Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Ecouter de la bonne musique vous permettra de garder votre bonne humeur toute la journée. Vous êtes à la recherche de chansons pour vous remonter la morale, optez pour celles qui relatent des faits réels et des histoires d’un pays. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs chants basques à mettre dans votre playlist.

 

Txoria Txori, Hegoak

Vous venez d’atterrir au Donostia, connu aussi sous le nom de Saint-bastien ? Vous pourrez profiter non seulement de votre séjour pour admirer la beauté du pays, mais aussi pour écouter l’une des meilleures chansons basques. En 1968, Joxean Artze a rédigé le poème Txori Txori que le chanteur Mikel Laboa a pu découvrir pendant qu’il mangeait. Inspiré par les lignes que contenaient ce poème, il a décidé de l’accompagner d’une belle mélodie pour en faire une vraie œuvre d’art. Si vous adorez cette musique, vous pourrez trouver sur internet hegoak et ses paroles.

 

Oi Gu Hemen

Cette chanson basque est l’une des plus populaires. Malheureusement, il n’existe aujourd’hui aucune preuve pour définir son vrai auteur. Néanmoins, sachez qu’il relate plus précisément le chagrin des hommes déracinés, par rapport à leur origine. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’écouter cet intitulé pendant les cérémonies. Il s’agit, en effet, d’une chanson basque fête.

Arrosako Zolan

Arrosako Zolan est un chant basque qui a vu le jour dans les années 1998 dans les vallées de Saint Martin d’Arrossa durant le festival Euskal Herria Zuzenean. Il a été interprété par ‘Aire ahizpak, des chanteuses basques. À leur surprise, le titre a séduit les spectateurs puisqu’il apporte de la valeur ajoutée à l’identité et à la langue du pays. Aujourd’hui, cette musique basque est devenue une légende.

 

Aurtxo Seaskan

Ce titre est une berceuse basque très prisée des petits, notamment par l’instrument principal utilisé : accordéon. Interprété plus tard par Mariano Gonzalez, ce chant basque a été au départ fredonné par Gabriel Olaizola. Souhaitant réunir 101 artistes du Pays Basque, le gouvernement a sollicité différents professionnels comme Enrique Jorda, Luis Mariano et Pepita Embil pour rejoindre la troupe. Le but était de répondre à la culture du pays à travers le monde entier. 

 

La Peña Baiona, une interprétation basque de Vino Griego

Vino Griego, interprété par José Vélez, est classé parmi les chansons espagnoles les plus écoutées à une époque. Ce titre a connu rapidement un énorme succès en Europe comme en Espagne. 10 ans plus tard, il est devenu l’aviron bayonnais, chanson officielle pour supporter le club. Bien évidemment, Pena Baiona a pris l’initiative de modifier les paroles de la chanson.  

Bagare 

Pour réunir les provinces du Pays Basque, Bitoriano Gandiaga a écrit la chanson Bagare. Cette chanson basque a été reprise un peu plus tard par Gontzal Mendibil et Xeberri. Il s’agit d’ailleurs de l’une des versions les plus émouvantes. 

Vous pouvez également trouver des chants basques pour enterrement en allant sur internet.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES