Dernière mise à jour: 18.09.20

 

La sonorisation est sans doute la partie la plus importante d’une soirée. Que ce soit le Nouvel An, une partie de karaoké, ou une fête de famille, savoir choisir ses enceintes sonores est indispensable. Comment choisir la sono la plus performante pour sa soirée ?

 

Les facteurs à considérer

Avant de pouvoir faire un choix, il faut déjà connaître quelques facteurs susceptibles d’influencer la sonorisation. On ne le remarque pas souvent, mais les professionnels du son accordent une attention particulière à ses facteurs. Avant même de signer un quelconque contrat, ils effectuent une visite globale des lieux. La sonorisation à utiliser diffère d’un lieu à un autre : on aura besoin de plus de puissance en extérieur, tandis qu’il faudra ajuster les différents niveaux pour les fêtes en intérieur. D’ailleurs, la taille de la salle influence beaucoup le choix de la sonorisation. Il faudra trouver le bon équilibre pour ne pas endommager les oreilles des invités.

Une fois ces premiers paramètres établis, on a une idée de la puissance nécessaire à la bonne sonorisation. Selon la puissance et le nombre des enceintes, il faudra s’équiper d’une table de mixage possédant les bonnes entrées suivant vos enceintes sonores. Ce serait dommage de posséder plusieurs appareils incompatibles entre eux !

Si le budget le permet, les appareils possédant à la fois une entrée RCA et un 3.5 mm sont à privilégier, plus au moins deux entrées micros. Le contrôleur DJ servira ensuite de source de musique. Cependant, il n’est pas indispensable, car on peut tout effectuer à l’aide d’une souris et d’un ordinateur. Le contrôleur DJ requiert une certaine connaissance de base, car il possède plusieurs contrôleurs et paramètres à maîtriser.

Vous avez vos enceintes, votre table de mixage, et votre platine DJ si besoin. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper des accessoires. Entre les pieds d’enceinte, le caisson de basse, et la multitude de câbles, veillez à ne rien oublier le jour J. Le plus dangereux reste cependant le transport : ayez l’habitude de ranger vos sonos dans des kits spécialisés. Les constructeurs proposent des gammes complètes adaptées à vos besoins. Ces housses sont fabriquées de manière à protéger vos matériels des rayures, des chutes, de la température ou encore de l’humidité.

Trouver la bonne enceinte

On a parlé d’enceintes, de table de mixage, de platines mais ce qui vous intéresse le plus, c’est acquérir une enceinte assez puissante et polyvalente. En effet, si vous comptez avoir le bon matos autant pour une fête en intérieur ou en extérieur, il faudra choisir des baffles ni trop puissants ni trop faibles. Vous avez ici une sélection des meilleures offres de sonorisation. Que ce soit une enceinte portable, ou des enceintes destinées aux sonorisations internes, vous y trouverez certainement vos besoins.

Votre paramètre de prédilection sera bien entendu la basse. La sono aura comme rôle principal de produire assez de décibels afin de transmettre efficacement le rythme aux invités. La basse prend alors une place importante : plus elle fait vibrer, plus on appréciera la soirée. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, on préfèrera toujours l’enceinte produisant la basse la plus puissante. La taille des haut-parleurs sera votre priorité principale. Plus ils sont grands, plus ils gagneront en puissance.

Choisissez ensuite en fonction de l’amplificateur. Les enceintes actives embarquent un amplificateur directement avec elles, tandis que les enceintes passives nécessiteront un amplificateur externe pour obtenir un meilleur son. Ainsi, si vous souhaitez obtenir la qualité optimale, les enceintes actives restent le meilleur investissement.

Toujours sur l’idée d’une enceinte légère pouvant s’incruster à n’importe quelle fête, vérifiez les connectiques du baffle. Même si ce dernier possède les caractéristiques techniques que vous recherchez, vous ne pourrez pas l’exploiter si vous avez besoin d’une table de mixage pour brancher vos appareils dessus.

Au minimum, il devra avoir une entrée stéréo RCA ou un mini-jack 3.5 mm pour être relié à un smartphone, ordinateur ou un lecteur CD. Les entrées 3.5 mm ou 6.35 mm sont également indispensables pour le branchement du micro, une bonne fête rime toujours avec karaoké. Si l’entrée s’avère être commutable et peut accueillir une guitare, vous avez trouvé une perle rare. Il existe également des modèles capables disposant d’entrée USB ou de lecteur SD pour la lecture des fichiers audio numériques.

Des modèles plus avancés, dotés de WiFi ou de la lecture audio réseau risquent aussi de vous intéresser. L’avantage de ces enceintes se trouve au niveau de la lecture : elles peuvent être synchronisées à un compte Spotify ou à la diffusion Google Chromecast. Vous n’aurez pas à vous soucier de la connectique et de la source de musique dans ce cas. Souvent, ces mêmes enceintes embarquent une fonction de chaînage. Elles se branchent avec d’autres enceintes compatibles et diffusent la même musique simultanément. Cette fonction se révèlera bien utile face aux grands espaces où le volume devra être augmenté.

Les chiffres à retenir

Les paramètres de son se révèlent bien vite complexes pour les non-initiés. Entre puissance, rendement et décibels, on s’y perd bien vite ! En effet, même si votre enceinte sonore est assez puissante pour faire danser une ville entière, ça ne signifiera pas forcément que le son sera satisfaisant. Il faut alors s’en tenir aux chiffres généralisés.

Pour une salle de 100 m² et 150 personnes, votre sonorisation devra être de l’ordre de 2×400 Watt RMS de base. Les enceintes seront placées devant le public afin de diffuser le son linéairement. En gardant le même nombre de personnes, mais avec une configuration différente, vous devriez choisir des enceintes en hauteur placées à des points stratégiques selon la salle. Le système line-array devrait vous aider dans cette configuration. Enfin, augmentez la puissance de 50 % si vous vous trouvez en extérieur.

Il n’est jamais facile de trouver le bon équilibre d’enceintes pour une soirée. Il ne suffit pas de prendre celles qui sonnent le plus fort, mais celles qui garantiront le meilleur rendu auprès des oreilles. N’oubliez pas que la musique est une condition indispensable si vous comptez organiser la soirée de l’année !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments