Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Vivre un demi-siècle avec son âme sœur n’est pas donné à tout le monde. Pour l’occasion, une fête digne de ce nom s’impose ! Pourquoi se limiter à une simple fête clichée quand on peut organiser un moment unique à marquer d’une pierre blanche ? Voici 5 idées pour égayer vos 50 ans de mariage.

 

Un dîner à thème

Quoique les gens en pensent, les dîners à thème resteront toujours originaux et se démarqueront des fêtes classiques. De plus, cela vous offre un large choix de thème. White party, les années 80/90, une Juke Box party… votre choix est à priori illimité. Le plus important lors d’une fête de mariage reste le respect du thème auprès des invités. Pour qu’ils aient le temps de s’y mettre, vous devez préparer vos cartons d’invitations le plus tôt possible. Vous y indiquerez ensuite le thème choisi afin que chacun puisse trouver la tenue adéquate.

N’oubliez pas d’envoyer votre carte au moins deux mois à l’avance ! Souvent, il est difficile de se caler sur les week-ends des invités, car ceux-ci seront également occupés. Le meilleur moyen d’éviter qu’ils soient absents est donc de réserver leur temps à l’avance.

 

Une visite des 50 dernières années

En 50 ans de vie commune, vous avez certainement vu une tonne de choses inoubliables. Quoi de mieux que de revivre tous ces instants en l’espace d’un après-midi ? À l’inverse du dîner à thème, cette fête est à organiser en petit comité cependant. Vos amis les plus proches, vos enfants, et vos petits-enfants sont les meilleurs candidats à cet effet. Mais rien ne vous empêche de convier plus de personnes, si le cœur vous le dit !

Pensez à trier vos photos et vos vidéos avant la séance. Les anecdotes les plus drôles peuvent vite se révéler à double tranchant, car on n’a pas toujours le même point de vue sur certains événements. Les photos de vos premiers rendez-vous, de vos anciens rencards, les souvenirs des premiers pas de vos enfants. La liste s’allonge à des centaines de photos. Veillez cependant à alterner les visionnages entre les vidéos et les photos. Une séance de diaporama peut se révéler bien vite ennuyante sans ambiance !

Renouvelez vos vœux !

Le thème le plus populaire reste sans aucun doute le renouvellement de vos vœux de mariage. Vous vous souvenez du moment où votre partenaire a dit oui devant le Maire et toute votre famille ? Il s’agit d’un moment magique que certains couples n’ont l’occasion de vivre qu’une seule fois. Pourquoi ne pas reproduire cet événement à nouveau, à l’occasion de vos 50 ans de mariage ? Comme votre premier mariage, une organisation complète s’impose.

Le plus idéal reste d’appeler vos témoins de l’époque afin que le moment soit authentique. Si ces personnes ne sont plus disponibles pour une raison ou une autre, demandez à vos enfants ou même vos petits-enfants de jouer vos témoins. Généralement, voir leurs grands-parents toujours aussi amoureux l’un de l’autre les raviront plus que jamais. Si votre budget vous permet de convier plusieurs invités, assurez-vous de trouver la bonne salle.

Pour obtenir une ambiance assurée, vous pouvez mélanger votre fête à un dîner à thème comme on l’a conseillé précédemment. Le plus idéal reste bien sûr de replonger dans vos souvenirs à l’aide de la même playlist. Certains couples choisissent même de restituer la première danse. Il s’agit d’un moment à la fois magique et inoubliable qui se doit d’être rappelé durant la fête. Enfin, utilisez une vieille photo de votre gâteau de mariage pour en faire un deuxième exemplaire. Ou alors, faites-le vous-même ou à deux ! Il s’agit d’un moment crucial pour montrer à tout le monde ce que vous avez appris en 50 ans de vie commune !

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’organiser une toute nouvelle fête aussi originale que la première. Tout dépendra de vos accords entre mariés. Si vous avez l’intention d’organiser une fête de plus de 50 personnes, incluez un ampli sono dans vos budgets. Il serait dommage que votre deuxième mariage soit un échec à cause d’une sonorisation défectueuse !

Organisez une sortie en famille

Certaines personnes préfèrent avant tout passer l’anniversaire des 50 ans de mariage avec sa famille. Avec les divorces qui se font de plus en plus fréquents, les familles liées après un demi-siècle sont des perles rares. Conviez vos enfants et les leurs durant une sortie en week-end dans un lieu calme et éloigné. Trouvez des idées pour égayer ce moment d’intimité, pourquoi pas prendre un peu de chaque conseil que l’on vous a prodigué. Un moment de détente pour revisiter les années communes, un nouveau gâteau de mariage, un dîner à thème pour montrer votre époque à vos petits-enfants, il y a matière à exploiter durant ces quelques jours.

Pour les couples qui n’ont pas eu l’occasion de vivre un voyage de noces, cet anniversaire est l’occasion parfaite pour partir en escapade. Prenez un peu de votre temps pour visiter un lieu historique. C’est également l’occasion de s’offrir ces vacances dont vous avez toujours rêvé. Chaque couple a toujours un lieu de rêve qu’ils n’ont pas pu forcément visiter. Marquez votre anniversaire grâce à des noces d’or.

 

Ravivez la flamme de votre amour

« Ravivez la flamme de votre amour ! » Une telle phrase peut paraître clichée à beaucoup de personnes. Il faut avouer qu’aujourd’hui, on voit rarement des couples datant de plus de 50 ans. Si vous faites partie de ces âmes sœurs fortement liées, il est important de toujours ajouter plus de bois à la flamme de votre amour. Si vous avez tenu un demi-siècle, il ne faut surtout pas laisser le feu s’éteindre. C’est pour cela que l’on insiste sur une célébration unique de ce moment. Prouvez à votre partenaire que vous l’aimez toujours autant que lors du jour où vous avez dit oui devant tout le monde.

Si vous souhaitez faire plus simple, le classique cadeau d’anniversaire fera très bien l’affaire. Pas besoin de fête ou de voyage, offrez à votre partenaire une soirée en tête à tête. Après tout, quoi de mieux que vivre ce moment magique avec la personne la plus importante de votre vie ?

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Noël, ce jour où tous les bons moments ont l’air magique ! La plupart d’entre nous l’ont fêté en famille depuis la plus tendre enfance, certains préfèrent un dîner avec leur âme sœur. Quoi qu’il en soit, une petite tradition s’est formée au fil du temps. Et si vous choisissez d’innover pour cette année ?

 

Pour ceux qui célèbrent la fête, Noël est le jour qui se doit d’être parfait du réveil jusqu’à la fin de la soirée, après le déballage des cadeaux. Si la nature de cette fête diffère d’une famille à une autre, force est de constater que l’esprit de Noël nous influence tous à être plus gentil, plus attentionné durant ces 24 heures. Sans vous en rendre compte même, vous avez créé une petite tradition dans votre comité sans vous en rendre compte. Et petit à petit, ce même comité commence à s’absenter parce que la tradition lui semble fade. Le rôle de renouveler la flamme de Noël entre vous vous revient donc de droit ! Quelles sont les dernières tendances pour bien organiser une fête de Noël ?

 

Les dîners de famille

« Qu’est-ce que c’est anodin ! », vous dites-vous sûrement en voyant ce titre. Mais le fait est que plusieurs familles ne se voient plus une fois que l’enfant a atteint l’âge d’indépendance financière. Pourquoi ne pas profiter de ce jour unique afin de perpétuer à nouveau la tradition entre vous ?

Bien évidemment, vous n’appelleriez pas vos parents ou votre frère avec qui vous n’avez pas pris contact depuis des années sur un coup de tête. Tâtez le terrain à l’avance et réservez leur soirée de Noël avant tout le monde. Ne leur tombez pas dessus sans prévenir, commencez par renouer les liens petit à petit grâce à des appels ou de brèves rencontres. Le but n’est pas d’effrayer la personne, il s’agit de lui rappeler que vous tenez toujours à elle. Osez ensuite crever l’abcès en les invitant directement chez vous.

Cette technique marche autant pour la petite famille que la plus élargie. C’est également un moment d’en apprendre un peu plus sur votre arrière-grand-mère par exemple, si vous avez la chance de toujours l’avoir en vie. D’ailleurs, demandez-leur des anecdotes rigolotes datant de leur époque. Vous pouvez être étonné des résultats de l’attention que les plus jeunes leur porteront au bout d’un moment !

Créez une tradition de cadeaux

Qui dit Noël dit cadeau. Bien évidemment, les plus petits seront les plus comblés ; après tout la fête de Noël est connue également par les lutins et le père Noël. En dehors des cadeaux traditionnels, n’hésitez pas à proposer à vos amis et votre famille une séance d’échange de cadeaux. Pour ce faire, n’ayez pas peur de marcher dans l’originalité !

Vous pouvez offrir des billets de cinéma en avant-première, un bon film en réjouit plus d’un. Les cadeaux remplis d’humour se font également de plus en plus populaires ces derniers temps. Ils permettent de décompresser l’espace d’une journée afin de relâcher toute la tension accumulée au travail. Cette tradition est surtout utilisée dans les entreprises pour passer une belle fin d’année en compagnie des collaborateurs.

Pour les échanges de cadeaux en famille, ne prenez pas la responsabilité d’organiser la séance. Dans le cas où votre famille n’est pas soudée, l’humour peut prêter à confusion et causer encore plus de dégâts. Laissez le fameux « grands-parents offrant des cadeaux aux petits-enfants » faire son effet. L’innocence des enfants et le cœur empathique des seniors garderont l’esprit de Noël entre vous.

 

Optez pour les cadeaux fait maison

Toujours dans la vision d’échange de cadeaux, pourquoi ne pas organiser une séance de confection de cadeaux ? Les DIY gagnent de plus en plus de popularité. Ces objets ont l’avantage d’être à la fois personnalisables à souhait et de coûter moins chers. De plus, c’est la preuve idéale que vous mettez votre cœur dans le cadeau offert !

Afin de partager cette émotion de Noël, pensez à engager votre petite famille ou vos amis les plus proches dans cette partie de confection. Après tout, passer une bonne journée de Noël ne se limite pas à l’échange des cadeaux. Leur confection fait également partie des moments de rires et d’expériences inoubliables que Noël apporte.

Venir en aide aux démunis

Si vous avez eu la chance d’avoir une année pas très dure, profitez de Noël ou du 24 décembre pour venir en aide aux plus démunis. Ces personnes n’ont pas la chance de pouvoir dîner à leur faim ou de visiter des familles éloignées même durant cette dernière semaine de l’année. Apportez-leur un peu de votre joie en offrant des cadeaux, un repas, des vêtements chauds et pourquoi pas des jouets pour les enfants.

Vous n’avez pas besoin d’agir selon une quelconque morale religieuse pour le faire, ni d’ailleurs trouver une grande communauté. En partageant un peu de votre bonne humeur aux sans-abris en bas de chez vous, vous participez déjà à l’esprit de Noël. Si vous souhaitez participer à une cause plus grande, n’hésitez pas à frapper aux portes des associations. Un bénévole de plus n’a jamais été refusé chez ces personnes.

 

Prenez un peu de tout pour passer un Noël inoubliable

Si vous trouvez les téléfilms de Noël cliché, sachez qu’ils sont très inspirants en termes de fête familiale. Prenez un temps pour préparer les cadeaux avec vos enfants ou vos amis. Distribuez des invitations dans votre quartier, et organisez une petite fête où la bonne humeur sera maître. A la fin de la soirée, offrez vos cadeaux aux enfants des démunis afin de créer le bonheur dans leurs yeux. Agrémentez le tout d’une musique légère à travers un ampli sono et la fête sera inoubliable. Ne serait-ce pas merveilleux si tout le monde se servait de l’esprit de Noël afin d’avoir une journée parfaite ?

La fête de Noël est bien trop unique pour ne pas la célébrer. Si vous n’êtes pas friand des fêtes en comité, optez pour un marathon de film chez vous ou avec votre partenaire. Accompagnez le tout d’un bon vin et de langoustines ou de fromages. La soirée sera tout autant parfaite !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Les vacances d’été approchent, tout comme le soleil qui tape de plus en plus fort. Vous et vos amis décidez d’organiser une pool party histoire de décompresser l’espace d’une journée. Comment préparer une fête autour d’une piscine ? Voici 5 conseils pour réussir sa pool party.

 

1. Définissez un thème

Une pool party est une fête, une soirée, ou une réception autour d’une piscine. Attention, on parle souvent de fêtes entre amis ou familles, mais sachez que plus en plus de couples organisent leur mariage en tant que pool party ! L’avantage par rapport à une simple fête en intérieur est évidemment la piscine. Tout le monde peut se rafraîchir à l’aide d’un bon bain ; d’ailleurs, le plongeon peut être un jeu drôle auquel jouer durant la fête !

Pour bien réussir votre fête, ayez un thème précis en tête. Certes, il s’agit d’une pool party et les clichés américains seront forcément présents. Bikini, beer pong, bouée géante vous avez certainement déjà vu des pool party dans vos films préférés. Mais ici, il s’agit de votre fête. Vous décidez d’un thème afin que tout le monde s’habille de la même manière. Ainsi, on s’en souviendra encore des années plus tard ! Années 80, pirates, îles tropicales, white party vous avez une multitude de choix. Par contre, les prochains conseils seront basés sur votre thème. Gardez-le en tête pour la suite.

 

2. La décoration

Vous voulez vous la jouer mode pirates des Caraïbes ? Transformez votre piscine à l’aide de figurines, lampes, gobelets, ou lumières suivant le thème. Vous êtes tombé amoureux des vacances à Hawaï ? Mettez beaucoup de couleurs, et de fleurs. Vous avez compris le but : accueillir vos invités dans un monde complètement à part le temps de quelques heures. Les bouées géantes transformeront votre piscine et marqueront les esprits au premier coup d’œil. En cherchant un peu sur Google, vous pouvez vous en offrir à un.

Les invités font également partie de votre décoration. Après tout, ce seront eux et leurs serviettes fluo qui feront la beauté principale de la fête. N’hésitez pas à leur demander de prendre celles avec des motifs, ou encore les serviettes dédiées Disney. Soyez convaincants s’ils ont peur que ça soit trop enfantin. Le but d’une pool party c’est de se défouler et libérer son âme de ce genre de prison ! Pour les dames, il s’agit du moment parfait pour reprendre un peu de bronzage. Optez pour les serviettes spécial bronzette !

Dernier conseil, vos invitations devront refléter la décoration prévue. Cela aidera les invités à se mettre dans l’ambiance dès sa préparation.

3. Les encas et les boissons

Beaucoup de boissons. Quelques cageots de bières, des litres de jus, et pourquoi pas du sorbet même ! Si le but est de se rafraîchir, autant s’en donner à cœur joie. Interdisez cependant les aliments dans la piscine, ne serait-ce que du jus ! le nettoyage de celle-ci s’avèrerait bien difficile si des débris d’aliments s’y mêlaient. Privilégiez aussi les gobelets dédiés : ils plongeront encore plus les invités dans le thème choisi.

Que serait une fête sans viandes ? vous sentez déjà l’odeur de la viande grillée monter ? Si votre barbecue est trop petit, demandez à quelqu’un de ramener le sien. Gardez celui qui marche au courant loin de toute éclaboussure, laissez ceux à base de flammes au meilleur cuisinier. Le but reste de s’amuser, mais tout en respectant la sécurité. Là encore, le thème est de rigueur : un peu de recherche et vous pouvez obtenir des barbecues à la forme personnalisée !

 

4. Animez la fête avec des jeux

Un mot prioritaire : s’amuser. Qu’est-ce qui rime avec s’amuser ? C’est jouer ! Encore une fois, gardez les appareils électriques à l’intérieur : console et télévision. D’ailleurs, interdisez-les si possible. Ces engins sont des aimants à attention. En une heure, ils peuvent rameuter la majorité des hommes et les accaparer jusqu’à la fin de la soirée. En d’autres termes, les consoles ruinent une soirée !

Faites appel à votre créativité. Il existe une multitude de tutoriels sur Internet. Vous pouvez jouer au bowling avec un ballon gonflable et les bouteilles de bière vides par exemple. Et en bon organisateur que vous êtes, vous n’avez pas oublié l’importance du thème. Trouvez des jeux de pirates, des jeux basés sur la couleur blanche, ou des jeux des années 80. L’important c’est de s’amuser ensemble tout en créant des souvenirs inoubliables. Toutefois, la sécurité reste de mise : on ne court pas autour de la piscine !

5. La musique

On la place en dernière position, mais en fait, la musique peut tout autant être la partie la plus importante d’une fête ! Qu’est-ce qui tiennent les invités dans l’ambiance même s’ils ne participent pas aux jeux ? La musique bien sûr. Trouvez une bonne playlist à jouer jusqu’à la soirée. Si vous avez une platine de DJ, dépoussiérez-la et montrez-leur votre talent. Si vous n’en avez pas, pas de soucis. Un simple ordinateur portable avec la bonne musique fera largement l’affaire. Demandez également à vos invités de ramener leur guitare et leur clavier. N’hésitez pas à changer rythme tout au long de la fête, il n’y a aucune règle officielle qui stipule que les chansons doivent être mouvementées.

Pour faire sonner tout cela, armez-vous d’un ampli sono performant. Si vous avez une enceinte passive, installez-la un jour avant pour ne pas à avoir de problèmes de câbles le jour J. Si vous disposez d’une enceinte active, l’installation devrait se faire rapidement. Faites sonner vos baffles portatifs aussi, parfois une seule sono ne sera pas suffisante pour alimenter tout l’espace.

Enfin, prévenez votre voisinage ou mieux, invitez-les histoire de mieux faire connaissance ! Dans tous les cas, il vaudrait mieux que les alentours sachent que vous allez faire du bruit pour éviter que certains ne se plaignent. Une fois toutes ces conditions remplies, vous pouvez commencer à faire la fête !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

L’amplificateur est un appareil électronique dont la fonction principale est l’amplification des signaux audios de faible puissance. Cet appareil est souvent sollicité dans le monde de la sonorisation. Tous les systèmes sonores se basent sur sa puissance et son travail. Comment fonctionne-t-il ?

 

Fonctionnement d’un amplificateur

L’amplificateur joue un rôle très important dans un système sonore. Prenons comme exemple une petite fête où vous devriez utiliser votre téléphone comme source de musique. Malgré la puissance des baffles, vous n’arrivez pas à obtenir le volume idéal pour faire vibrer toute la salle. L’amplificateur entre en scène à ce moment-là : il sert de relais entre votre téléphone et les baffles. Et comme par magie, ces derniers vibrent comme jamais alors que vous n’avez pas touché à votre téléphone. Il s’agit du pouvoir de l’amplificateur.

Quand on parle de son, on parle surtout de courant électrique. La musique de votre téléphone se traduit en un signal électrique variant dans le temps. Cependant, ce signal est très faible ; dans le cas précédent, il n’est pas capable d’alimenter suffisamment les haut-parleurs. D’où le problème du volume : celui-ci est limité par la puissance électrique de la source. L’amplificateur résout ce problème grâce à son circuit interne capable de décupler la puissance de la source.

Cependant, les amplificateurs étant alimentés par du courant également, l’inverse du premier problème peut se produire. Si vous avez besoin de 10 V pour alimenter vos haut-parleurs, vous deviez insérer une source de 1 V et le multiplier par 10. Cette règle marche selon l’alimentation de l’ampli. S’il est alimenté par du courant de 5 V, jamais il ne pourrait produire 10 V ! Faites attention à ce détail, les non-initiés endommagent souvent leurs matériels à cause de ce détail. Si on force l’ampli à produire une puissance supérieure à son alimentation, non seulement le son sera saturé, mais on risque d’endommager l’amplificateur ou les haut-parleurs de sortie !

Le préamplificateur

Vous connaissez maintenant le rôle d’un amplificateur. Cependant, sachez qu’un seul appareil n’est pas capable de décupler tous les niveaux sonores de la même manière. D’ailleurs, les amplificateurs sur le marché travaillent tous en un système d’étage de plusieurs amplis. Plus précisément, le son passe à travers un préamplificateur avant d’être multiplié par le gain principal. Cela permet entre autres de :

– Équilibrer la balance entre les canaux

– Régler les tonalités entre les aigus, les médiums, et les graves,

– Filtrer le son pour améliorer les aigus et les graves

Selon le type d’ampli, il existe plusieurs autres paramètres réglables. Il existe des modèles de préamplificateur dédié à la tonalité également, destiné à l’utilisation avec les anciennes sources de son comme les tourne-disques.

 

L’amplificateur est-il nécessaire ?

Maintenant que vous comprenez son fonctionnement, vous vous demandez si vous devriez courir pour acheter un ampli tout de suite. Selon la puissance, cet appareil peut prendre une place conséquente. Ainsi, les constructeurs ont veillé à inclure l’amplificateur dans les enceintes directement. De cette manière, l’ensemble devient plus facile à transporter et évite le branchement de plusieurs appareils. La réponse à cette question est donc un oui sans appel : il vous faut un amplificateur dès le moment où vous avez besoin de plus de puissance de sortie.

Comment donc choisir son enceinte avec toutes ces données ? Le terme principal que vous devez retenir est puissance. La puissance d’un système sonore limite le volume maximal durant la diffusion du son. Elle est exprimée en W RMS ; mais ne vous tourmentez pas à savoir la puissance de chaque appareil sonore chez vous.

Elle sert surtout pour les grandes enceintes sonores destinées à l’utilisation événementielle. À titre indicatif, vous avez besoin de 3 à 5 W RMS par personne si votre événement se passe entre 4 murs. Doublez ces chiffres pour les sonorisations extérieures. Ainsi, pour 100 personnes vous aurez besoin d’un amplificateur de 1000 W RMS de puissance.

Enceintes actives et enceintes passives

Comme on l’a mentionné précédemment, les constructeurs intègrent directement un amplificateur à l’intérieur des enceintes sonores aujourd’hui. Il s’agit des enceintes dites actives : elles n’ont pas besoin d’amplificateur externe pour amplifier une source audio. À l’inverse, les enceintes passives ne peuvent fonctionner sans passer par un amplificateur audio.

La première a l’avantage d’être moins encombrante. Une enceinte active est généralement composée d’un subwoofer et de deux haut-parleurs. Selon la configuration, ces trois appareils peuvent figurer sur un seul combo où être reliés par des câbles. Il dispose d’au moins une entrée de source et une entrée pour les micros. Quant aux potentiomètres, on peut y trouver généralement le volume principal, et les 3 différents niveaux du son. Bien que certains modèles soient capables de produire un rendu optimal, les enceintes actives sont généralement limitées en termes de qualité sonore.

L’enceinte passive, à l’inverse de la première, se révèlera bien vite difficile à transporter et à installer si vous êtes un nomade. Cependant, grâce à l’utilisation d’un amplificateur dédié, le rendu sera largement meilleur. De plus, vous pouvez utiliser plusieurs amplificateurs simultanément à condition de connaître les différents branchements nécessaires et les compatibilités entre les appareils. Ce système offre la possibilité de jouer avec le son autant que vous le souhaitez.

Mais que ce soit une enceinte active ou une enceinte passive, l’amplificateur reste la base principale du système. En identifiant sa puissance, vous devriez être à même d’évaluer si l’appareil convient à vos besoins. Vous avez ici notre sélection des meilleures offres d’amplificateurs, enceintes actives et passives confondues. Les produits sont nombreux, vous avez juste à faire le bon choix en suivant nos conseils !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Comme dans tous les domaines, celui de la sonorisation nécessite plusieurs connaissances approfondies pour en tirer la meilleure utilisation. Il ne suffit pas d’avoir les baffles les plus gros pour produire le meilleur son. Choisir la sonorisation d’un groupe, c’est maîtriser l’acoustique d’une salle et de plusieurs instruments à la fois.

 

Connaître son groupe

Cela paraît assez logique ou assez bête, mais avant d’approfondir la sonorisation, vous devez connaître votre groupe sur le bout des doigts. Attention, on ne parle pas de la vie personnelle de chaque membre. Bien que cela s’avèrera utile plus tard, ici il faut connaître les différents paramètres influençant la sonorisation.

Avant tout, vous devez établir une liste définitive des instruments à jouer. Souvent, ce paramètre suffit à évaluer la puissance de sonorisation adéquate, ainsi que le nombre d’enceintes sono nécessaire. Les professionnels ont tendance à demander une enceinte dédiée pour chacun d’entre eux, le batteur possédant ses propres casques. De cette manière, chacun dispose d’une source de retour entièrement programmable. Que ce soit le chanteur, le lead, ou la basse, chacun peut demander au gestionnaire de transférer ces sons dans l’enceinte. Cependant, il n’est pas indispensable de posséder une enceinte par musicien ; cela est même à proscrire pour les petites salles pour éviter le surplus de son.

Le deuxième paramètre à prendre en compte est le genre musical du groupe. Un groupe de rock n’aura pas besoin de la même puissance qu’un groupe de jazz par exemple. Grâce à la définition du genre, vous pouvez définir la puissance nécessaire à chaque niveau du son. Cela inclut le nombre de micros nécessaires, ainsi que les pieds de ceux-ci si jamais vos musiciens chantent en même temps. À partir du nombre d’instrument et du genre, vous pouvez mettre un nom sur la table de mixage idéale. Ces deux paramètres influencent le nombre de pistes nécessaires à la table.

Outre les enceintes, il reste plusieurs autres appareils à acquérir selon le genre. Vous aurez certainement besoin d’effets, de compresseurs, ou encore d’un égaliseur. Cependant, ces derniers appareils sont surtout influencés par les paramètres extérieurs au groupe.

Les paramètres d’influence du son

Pourquoi posséder sa propre sonorisation ? Les petits prestataires n’ont souvent pas le budget pour s’offrir une sonorisation complète. Dans le cas où cela se produirait, vous pouvez utiliser cet argument en votre faveur. La possession d’un système sonore complet est un atout majeur pour obtenir les contrats, sans compter la renommée et le talent du groupe. Cependant, disposer de sa propre sonorisation sans savoir l’exploiter ne servirait à rien.

Selon la taille du lieu d’événement et le nombre de personnes, vos baffles risquent de sonner trop fort ou pas assez. La taille d’une salle ainsi que son emplacement influencent beaucoup le rendu sonore. Exigez toujours une visite des lieux quelques jours avant l’événement. Ainsi, vous aurez une idée de la puissance à mobiliser. Pour ce cas, voici quelques chiffres très généraux à retenir. Il s’agit de la puissance de base du système nécessaire par rapport au nombre de personnes, en considérant que la salle fait 100 m².

– Partez d’un système de 300 W RMS de base pour 60 personnes.

– À partir de 90 personnes, il est préférable de disposer de 600 W RMS.

– Si votre événement compte accueillir 100 personnes ou plus, votre système devra se baser sur 2×400 W RMS.

– Au-delà de 150 personnes, un système de 1000 W RMS est à privilégier. Il est souvent préférable de consulter un professionnel du son pour ce genre de système.

Ce sont les chiffres moyens pour une sonorisation interne. Si votre événement se passe en externe, prévoyez 50 % de plus de puissance. En effet, la météo, le lieu (parking, rue, stade…), et la disposition du lieu ont tous un impact sur le rendu sonore. Afin de combler le son perdu à cause de ces paramètres, vous devriez préparer de la puissance ainsi que des enceintes supplémentaires. Ils serviront à égaliser les ondes autant que possible à travers tout le champ de diffusion.

Enfin, considérez ce champ de diffusion pour trouver la puissance et le nombre d’enceintes adéquats. Les chiffres ci-dessus considèrent que votre sono se place uniquement en face du public. Si votre lieu est trop vaste, le public le plus éloigné ne percevra pas le son de la même manière que les premiers rangs. Les enceintes supplémentaires combleront ce souci : elles se placeront à divers endroits stratégiques en hauteur.

Si vous voulez devenir professionnels rapidement, considérez l’embauche d’un ingénieur du son si vous comptez avoir votre propre sono. Il saura maîtriser tous ces paramètres pour vous.

Est-il nécessaire d’avoir sa propre sonorisation ?

La réponse à cette question serait un oui sans hésiter. Une sonorisation, c’est un argument de poids durant la signature des contrats. Elle permet de décupler le talent de chaque musicien si chacun peut disposer d’un retour personnalisable. Mais une sonorisation, c’est aussi un gros investissement. Rien que pour un instrument et ses accessoires de base, le prix peut aller jusqu’à 800 euros pour avoir une marque fiable. Ensuite, un système sonore global moyen commence à 1000 euros minimum. En bref, vous devriez préparer plusieurs milliers d’euros afin d’avoir une sonorisation parée à tout évènement.

Ainsi, le plus idéal serait de disposer d’instruments assez puissants et portatifs pour jouer en acoustique. L’avantage principal de ce choix est la possibilité de se déplacer tout en jouant. Vous créeriez une ambiance plus conviviale et plus enjouée avec le public de cette manière. Le seul souci reste initialement le nombre du public. Disposez d’une sono légère et portative pour les événements ne dépassant pas 50 personnes. Au-delà de ce chiffre, exigez la sonorisation par un professionnel, tout en gardant vos propres instruments.

Vous avez maintenant toutes les armes afin d’assurer la sonorisation de votre groupe. Sachez trouver le bon équilibre entre puissance et nombre d’enceintes de retour ne pas surcharger votre scène. Maîtrisez l’acoustique du lieu avant les spectacles. Prévoyez plusieurs câbles en plus, on n’est jamais à l’abri d’un câble pas assez long. Mais avant tout, entraînez-vous. Après tout, votre talent reste la garantie principale de la qualité du son, n’est-ce pas ?

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Obtenir le rendu de son idéal semble assez facile dans une pièce, cela ne demande aucune attention particulière. Par contre, les choses se corsent quand on passe à la sonorisation extérieure. Malgré la puissance de votre appareil, votre son est étouffé sans raison apparente. Comment mettre une bonne sonorisation extérieure en place ?

 

Amplificateurs et enceintes actives/passives

La sonorisation comporte de nombreux termes difficiles à comprendre pour les non-initiés au domaine. Il ne s’agira pas d’un cours sur l’ingénierie du son, il vous faudrait des centaines d’heures pour tout assimiler. On vous donnera les plus essentiels afin de comprendre le fonctionnement des enceintes sonores.

Afin de choisir une enceinte sonore, il faut déjà connaître le matériel sur lequel reposent tous les systèmes : l’amplificateur. Comme son nom l’indique, son rôle principal est d’augmenter un signal électrique afin de faire marcher un haut-parleur. Si auparavant l’amplificateur était un appareil à part prenant une place conséquente, il est intégré dans beaucoup d’enceintes aujourd’hui. Les appareils intégrant un amplificateur sont appelés enceintes actives : elles peuvent fonctionner toutes seules en étant branchées à une source de musique. Les baffles nécessitant un amplificateur sont appelés enceintes passives.

Régler une enceinte active n’est pas difficile, son amplificateur intégré est construit de manière à produire la puissance maximale que supportent ses haut-parleurs. Pour les enceintes passives, vous devez vérifier la puissance de l’amplificateur et des baffles. Ensuite, choisissez deux matériels de la même puissance ; ou alors un amplificateur avec une puissance supérieure à celle des baffles. En effet, si l’amplificateur est trop faible, il devra produire plus de puissance afin d’atteindre celle des haut-parleurs. Cela peut mener à son endommagement.

La puissance de son enceinte sonore

Parlons ensuite de puissance : plus l’enceinte est puissante, plus le volume sera fort. Cette affirmation est juste, mais le son ne fonctionne pas suivant une simple multiplication. Deux fois plus de puissance ne signifie pas deux fois plus de volume, il faut dix fois plus de puissance pour obtenir un son deux fois plus fort. Toutefois, vous n’avez pas à retenir cette règle pour définir la puissance nécessaire de votre sonorisation. Il faut surtout connaître la puissance idéale selon le nombre du public ciblé :

– 40 personnes pour un système de 300 W RMS ;

– 70 personnes pour un système de 600 W RMS ;

– Une puissance basée sur 2×400 W RMS à partir de 100 personnes. Consultez un professionnel si vous souhaitez sonoriser un événement avec plus de 100 personnes, car beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en compte.

Notez que tous ces chiffres sont purement indicatifs. Vous devez prendre en compte la nature de l’événement. Un concert de rock n’aura pas besoin de la même puissance qu’un matériel de publicité dans la rue, en considérant qu’ils aient le même public. Les conditions météorologiques influencent aussi la qualité du son. Le vent modifiera sa portée, tandis que la température atténue et réduit la portée des haut-parleurs. L’humidité l’aide à parcourir plus de distance, tandis que la chaleur ascensionnelle réduira cette distance.

Enfin, la disposition de la scène changera le nombre de baffles nécessaire. Pour les chiffres ci-dessus, on considère que tout le système se place devant le public et les haut-parleurs dirigés vers eux. Cela ne garantit pas un rendu idéal à travers toute la place ; il faudra installer des points de diffusion stratégiques selon l’espace à couvrir. Pour relier ces points, utilisez des lignes de 100 V. Elles assureront le relais entre chaque point sans perte de qualité ni de volume. Enfin, placez chaque enceinte en hauteur afin que le son ne rencontre aucun obstacle.

 

Quelle enceinte utiliser ?

Maintenant vous connaissez la puissance et vous voulez obtenir l’enceinte adéquate. Si vous ne comptez pas investir dans un système sonore complexe, un ensemble Home Cinéma reste l’idéal pour une petite soirée sur la terrasse ou dans le jardin avec 20 ou 30 personnes tout au plus. La chaîne Hi-Fi n’est pas recommandée cependant, bien qu’elle soit à priori la plus adaptée pour la diffusion de son uniquement. Ces enceintes sont destinées uniquement à la sonorisation en intérieur. Si l’on pousse ses capacités trop loin, on risque d’endommager les baffles.

Pensez à acquérir une enceinte active portable si vous souhaitez avoir un matos puissant à portée de main. Certains modèles diffusent le son en 360 ° avec une puissance optimisée pour les fêtes en extérieur.

De plus, les enceintes actives possèdent toutes au moins l’une des entrées suivantes : jack 3.5 mm, RCA, XLR, USB, lecteur carte SD. Vous pourriez jouer la musique à l’aide de votre smartphone. Les petites enceintes disposent même de la fonction Bluetooth pour vous débarrasser des câbles. Si vous avez un compte Spotify ou Google Chromecast, vérifiez si l’enceinte dispose du WiFi avant de valider un choix.

Les points à retenir

Pour obtenir une enceinte sono performante, vous devriez tenir compte de l’espace à gérer et du nombre de personnes invitées. En extérieur, prévoyez 10 W par personne afin de définir la puissance d’amplification nécessaire. Selon la position des baffles et du public, vous disposerez ensuite vos matériels à des positions stratégiques afin de garder un rendu parfait à tous les angles. Préférez les enceintes résistantes à l’eau et la poussière. Le matériel sonore peut coûter cher à réparer, voire même irréparable. N’exposez jamais vos haut-parleurs au soleil ou sous une température en dessous des 12 °C. Non seulement le son est affecté par la température, mais vos appareils sont très sensibles.

Une enceinte active reste la plus idéale pour les nomades sonores. Vérifiez les entrées disponibles, ainsi que les ports de micro. Si l’enceinte dispose du WiFi, vous pourriez diffuser une musique à distance sans avoir à vous encombrer de fils. Enfin, tournez-vous vers les marques les plus connues. Il vaut mieux acheter un bon matériel cher plutôt que de s’offrir des baffles qui risquent de s’endommager après deux utilisations !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Lorsqu’on organise une fête, un spectacle, ou tout simplement n’importe quelle réunion avec plus de 50 personnes, la sonorisation prend une place importante. Il faut savoir trouver la bonne puissance et la bonne disposition des enceintes sonores afin d’optimiser l’écoute. Voici quelques conseils pour bien sonoriser une salle.

 

Quelques dispositions à prendre

Avant même de procéder à un quelconque choix d’enceinte, vous devez avant tout effectuer une visite générale des lieux. Votre choix sera influencé principalement par ces derniers. Généralement, vous aurez besoin de 50 % de puissance en plus par rapport aux normes intérieures, si le spectacle se déroule en extérieur. Si votre événement se déroule dans une pièce, on peut d’ores et déjà définir la puissance nécessaire afin que le son soit perçu de la même manière par chaque personne. Notez que les données ci-dessous sont purement indicatives, et peuvent varier selon l’utilisation de la sonorisation :

– Pour 60 personnes, les systèmes de 300 W RMS sont suffisants ;

– Pour 90 personnes, montez la puissance jusqu’à 600 W RMS ;

– À partir de 100 personnes, vous devriez avoir une base de 2×400 W RMS ;

– Au-delà de 150 personnes, les systèmes de 1000 W RMS sont sollicités. Cependant, plusieurs autres paramètres plus avancés sont à prendre en compte à ce stade. Vous devriez avoir quelques bases dans le monde sonore avant de vous pencher sur la sonorisation pour plus de 150 personnes.

En moyenne, il faut 5 W RMS par personne en intérieur pour obtenir un rendu idéal du son entre 4 murs. Dans un lieu ouvert, il faut avoir environ 7 à 10 W RMS pour combler l’absence de réverbération. Les chiffres ci-dessus devront donc être augmentés de 50 % afin de définir la puissance nécessaire. Outre le lieu et le nombre de personnes présentes, la tranche d’âge moyen du public est aussi à prendre en compte. Si le public est jeune, la basse devra peser plus que les autres niveaux. Pour les plus âgés, il faudra plus de puissance pour combler la perception réduite de leurs oreilles.

La puissance définit le nombre d’enceintes et de baffles nécessaires. Cependant même si vous avez la puissance adéquate, ce n’est pas la garantie d’un rendu parfait à tous les angles de la pièce. L’emplacement du public par rapport à la sonorisation – et vice-versa – impacte énormément le rendu. De plus, si la salle possède plus de 4 murs, ou si elle est très vaste, le son risque de se disperser d’une manière inattendue. Ainsi, si votre salle est trop vaste ou si elle possède une forme non commune, pensez à acquérir des enceintes en plus, que vous irez placer en hauteur à des points stratégiques.

Une fois ces détails notés, vous pouvez définir la meilleure enceinte sono pour votre spectacle. Il reste encore quelques étapes à achever pour que la sonorisation soit excellente.

La balance : une assurance nécessaire

Si vous êtes un habitué des spectacles ou du monde musical, vous connaissez certainement la balance. Pour les non-habitués, il s’agit d’un ajustement du son quelques heures avant le début de l’événement. La puissance des appareils est une chose, le volume et les niveaux sonores en sont une autre. Les professionnels se munissent même d’applications spécialisées pour les spectacles. Il existe des chiffres inconnus au commun des mortels qu’il faut ajuster.

Pour les simples amateurs, placez-vous juste à certains endroits stratégiques de la salle. Demandez à quelqu’un de lancer une musique, d’utiliser les micros et d’ajuster les différents niveaux en fonction de ce que vous percevez. Ca ne doit être ni trop aigu pour les tympans ni trop grave pour altérer la prononciation. N’oubliez pas cependant que le son que vous entendez sera réduit par le nombre de personnes qui seront présentes (la balance se fait dans une salle sans public).

Il faudra donc légèrement augmenter le volume plus tard, et régler les autres paramètres en conséquence. C’est également l’occasion de vérifier si vos micros marchent bien. Pour les modèles sans fil, testez la batterie en vous déplaçant à travers la salle durant le test. Si la réception est mauvaise, soit vos piles sont à changer/recharger soit la salle n’est pas adaptée aux systèmes sans fil.

 

Les différentes connectiques

Durant la balance, vous remarquez que certains appareils ne sont pas encore connectés, car les câbles sont absents. Vous ne l’avez pas forcément oublié, il se peut que les emplacements soient plus loin que prévus. Plusieurs paramètres peuvent avoir changé depuis votre visite des lieux, sans que vous ne le sachiez. Pour parer à ce problème, prévoyez toujours des câbles supplémentaires différents. La majeure partie des appareils se branchent à l’aide d’entrées jack ou XLR ; les plus communs sont aussi dotés d’entrées RCA. Ayez au moins un câble pour chacun des trois, cela vous évitera le désagrément d’éteindre certains appareils.

Ces câbles se révèleront indispensables surtout dans le cas où vous utiliseriez une sono traditionnelle. Il s’agit ici d’un système composé par un amplificateur, des enceintes passives, et une table de mixage. Aucun câble ne peut être absent de ce système sinon vous devriez réduire votre puissance sonore. À l’inverse, on a les sonos amplifiées où tous ces éléments sont rassemblés en un seul combo de matériels : un subwoofer et deux enceintes satellites. Ils sont généralement reliés par un seul câble pour faciliter leur installation.

Cependant, que ce soit une sono traditionnelle ou amplifiée, la table de mixage reste un avantage certain si vous comptez brancher plusieurs autres appareils simultanément. Les sonos amplifiées incluent tout au plus deux entrées de micro (commutables en instrument pour les modèles avancés) et deux entrées pour la source. Grâce à la table de mixage, vous avez le libre choix du nombre d’appareils à connecter à vos baffles.

 

Protégez vos matériels !

Que ce soit un système traditionnel ou un système amplifié, faites de la sécurité de vos matériels une priorité absolue ! Les enceintes sonores sont très sensibles aux chocs et à la température. Servez-vous des housses dédiées à chaque matériel durant le transport, les constructeurs proposent souvent la protection adéquate lors de l’achat. Durant le spectacle, faites également attention aux sources de chaleur, ainsi que la piste du public. Ce serait dommage que votre sono soit utilisée comme table durant une soirée !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

La sonorisation est sans doute la partie la plus importante d’une soirée. Que ce soit le Nouvel An, une partie de karaoké, ou une fête de famille, savoir choisir ses enceintes sonores est indispensable. Comment choisir la sono la plus performante pour sa soirée ?

 

Les facteurs à considérer

Avant de pouvoir faire un choix, il faut déjà connaître quelques facteurs susceptibles d’influencer la sonorisation. On ne le remarque pas souvent, mais les professionnels du son accordent une attention particulière à ses facteurs. Avant même de signer un quelconque contrat, ils effectuent une visite globale des lieux. La sonorisation à utiliser diffère d’un lieu à un autre : on aura besoin de plus de puissance en extérieur, tandis qu’il faudra ajuster les différents niveaux pour les fêtes en intérieur. D’ailleurs, la taille de la salle influence beaucoup le choix de la sonorisation. Il faudra trouver le bon équilibre pour ne pas endommager les oreilles des invités.

Une fois ces premiers paramètres établis, on a une idée de la puissance nécessaire à la bonne sonorisation. Selon la puissance et le nombre des enceintes, il faudra s’équiper d’une table de mixage possédant les bonnes entrées suivant vos enceintes sonores. Ce serait dommage de posséder plusieurs appareils incompatibles entre eux !

Si le budget le permet, les appareils possédant à la fois une entrée RCA et un 3.5 mm sont à privilégier, plus au moins deux entrées micros. Le contrôleur DJ servira ensuite de source de musique. Cependant, il n’est pas indispensable, car on peut tout effectuer à l’aide d’une souris et d’un ordinateur. Le contrôleur DJ requiert une certaine connaissance de base, car il possède plusieurs contrôleurs et paramètres à maîtriser.

Vous avez vos enceintes, votre table de mixage, et votre platine DJ si besoin. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper des accessoires. Entre les pieds d’enceinte, le caisson de basse, et la multitude de câbles, veillez à ne rien oublier le jour J. Le plus dangereux reste cependant le transport : ayez l’habitude de ranger vos sonos dans des kits spécialisés. Les constructeurs proposent des gammes complètes adaptées à vos besoins. Ces housses sont fabriquées de manière à protéger vos matériels des rayures, des chutes, de la température ou encore de l’humidité.

Trouver la bonne enceinte

On a parlé d’enceintes, de table de mixage, de platines mais ce qui vous intéresse le plus, c’est acquérir une enceinte assez puissante et polyvalente. En effet, si vous comptez avoir le bon matos autant pour une fête en intérieur ou en extérieur, il faudra choisir des baffles ni trop puissants ni trop faibles. Vous avez ici une sélection des meilleures offres de sonorisation. Que ce soit une enceinte portable, ou des enceintes destinées aux sonorisations internes, vous y trouverez certainement vos besoins.

Votre paramètre de prédilection sera bien entendu la basse. La sono aura comme rôle principal de produire assez de décibels afin de transmettre efficacement le rythme aux invités. La basse prend alors une place importante : plus elle fait vibrer, plus on appréciera la soirée. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, on préfèrera toujours l’enceinte produisant la basse la plus puissante. La taille des haut-parleurs sera votre priorité principale. Plus ils sont grands, plus ils gagneront en puissance.

Choisissez ensuite en fonction de l’amplificateur. Les enceintes actives embarquent un amplificateur directement avec elles, tandis que les enceintes passives nécessiteront un amplificateur externe pour obtenir un meilleur son. Ainsi, si vous souhaitez obtenir la qualité optimale, les enceintes actives restent le meilleur investissement.

Toujours sur l’idée d’une enceinte légère pouvant s’incruster à n’importe quelle fête, vérifiez les connectiques du baffle. Même si ce dernier possède les caractéristiques techniques que vous recherchez, vous ne pourrez pas l’exploiter si vous avez besoin d’une table de mixage pour brancher vos appareils dessus.

Au minimum, il devra avoir une entrée stéréo RCA ou un mini-jack 3.5 mm pour être relié à un smartphone, ordinateur ou un lecteur CD. Les entrées 3.5 mm ou 6.35 mm sont également indispensables pour le branchement du micro, une bonne fête rime toujours avec karaoké. Si l’entrée s’avère être commutable et peut accueillir une guitare, vous avez trouvé une perle rare. Il existe également des modèles capables disposant d’entrée USB ou de lecteur SD pour la lecture des fichiers audio numériques.

Des modèles plus avancés, dotés de WiFi ou de la lecture audio réseau risquent aussi de vous intéresser. L’avantage de ces enceintes se trouve au niveau de la lecture : elles peuvent être synchronisées à un compte Spotify ou à la diffusion Google Chromecast. Vous n’aurez pas à vous soucier de la connectique et de la source de musique dans ce cas. Souvent, ces mêmes enceintes embarquent une fonction de chaînage. Elles se branchent avec d’autres enceintes compatibles et diffusent la même musique simultanément. Cette fonction se révèlera bien utile face aux grands espaces où le volume devra être augmenté.

Les chiffres à retenir

Les paramètres de son se révèlent bien vite complexes pour les non-initiés. Entre puissance, rendement et décibels, on s’y perd bien vite ! En effet, même si votre enceinte sonore est assez puissante pour faire danser une ville entière, ça ne signifiera pas forcément que le son sera satisfaisant. Il faut alors s’en tenir aux chiffres généralisés.

Pour une salle de 100 m² et 150 personnes, votre sonorisation devra être de l’ordre de 2×400 Watt RMS de base. Les enceintes seront placées devant le public afin de diffuser le son linéairement. En gardant le même nombre de personnes, mais avec une configuration différente, vous devriez choisir des enceintes en hauteur placées à des points stratégiques selon la salle. Le système line-array devrait vous aider dans cette configuration. Enfin, augmentez la puissance de 50 % si vous vous trouvez en extérieur.

Il n’est jamais facile de trouver le bon équilibre d’enceintes pour une soirée. Il ne suffit pas de prendre celles qui sonnent le plus fort, mais celles qui garantiront le meilleur rendu auprès des oreilles. N’oubliez pas que la musique est une condition indispensable si vous comptez organiser la soirée de l’année !

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Enceintes amplifiées – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Tous les événements, du mariage aux obsèques en passant par les anniversaires, nécessitent une sonorisation pour être réussis. L’enceinte amplifiée est l’un des éléments principaux entrant en jeu. Selon les circonstances, comme le lieu par exemple, le matériel sera différent. Il existe de nombreux modèles de plusieurs marques. Behringer Équipement portable complet de 1000 W propose une grande puissance sonore. L’ensemble enceintes et mixeur est compact. Il peut être transporté en un seul bloc. Quant à l’Ibiza PORT12VHF-BT Sonorisation portable, elle intègre tous les accessoires nécessaires. Sa batterie a une grande autonomie et les roulettes ainsi que le trolley sont très pratiques.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleures Enceintes Amplifiées (Avis & Tests) de 2020

 

 

Enceinte amplifiée Bluetooth

 

1. Behringer Équipement portable complet de 1000 W

 

Pour sonoriser un événement avec un niveau professionnel, il est nécessaire d’avoir du matériel adapté. Les haut-parleurs et la table de mixage sont, entre autres nécessaires.

Behringer, marque reconnue dans le domaine de l’audio, dispose de cet ensemble d’enceintes et de mixeur. Si vous êtes à la recherche du modèle le plus performant, celui-ci saura vous convaincre.

Il dispose d’une connectique très complète. Le mixeur dispose entre autres de 8 canaux. 4 entrées XLR sont disponibles en plus des 4 entrées lignes. En plus de cela, 4 ports AUX sont présents.

Pour les prises jack, il y en a de 6.35 mm stéréo et mono. Un mini-jack de 3.5 mm est également disponible. À part la connexion filaire, cet équipement est doté du Bluetooth.

Vous pouvez y passer votre musique à partir d’appareils fonctionnant sur iOS ou toute source mp3. L’amplification est très puissante, 2000 W et le son produit est de bonne qualité.

 

Les pour

Pratique : Avec 2000 W de puissance, ces enceintes ont une très bonne amplification. Elles peuvent servir à toutes sortes d’événements, car il s’agit d’un matériel complet.

Son de qualité : Les sons que produit cet appareil sont nets et fidèles. Les gains individuels des canaux ainsi que l’équaliseur y contribuent.

Compacité : Les enceintes ainsi que le mixeur peuvent être assemblés pour ne former qu’un bloc. L’ensemble est donc plus facile à transporter.

 

Les contre

Roues : Les roues de ces enceintes amplifiées sont petites et mal placées. Le matériel est donc instable lors des déplacements.

Charnières : Ces éléments sont fragiles.

Acheter sur Amazon: Prix- (€715)

 

 

 

Enceinte amplifiée portable

 

2. Ibiza PORT12VHF-BT Sonorisation portable

 

Être en plein air ne signifie pas forcément ne pas avoir de sonorisation. Les enceintes peuvent être portables et autonomes. C’est le cas de cette Ibiza. Elle répond à la question de savoir comment acheter une enceinte amplifiée d’un meilleur rapport qualité-prix.

Il n’est pas obligatoire de porter ce matériel à chaque déplacement. En effet, il est équipé d’un système de 4 roulettes et d’un manche télescopique. Il suffit donc de le tirer comme une valise.

Concernant les aspects techniques, cette enceinte amplifiée dispose d’une puissance de 700 W. Elle peut fonctionner en toute autonomie grâce à une batterie au plomb-acide. L’alimentation de cet appareil peut se faire de 2 manières : sur 220V ou sur 12 V. Le câble secteur est fourni ainsi que 2 microphones.

L’un est à main et l’autre, serre-tête. Une télécommande est également livrée. Ce matériel a des entrées/sorties jack et RCA. Il a des ports USB, SD/MMC et dispose du Bluetooth.

 

Les pour

Autonomie : Sur la batterie, cette enceinte amplifiée est capable de fonctionner pendant plusieurs heures, jusqu’à 5, avant d’être rechargée.

Accessoires fournis : 2 microphones, le câble d’alimentation et une télécommande accompagnent cet appareil. Il peut donc servir de suite.   

Son puissant : Peu importe l’événement, en extérieur comme en intérieur, cet équipement peut couvrir tous les sons sans problème.

 

Les contre

Bluetooth : La connexion sans fil a tendance à se couper sans prévenir. De plus, l’appareil ne reconnaît pas automatiquement les périphériques déjà utilisés auparavant.

Micro : Certains utilisateurs ont eu des soucis de fonctionnement du microphone. Soit il s’agit de l’accessoire lui-même, soit de l’entrée micro.

Acheter sur Amazon: Prix- (€179.99)

 

 

 

Enceinte amplifiée Yamaha

 

3. Yamaha DBR12 Haut-parleur bi-amplifié 465 W

 

Dans le domaine du son, Yamaha fait figure de référence. Ceux qui se demandent quelle enceinte amplifiée choisir peuvent s’orienter sur celle-ci. Elle est composée d’un haut-parleur woofer de 12’’ et d’un tweeter de 1,4’’.

Cet appareil a une puissance de sortie de 1000 W. La puissance continue est de 465 W soit 400 W et 65 W. La dispersion ou portée nominale est de 90°x 60°. Cet équipement est doté d’un crossover 2,1 KHz. Il s’agit d’un filtre séparant les basses des hautes fréquences.

Celui-ci est un filtre FIR à phase linéaire. Concernant les entrées, cette enceinte en dispose de 3 types. Il s’agit de prises XLR, mais qui sont à la fois des entrées jack ¼’’.

Il y a également 2 entrées RCA. Cette enceinte présente aussi une sortie XLR. Le caisson est en plastique et est muni de poignées. Le matériel pèse 15,8 kg. Il peut être monté sur pied.

 

Les pour

Polyvalent : De par ses caractéristiques, cette enceinte amplifiée est compatible aussi bien pour la voix que pour les instruments de musique. Elle est utilisable en intérieur comme en extérieur.

Son clair : Grâce à l’amplification et au filtre, les sons qui sortent des haut-parleurs sont de bonne qualité, notamment les basses. De plus, le volume est assez puissant pour toute occasion.

Maniable : Le poids de ce matériel n’est pas handicapant. La présence de poignées facilite sa manipulation. De plus, il peut aussi bien être posé par terre que monté sur un pied.

 

Les contre

Souffle : À bas volume, un souffle se fait entendre dans les haut-parleurs.

Acheter sur Amazon: Prix- (€409)

 

 

 

Enceinte amplifiée Ibiza

 

4. Ibiza Enceinte amplifiée 400W

 

Opter pour un produit moins cher ne correspond pas obligatoirement à renoncer à la qualité. Ce modèle d’enceinte proposé par la marque IBIZA est un exemple de haute technologie à petit prix.

L’ampli intégré a une puissance RMS de 200 W. La puissance maximale, elle s’élève à 400 W. Le woofer est un haut-parleur de 25 cm tandis que le tweeter en est un de 2,5 cm. Le caisson est en plastique ABS. Ce matériel pèse 7,5 kg.

Cette enceinte amplifiée peut être connectée à un appareil via Bluetooth pour y jouer de la musique. Il peut s’agir de votre smartphone, tablette ou PC. Elle contient en plus un port USB/WMA ainsi qu’un lecteur de carte SD.

Une télécommande infrarouge permet de contrôler la lecture. Entre autres connecteurs, cet appareil dispose d’une entrée et d’une sortie RCA. Il y a aussi 2 entrées pour micro. Ce sont des prises jack 6,35 mm.

 

Les pour

Rapport qualité/prix : Cette enceinte est proposée à un coût parfaitement acceptable pour un bon produit. Plus besoin de comparer, ce constat est évident.

Connectivité sans fil : Le Bluetooth est très pratique. La connexion s’établit rapidement et la télécommande permet de contrôler l’appareil à distance.

Son : Ce matériel produit un son puissant et de qualité, même à l’extérieur. Les micros, eux-aussi, sont excellents pour s’amuser lors d’une fête entre amis par exemple.   

 

Les contre

Télécommande : Le récepteur infrarouge est placé à l’arrière de l’enceinte. Il faut donc se placer en face de cette partie pour pouvoir commander à distance la lecture de la musique.

Acheter sur Amazon: Prix- (€139.9)

 

 

 

Enceinte amplifiée JBL

 

5. Jbl EON612 Enceinte Amplifiée 2 Voies

 

La réputation de cette enseigne à 3 lettres n’est plus à faire. Elle est l’une des meilleures, sinon LA meilleure marque d’enceintes amplifiées. Ce modèle dispose de la qualité autant dans le son que dans la conception.

Il a une puissance de 1000 W. Il s’agit d’une enceinte active 2 voies avec une réponse en fréquence de 57 Hz – 20 KHz (± 3 dB) ou 48 Hz – 20 KHz (- 10 dB).

La pression acoustique maximale (SPL) est de 128 dB. C’est assez puissant même pour un usage extérieur. Si vous savez où acheter une nouvelle enceinte amplifiée, considérez donc ce modèle dans vos options.

Ce produit dispose d’une finition en copolymère PP impact. Tout le matériel est de couleur noire. Il pèse 14,96 kg. Il comporte 2 poignées pour faciliter la manipulation. Le panneau arrière comporte 2 entrées combo XLR/jack 6,35 mm ainsi qu’une sortie XLR. L’équaliseur peut être sélectionné parmi 4 réglages prédéfinis.

 

Les pour

Puissance : Les haut-parleurs délivrent une grande puissance sonore. L’ampli intégré en est responsable. Grâce à cela, l’enceinte peut être utilisée en extérieur sans problèmes. Le volume est parfaitement suffisant sans forcer les gens à crier pour parler.

Son de qualité : Les basses de cette enceinte amplifiée sont profondes et les aigus ainsi que les medium sont clairs. Le tout donne un son net et agréable pour n’importe quelle occasion.   

 

Les contre

Bluetooth : Malgré la présence d’une connexion Bluetooth, celle-ci ne permet pas de lire de la musique. Elle sert uniquement, via une application, à régler certains paramètres.

Acheter sur Amazon: Prix- (€399)

 

 

 

Enceinte amplifiée Sony

 

6. Sony GTK-XB5 Enceinte Bluetooth/NFC Extra Bass

 

Une fête sans musique et sans lumière n’est pas une vraie fête. Cette enceinte de la marque Sony propose une sonorisation et des jeux de lumière en même temps. Si vous décidez d’acheter ce modèle, vous optez donc pour un matériel sûr et festif.

Concernant l’éclairage, il s’agit de LEDS. Des bandes lumineuses colorées se trouvent de part et d’autre des haut-parleurs. Des stroboscopes sont placés aux extrémités de l’enceinte. Ceux-ci clignotent en suivant le rythme de la musique jouée.

Le son produit est puissant. Avec la fonction Extra Bass, les fréquences basses sont plus profondes. Ce mode est parfait pour la musique dance ou électro. La fonction Party Chain permet d’étendre la sonorisation avec d’autres enceintes stéréo. Pour cela, une sortie RCA est disponible.

Sinon, la connectivité Bluetooth est présente pour une expérience musicale accrue avec la technologie LDAC. Même les musiques compressées retrouvent une bonne qualité de par la technologie DSEE.

 

Les pour

Ambiance festive : Les lumières de cette enceinte, combinées à des basses puissantes, créent une ambiance de discothèque à domicile.

Son de qualité : Grâce aux hautes technologies intégrées à cette enceinte amplifiée, la musique diffusée développe tout son potentiel. Que ce soit filaire ou Bluetooth, la connexion est de grande qualité.

Compacité : Ce matériel dispose de poignée intégrée. Son poids de 7 kg lui permet d’être transporté partout. De plus, l’enceinte peut être indifféremment placée horizontalement ou verticalement.

 

Les contre

Pas d’USB : Il est regrettable qu’un tel matériel ne dispose pas de port USB. Cela aurait été pratique.

Acheter sur Amazon: Prix- (€171.68)

 

 

 

Enceinte amplifiée autonome

 

7. Vonyx Pack Sonorisation 2 Enceintes Actives amplifiées

 

Ce pack est constitué d’enceintes amplifiées de qualité professionnelle. Elles sont signées Vonyx. Chacune d’elles dispose de woofer 15’’ et de tweeter 1,4’’. La puissance maximale est de 800 W soit 400 W RMS.

Les 2 enceintes combinées ont donc une puissance totale de 1600 W. Cela est plus que suffisant pour une utilisation en salle telle que dans un restaurant ou une salle de gym.

Son transport est facilité par des roulettes et une poignée télescopique. Pour diffuser la musique, l’enceinte est dotée d’un récepteur Bluetooth. Elle dispose également d’un port USB ainsi que d’un lecteur carte SD. Si vous cherchez quelle est la meilleure enceinte amplifiée du marché, celle-ci n’en est pas loin.

Sa batterie de 12 V/ 7 Ah a une autonomie pouvant aller jusqu’à 5 h. Sinon, elle peut fonctionner sur secteur. Ce pack enceinte amplifiée est livré avec des micros VHF ainsi qu’un câble RCA – RCA de 10 m.

 

Les pour

Connectivité : Ce pack d’enceintes amplifiées est compatible avec la plupart des périphériques de lecture de musique. Le Bluetooth et les différentes entrées ainsi que la télécommande sont très pratiques.

Puissance : Seule, une enceinte produit un son avec une bonne portée. 2 enceintes ensemble font encore plus d’effets.  

Autonomie : Le temps de fonctionnement sur batterie est assez long pour toute activité nécessitant une sonorisation. De plus, les enceintes sont facilement déplaçables.

 

Les contre

Microphone : Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de connexion avec leurs microphones.

Témoin lumineux : L’indicateur de l’état de la batterie est défaillant selon certaines personnes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€599.99)

 

 

 

Enceinte extérieure amplifiée

 

8. Sony GTK-PG10 Enceinte d’extérieur High Power

 

Un gros cube bien pratique. Voilà en résumé ce que représente cette enceinte amplifiée de Sony. Elle ne sert pas qu’à envoyer de la musique, elle fait également petite table et accessoirement porte-gobelet. Le panneau supérieur peut en effet se déplier et porter des assiettes et 4 verres. Cette partie résiste aux éclaboussures et est facilement nettoyable.

Concernant le son, cette enceinte est parfaitement adaptée à une utilisation extérieure. Le woofer de 18 cm ainsi que les 2 tweeters de 2 cm chacun diffusent bien le son.

Sur un pied, cet appareil fait encore plus d’effet. Vous serez séduit par sa praticité avant même d’avoir décidé où acheter la meilleure enceinte amplifiée.

Vous pouvez y connecter jusqu’à 3 smartphones via Bluetooth pour lire de la musique. Un port USB est également disponible en plus d’un tuner radio FM. La batterie rechargeable de cette enceinte peut tenir jusqu’à 13 h d’affilée.

 

Les pour

Pratique : Compacte, cette enceinte est petite, mais multi-usages. Elle fait office de table et de porte-gobelet. Elle est une bonne option pour sonoriser une TV ou un ordinateur. Les avis d’un comparatif confirmeront cette praticité

Batterie : L’autonomie de la batterie est exceptionnelle. Cet équipement peut tenir toute une nuit de fête sans être branché sur secteur.

Connectivité : La fonction Bluetooth permet de connecter jusqu’à 3 appareils en même temps. De plus, l’application Fiestable permet de contrôler plusieurs paramètres.

 

Les contre

Pas d’entrée jack : Il n’est pas possible de connecter d’appareils à cette enceinte via une entrée ligne. Il faut pour cela avoir un adaptateur RCA-jack.

Acheter sur Amazon: Prix- (€249.65)

 

 

 

Enceinte amplifiée Behringer

 

9. Behringer B112D Système d’haut-parleur actif 2-voies

 

Si vous recherchez la meilleure enceinte amplifiée, celle-ci devrait vous faire plaisir. Behringer propose ce très bon modèle. Il dispose d’une excellente puissance de 1000 W crête. 700 W sont pour les basses fréquences et 300 W pour les hautes.

Les haut-parleurs font respectivement 12’’ pour le woofer et 1,35’’ pour le tweeter. Les connecteurs, comme sur d’autres modèles, sont des combos XLR/jack 6,35 mm. Il y en a 2 en entrées.

Chacune a un contrôle de volume et une LED de clip. La sortie est disponible en XLR mâle. Il est possible de connecter des micros sans fil à cette enceinte via le système « Wireless-ready » et le port USB 3.0. Un égaliseur 2 bandes est intégré à cette enceinte.

Cet équipement pèse 12,3 kg. Il comporte des poignées ergonomiques pour faciliter sa manipulation. La forme trapézoïdale du caisson lui permet d’être posé à l’horizontale et servir ainsi de retour.

 

Les pour

Excellente puissance : Les 1000 W de cette enceinte ne sont pas fictifs. Elle délivre un son très puissant, capable de sonoriser une pièce avec 300 personnes. Même avec un réglage du volume sur une basse position, celui-ci est suffisamment fort.

Bonne fabrique : Chaque composante de ce matériel est conçue avec une haute technologie. Le caisson aussi bien que les parties électroniques sont de bonne qualité et sont durables.

 

Les contre

Pas de Bluetooth : Une connexion sans fil aurait été pratique. Seuls les micros HF de la même marque et de la série ULM sont compatibles avec cet appareil.

Acheter sur Amazon: Prix- (€282.5)

 

 

 

Petite enceinte amplifiée

 

10. Vonyx SPJ-800A Enceinte Active

 

Cette enceinte amplifiée de la marque Vonyx propose un bon son dans un petit format. En effet, ce matériel ne fait que 22 x 25 x 39 cm. Avec ses poignées et son poids de seulement 5 kg, il est facilement transportable. Le plastique ABS du caisson et la grille métallique du haut-parleur protègent efficacement les composants de cette enceinte.

Ce haut-parleur a un diamètre de 8’’. La puissance de l’ampli atteint 100 W. La puissance de crête, elle, est de 200 W. L’enceinte a une réponse en fréquence de 65 Hz – 18 kHz et un SPL maximal de 115 dB. C’est assez puissant pour une utilisation dans une pièce relativement petite.

En termes de connecteurs, cette enceinte dispose d’une entrée ligne et d’une entrée micro. Disposant évidemment d’un ampli intégré, elle peut s’utiliser de suite. Pas chère, elle est une bonne alternative pour y brancher une table de mixage ou un lecteur mp3.

 

Les pour

Compacité : De petit format, cette enceinte peut être emmenée partout où elle est nécessaire. Elle entre parfaitement dans le coffre d’une voiture et elle peut être portée d’une seule main.

Pratique : Pour un événement improvisé ou juste une sonorisation à domicile, ce matériel est idéal. Il n’est pas encombrant, mais fournit un volume suffisant pour un usage entre intimes. 

 

Les contre

Puissance : La petite taille du haut-parleur et de l’ampli font que cette enceinte ne peut pas être trop sollicitée. Il s’agit plus d’un matériel d’appoint.

Fréquences : Les basses et les medium peuvent être améliorés. Les aigus, par contre, sont acceptables.

Acheter sur Amazon: Prix- (€79.98)

 

 

 

Guide d’achat

 

Une enceinte amplifiée est un objet pratique. Elle peut servir lors d’une fête ou simplement pour sonoriser ses appareils chez soi. Son utilisation peut aussi être professionnelle pour des conférences ou autres événements. Il en existe de différentes tailles, de différentes gammes parmi plusieurs marques. Ce guide d’achat pour les meilleures enceintes amplifiées peut vous aider.

La puissance

Le critère le plus important dans le choix d’une enceinte amplifiée est sûrement la puissance de celle-ci. Exprimée en watt, elle indique 2 aspects différents. Il faut faire attention, la valeur affichée sur le matériel n’est pas forcément celle à laquelle vous vous attendez. Si la puissance est de 1000 W, il s’agit probablement du maximum des crêtes. Le chiffre à considérer en priorité est la puissance RMS (Root Mean Square). C’est le nombre de Watts continu que l’ampli peut fournir. Sur une enceinte amplifiée, 300 W RMS sont déjà suffisants pour sonoriser une grande pièce avec plus d’une centaine de personnes.

Il faut savoir aussi que le choix de la puissance d’une enceinte dépend de l’endroit à sonoriser. Un espace ouvert extérieur comme un jardin ou un parc nécessitera plus de puissance que la même surface, mais en intérieur. Lorsque vous voulez vous procurer un tel matériel, vous pouvez demander des conseils à un professionnel. Il vous suffit alors de lui indiquer les caractéristiques de l’endroit et le public ciblé. En effet, un jeune auditoire voudra certainement un volume puissant alors qu’un public plus mûr insistera plus sur la qualité du son.

Le rendu sonore peut être inclus dans ce critère. En effet, la pression acoustique produite (SPL) par les haut-parleurs détermine le volume sonore de l’enceinte. La perception de ceux qui écoutent et la qualité de la musique produite en sont influencées. La possibilité de monter l’enceinte sur un pied augmente la portée du son. Cela est dû au niveau des haut-parleurs qui se rapprochent de celui des oreilles.

 

La connectique

Selon l’utilisation que vous ferez de l’enceinte amplifiée, choisissez un modèle proposant les connecteurs adaptés. Les appareils actuels proposent une grande variété de ports. Pour jouer de la musique ou pour brancher un instrument, il y a les entrées dédiées. Il y a également la possibilité de brancher d’autres enceintes sur les sorties. Généralement, le panneau, qu’il soit avant ou arrière, dispose d’une ou 2 prises jack 6,35 mm et d’une ou plusieurs prises RCA.

Si vous planifiez une soirée karaoké ou pour prendre la parole en public, un microphone s’avère indispensable. Pour le connecter, certains modèles disposent d’une entrée XLR avec réglage du gain individuel. D’autres proposent également une connexion VHF. La connexion filaire a l’avantage d’être alimentée par l’enceinte elle-même, mais est limitée par la longueur du câble. Par contre, un micro sans fil offre plus de liberté, mais est conditionné par la durée de sa batterie/pile.

Pour passer votre musique favorite sur une enceinte amplifiée, vous avez la possibilité de le faire via une clé USB sur la plupart des modèles. Des lecteurs de carte SD/MMC sont aussi disponibles sur d’autres. Une connectivité Bluetooth est également proposée sur plusieurs équipements. Ainsi, vous pouvez jouer la musique présente sur votre smartphone ou tablette voire votre PC.

Si vous vous demandez comment choisir les meilleures enceintes amplifiées de 2020, optez pour celle qui présentera des connecteurs variés.

L’autonomie et la praticité

Les enceintes amplifiées ont l’avantage de ne plus nécessiter d’ampli supplémentaire. Elles sont en général assez compactes. La plupart du temps, elles sont équipées de poignées pour faciliter leur manipulation. Leur poids leur permet d’être portées d’une seule main. Certains modèles ont des roulettes et une poignée télescopique. Ils sont alors déplaçables sans trop de difficulté. De plus, ils comportent généralement un emplacement pour pouvoir le monter sur un pied.

Les modèles d’enceintes amplifiées actuels comportent, pour la plupart, une batterie intégrée. Ainsi, elles peuvent servir même dans un endroit sans prise secteur. Selon la capacité de cette batterie et la taille de celle-ci, l’autonomie sera plus ou moins longue. Celle-ci varie, selon le modèle, entre 3 et 13 h. L’utilisation ainsi que le niveau du volume influent sur cette durée.

Le temps de charge, lui aussi, varie selon le modèle. Il peut durer jusqu’à 7 h. Il faut donc prévoir un certain temps avant d’utiliser l’enceinte au risque d’avoir de mauvaises surprises. Il peut être utile de consulter un comparateur de prix afin de vérifier l’autonomie et les spécificités propres à chaque modèle. Les avis d’autres utilisateurs sont également de bons indices pour trouver le bon modèle. En effet, les équipements les plus chers ne sont pas forcément ceux avec la meilleure autonomie.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment brancher une enceinte amplifiée ?

Une enceinte amplifiée pas chère, par définition, contient un amplificateur de puissance ainsi que d’autres éléments électroniques dans un même caisson. Ainsi, entre la table de mixage et l’enceinte, il n’y a plus besoin de matériel coûteux et encombrant supplémentaire. Ce type de matériel dispose, pour la majorité des modèles, d’une entrée ligne jack ou XLR.

La table de mixage est donc reliée à l’enceinte par cette entrée via le câble adapté. Avant de connecter ces 2 appareils, ils doivent tous les 2 être éteints. Il est important de ne pas brancher la sortie « Speaker Out » de la table à l’enceinte. En effet, cela transmet beaucoup d’électricité à l’ampli déjà présent dans l’enceinte. Cette opération endommagera à coup sûr non seulement l’ampli, mais aussi les autres composantes électroniques telles que le crossover et même le(s) haut-parleur(s).

 

Q2 : Comment brancher plusieurs enceintes amplifiées ?

Étant donné que les enceintes amplifiées ont un amplificateur intégré, le branchement de plusieurs de ces enceintes est plus ou moins simplifié. Elles disposent en général d’une sortie dédiée à cela. Il s’agit en général d’une prise XLR ou RCA. Le câble approprié se branche dessus et l’autre connecteur se branche sur l’entrée XLR ou RCA de la 2e enceinte. Le mieux est d’avoir 2 unités du même modèle. D’ailleurs, certaines marques intègrent des fonctions permettant de connecter plusieurs enceintes stéréo à la chaîne.

 

Q3 : Comment brancher un micro sur une enceinte amplifiée ?

Le branchement d’un micro sur une enceinte amplifiée dépend du modèle de ces 2 éléments. En effet, les connecteurs ne sont pas les mêmes partout. Si celui qui se branche au micro est dans la majorité des cas une prise XLR, celui qui se branche à l’enceinte n’en est pas forcément un. Il faut donc avoir le câble approprié avec la prise appropriée pour avoir un microphone qui fonctionne. Un XLR avec un XLR, un jack avec un jack, c’est tout ce qu’il faut. Pour éviter les mauvaises surprises comme un larsen, il vaut mieux que tous les appareils soient éteints avant de brancher les fils et avoir le volume au minimum.

 

Q4 : Comment fabriquer une enceinte amplifiée ?

La fabrication d’une enceinte amplifiée est réalisée sur plusieurs niveaux. D’abord le caisson. Il est généralement en bois aggloméré. Ses dimensions dépendent de la taille des haut-parleurs et du matériel électronique à intégrer. Une fois les panneaux découpés et assemblés, ils peuvent être peints. La partie électronique se compose de 3 éléments principaux. Il y a d’abord la partie préampli. Celle-ci comporte les entrées ligne et micro ainsi que les potentiomètres nécessaires.

Les résistances et condensateurs doivent avoir les valeurs adaptées. Vient ensuite la partie ampli. Elle inclut l’amplificateur proprement dit et les condensateurs de filtrage. Lorsque tout est correctement connecté, raccorder le préampli, l’ampli et l’alimentation. Tous ces éléments peuvent être fixés sur l’un des panneaux du caisson. Ensuite, les différents haut-parleurs, s’ils sont plusieurs, peuvent être raccordés. En général, il y a le woofer pour les basses et le tweeter pour les medium/aigus. Ils sont connectés au système électronique le panneau peut être refermé.

 

 

Dernière mise à jour: 16.10.20

 

Enceintes sono – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Une enceinte sono est un matériel de sonorisation que l’on utilise de plus en plus pour amplifier de la musique ou pourquoi pas des films ou des vidéos. Ce qui est bien avec ce type de sonorisation, c’est qu’il peut être portable. Certains modèles disposent d’une poignée télescopique pour que l’on puisse tirer le matériel pour un déplacement plus facilité. Tout dépend de vos besoins. Si vous en cherchez une, voici deux modèles qui sont les mieux notés sur le marché actuellement. Behringer PPA500BT Sono portable 2 enceintes 2 x 250 W dispose de nombreuses fonctionnalités entre autres celle du réglage de son. JBL PartyBox 300 – Enceinte Bluetooth portable de soirée vous séduira par sa praticité. Vous pouvez la commander depuis votre appareil mobile.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 8 Meilleures Enceintes Sono (Avis & Tests) de 2020

 

 

Enceinte sono portable

 

1. Behringer PPA500BT Sono portable 2 enceintes 2 x 250 W

 

Actuellement, il est difficile de savoir comment choisir les meilleures enceintes sono de 2020. Pour être sûr de choisir le meilleur modèle, il est nécessaire de considérer plusieurs critères comme les dimensions, le design et surtout la puissance. En comparaison avec d’autres modèles et de par la qualité de sa facture, le Behringer PPA500BT figure parmi les meilleures sonos de cette année.

D’abord, avec ses dimensions d’environ 52 cm sur 30 cm, le Behringer PPA500BT est très facile à ranger et ne prend pas beaucoup de place.

Aussi, il est possible de le connecter à un microphone, que ce soit avec ou sans fil. Etant bien plus performant que les autres modèles, cet appareil permet d’obtenir un meilleur son. En effet, grâce à sa puissance évaluée à 500W, cette enceinte est capable de produire un son très puissant. Un son qu’il sera possible de clarifier et de rendre plus net à l’aide des nombreux boutons et molettes de réglages présents sur l’appareil.

 

Les pour

Système de protection du haut-parleur : Le Behringer PPA500BT dispose d’un système qui permet d’afficher instantanément les fréquences critiques et surtout, de les couper rapidement pour protéger le haut-parleur.

Connectivité : Il est possible de connecter Le Behringer PPA500BT avec un microphone avec ou sans fil, un Smartphone ou encore un ordinateur grâce à la technologie Bluetooth.

Robustesse : Cette enceinte dispose d’une structure externe en plastique rigide et d’une grille de protection à l’avant pour protéger le haut-parleur.

 

Les contre

Le poids : Ce produit pèse au moins 20.3kg. Ce poids relativement important rend le transport de cette enceinte assez fastidieuse.

Acheter sur Amazon: Prix- (€478.51)

 

 

 

Enceinte sono bluetooth

 

2. JBL PartyBox 300 Enceinte Bluetooth portable de soirée

 

Les enceintes sono Bluetooth sont aujourd’hui très à la mode. Grâce à celles-ci, l’utilisateur n’a plus besoin de se lever pour lancer la musique, il lui suffit d’opérer depuis son Smartphone. Cependant il n’est pas toujours très facile de trouver quelle est la meilleure enceinte sono du marché. Si vous recherchez la plus performante, tournez-vous du côté de la marque JBL qui propose d’excellents modèles comme le PartyBox 300.

Le JBL PartyBox 300 est avant tout une enceinte dédiée aux soirées. En effet, grâce à ses effets lumineux, cet appareil est capable de mettre l’ambiance dans toutes les soirées. Par ailleurs, ce modèle intègre une fonction karaoké.

Dotée de 2 woofers et de 3 tweeters, cette enceinte de 120 watts peut produire un son de qualité et audible de loin.

Au niveau de l’autonomie, le JBL PartyBox 300 peut fonctionner plus de six heures sans qu’il ne soit branché une alimentation.

 

Les pour

Le son : La qualité de son obtenue avec le JBL PartyBox 300 est juste au top. Le son est puissant et clair.

Le jeu de lumière : Les effets lumineux sont la principale caractéristique et le plus grand avantage du JBL PartyBox 300.

Robuste et design : Le design de cette enceinte Bluetooth est à la fois moderne et épuré. Il s’intègre donc facilement dans n’importe quelle pièce. Aussi, le JBL PartyBox 300 est très robuste. Il possède une structure en plastique rigide.

 

Les contre

Le poids : Le JBL PartyBox 300 ne pèse pas moins de 15,84 kg et fait partie des enceintes relativement lourd.

Acheter sur Amazon: Prix- (€427.64)

 

 

 

Enceinte sono amplifiée

 

3. BHM enceinte sono portable mobile amplifiée 240W batterie 2 micros

 

Quand on recherche un appareil capable de produire un son puissant et de bonne qualité, il est primordial de choisir un excellent modèle. Mais le problème c’est de savoir où acheter la meilleure enceinte sono.

Pour faire ce choix, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, notamment : les caractéristiques globales du produit (poids, dimensions, matières), sa puissance ou encore les fonctionnalités qu’il propose. Parmi les meilleurs modèles d’enceintes sono portables figure celui-ci.

L’enceinte sono portable mobile amplifiée a une puissance de 240W. Cette puissance est largement suffisante pour produire un son audible de loin. De plus, grâce à l’équaliseur intégré, il est possible de régler la sonorité, la fréquence ou encore d’ajouter des effets comme le reverb.

Côté connectivité, l’appareil est doté d’un récepteur Bluetooth, d’un lecteur de carte SD et d’un port USB.

Et en ce qui concerne les dimensions, cette enceinte sono portable fait 45,5 cm sur 36 cm sur 32,5 cm.  

 

Les pour

Un son de qualité : Grâce à sa puissance de 240 Watts et les possibilités de réglages qu’elle offre, cette enceinte sono portable permet d’obtenir un son à la fois clair et puissant.

Pratique et facile à utiliser : L’appareil dispose de très peu de boutons et de molettes parmi lesquels il est impossible de se perdre. 

Facile à transporter : L’appareil ne fait 45,5 cm de long sur 36 cm de large et 32,5 cm de haut, pour un poids d’environ 19kg.

 

Les contre

Le design : L’inconvénient de cette enceinte sono portable c’est son design. En effet, cet appareil ressemble à une valise, ce qui n’est pas très esthétique.

Acheter sur Amazon: Prix- (€490)

 

 

 

Enceinte sono JBL

 

4. JBL EON208P Enceinte Portable Amplifiée Noir

 

Quelle enceinte sono choisir ? C’est la question que se posent la plupart des professionnels et même les amateurs. Et quand on sait qu’il existe de très nombreux modèles sur le marché, faire ce choix n’est jamais facile.

Néanmoins, s’il fallait désigner un modèle qui ne soit pas cher et qui pourtant fait partie des plus performants, ce serait à coup sûr le JBL EON208P.

D’ailleurs, JBL est la meilleure marque d’enceintes sono. Le modèle qu’elle propose ici se caractérise avant tout par sa puissance. L’appareil est doté d’un amplificateur intégré de classe D avec une puissance de 300 Watts. À cette puissance s’ajoute un système SPL qui a pour fonction de permettre un meilleur réglage de la sonorité. Autrement dit, en utilisant le JBL EON208P, il est possible d’obtenir un son très puissant et net.

Il s’agit aussi d’une enceinte portable à usage pro et semi-pro, sur laquelle il est possible de régler le niveau des fréquences et d’ajouter des effets.

 

Les pour

La qualité du son :  Ses 300 Watts de puissance ainsi que ses nombreux réglages lui permettent de produire un son clair et puissant.

Facile à utiliser : Le JBL EON208P est très facile à utiliser. Ses boutons et molettes sont positionnés de manière à rendre les réglages intuitifs. De plus, ils sont étiquetés.

Connectivité : Avec ce modèle-ci, il n’est plus nécessaire d’utiliser des câbles pour pouvoir lancer une musique depuis un téléphone ou un ordinateur. L’appareil intègre la technologie Bluetooth qui permet la liaison sans fil.

 

Les contre

Manque de stabilité : Du fait de sa hauteur, il suffit d’exercer une poussée sur le haut de l’appareil pour que celui si se renverse.

Acheter sur Amazon: Prix- (€545)

 

 

 

Enceinte sono Ibiza

 

5. Ibiza PORT12VHF-BT Sonorisation portable 12” USB/SD/AUX/MP3

 

Pour trouver une bonne enceinte sono, l’idéal est de comparer les différents modèles disponibles sur le marché. À quoi faut-il faire attention ? Au design, aux dimensions, aux fonctionnalités proposées, à l’autonomie s’il s’agit d’un modèle portable et surtout, à la puissance. Parmi les enceintes sonos les moins chères de notre comparatif figure l’Ibiza PORT12VHF-BT. 

C’est l’enceinte polyvalente par excellence. En effet, elle peut être utilisée comme une enceinte nomade grâce à ces piles intégrées, mais peut aussi être branchée au secteur. Aussi, elle intègre de nombreuses connectiques, notamment un port USB, un lecteur carte SD et des ports RCA et Jack. À tout cela s’ajoute la technologie Bluetooth qui permet une liaison sans fil avec différents appareils.

Côté son, l’Ibiza PORT12VHF-BT produit un son à la fois clair et puissant. Pour ce faire, l’appareil se sert d’un amplificateur intégré doté d’une puissance 350 Watts et qui supporte une très large gamme de fréquences (40 à 20000 Hz).

 

Les pour

Polyvalence : Cet appareil peut fonctionner même s’il n’est pas branché à une source électrique. Sa batterie intégrée lui permet de fonctionner pendant environ 6 heures.

Connexion sans fil : L’appareil intègre la technologie Bluetooth qui permet de le connecter avec différents appareils. De plus, le modèle s’accompagne directement d’un microphone sans fil.

Facile à transporter : Ce modèle ne fait que 14kg et dispose de roues arrière ainsi que d’une poignée télescopique qui permet un transport des plus faciles.

 

Les contre

Support du micro fragile : L’embout en plastique qui sert de support au micro sans fil est relativement fragile.

Acheter sur Amazon: Prix- (€179.99)

 

 

 

Enceinte active sono

 

6. Audiophony Enceinte amplifiée 400W Rms – Sr15a

 

Si vous cherchez une solution efficace et pas chère pour booster le son d’un Smartphone ou d’un ordinateur, le mieux est d’utiliser une enceinte sono. Il existe plusieurs modèles sur le marché.

Avant d’acheter un modèle, l’idéal est de tester pour éviter les mauvaises surprises. Si vous n’avez pas le temps, sachez que parmi les meilleurs modèles se trouve ce modèle d’Audiophony.

D’emblée, ce modèle tire son épingle du jeu de par sa puissance. Avec ses 400 Watts, l’Audiophony est capable de produire de très puissantes et profondes lignes de basses et des aigus très nets. Cette puissance est distribuée de façon à ce que les basses puissent bénéficier de 350 Watts et les aigus de 50 Watts.

Pour éviter que les haut-parleurs ne soient endommagés si l’appareil est poussé à fond, celui-ci dispose d’une protection thermique et d’un limiteur.

 

Les pour

La puissance : Cet appareil est tout simplement un monstre de puissance. Il est doté d’un ampli intégré de classe D avec une puissance maximale évaluée de 800 Watts.

Plusieurs fonctionnalités : Le son produit est puissant, mais peut aussi être affiné grâce aux nombreux presets que propose l’appareil (flat, Vocal, Dj ou encore Live).

La mobilité : Équipée d’une batterie de grande qualité, l’enceinte sono Audiophony peut être utilisée sans qu’elle soit branchée à une source externe.

 

Les contre

Le poids :  L’appareil ne pèse pas moins de 21,1kg et le transporter n’est pas toujours facile.  

Acheter sur Amazon: Prix- (€406.98)

 

 

 

Enceinte passive sono

 

7. Skytec Paire TX15 Enceintes PA passive 38cm (15″) 250W RMS

 

Lorsque l’on cherche à se procurer une enceinte sono portable Bluetooth, pour éviter de faire le mauvais choix, il peut être intéressant de voir différents modèles. Cela permet de trouver les modèles qui offrent le plus de puissance et de fonctionnalités. Parmi les meilleures figure la Paire Skytec TX15 Enceintes PA passive.

La principale particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il est constitué de deux éléments, plus précisément de deux enceintes. Chacune d’elles dispose de 5 haut-parleurs, dont un de 38cm de diamètre pour les basses.

Côté puissance, la paire Skytec TX15 passive délivre pas moins de 250 Watts. Cette puissance permet d’obtenir un son très puissant et surtout, des basses très profondes avec une réponse en fréquence de 30Hz à 20Khz.

 

Les pour

Deux enceintes pour le prix d’un : Comme son nom l’indique, la paire Skytec TX15 passive est constituée d’une paire d’enceintes sonos.

La qualité des basses : Grâce à chaque haut-parleur de 38 cm et le système de diffusion passif qui sont présents sur chacune des enceintes, il est possible d’obtenir de puissantes et de profondes lignes de basses.

Robustesse : Chacune des enceintes est composée d’une structure en MDF recouverte d’un revêtement en feutre ainsi que d’une grille métallique à l’avant pour protéger les haut-parleurs.  

 

Les contre

Volume : Les deux enceintes pèsent lourd et sont assez encombrantes.

Acheter sur Amazon: Prix- (€219.99)

 

 

 

Enceinte Bose sono

 

8. Bose S1 Pro Système Haut-Parleur Bluetooth Noir

 

Actuellement, avec les nombreux modèles qui inondent le marché, il n’est pas facile de trouver la meilleure enceinte.  La marque Bose est connue pour concevoir des produits de qualité. Le Bose S1 Pro Système Haut-Parleur ne déroge pas à cette règle. L’appareil produit un son très puissant et d’une grande netteté.

Aussi, cette enceinte intègre la technologie Bluetooth et permet une connexion sans fil avec un Smartphone ou un ordinateur. Bien évidemment, cette enceinte dispose aussi de connectiques pour microphone ou pour les instruments de musique.

Et grâce à la batterie Lithium-ion à haut rendement du Bose S1 Pro, il est possible d’utiliser l’appareil pendant plus de 11h sans avoir à le brancher à une source externe.

 

Les pour

La qualité du son : Ce modèle est capable de produire un son clair et puissant. Par ailleurs, l’appareil est doté d’un système qui permet d’ajuster automatiquement le son en fonction de la position de celui-ci.    

Facile à utiliser : Sur ce produit, la marque a voulu faciliter au maximum les réglages. Il n’y a que 3 molettes sur le côté de l’appareil et celles-ci permettent de régler le volume ainsi que les niveaux de basses et d’aigus.  

 

Les contre

Les dimensions : Ce modèle figure parmi les enceintes Bluetooth les plus grandes de la marque Base. Cette grande taille fait que l’appareil est relativement encombrant.    

Acheter sur Amazon: Prix- (€634)

 

 

 

Accessoires

 

Pied enceinte sono

 

Ibiza SS03 Pied pour Enceinte Noir

 

À part l’enceinte sono, pour diffuser au mieux le son, il faut aussi se doter d’un support de qualité.

Il existe plusieurs types et modèles de supports. Parmi les plus populaires et les plus robustes figure le pied Ibiza SS03 pour enceinte.

L’Ibiza SS03 est un pied pour enceinte réglable. Vous pouvez le régler selon votre goût. Il peut être déployé de façon à ce que le dispositif atteigne les 1,80 mètre de hauteur, au maximum

Ce support est de très bonne facture et est très solide. En effet, il peut accueillir des enceintes pesant jusqu’à 30 kg.

Acheter sur Amazon: Prix- (€18.46)

 

 

 

Enceinte ampli sono

 

Ibiza AMP-1000 Amplificateur sono DJ – Ampli mosfet

 

L’Ibiza AMP-1000 est un amplificateur qui se destine aussi bien aux usages amateurs et ponctuels, qu’aux grands évènements comme un concert ou un enregistrement en studio.

Ce modèle fait partie des amplis de puissance, car il dispose d’une puissance de 1600 Watts pour 2 canaux. Avec cette puissance, il est possible de booster plusieurs paires d’enceintes.

En ce qui concerne les fonctionnalités, l’ampli permet de régler individuellement le volume de chaque canal et côté connectiques, il dispose d’une entrée Jack 6.3mm ainsi qu’une entrée RCA.

L’Ibiza AMP-1000 se démarque aussi par sa robustesse. Avec sa structure en métal et son ventilateur intégrés, il ne craint ni les chocs ni les pics de températures.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Guide d’achat

 

Que faut-il savoir sur les enceintes de sonorisation avant d’en acquérir une ? Comment acheter une enceinte sono d’un meilleur rapport qualité-prix ?  Cet article va vous aider à choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins en vous indiquant les critères à considérer.

Choisir en fonction de vos besoins

Avant l’achat d’une enceinte sono, il faut définir vos besoins au préalable. En effet, il faut se demander si l’enceinte sono sera pour une utilisation domestique, pour un studio ou pour une sonorisation de grands espaces.

Les enceintes hi-fi donnent un son avec une qualité exceptionnelle. Idéales pour écouter de la musique à la maison, suffisantes pour un studio d’enregistrement, mais pas assez puissantes pour la sonorisation en plein air ou d’une grande salle. Les enceintes de monitoring studio sont spécialement conçues pour les studios d’enregistrement et donnent un son très fidèle.

Les enceintes de sonorisations proprement dites sont des équipements plus puissants. Elles sont destinées à la sonorisation de grands espaces et peuvent servir pour les spectacles, les mariages, les concerts ou autres évènements. En fonction de vos besoins, il existe une multitude de choix sur les enceintes de sonorisation. En effet, selon l’espace à sonoriser, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, comme la taille ou la puissance des haut-parleurs par exemple.

 

La catégorie d’enceinte

Une enceinte de sonorisation peut être constituée par un ou plusieurs haut-parleurs. Un haut-parleur est conçu pour agir sur une bande de fréquences définies en  fonction de sa taille et de sa forme. C’est ainsi qu’il y a des haut-parleurs pour les basses, les médiums et les aigus.

Les enceintes large bande sont le plus souvent pourvues d’un seul haut-parleur qui assure à lui seul toutes les bandes de fréquences. Ces enceintes ne délivrent pas une très bonne qualité sonore, mais elles sont suffisantes pour faire des animations dans la rue par exemple.

Les enceintes 2 ou 3 voies sont, quant à elles, dotées de plusieurs haut-parleurs qui agissent respectivement sur les basses, les médiums et les aigus. Ces enceintes délivrent un son d’une qualité meilleure par rapport à une enceinte large bande, mais elles nécessitent un amplificateur adapté.

Les enceintes de retour de scène sont des haut-parleurs qui permettent aux musiciens de s’écouter eux-mêmes lorsqu’ils jouent sur scène. Ces enceintes sont primordiales pour les concerts en live, car les musiciens sur scène n’entendent pas exactement la même chose que les spectateurs. Chaque musicien peut disposer de sa propre enceinte, positionnée à côté de lui pour une écoute instantanée de son instrument.

Ce ne sont là que quelques exemples. En fonction de vos besoins, les prix peuvent extrêmement varier. Le mieux, c’est de consulter un comparateur de prix pour avoir une idée des possibilités.

 

La puissance

Plus les enceintes de sonorisations seront puissantes plus le son sera fort et audible. Un guide d’achat pour les meilleures enceintes sono vous dira de toujours porter une attention sur la puissance.  Pour sonoriser correctement une salle d’environ 100 m², il faut une puissance totale de 800 watts. En extérieur, il faut rajouter au moins 400 watts pour pouvoir obtenir le même rendu.

La puissance des enceintes de sonorisation est inscrite sur celles-ci, et il est courant de lire des valeurs affichées en « watt ».  Nous vous conseillons de ne pas tenir compte de cette valeur pour choisir la puissance de votre enceinte de sonorisation. En effet, cette valeur fait référence à la puissance maximale que peut supporter une enceinte.  Pousser constamment à cette limite, une enceinte de sonorisation ne fera pas long feu.  

Passive ou active

Une enceinte de sonorisation passive est une installation qui a besoin d’un amplificateur pour fonctionner. C’est ce dernier qui va conditionner le signal pour que les haut-parleurs puissent le transformer en son.

Les enceintes de sonorisation présentent des caractéristiques auxquelles l’amplificateur devra se conformer : l’impédance et la puissance. L’impédance d’un amplificateur doit correspondre à celle des enceintes pour ne pas obtenir un rendu médiocre ou de la casse. Par exemple, pour une enceinte de 300 watts sous 8 ohms, l’idéal serait de trouver un amplificateur avec les mêmes valeurs.

Une enceinte de sonorisation active ne nécessite pas d’amplificateur externe pour fonctionner. L’amplificateur est déjà intégré dans l’enceinte elle-même, et il n’y a plus besoin d’en chercher un autre qui correspond aux haut-parleurs.  Bien que plus pratique, une enceinte active ne permet pas une personnalisation du son comme avec une enceinte passive.

Ces quelques conseils vous seront très utiles pour choisir votre enceinte de sonorisation. Sur internet, vous trouverez rapidement où acheter une nouvelle enceinte sono.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment utiliser une enceinte sono ?

Une enceinte sono est un appareil qui transforme un signal électrique en un mouvement mécanique. Pour l’utiliser, il suffit de raccorder la source audio à l’ampli, ou directement à l’enceinte s’il s’agit d’une enceinte de sonorisation active.  

La source audio peut être un microphone, un lecteur, une guitare, une télévision, etc. En gros, tout appareil électrique capable de délivrer du son. Il est possible de raccorder plusieurs sources audio à un amplificateur avec une table de mixage.

Pour les enceintes de sonorisation passive, vous devez utiliser un amplificateur externe répondant aux caractéristiques des haut-parleurs. L’amplificateur devra avoir une impédance et une puissance qui correspondent à celles de votre enceinte sono.

 

Q2 : Comment brancher une enceinte de retour sur une sono ?

Les enceintes de retour permettent aux artistes sur scène d’entendre ce qu’ils sont en train de jouer. Elles sont indispensables pour les prestations live, car les musiciens n’entendent pas exactement la même chose que les spectateurs, et ils ont besoin d’un retour immédiat sur ce qu’ils sont en train de jouer.

Si les retours et la façade sont mixés sur une même table, les retours seront gérés via les sorties auxiliaires de la table de mixage. Chaque auxiliaire devra donc être branché à l’ampli et le nombre de circuits de retour sera limité par le nombre de sorties auxiliaires.

 

Q3 : Enceinte sono passive ou active ?

Une enceinte sono active est capable de produire directement du son grâce à un ampli intégré. Elle présente l’avantage d’être facile à monter et peu encombrante.  Les plus récentes disposent même d’un gestionnaire numérique du son et donnent un bon rendu.

Les enceintes passives ont besoin d’un amplificateur externe pour pouvoir fonctionner. Toutefois, elles offrent la possibilité de personnaliser le son à votre guise. Les amplis ne donnent pas tous la même sonorité, et il est possible d’ajouter des équipements (compresseur, égaliseur, limiteur, …) pour obtenir un son unique.

 

Q4 : Comment placer une enceinte sono ?

Pour un concert, il est important de bien savoir disposer ses enceintes de façade et celles de retour. Pour la façade, les pavillons d’aigus doivent se trouver au moins à 1m 80 du sol afin d’avoir plus de portée. Les médiums et les caissons de basses doivent se placer dans le même plan pour gagner en puissance et en clarté.  Enfin, toutes les enceintes doivent pointer dans la même direction.

Les enceintes de retour sont, la plupart du temps, positionnées face aux musiciens. Mais elles peuvent être légèrement tournées vers le public si elles sont trop puissantes. Dans le cas où chaque musicien dispose de son propre retour, chaque enceinte sera positionnée à côté de lui.

 

Q5 : Enceinte sono ou monitoring ?

Les enceintes de monitoring sont celles qui donnent un son très neutre et très fidèle. Elles sont idéales pour les studios d’enregistrement et permettent de travailler sur le son. Généralement, les enceintes de monitoring sont actives et n’ont pas besoin d’un amplificateur externe.

Les enceintes de monitoring sont disponibles sur une large gamme de puissance, mais elles sont surtout destinées pour une utilisation en studio et coûtent plus cher. Pour des besoins moins spécifiques, mieux vaut s’en tenir à une enceinte de sonorisation classique qui est plus polyvalente.