Dernière mise à jour: 15.05.21

 

Chaque personne possède ses propres goûts en matière de chansons, allant du rock anglais, jusqu’au hip-hop en passant par la musique du monde. On vous donne le classement des 20 chansons les plus connues du monde que ce soit la musique du moment ou les plus anciennes. 

 

1. Smells Like a Teen Spirit de Nirvana

Selon le magazine britannique NME, Smells Like a Teen Spirit du groupe Nirvana est la meilleure chanson de tous les temps. Un tube qui a révélé les talents musicaux et de compositeur de Kurt Cobain. Les adolescents des années 90 se souviennent sûrement du mouvement grunge popularisé par le groupe Nirvana. Le plus fou, c’est que l’artiste s’est inspiré d’un graffiti créé par Kathleen Anna mentionnant « Kurt smells Like Teen Spirits ». Une chanson qui a été destinée au début à un public de connaisseur est devenue une musique connue partout dans le monde.

2. Like a Rolling Stone de Bob Dylan

Selon le magazine The Rolling Stones, le titre Like a Rolling Stone de Bob Dylan est le meilleur tube de tous les temps. La chanson a contribué à lancer la carrière de l’artiste de folk américain qui était à la fois un poète et un artiste engagé. Une musique culte qui a changé les modes de pensées d’artistes et de plusieurs personnes à travers le monde.

 

3. Imagine de John Lennon

Pendant une époque marquée par la guerre du Vietnam, l’ancien leader du groupe Beatles, John Lennon sort le morceau Imagine. Une chanson qui appelle à la paix et à la tolérance en pleine guerre froide dans le monde. C’est pour cela d’ailleurs que le tube a reçu un Grammy Awards en 1999 pour sa « signification historique et qualitative », selon les termes du jury à l’époque. Peu de temps avant sa mort, l’ancien Beatles a révélé que la plus grande partie des paroles et du contenu du tube célèbre a été composée par sa femme Yoko Ono.

 

4. One du groupe U2

Pendant les années 90, le single One a été vendu à plus 18 millions d’exemplaires dans le monde. Quand on pense au groupe de rock alternatif irlandais, on pense à la chanson écrite par Bono. Le tube est toujours interprété par le groupe à chaque tournée dans les quatre coins du globe. Il a d’ailleurs plusieurs interprétations dont une en particulier évoque une relation tendue entre un séropositif homosexuel et son père. Plusieurs artistes célèbres ont déjà repris One comme la chanteuse de R & B américaine Mary J. Blige.

 

5. Billie Jean de Michael Jackson

Il est difficile de ne pas parler de Michael Jackson quand on parle des meilleures chansons connues dans le monde. Le Roi de la Pop, comme il a été surnommé à l’époque, a sorti plusieurs tubes planétaires, dont Billie Jean. Sorti au début des années 80, le morceau a tout de suite rencontré un succès commercial. En effet, c’est son single le plus vendu à travers les quatre coins du globe avec plus de 10 millions d’exemplaires. L’album Thriller qui contient le morceau est d’ailleurs le plus vendu au monde jusqu’ici. Tous les fans de Michael Jackson se souviennent du fameux clip de la chanson, avec des pas de danse qui suivent la lumière sur le sol. 

6. Hey Jude des Beatles

Le morceau Hey Jude de l’album portant le même nom est un titre emblématique du groupe de rock anglais. C’est la chanson la plus connue de la bande de musiciens originaire de la ville de Liverpool qui est sorti en 68. Officiellement, le titre a été destiné à donner un soutien moral à Julian Lennon (le fils de John) à cause du divorce de ses parents. Cependant, John Lennon a déclaré plus tard que la chanson évoquait sa future femme Yoko Ono. En fait, elle était donc destinée à réconforter le leader du groupe en plein divorce. En tout cas, le tube fait partie des meilleurs de tous les temps selon The Rolling Stone Magazine et NEM. 

 

7. (I Can’t Get No) Satisfaction du groupe Rolling stones

Impossible de ne pas évoquer les Rolling Stones quand on vient de parler des Beatles. En effet, les deux groupes de rock anglais ont marqué toute une génération à travers le monde. I Can’t Get No Satisfaction est de loin le tube le plus connu des Rolling Stones. Il est toujours interprété par le groupe de rock quand il est en tournée. Certains fans du groupe affirment que c’est pendant son sommeil que Keith Richards a composé les paroles de la chanson. Cependant, le parolier a démenti la légende urbaine dans son autobiographie, en évoquant Mick Jagger sur le bord de la piscine de Clearwater.

 

8. Bohemian Rhapsody de Queen

Queen n’est ni le premier ni le dernier groupe de rock anglais à figurer dans ce classement. Bohemian Rhapsody a été vendu à plus de 15 millions d’albums dans le monde, ce qui a propulsé Queen parmi les plus grands de tous les temps. Un tube exceptionnel, tant sur le côté musical que sur le côté lyrique, montrant les performances vocales exceptionnelles du leader. Le groupe a utilisé un style opératique qui est mélangé avec du hard rock tout en incluant l’a cappella. Côté parole Freddy Mercury évoque une personne qui nage à contre-courant et ne se plie pas tellement aux règles de la société.

 

9. Crazy in love de Beyoncé et Jay Z

Le morceau en duo de Jay-Z et de Beyoncé en 2003 a été élu meilleur morceau de la décennie par le célèbre magazine britannique NEM. La plateforme Spotify l’a même classé comme la musique la plus connue dans le monde en se basant sur le nombre de téléchargements. Il a été vendu à plus de 8 millions de singles, à une époque où internet et le piratage étaient déjà à la portée de tout le monde. Côté musical, le couple glamour adopte un mélange de hip-hop et de soul pour accompagner des paroles d’amour passionnelles.

 

10. God Saves The Queen du groupe The Sex Pistols

God Save The Queen est une chanson qui a créé beaucoup de polémique pendant sa sortie en 1977 par les Sex Pistols . Normalement, elle devait être en première place du hit-parade, mais le British Phonographic Institute a tout fait pour qu’elle ne le soit pas. En plein anniversaire de l’accession au trône de la souveraine britannique, le groupe de punk londonien critique l’allégeance de ses compatriotes à leur reine. Malgré tout cela, God Save The Queen figure parmi les plus belles chansons de tous les temps et se classe parmi les pionniers dans le genre punk rock.

11. What’s Going On de Marvin Gaye

What’s going on est à la fois le titre d’un l’album de Marvin Gaye et celui de la chanson phare de l’artiste blues. Il figure à la quatrième place des meilleurs tubes de tous les temps selon The Rolling Stone. C’est en plus le tube le plus vendu du label Motown, même si le producteur Berry Gordy a d’abord refusé de le distribuer jugeant le titre trop engagé à l’époque. En effet, le morceau parle aussi de paix en pleine guerre froide. Le chanteur a composé sa chanson la plus connue, suite à la disparition de la chanteuse Tammy Terrell, son partenaire en duo. 

 

12. Clocks du groupe ColdPlay de loi

Le groupe ColdPlay fait partie des meilleurs groupes de rock de tous les temps. Clocks est de loin leur musique la plus connue, leur permettant de gagner un Grammy Awards en 2003. Le morceau a frôlé la perfection avec Chris Martin au clavier et Jonny Buckland à la guitare, avec des paroles très touchantes en sus. Comme une réaction chimique selon les termes de Martin. De ce fait, Clocks fait partie des meilleures chansons de rock et des tubes les plus connues à travers le monde. 

 

13. Respect d’Aretha Franklin le top de la musique soul

Dans les années 60, Aretha Franklin est une icône de la revendication politique des Afro-Américains, elle est même parmi les femmes les plus influentes du 20e siècle. Elle est tout de même la chanteuse la plus classée dans l’industrie de la musique américaine. La reine du soul a repris le morceau d’Otis Reading et a ajouté sa touche personnelle. Cela a contribué à bâtir sa réputation dans le monde de la musique, mais aussi en tant que militante. La chanteuse a même obtenu une médaille nationale pendant le mandat de Bill Clinton et une Médaille de Liberté pendant l’ère George Bush.

 

14. Johny B. Goode de Chuck Berry

Chuck Berry fait partie des icônes du rock & roll et a influencé beaucoup d’artistes, dont les Beatles. Johnny B. Goode est sans doute ce qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Les paroles évoquent un jeune homme d’origine modeste doué à la guitare dans une société américaine en plein clivage social. Le musicien encourage le jeune garçon dans son ascension sociale. Le morceau Johnny B Goode quant à lui fait partie des références et a été repris par de nombreux artistes comme les Rolling Stones ou Elton John. Le magazine Rolling Stones le classe en 2004 en 7e position des meilleurs tubes de tous les temps.

 

15. Stairway to Heaven de Led Zeppelin

Le morceau Stairway To Heaven du groupe anglais Led Zeppelin fait partie des références en hard rock. En 2000, la chaîne de télévision américaine VH1 a classé le tube en 3e position des meilleurs tubes de tous les temps tandis que The Rolling Stone le met dans la 31e place. Stairway To Heaven est un des tubes mythiques du rock métal et fut la chanson la plus diffusée sur les ondes américaines plusieurs dizaines d’années après sa sortie. Le tube a aussi créé la controverse à cause de ses paroles qui ont été mal interprétées par certaines communautés religieuses. Pour pouvoir profiter à fond du son lourd, vous devez brancher une enceinte amplifiée.

16. What’d I Say de Ray Charles

Cette chanson a été composée et écrite en 1959, What’d I Say est le morceau qui a valu Ray Charles le surnom de The Genius et son premier disque d’or. La chanson est considérée comme une référence en matière de rock & roll et a influencé beaucoup de groupes anglais comme les Beatles et les Rolling Stones. Le titre est même répertorié dans la collection du Registre national des enregistrements de la Bibliothèque du congrès.

 

17. London Calling de The Clash

London Calling a été un tube mythique du genre punk rock et de la fin des années 70, une période marquée par l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher, surnommée la dame de fer. Une chanson engagée qui dénonce le clivage social à cette époque en Angleterre. Il a permis au groupe d’être enfin reconnu sur la scène internationale. London Calling occupe la 15e position du classement des meilleurs titres de tous les temps selon The Rolling Stone. Il a aussi été classé 6e meilleur tube britannique de tous les temps par la radio XFM. 

 

18. Wish You Were Here de Pink Floyd

Sorti en 1975 pour rendre hommage à Syd Barret, l’ancien leader du groupe, Wish You Were There est le morceau de Pink Floyd le plus connu du grand public. Il fait partie des plus grands hits des années 70, et comme tous les classiques, il a été réinterprété par de nombreux artistes. 

 

19. Your Song d’Elton John

Your Song a été écrite par Elton John et Bernie Taupin en 1970, avec une séquence de piano accompagnée de guitare acoustique et d’une partie rythmique. Le tube a été récompensé dans le Grammy Hall of Fame en 1998, qui prime les morceaux qui présentent des « significations historiques ou qualitatives ».

20. Cry Me a River du chanteur Justin Timberlake

Cry Me a River a valu à Justin Timberlake le Grammy Awards du meilleur artiste pop en 2004. Il fait partie des 20 meilleurs tubes de tous les temps selon le classement de Spotify.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments