Dernière mise à jour: 06.04.20

 

Principal avantage :

Les 49 touches semi-lestées de ce clavier MIDI procurent d’agréables sensations. Elles sont de taille authentique et sont sensibles à la vélocité. 

 

Principal inconvénient :

La sensibilité des pads est mal réglée. Il arrive que le son soit répété deux fois lors d’une frappe unique.  

 

Verdict : 9.2/10

Malgré des pads légèrement défectueux, ce clavier possède une bonne qualité générale. Ses touches semi-lestées et sensibles à la vélocité sont entre autres des avantages certains pour ce clavier.

Acheter sur Amazon: Prix- (€179)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Clavier complet

Ce clavier MIDI, bien que constitué majoritairement de plastique, est un appareil de grande qualité. Il est composé de 49 touches divisées donc en 4 octaves. Ces touches sont semi-lestées. Elles procurent alors des sensations allant vers le clavier d’un vrai piano. Elles sont pleines et leur taille est authentique. Ce clavier est sensible à la vélocité. Cela accentue encore plus le confort de jeu. Grâce aux boutons de changement d’octave, la tessiture s’étend bien au-delà des octaves de base. Ainsi, vous pouvez tout jouer, des lignes de basse aux accords en passant par des arpèges.

 En plus de ces touches, l’instrument possède 16 pads. Placés sur le côté gauche, ces éléments sont également sensibles au toucher. Ils sont rétroéclairés RVB (Rouge, Vert, Bleu). La couleur dépend de l’action ou de la vélocité. Cet éclairage donne donc un retour visuel immédiat à l’instrumentiste. Il y a également 2 molettes sur ce clavier. L’une sert au Pitch Bend et l’autre à la modulation. Vous pouvez ainsi vous exprimer librement à travers cet instrument. 

Contrôle total

En tant que contrôleurs MIDI, les claviers midi Alesis VI49 sont utilisés en étant branchés à une station audio numérique. Ce modèle de clavier comporte tous les éléments nécessaires au contrôle des sons et aux différents paramètres. Ainsi, il y a 12 potentiomètres assignables et pas moins de 36 boutons, eux aussi assignables. Ils servent à manipuler les instruments virtuels et les plugins d’effets.

En clair, avec ces éléments, vous pouvez ajouter ou supprimer des effets ou modifier leur niveau. Les volumes peuvent aussi être réglés. L’ajustement de divers paramètres peuvent également être manipulés via ces potentiomètres et boutons. Les possibilités sont quasiment illimitées.

 

Logiciels inclus

Ce clavier MIDI ne va pas seul. Il est accompagné d’une suite de logiciels parmi les plus réputés. Ainsi, il inclut Ableton Live Lite. Ce logiciel permet de créer, modifier, enregistrer et mixer des compositions ou morceaux. Il suffit pour cela de brancher le clavier à un ordinateur via le câble USB-MIDI. En plus, l’instrument virtuel XpandI2 est également fourni. Il intègre un panel de 2000 sons allant de l’acoustique aux synthétiseurs futuristes.

Si vous recherchez un son de piano réaliste ou un orgue, le pack contient également 2 autres instruments virtuels renommés : Mini Grand et DB-33. Ce dernier recrée les sonorités des sonorités d’orgues d’exception comme le Hammond B3. En plus de ces logiciels, le clavier intègre également Eleven Lite qui dispose d’un large choix d’amplis et de baffles. Enfin, il y a Pro Tools | First Alesis Edition qui est un logiciel complet d’outils et d’enregistrement audio et MIDI.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€179)

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier