Dernière mise à jour: 01.08.21

 

La période de Noël est l’occasion de réunir toute la famille à travers une histoire fantastique. Celle du casse-noisette fait partie de ces récits passionnants qui plongent les personnes de tous les âges dans un univers imaginaire. Il faut également préciser que c’est également un des ballets de danse les plus joués dans le monde.

 

Casse-Noisette et le roi des souris

Casse-Noisette et le Roi des souris est un conte écrit par l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus. Par la suite, l’histoire a été adaptée par Alexandre Dumas en version française. L’histoire qui se passe pendant le réveillon de Noël met en scène Clara, l’héroïne, son frère Fritz, ses parents et plusieurs invités, dont l’oncle Drosselmeyer. Ce dernier est un personnage très particulier par sa générosité et par ses tours de magie.

La fête se déroule à merveille, du côté des enfants comme du côté des adultes, vient ensuite la distribution des cadeaux. L’oncle Drosselmeyer offre alors à tous les enfants des cadeaux, dont un casse-noisette en bois pour Clara. C’est un cadeau hors du commun qui convient bien aux circonstances, sauf que le frère de Clara est jaloux du présent et le brise en mille morceaux. L’héroïne fond alors en larme, mais l’oncle magicien intervient et répare le casse-noisette grâce à un tour de magie.

Quand la fête est terminée, les invités partent, mais la scène la plus passionnante du conte ne fait que commencer. Après s’être endormie avec son cadeau de Noël, Clara est transportée dans un univers fantastique. De méchantes souris font alors leur apparition et le sapin se met à grandir. Le casse-noisette prend alors vie et fait apparaître des soldats pour combattre les rongeurs et tuer leur roi. L’histoire aurait pu se terminer à ce stade, mais le cadeau se transforme en un beau prince qui transporte la jeune fille dans un monde magique et passionnant.

Transportés par un tourbillon de flocons, les deux amis atterrissent alors au royaume des friandises, où ils sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait aussi la rencontre de plusieurs autres personnages tout aussi étranges que drôles. Tout le monde se réunit à table pour un banquet accompagné de diverses danses issues de différentes cultures. Danse espagnole, arabe, chinoise, russe, la danse des mirlitons, la valse des fleurs et le pas de deux de la fée et du prince vont se succéder. Tout le monde se met alors à danser et l’histoire se termine par Clara qui se réveille avec son précieux casse-noisette dans les bras. Une belle histoire à écouter avec votre enceinte amplifiée !

Le ballet Casse-Noisette, un symbole de Noël

Le ballet Casse-Noisette est un des classiques les plus joués au monde, surtout pendant la période de fin d’année. Il a été créé par Ivan Vsevolojsk et Marius Petipa au 19e siècle, avec une musique composée par le célèbre musicien de l’époque Tchaïkovski. Depuis sa présentation au grand public au théâtre de Mariinsk, il a rencontré un succès international qui perdure jusqu’à nos jours.

C’est un ballet, une image de danse classique qui dure environ 1 h 30 minutes, composé de deux actes avec trois tableaux et 15 scènes. Même si vous n’avez pas encore vu le Casse-Noisette, vous avez sûrement entendu la composition de Tchaïkovski qui est un chef-d’œuvre musical. Certaines partitions ont même été reprises par Walt Disney dans des dessins animés. La Valse des Fleurs et La Danse de la fée Dragée sont les scènes qui ont contribué à bâtir la réputation du ballet dans le monde.

Malgré l’originalité des deux danses accompagnées par une musique légendaire, Casse-Noisette ne sera pas apprécié sans les danses cosmopolites. Même si certaines personnes jugent que c’est une vision un peu stéréotypée de l’orient, c’est une œuvre qui n’a pas pu traverser les frontières sans les différentes danses. Ces dernières sont riches en diversité et se terminent par la fameuse Valse pendant laquelle la fée et le Prince invitent Clara et le casse-noisette à les rejoindre.

Le ballet de Casse-Noisette attire encore beaucoup de monde aujourd’hui, car il a été plusieurs fois retouché pour s’adapter aux goûts du public moderne. Depuis plusieurs décennies, chaque chorégraphe a voulu lui donner un nouveau souffle. En 1955, au New York City Ballet, George Balanchine a ajouté un brin de divertissement et d’explosivité. Ce fut d’ailleurs le spectacle Casse-Noisette qui l’a rendu si célèbre sur la scène internationale. En 1971, le chorégraphe John Neumeier l’a relancé en y ajoutant une petite touche romantique. Malgré les différentes interprétations, Casse-Noisette a toujours gardé les mêmes ingrédients qui ont fait son succès : un univers fantastique peuplé de créatures imaginaires, plongeant le public dans leur enfance.

Le film Casse-Noisette

Le fameux conte a été adapté au cinéma par les studios de Walt Disney, avec pour titre Casse-Noisette et les quatre royaumes. La distribution est impressionnante avec Mackenzie Foy, Keira Knightley et Helen Mirren. L’histoire de Casse-Noisette a été modifiée pour contenir une touche d’aventure et de mystère à l’univers fantastique déjà présente.

L’héroïne est désormais à la recherche d’une clé que sa mère lui a léguée avant de mourir, celle-ci permet d’ouvrir une boîte contenant un cadeau inestimable. Dans un monde parallèle peuplé de souris et de créatures fantastiques, Clara fait la connaissance d’un soldat. Celui-ci lui apporte son aide pour combattre la diabolique Mère Gingembre et restaurer l’harmonie du monde imaginaire, afin d’obtenir la fameuse clé.

La critique des amateurs de cinéma à la sortie du film est un peu mitigée, cependant les plus jeunes ont tout de même apprécié le sens d’aventure et de merveilleux. Cela contribuera sans doute à faire durer encore plus la musique de Casse-Noisette, mêlée à la magie et aux créatures imaginaires. Si vous voulez prolonger la magie, pourquoi ne pas fabriquer un joli casse-noisette pour votre enfant ? Pour cela, consultez un comparatif perceuse à colonne pour la conception.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES