Dernière mise à jour: 14.06.21

 

Vous préparez une fête avec des invités qui ont connu l’âge d’or de la chanson française ? On vous donne une liste des chansons des années 80 les plus connues que vous devez passer, pour mettre l’ambiance. Beaucoup d’artistes célèbres jusqu’à ce jour se sont fait connaître pendant cette décennie.

 

1. Les Démons de Minuit du groupe Image

Les démons de minuit est une musique des années 80 interprétée par le groupe Image. C’est le titre phare de cette époque, avec un style de musique « New wave » mélangé avec la « Synthpop ». Peu de personnes qui ont vécu à cette période ne connaissent pas ce tube des années 80. En effet, il a écrasé plusieurs records, dont le nombre de semaines consécutives au numéro un du classement français. Cette musique année 80 a également obtenu un disque de platine et a été la meilleure vente au milieu de la décennie.

2. Nuit de Folie de William Picard et Sacha Goëller

David Guetta n’est pas le seul DJ français qui a su animer les pistes de danse. Deux artistes de l’époque, William Picard et Sacha Goëller ont repris une chanson des années 80 et en ont fait un tube de l’été. Un style de musique disco européen qui est parfait pour lancer l’ambiance de la soirée. Nuit de folie est un morceau emblématique en 1988, que la plupart des mélomanes de l’époque apprécient. Vous pouvez facilement visionner le clip en utilisant le mot-clé « YouTube année 80 » ou « YouTube musique gratuite année 80 ».

 

3. Mistral Gagnant de Renaud

Si vous êtes à la recherche du chanteur des années 80 qui évoque un souvenir profond, choisissez Renaud avec son titre Mistral Gagnant. L’artiste a marqué la décennie avec plusieurs tubes comme Marche à l’Ombre et Dans Mon H.L.M. Des paroles très touchantes, où l’artiste se rappelle avec nostalgie de l’époque où il achetait des bonbons. C’est une des chansons mythiques des années 80, parmi les plus connues, car c’est celle qui vient tout de suite à l’esprit des Français, en pensant à cette époque. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a été réinterprété par quelques artistes, plusieurs années après.

 

4. La Banana Split de Lio

La Banana split est également une musique pop qui évoque immédiatement les années 80. Une chanson interprétée par la chanteuse belge Lio, qui avait alors 16 ans à l’époque. La plupart des gens à l’époque se souviennent des paroles érotiques du tube des années 80. Jugez par vous-même, “On dirait que les choses se déclenchent”… “ La chantilly s’écroule en avalanche “. Le tube des années 80 a été remixé plusieurs fois, dont la plus récente a été faite en 2018, avec le groupe Les Fatals Picards. 

5. Besoin de Rien Envie de Toi de Peter et Sloane

Besoin de Rien Envie de Toi est une variété française des années 80 interprétée par le duo formé par Peter et Sloane. Le tube a été numéro un des ventes de disques pendant 9 semaines d’affilée, et a été placé en tête du hit-parade. Les couples qui se sont formés pendant cette époque se souviennent parfaitement de ce tube des années 80.

 

6. Je l’aime à mourir du chanteur Francis Cabrel

Je l’aime à mourir est une des chansons d’amour les plus belles, et un monument de la variété française. Le tube de l’ année 80 de Francis Cabrel a plus récemment été repris par Shakira en version espagnole. Cependant, tout le monde apprécie la version originale de l’Agenais qui est plus simple, tout comme la personnalité de l’artiste. Une des chansons des années 80 les plus connues à écouter sans modération, en couple ou en solo.

 

7. Reviens d’Hervé Villard

Hervé Villard est connu pour être un auteur-compositeur et interprète de plusieurs anciennes variétés françaises dont Capri C’est Fini. Au début des années 80, il s’est fait connaître surtout avec Reviens, le tube de l’été avec des paroles touchantes. Un succès à la fois populaire et commercial, avec plus de 800 000 singles vendus. Le genre de morceau que l’on écoutait avec un tourne-disque et qu’on ne se lassait jamais d’entendre.

 

8. La Groupie et le Pianiste de Michel Berger

Michel Berger est un artiste des années 80 parmi les plus appréciés par les Français. La Groupie et le Pianiste est le titre qui lui a donné la reconnaissance qu’il a aujourd’hui, après avoir relancé la carrière de France Galle et de Françoise Hardy. La chanson des années 80 a valu à l’auteur-compositeur, qui est aussi producteur, son plus grand succès commercial avec plus de 400 000 exemplaires vendus.

 

9. Il Jouait du Piano Debout de France Galle

C’est un hommage au pianiste américain Jerry Lee Lewis, et de sa façon particulière de jouer de l’instrument à cordes, Il Jouait du Piano Debout a atteint les 800 000 singles vendus. Le tube, qui fait partie des chansons des années 80 les plus connues, a été écrit par Michel Berger, et a contribué à lancer la carrière de France Galle. Il s’agit d’ailleurs de son tube le plus connu jusqu’à ce jour. Vous le retrouverez facilement en tapant “you tube année 80”.

10. Macumba de Jean-Pierre Mader

Macumba était le nom de plusieurs night-clubs connus dans les années 80, que l’auteur-compositeur Jean-Pierre Nader a choisi comme titre de sa chanson. Les paroles évoquent l’histoire d’une jeune femme d’origine étrangère, qui est obligée de se prostituer pour survivre. C’est pour cela qu’elle fréquente la fameuse discothèque, d’où le fameux refrain ‘Au Macumba !

Elle danse tous les soirs”. Le morceau fait partie des tubes incontournables de la décennie, et est de loin la musique la plus connue de l’artiste Jean-Pierre Mader. Le tube des années 80 a d’ailleurs été repris par plusieurs artistes, avec environ une quarantaine de versions en langue étrangère.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments