inde et aurait été utilisé en Europe avec les invasions sarrasines. Il est attesté en France, en 1347, lors de l’entrée à Calais du roi Édouard III.