Paroles de la chanson les mots bleus

Dernière mise à jour: 21.01.25

 

Le chanteur français connu sous le nom de Christophe s’est démarqué lors de sa participation à une émission extraordinaire en 2003. Il a par la suite enchaîné la sortie de plusieurs chansons comme les mots bleus. Il a malheureusement tiré sa révérence en 2020.   

 

Les mots bleus : les paroles

Pour séduire ses fans lors de la compétition A la recherche de la nouvelle Star, Christophe a écrit une multitude de chansons qu’il a combinées dans des albums. En mémoire de ce chanteur, nous vous proposons de chanter l’un de ses meilleurs titres en vous en tenant aux paroles les mots bleus suivantes.

Il est six heures au clocher de l’église

Dans le square les fleurs poétisent

Une fille va sortir de la mairie

Comme chaque soir je l’attends

Elle me sourit

Il faudrait que je lui parle

À tout prix

 

Je lui dirai les mots bleus

Les mots qu’on dit avec les yeux

Parler me semble ridicule

Je m’élance et puis je recule

Devant une phrase inutile

Qui briserait l’instant fragile

D’une rencontre

D’une rencontre

Je lui dirai les mots bleus

Ceux qui rendent les gens heureux

Je l’appellerai sans la nommer

Je suis peut-être démodé

Le vent d’hiver souffle en avril

J’aime le silence immobile

D’une rencontre

D’une rencontre

 

Il n’y a plus d’horloge, plus de clocher

Dans le square les arbres sont couchés

Je reviens par le train de nuit

Sur le quai je la vois

Qui me sourit

Il faudra bien qu’elle comprenne

À tout prix

 

Je lui dirai les mots bleus

Les mots qu’on dit avec les yeux

Toutes les excuses que l’on donne

Sont comme les baisers que l’on vole

Il reste une rancœur subtile

Qui gâcherait l’instant fragile

De nos retrouvailles

De nos retrouvailles

Je lui dirai les mots bleus

Ceux qui rendent les gens heureux

Une histoire d’amour sans paroles

N’a pas besoin du protocole

Et tous les longs discours futiles

Terniraient quelque peu le style

De nos retrouvailles

De nos retrouvailles

 

Je lui dirai les mots bleus

Ceux qui rendent les gens heureux

Je lui dirai tous les mots bleus

Tous ceux qui rendent les gens heureux

Tous les mots bleus

 

Que raconte Christophe dans les mots bleus ? 

Les mots bleus paroles touchent de nombreux fans. Cette musique de Christophe nous a tous bercés, notamment avec la voix fragile et douce de ce dernier. Le cadre évoqué est très familier puisqu’il parle d’une mairie, d’une église et d’un square. Cette chanson les mots bleus possède une grande sensibilité, car l’auteur met en avant une belle rencontre amoureuse en se référant à des fleurs. Elle se traduit par la suite par un rituel et un rendez-vous. 

Néanmoins, on remarque dans les mots bleus parole, une sorte d’hésitation venant de l’amoureux concerné. Il l’exprime en quelques lignes en commençant par “Je m’élance et puis je recule”. Un comportement provoqué par le sentiment timide qu’il éprouve pour l’employée de la mairie. Malgré cela, il prévoit de poursuivre sa quête et son envie de vivre le bonheur. En outre, cette chanson qui parle d’une rencontre continue ses notes avec le ressenti du personnage et le déroulement de l’évènement. L’auteur le décrit en disant “le silence immobile”. Il doute aussi des longs discours qu’il considère comme des protocoles.

Compte tenu du succès de ce titre, vous pouvez trouver facilement les mots bleus reprise sur internet. Il existe plusieurs versions selon les préférences de chacun. Si vous comptez reproduire le titre Christophe les mots bleus, n’hésitez pas à vous équiper de belles cordes de guitare. Ainsi, vous avez la possibilité de régler le son selon le rendu souhaité. 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments