Dernière mise à jour: 17.01.21

 

Une chanson, cela a pour but de rassembler les cœurs et les esprits. Si certaines se font oublier avec le temps, d’autres ont marqué les époques. Ces dernières ont permis à moult artistes de se faire entendre jusqu’à présent. Si le sujet vous intéresse, découvrez notre liste de chanteurs français dont le nom est gravé dans les annales.

 

Girard de Beaulieu

Mort en 1590, ce chanteur connu fait partie des artistes français ayant marqué le XVIe siècle. Il se démarquait notamment comme étant un chanteur voix grave basse. Il a ainsi su s’attirer les faveurs du roi Charles IX et d’Henri III. Il avait débuté auprès de la Cour Royale en tant que valet et chantre. Par la suite, il acquit le titre de musicien joueur de lyre et de basse de la Chambre du roi.

Il fit l’objet des éloges du philosophe Mersenne qui le voyait tel un virtuose du chant. Et certaines ont été réinterprétées par Elyma.

 

Joachim Thibault de Courville

Cet artiste français contemporain de Beaulieu est mort en 1581. Il reçut également les compliments du philosophe Mersenne pour ses talents de chanteur joueur de lyre. Il fut surtout connu pour avoir co-établi la première Académie de musique et de poésie en France. Cette institution avait pour but de conglomérer les virtuoses de la poésie et de la musique.

 

François de Chancy

À sa mort en 1656, ce maître de la chanson française laisse derrière lui tout un patrimoine de partitions. Il régale l’Hexagone avec des chansons et des airs au rythme endiablé. Il laisse aussi à la postérité quelques tablatures pour luth, car oui, ce chanteur français avait savait jouer du luth. Plus qu’apprécié durant le XVIIe siècle, on le voyait animer les ballets de la cour royale. Ses talents au chant forçaient l’admiration et le philosophe Mersenne ne manqua pas de le notifier.

Blaise Berthod

Blaise Berthod ou Berthod le châtré fut adulé pour sa superbe tessiture vocale. Selon Jean Loret, celui-ci avait le chant à la fois « doux et clair ». De par la beauté de sa voix, il reçut l’insigne honneur de chanter devant les rois de France durant plus de 40 ans.

 

Pierre Gaveaux

Né en 1761, Pierre Gaveaux s’adonna à l’art du chant et se fit remarquer pour sa voix surpassant la tessiture d’un ténor ou d’une haute-contre. Il avait suivi une formation ecclésiastique qui lui a valu sa place dans le monde du théâtre. Dès lors, il se fit connaître comme comédien et chanteur du registre des parodies d’opéra.

Mort en 1825, ce virtuose du XVIIIe siècle a su rester dans les mémoires pour avoir créé plusieurs opéras, mais le plus populaire reste celui de « Léonore ou l’Amour conjugal ».

 

Joseph Caillot

Joseph Caillot est un acteur et un chanteur français gâté par la vie. Né en 1733 et mort en 1816, il connut une longue et brillante carrière. Il était plébiscité du monde du spectacle pour sa remarquable et large tessiture. Talentueux et polyvalent, il n’avait aucune difficulté à passer de registres haute-contre à basse.

 

Léonce

Si le phonographe, ancêtre de la chaîne hifi haut de gamme, révolutionna le monde de la musique au XIXe siècle, Léonce en fit de même pour ses talents de chanteur et de comédien. De son vrai nom Édouard-Théodore Nicole, celui-ci était particulièrement apprécié pour son sens de l’humour mordant. Ce chanteur français mort en l’an 1900 fit le bonheur de Paris durant 30 ans environ.

 

Jean-François Berthelier

Né en 1928, la carrière musicale de Jean-François Berthelier débuta mal. Refusé par le Conservatoire de Paris, il tenta sa chance en participant à un café-concert. Il en reçut d’excellents retours en interprétant des chansons populaires de sa voix de ténor.

En rencontrant Offenbach, un compositeur d’opérettes reconnu, ce vieux chanteur français obtint des rôles principaux au sein de multiples pièces. Cela fut le levier à sa popularité. Mort en 1888, il laissa derrière lui quelques chants signés sous le pseudonyme de Berthel.

Claude François

À l’avènement de la technologie audio au XXe siècle, la musique se vulgarise et devient plus accessible au grand public. Cela permit à quelques perles de la chanson française de vite se faire connaître dont le chanteur français jeune : Claude François. Né en 1939, mais mort en 1978, il eut à son actif 26 ans de carrière. Ayant épousé une chanteuse française jeune, il a su se démarquer avec ses mœurs libérées, son style décalé et sa passion profonde pour la musique.

D’hier à aujourd’hui, on continue d’entendre ses meilleurs tubes : Alexandrie, Alexandra ; Cette année-là ; Belles, belles, belles.

 

Serge Gainsbourg

Comment parler de la chanson française au XXe siècle sans évoquer Serge Gainsbourg, cet artiste connu. Née en 1928, cette icône de la musique se distinguait pour ses multiples talents. Jusqu’à sa mort en 1991, ce chanteur français des années 60 était un compositeur connu, interprète, scénariste, acteur français connu, metteur en scène et poète. À n’en déplaise sa voix, sa tessiture n’avait tout de même rien d’exceptionnel que son timbre.

Parmi ses plus belles œuvres considérées parmi les meilleures chansons françaises : La Javanaise ; Je t’aime moi non plus ; Je suis venu te dire que je m’en vais ; La chanson de Prévert. Inspirant et au style provocateur, il inspira d’autres grands chanteurs français actuels tels que Renaud.

 

Johnny Hallyday

Un autre poulain de la chanson française et de notre liste de chanteurs connus : Johnny Hallyday. Avec presque 60 ans dans la musique, cette figure emblématique du rock français a longtemps laissé parler de lui. Et il continue de susciter l’euphorie avec des chansons françaises incontournables comme Allumer le feu, Que je t’aime ou encore Ma gueule. Il demeure l’icône rock’n’roll de moult artistes connus. Né en 1943 et mort en 2017, cette idole des jeunes forçait le respect avec sa large tessiture passant du ténor au baryton.

 

Orelsan

Même si le XXIe siècle vient à peine de commencer, bon nombre d’artistes de la chanson française se distinguent déjà. Parmi ceux-ci : Orelsan, le chanteur du moment avec ses tendances provocatrices. Né en 1982, ce rappeur s’en vient toucher l’âme de son auditoire avec ses chansons à textes. Il met de côté les thèmes génériques et propose une vision plus critique en abordant les problèmes de la société, les troubles mentaux ou les revers du numérique vis-à-vis de l’amour.

Toujours fidèle à son registre, c’est ce qui a permis à ce chanteur français de conquérir un public en perpétuel agrandissement.

Stromae

En dépit de ses origines Belge, Stromae est plus connu comme une icône de la variété française actuelle. Il est né en 1985. De par ses origines de chanteur noir, celui-ci partage à travers ses chansons ce qu’est la douleur de grandir sans père. Avec son titre Papaoutai, il exprime clairement la détresse de l’enfant qu’il était quand il perdit son père rwandais dans le génocide d’avril 1994. Aujourd’hui, il est considéré comme la voix du New Beat même s’il revendique d’autres orientations.

 

 

Dernière mise à jour: 17.01.21

 

Tourne-disques – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Les tourne-disques sont loin d’avoir été relégués au rang de reliques. Il en existe toujours et ils reçoivent généralement des équipements modernes. Les principes et l’allure extérieure restent cependant inchangés la plupart du temps. Pour les amoureux du son et des appareils à l’ancienne, plusieurs fabricants proposent différents modèles de tourne-disques. L’appareil Karcher NO-036 Nostalgie Lecteur de CD est compact. Il offre en plus une grande variété de moyens pour écouter de la musique. Le rapport qualité-prix de l’Auna MG-TT-82B Rétro Stéréo est excellent. Il est conçu avec un design rétro très élégant et réussi.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Tourne-disques (Avis & Tests) de 2021

 

 

Tourne disque Bluetooth

 

1. Karcher NO-036 Nostalgie Lecteur de CD

 

L’ancien rencontre le nouveau avec ce tourne-disque Karcher. Présentant l’allure d’un poste radio d’antan, il intègre pourtant des technologies parfaitement modernes. La caisse est en bois. Elle comporte des éléments électroniques de lecture audio contemporains. Il s’agit d’un lecteur CD, d’un port USB et même de la connectivité Bluetooth.

Ils sont tous conçus pour pouvoir lire des fichiers mp3. Ceux qui se demandent où acheter le meilleur tourne-disque, mais fonctionnant de manière traditionnelle peuvent se tourner vers celui-ci. Il est capable de lire les disques sur 3 vitesses soit 33, 45 et 78 tours/minute. Il dispose également d’un lecteur de cassette. En plus de tout cela, cet appareil est équipé d’une radio FM.

Des haut-parleurs stéréo sont intégrés à ce tourne-disque. Il dispose également d’une prise jack 3,5 mm permettant de lui raccorder des écouteurs. À part les boutons sur la façade, les différentes fonctions peuvent être contrôlées via une télécommande.

 

Les pour

Design : Le look vintage de ce tourne-disque est très esthétique. Il est à la fois décoratif et fonctionnel.  

Équipement audio complet : Avec cet appareil, il est possible de lire toute sa musique préférée provenant de toutes les sources. Le Bluetooth est un avantage certain.

Lecture de disques adaptée : Il s’agit d’un lecteur de disques vinyles à 3 vitesses. Il convient donc à la majorité des supports existants.

 

Les contre

Stations radio : La recherche des stations radio est compliquée et imprécise.

Son insuffisant : La puissance et la chaleur des sons produits par les haut-parleurs sont de niveau moyen.

Acheter sur Amazon: Prix- (€157.74)

 

 

 

Tourne disque pas cher

 

2. Auna MG TT 82B Platine vinyle vintage

 

Ce lecteur de disque Auna est une réponse à ceux qui cherchent comment acheter un tourne-disque d’un meilleur rapport qualité-prix. Il a le style et les performances avec un coût des plus abordables. Les amateurs de musique et de voitures y trouvent leur compte.

En effet, cet appareil a une façade qui rappelle les « ailes et chromes » des véhicules des années 50. Concernant la lecture de disques, la platine dispose de 2 vitesses soit 33 et 45 tours/minute. Les disques supportés sont de format 7’’, 10’’ et 12’’. Un adaptateur pour la broche du trou central est fourni.

Le plateau est entraîné par une courroie. Le démarrage et l’arrêt sont automatiques. Ils s’enclenchent/se déclenchent selon que le bras de lecture soit mis sur le disque ou remis dans son support. Ce tourne-disque pas cher dispose également d’une radio FM. Une sortie RCA permet de le connecter à un système Hi-fi.

 

Les pour

Rapport qualité-prix : Ce tourne-disque est un très bon investissement. Son prix est très abordable et pourtant il effectue ses tâches correctement.

Style vintage : Le design des années 50 de ce tourne-disque vintage est parfait pour décorer un intérieur.

Son correct : Pour la radio notamment, le son de cet appareil est acceptable. Il peut en plus être amplifié sur une installation stéréo externe.

 

Les contre

Caisse de moindre qualité : Le plastique utilisé dans la fabrication du boîtier semble fragile.

Volume : La puissance sonore est un peu faible et le volume ne peut pas être poussé à fond.

Acheter sur Amazon: Prix- (€59.99)

 

 

 

Tourne disque Muse

 

3. Muse Platine de Disque rétro MT-110

 

Ceux à qui les lignes sobres et droites plaisent seront ravis avec ce modèle de tourne-disque Muse. Il s’agit d’une boîte avec un couvercle semi-transparent. La structure est en bois. En ce qui concerne la platine, elle est à entraînement direct. L’appareil peut lire sur les 3 vitesses standard soit 33, 45 et 78 tours/minute. À part cela, il est équipé d’une radio FM, d’un bouton de tuner et d’un écran d’affichage.

La façade comprend également un lecteur CD. Un port USB version 2.0 est également disponible pour lire sa musique depuis une clé USB. Sinon, il est également possible de coupler son Smartphone au tourne-disque via Bluetooth.

L’appareil lit les fichiers au format mp3. Si vous hésitez sur quel tourne-disque choisir, sachez que celui-ci possède une entrée casque de type jack 3,5 mm et d’une sortie RCA. Celle-ci est placée à l’arrière et permet de brancher l’appareil sur un système audio externe.

 

Les pour

Polyvalent : Avec toutes les possibilités audio qu’il propose, cet appareil est assez polyvalent. Il n’y a aucune excuse pour ne pas écouter de la musique.

Design rétro : Le style de ce tourne-disque est vintage. Il a des lignes simples, mais il est assez décoratif pour embellir une table ou une étagère.

Efficace : Ce lecteur de disque est capable de lire tous les supports de manière correcte. Même les disques ondulés peuvent être lus.

 

Les contre

Pas de télécommande : Une télécommande aurait été pratique. Certains utilisateurs se sont électrocutés avec le bras de lecture.

Son moyen : S’il n’est pas amplifié, le son n’est pas optimal.

Acheter sur Amazon: Prix- (€99)

 

 

 

Chaîne hifi tourne disque

 

4. 1 By One Platine Vinyle Tourne Disque Wireless

 

Si vous êtes à la recherche du tourne-disque le plus performant, celui-ci est un bon choix. Tant au niveau du son que des fonctionnalités, cet appareil de 1 BY ONE est de qualité.

Le plateau en fer est entraîné par courroie et limite les vibrations indésirables. Le bras de lecture est doté d’un contrepoids ajustable et d’une cartouche à aimant mobile. Les haut-parleurs sont externes et à 2 voies. Cet appareil est équipé d’un préampli phono relié à une sortie RCA. Un commutateur permet de basculer sur Phono ou Line selon le système de sonorisation que vous possédez.   

Ce tourne-disque dispose de la connectivité sans fil Bluetooth. Vous pouvez alors y jouer la musique de votre Smartphone ou tablette, qu’elles soient sur Android ou iOS.

Cette platine offre la possibilité de convertir vos vinyles au format numérique grâce au port USB. Vous n’avez qu’à le brancher à votre ordinateur et lancer votre logiciel d’acquisition.

 

Les pour

Système Hifi : Avec le préampli intégré, vous pouvez exploiter le potentiel sonore de vos disques sur un système stéréo. Les haut-parleurs fournis reçoivent alors un bon coup de pouce.

Conversion audio : Grâce à la conversion vinyle – mp3/wav proposée sur cet appareil, vous pouvez écouter vos disques préférés sur votre Smartphone ou tablette.   

Connectivité sans fil : La connexion Bluetooth est toujours un atout pour un appareil moderne.

 

Les contre

Câbles courts : Les câbles fournis avec les haut-parleurs sont trop courts. Il est donc impossible de placer ces derniers à distance du tourne-disque. Il faut pour cela se procurer des câbles plus longs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€219.99)

 

 

 

Tourne disque radio

 

5. Victrola Classic Chaîne Stéréo 6-in-1 Platine Vinyle

 

Radio, tourne-disque et lecteur moderne, cet appareil de la marque Victrola est en fait 6 lecteurs dans un seul boîtier. Le premier est un tourne-disque à 3 vitesses. Il permet de lire vos vinyles préférés qu’il s’agisse de 33, 45 ou 78 tours/minute. Cet équipement contient également un lecteur de CD sur la façade et un autre de cassettes sur le côté.

Une radio FM est aussi intégrée à l’appareil. D’ailleurs, celui-ci a tout le design d’une radio vintage avec une façade patinée et un cadran de fréquences analogique. Comme vous pourrez le voir sur un comparatif, un système Bluetooth est installé.

Vous pouvez ainsi y lire vos morceaux contenus dans votre Smartphone ou tablette. Une connexion filaire est aussi possible grâce à l’entrée Aux 3,5 mm. Afin de profiter pleinement du son, une sortie casque équipe l’appareil. Sinon, il y a aussi une sortie RCA en plus des enceintes stéréo intégrées.

 

Les pour

Système audio complet : Ce tourne-disque est équipé pour pouvoir lire à partir de toutes les sources audio. Disque vinyle, CD, cassette, radio, Bluetooth ou auxiliaire, tout y passe.

Appareil décoratif : Le design de cet appareil est définitivement rétro. En plus d’être fonctionnel, il est donc élégant. Il convient aux nostalgiques et à ceux qui aiment la touche vintage.   

Bonne sonorité : Le son que produit ce lecteur est de qualité pour le prix proposé.

 

Les contre

Alimentation : Plusieurs utilisateurs ont eu des soucis au niveau du câble ou du bouton marche/arrêt.

Prise casque : Lorsque l’on met un casque, le volume à l’intérieur est très bas.

Acheter sur Amazon: Prix- (€128.14)

 

 

 

Tourne disque USB

 

6. Ion Audio Max LP Platine Vinyle

 

Si vous avez toujours cherché la qualité du meilleur tourne-disque dans votre Smartphone ou tablette, ce modèle proposé par Ion peut réaliser cette opération.

Il est équipé d’un tourne-disque vinyle classique, mais aussi d’un système de conversion. Cela se fait via une sortie USB. Il suffit donc de brancher l’appareil à votre ordinateur puis de lancer le logiciel EZ Vinyl/Tape Converter fourni. Les étapes sont clairement indiquées. Les vinyles ne sont pas les seuls à pouvoir être convertis.

En effet, une prise auxiliaire est présente sur l’appareil. Vous pouvez y brancher un lecteur CD, de cassettes ou n’importe quelle source audio pouvant être connectée à une prise jack 3,5 mm.

Ce tourne-disque dispose de haut-parleurs stéréo performants. Si vous décidez de l’acheter, vous pouvez également y brancher votre propre système d’amplification. Une sortie RCA stéréo est disponible à cet effet. Pour écouter votre musique sans déranger l’entourage, branchez simplement votre casque.

 

Les pour

Convertisseur numérique : La possibilité de convertir les morceaux des vinyles vers des fichiers numériques est très pratique. Le logiciel fourni est assez complet.  

Fabrication élégante : Le bois de la structure et le couvercle transparent donnent un style très esthétique à ce tourne-disque. Il est visuellement très attractif.

Prix : Pour les différentes fonctionnalités qu’il a à proposer, cet appareil a un coût tout à fait abordable.

 

Les contre

Bras : Le bras de lecture de la platine est léger et d’apparence fragile. De plus il n’est pas équipé de contrepoids.

Son : Les haut-parleurs intégrés ne produisent pas un son de bonne qualité.

Acheter sur Amazon: Prix- (€89.99)

 

 

 

Tourne disque Crosley

 

7. Crosley Cruiser Platine Vinyle Tourne Disque

 

Les lecteurs mp3 ne sont pas les seuls appareils audio à pouvoir être transportés. Les disques vinyles ont aussi droit à leur tourne-disque transportable. Celui de Crosley est présenté sous forme d’une mallette. Celle-ci est en bois et est revêtue d’un tissu en faux cuir de couleur vive. Elle est équipée d’une poignée.

Les haut-parleurs sont intégrés à l’avant de l’appareil. Ce dernier est capable de lire sur les 3 vitesses les plus utilisées. Il s’agit de 33, 45 et 78 tours/minute. Un adaptateur est fourni pour les 45 tours.

Afin d’écouter la musique en toute intimité, vous pouvez brancher un casque sur la prise jack 3 ,5 mm. Si au contraire vous voulez amplifier le son, vous pouvez connecter votre matériel aux prises RCA.

Et même si vous possédez la meilleure marque de tourne-disques, mais que vous ne voulez pas écouter de vinyles, vous pouvez toujours brancher votre Smartphone par exemple sur la prise jack disponible.

 

Les pour

Excellent style : Ce tourne-disque en forme de mallette est très élégant. La couleur est attrayante et l’allure générale est décorative.

Pratique : La caisse de cet appareil est solide. De plus, celui-ci est compact et est facilement transportable grâce à la poignée fonctionnelle.

 

Les contre

Son métallique : Le son de ce lecteur de disques est de faible qualité. Il n’est pas assez puissant et la tête raye même les disques ou creuse des sillons.

Pas compatible avec d’autres haut-parleurs : Il semble que le fait de brancher des enceintes externes empêche la platine de tourner. Parfois, le son baisse encore en qualité.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Tourne disque en bois

 

8. Auna Belle Epoque 1908 Lecteur de Disque

 

Alliant le passé et le présent, ce tourne-disque Auna fusionne les 2 époques dans un même appareil. Les avis de tout comparateur de prix sont unanimes quant à la qualité de son design rétro. Le boîtier est de bonne fabrique et le travail du bois est minutieux. Les haut-parleurs sont recouverts d’un tissu de protection avec un cadre doré.

Ce système audio intégré est stéréo. Cet appareil contient un tourne-disque à entraînement par courroie, mais aussi un lecteur de CD et de cassette. Ce dernier est placé sur le côté droit. Pour compléter le tout, une radio FM/MW avec un affichage analogique des bandes de fréquence est aussi présente.

L’interface contient également un port USB. Celui-ci permet d’enregistrer les sons provenant des vinyles, des CD ou des cassettes sur une clé USB. La musique est ainsi sauvegardée au format mp3 et peut être transférée sur un ordinateur. L’écran LCD ajoute la touche de modernité.

 

Les pour

Boîtier de qualité : Le toucher du bois est agréable et les finitions sont bien faites. L’appareil tout entier est compact et solide.

Bonne sonorité : Le son que produisent les haut-parleurs intégrés est de bonne qualité. Il suffit à remplir une pièce de taille moyenne. Les fréquences sont bien équilibrées pour un son clair.

Ambiance rétro : Avec ce tourne-disque, vous retrouvez les sensations visuelles et auditives d’un modèle ancien. Les vinyles et les cassettes audio peuvent ressortir des placards.

 

Les contre

Pas de sorties : Il n’y a aucune sortie, ni RCA ni casque, sur ce modèle de tourne-disque.

Acheter sur Amazon: Prix- (€169.99)

 

 

 

Tourne disque sur pied

 

9. Crosley Bermuda tourne-disque Vintage avec pieds

 

Si vous recherchez les sensations d’un tourne-disque ancien, ce modèle proposé par Crosley vous conviendra sûrement. Il a le design des platines d’antan et la fonction de lecture des vinyles. Vos anciens disques peuvent être dépoussiérés et vous pouvez écouter votre musique sur cet appareil. Il est équipé de haut-parleurs stéréo.

Il s’agit de modèles Full range c’est-à-dire qu’ils couvrent les fréquences aussi bien basses qu’aiguës. Si cela ne suffit pas, il est possible d’y brancher des enceintes externes ou un casque pour apprécier des morceaux sans déranger. Une entrée auxiliaire est aussi disponible sur la façade.

Ce modèle est équipé de 4 pieds amovibles. Lorsqu’ils sont montés, l’appareil n’a plus besoin de support et il peut lui-même se transformer en meuble. Il suffit pour cela de refermer le couvercle. Ce tourne-disque est donc un moyen moins cher d’avoir un système audio, un meuble et un objet de décoration en même temps.

 

Les pour

Son de qualité : Les haut-parleurs produisent une bonne sonorité. L’aiguille diamantée joue aussi un rôle dans la qualité de lecture.

Look réussi : Le style de ce modèle est rétro et élégant. En tant que platine tourne-disque ou en tant que table, il procure toujours un certain charme.

Solide : La construction de cet appareil est solide. L’appareil lui-même et les pieds qui le supportent sont tous robustes.

 

Les contre

Finitions moyennes : Le tissu de protection des haut-parleurs n’est pas d’aussi bonne qualité que le reste.

Pieds un peu courts : Selon les goûts de certaines personnes, les pieds auraient pu être plus longs.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

 

Accessoires

 

Meuble pour tourne-disque

 

Pro-Ject 3861 Wallmount 1 Étagère pour tourne-disque

 

Après avoir trouvé où acheter un nouveau tourne-disque, vous aurez sûrement besoin d’un endroit où placer votre nouvelle acquisition.

Ce meuble est une étagère à fixation murale. Elle est fabriquée avec un châssis en acier. Il est laqué et teint d’une couleur noire mate.

Le plateau de support, quant à lui, est en bois plaqué, noir également.

Ce panneau fait 46 cm de large pour 35,5 cm de profondeur. Il est conçu pour convenir à la plupart des modèles de tourne-disques.

Cette étagère est normalement capable de supporter une charge de 30 kg. La fixation murale conditionne cette capacité.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Diamant tourne disque

 

Navaris Pointe Lecture Tourne-Disque

 

Le diamant est garant d’une lecture précise et de qualité d’un disque vinyle.

Si celui de votre tourne-disque est défectueux, il suffit de remplacer le diamant et non l’appareil en entier.

Vous pouvez comparer les coûts, le choix est vite fait. Ce modèle contient une aiguille en acier avec une pointe saphir.

Le pick-up stéréo, lui, est en céramique. Les autres parties sont en plastique.

Avec ces caractéristiques, le diamant a une durée de vie allant au-delà de 450 h.

Pour le protéger, un couvercle est fourni. Cet élément de tête de lecture est compatible avec la plupart des grandes marques de tourne-disques.

Acheter sur Amazon: Prix- (€13.77)

 

 

 

Guide d’achat

 

Les tourne-disques ont connu un regain d’intérêt. Les marques, anciennes ou récentes, ont sauté sur l’occasion et proposent des modèles répondant à des besoins spécifiques. Pouvoir lire des disques vinyles étant la caractéristique principale, d’autres critères entrent en jeu dans le choix d’un appareil. Découvrez alors comment choisir les meilleurs tourne-disques de 2021.

Le mode de fonctionnement

Quelques données techniques sont à prendre en compte quant au fonctionnement d’un tourne-disque. Tout le monde n’est pas d’accord sur le choix à faire. Vous devez ainsi vous faire votre propre idée sur le sujet.

Le premier critère est le type d’entraînement. En effet, le plateau sur lequel est posé le disque ne tourne pas avec la même source. Il existe 2 moyens d’entraînement principaux. Il s’agit de l’entraînement direct et de l’entraînement par courroie. Dans le premier cas, le plateau est relié au moteur directement par un arbre. Ainsi, lorsque le moteur tourne, le plateau tourne en même temps. Ce système a l’avantage de démarrer plus rapidement et d’être plus stable dans la vitesse de lecture.

Ce genre d’appareil est privilégié par les DJs qui peuvent scratcher le disque. Avec une courroie, le mouvement du moteur passe d’abord par celle-ci avant de bouger le plateau. Fabriquée en caoutchouc, cette pièce absorbe les vibrations ce qui donne un rendu sonore plus clair contrairement aux modèles à entraînement direct.

Le bras de lecture est également proposé en plusieurs types. Il y a les droits et les tangentiels. Peu importe le style, il doit être léger. La présence d’un contrepoids est un atout. Il est également préférable de choisir un modèle avec un bras amovible. Tout guide d’achat pour les meilleurs tourne-disques le recommandera, car cette pièce peut s’user comme tout le reste. Mieux vaut donc remplacer le bras que tout l’appareil.  

 

Le budget

Les tourne-disques existent dans une large gamme de prix. Le modèle qui vous conviendra n’est pas forcément le plus cher. Plusieurs marques proposent des platines assez abordables, mais de qualité acceptable.

Ainsi, les modèles d’entrée de gamme sont disponibles sur le marché à un coût avoisinant les 100 € voire moins. Ce sont généralement des appareils proposant le minimum c’est-à-dire la lecture de vinyles en 2 ou 3 vitesses. Il va sans dire que le son n’est pas optimal, mais il reste correct. En général, les haut-parleurs sont intégrés. Le design de ces appareils est souvent très décoratif et fait effet au premier coup d’œil. Par contre, si vous êtes audiophile, ne prenez pas cette catégorie de tourne-disques.

Les platines de milieu de gamme affichent un prix inférieur à 500 €. Leur conception est plus poussée, non seulement dans les matériaux utilisés, mais aussi dans le son produit. Les supports sont plus stables et l’utilisation est généralement plus facile. La voix humaine est plus fidèlement reproduite. Si vous avez un niveau d’exigence plus élevé, optez pour ce type d’appareil. Il présente un très bon rapport qualité-prix. Demandez des conseils pour vous en assurer.

Pour ceux qui disposent de moyens conséquents et des exigences très élevées en matière de son, les modèles haut de gamme sont disponibles. Ceux-ci peuvent aller au-delà de 2000 €. Les vibrations sont réduites au minimum et les mécanismes sont le fruit d’une technologie de haute précision.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les modèles actuels de tourne-disques ne se contentent plus seulement de lire les vieux vinyles. Les fabricants intègrent souvent des fonctionnalités compatibles avec les technologies modernes. Si vous vous demandez quel est le meilleur tourne-disque du marché, voyez d’abord si les différentes options proposées vous intéressent.

Les puristes apprécieront sûrement un modèle au design vintage et sans artifice. À la limite, une prise pour casque serait tolérée. Certains appareils proposent en plus des sorties qui permettent de connecter des enceintes externes. Ils sont parfois pré-amplifiés pour un raccord via RCA.

Plusieurs marques proposent également d’autres sources audio. Il s’agit entre autres de lecteur de cassette. Les disques vinyles sont aussi suppléés par des CD.  Une radio FM est également disponible sur de nombreux tourne-disques. Un port USB est également proposé pour pouvoir lire de la musique à partir d’une clé USB.

Sinon, une entrée Jack est également une option. Comble de la modernité, la connectivité sans fil Bluetooth équipe certains appareils. Ils peuvent ainsi être connectés à un Smartphone ou une tablette. Si toute cette technologie vous convient, alors choisissez un tourne-disque qui en contient.

Certains appareils permettent de transférer les données analogiques sur un support numérique. Ainsi, vous pouvez apprécier vos chansons préférées de vos vinyles sur un lecteur mp3 ou un Smartphone.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un tourne-disque ?

Un tourne-disque est équipé d’une tête contenant une aiguille métallique. Celle-ci vibre en suivant les gravures d’un sillon d’un disque vinyle. Ce dernier tourne à une vitesse régulière, entraîné par un plateau, lui-même mû par un moteur. En vibrant, l’aiguille ou diamant crée un courant électrique. Celui-ci est amplifié puis est transmis aux haut-parleurs qui restituent le son gravé sur le disque.

Q2 : Comment utiliser un tourne-disque ?

L’utilisation d’un tourne-disque est en principe la même sur tous les appareils. Pour cela, il faut brancher la platine sur son alimentation. Ensuite, la mettre en marche en appuyant sur le bouton approprié. Puis, prendre le disque de son choix et le placer sur plateau. Lorsque la vitesse de lecture est sélectionnée, si le bras n’est pas automatique, le soulever délicatement et le placer au-dessus du bord du vinyle. Lancer ensuite la lecture.

 

Q3 : Comment changer aiguille tourne-disque ?

En général, l’aiguille ou pointe est intégrée à la cartouche. Ces éléments sont emboîtés dans la tête du bras de lecture. Pour retirer le diamant, il faut le tirer du côté opposé au bras et en biais. L’aiguille se retire de la cartouche de la même manière. Il faut veiller à ne pas enlever les fils. Prendre ensuite la nouvelle aiguille, la retirer de son couvercle de protection puis effectuer les étapes précédentes dans le sens inverse. Chaque pièce devrait s’emboîter dans l’autre en enclenchant un système de fixation.

 

Q4 : Comment brancher un tourne-disque sur un pc ?

Pour brancher un tourne-disque sur un PC, il faut d’abord s’assurer que le premier dispose de cette fonction. Il peut s’agir d’une sortie RCA ou d’un port USB. Ce dernier cas est plus simple. Il suffit de brancher le câble adapté à la platine et au PC. Pour la sortie RCA, elle est généralement pré-amplifiée donc elle peut se brancher à la carte son, elle-même connectée au PC. Sinon, il faut passer par un préamplificateur phono avant la carte son. Il va sans dire qu’un logiciel adapté doit être installé sur le PC.

 

Q5 : Diamant ou saphir pour tourne-disque ?

Le diamant comme le saphir se valent pour un tourne-disque. Tout dépend de leur qualité. D’une manière générale, le diamant est privilégié. Il est plus précis et plus durable. Par contre, son prix est évidemment plus élevé. Les pointes en saphir, s’il est pur, peuvent présenter de très bonnes performances. Toutefois, ces éléments sont plus rares de nos jours.

 

Q6 : Comment réparer un tourne-disque ?

Dans le cas d’un dysfonctionnement ou d’une panne d’un tourne-disque, la meilleure solution est de consulter un professionnel. Sinon, quelques réparations sont possibles à condition d’avoir quelques notions en électronique. Si le problème provient de la sortie du son, vérifier les branchements et les câbles. Remplacer ces derniers au besoin. Par contre, si la lecture est mise en cause et que les sons sont déformés, c’est l’aiguille qui doit être changée. Si la vitesse de rotation du plateau n’est pas régulière, il faut voir du côté de la courroie ou du moteur. La courroie peut être remplacée si elle est usée.