Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Vous souhaitez enrichir votre répertoire musical ou vous avez simplement envie d’apprendre un instrument de musique ? La clarinette constitue un choix intéressant. Son apprentissage doit se faire avec réflexion. Jouer avec une clarinette est plus complexe qu’un piano ou une guitare, mais présente des avantages considérables. Les voici.

 

1- Un instrument de musique à grande tessiture

Cet instrument à vent se démarque des autres par sa tessiture. En jouer vous permet de découvrir des sonorités riches et agréables. Les clarinettes sont les instruments parfaits pour produire des aigus puissants et des graves très bas. Les sons qu’elle produit sont plus impressionnants que ceux dégagés par un trombone ou une flûte traversière.

Depuis son apparition au XVIIe siècle, cet instrument de musique continue de s’intégrer naturellement dans les différentes cultures des époques qui se sont succédé. On le rencontre dans divers styles de musiques allant du Jazz aux airs traditionnels. Certains pays l’ont carrément adopté pour leur genre de musique en particulier, comme c’est le cas du nord de l’Espagne, de la Turquie et du Yiddish.

 

2- De sonorités uniques et magnifiques

Cet instrument à vent se distingue également par la qualité sonore qu’il produit. La clarinette est connue pour l’unicité du son que son couple anche délivre à chaque souffle. De plus, sa perce cylindrique est superbe vous permettant d’émettre ses notes fascinantes. Grâce à sa tessiture imposante équipée de quatre registres ainsi que de quatre octaves, cet instrument vous garantit une magnifique expressivité. Il peut produire différentes tenues de sons allant des plus fines aux plus flamboyantes.

Une clarinette est l’instrument parfait pour profiter de somptueux effets. Elle vous permet de réaliser du growl, du slap ou encore du glissando. Cet instrument de musique permet d’émettre des sons multiphoniques.

Dès l’instant où vous découvrez son timbre, l’étendue de son registre, sa sonorité unique ainsi que son côté très expressif, vous saurez pourquoi vous choisissez d’apprendre à en jouer. La clarinette est le meilleur instrument permettant à votre âme de s’exprimer librement.

 

 

3- Un instrument facile à transporter

Si vous voyagez souvent, la clarinette est faite pour vous. Elle est hyper pratique pour les musiciens qui se déplacent fréquemment. C’est un matériel démontable. Vous pouvez démonter chaque pièce qui le compose après votre concert ou votre cours de clarinette pour faciliter son transport.

Il vous suffit de les assembler lorsque vous devez jouer. Comme vous pouvez le constater, cet instrument à vent peut vous accompagner partout où vous allez. Vous pouvez l’emmener lors de vos vacances ou simplement pour mettre un peu d’ambiance à une soirée amicale chez des amis.

 

4- Un instrument de musique simple à explorer

Que vous nagiez déjà dans l’univers de la musique ou que vous l’intégriez pour la première fois, la clarinette est un instrument que vous pouvez facilement prendre en main. À la différence de nombreux autres types, elle vous permet d’explorer différentes sonorités une fois que vous maîtrisez la base.

Dans l’apprentissage de cet instrument à vent, le plus difficile est de maintenir la clarinette et de produire une note. Dès l’instant où vous maîtrisez votre souffle et que vous connaissez la clé du sol, vous prendrez du plaisir à jouer de cet instrument. Comme tout musicien qui se respecte, les clarinettistes peuvent facilement et rapidement progresser dès qu’ils maîtrisent la base.

 

5- Un apprentissage en autodidacte

Cet instrument est assez complexe et il n’est pas aisé de produire des notes vraies et agréables à l’oreille. Il est important qu’une personne expérimentée vous guide et vous aide à trouver l’intensité du souffle requise pour permettre à votre instrument de produire des sons. Ainsi, l’accompagnement d’un professeur est recommandé surtout pour vos débuts dans l’apprentissage d’une clarinette.

Notons toutefois qu’il est parfaitement possible d’apprendre cet instrument de musique seul. Cela exige de la patience et de la persévérance. Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de vous procurer des matériels d’apprentissage comme les livres, les leçons en vidéo… . De plus, de plus en plus de professionnels proposent des formations gratuites ou peu onéreuses via des PDF, des sites, et des tutoriels.

 

6- Un instrument de musique : un outil de communication

Ce qui est bien avec une clarinette, c’est qu’elle est souvent utilisée pour accompagner d’autres instruments. C’est pourquoi nous la rencontrons habituellement dans le monde du Jazz. Cela signifie que maîtriser cet instrument vous permet d’intégrer facilement un groupe d’arrangeurs. Vous n’aurez donc aucun mal à jouer en harmonie avec les autres musiciens qui vous entourent.

L’apprentissage de cet instrument vous permet de développer votre relation, mais également d’améliorer la manière dont vous tissez des liens avec les autres. Les clarinettistes sont des personnes sociables et qui aiment communiquer. Ils s’adaptent aux changements et à tous types d’ambiances.

 

 

7- Un instrument de musique pour tous

Enfant, jeune ou adulte, cet instrument à vent est adapté aux personnes de tout âge. Quel que soit le vôtre, sachez qu’il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour apprendre à jouer un instrument de musique. Les clarinettistes amateurs se diffèrent uniquement au niveau de la façon dont ils appréhendent leur apprentissage. Ainsi, différentes catégories de cours sont proposées par les professionnels. Il y en a même pour les enfants et les jeunes. Il est ouvert à tous ceux qui ont sept ans et plus. Ensuite, les cours pour adultes rassemblent les personnes âgées de 20 à 50 ans. Enfin, les cours pour seniors adaptés aux 60 ans et plus.

 

8- Apprendre une clarinette, c’est apprendre à son rythme

Que vous soyez un débutant ou un professionnel, la plupart des écoles de musique proposent des cours adaptés au niveau de chacun et utilisent des pédagogies attractives pour les élèves. De plus, les clarinettistes amateurs ont le choix entre un professeur particulier à domicile ou suivre des cours dans un conservatoire de musique. Si le premier vous aide à apprendre à jouer suivant votre rythme et votre disponibilité, le second vous donne la possibilité de découvrir à la fois les cours théoriques et pratiques ainsi que les auditions tout en visant un objectif précis.