Dernière mise à jour: 15.05.21

 

Les chanteurs français des années 70 berçaient la France avec « L’été indien » et « La maladie d’amour » (respectivement de Joe Dassin et Michel Sardou). De l’autre côté de l’Atlantique, le rock américain était grandement diffusé à la radio. Des artistes de cette époque sont encore connus et adulés de nos jours, même si beaucoup d’entre eux ont déjà disparu. 

 

La vie dans les années 70 en Amérique 

Les chansons des années 70 aux USA reflètent la vie de l’époque. Sous la présidence de Nixon, beaucoup d’Américains commencent à douter de « l’Establishment » et de l’ordre établi depuis des siècles. En parallèle, le sexe et la drogue se généralisent, tandis que l’électronique permet à de nouveaux genres de musiques de se mettre sur le devant de la scène. On peut par exemple citer :

1. Don’t Stop ‘Til You Get Enough

Une chanson chantée par Michael Jackson. 

2. The Passenger 

Une chanson de l’un des rockeurs les plus influents de toutes les générations confondues : Iggy Pop. 

3. American Pie

Chantée par Don McLean en 1971. 

4. Only Women Bleed

Une chanson rock d’Alice Cooper connue du public en 1975. 

5. Ain’t no mountain high enough

De la chanteuse Diana Ross 

6. Play That Funky Music

Une musique des années 70, sortie en Amérique par le groupe de musique célèbre Wild Cherry. 

Les chansons des groupes de rock américains

Même si le rock est plus prolifique chez les Anglais dans les seventies (Beatles, Sex Pistols, Rolling Stones …), il faut savoir que c’est aux États-Unis que ce style de musique est né.

7. Walk This Way

C’est un classique de ce genre de musique produit par un groupe de rock américain. Aerosmith fait partie des légendes de cette catégorie de musique, ayant inspiré d’autres formations comme Metallica et Guns N’Roses. 

8. Rock and Roll all Nite 

C’est une chanson des années 70 américaine considérée comme étant l’hymne du groupe de musique connu Kiss. Le titre sort en 1975 permettant de lancer la carrière musicale de ces rockeurs déguisés. 

9. La Grange 

C’est un morceau des ZZ Top paru dans leur album de 1973, le troisième. C’est une chanson incontournable pour ceux qui aiment le rock

10. X-Offender 

Une chanson du groupe Blondie. 

11. I wanna be your dog 

Écrite et interprétée par le groupe The Stooges

12. A Horse with No Name 

Une chanson du groupe America, dont les membres sont bien originaires des USA, même si le collectif se forme à Londres. 

13. Surrender 

Cheap Trick sort cette chanson en 1978. 

14. Road House Blues

Chantée en live par The Doors dans les années 70. 

 

Les chanteurs des années 70 qui ont réussi sans faire du rock

Bien entendu, il n’y avait pas que les groupes de rock américains dans les charts de l’époque. Le disco et la pop convenaient très bien à ceux qui voulaient danser et se défouler, sans le côté assez agressif du rock. Les noirs commençaient tout juste à faire de la musique autre que du soul et du blues ou du jazz. Ainsi sont sortis des titres que l’on peut chanter encore avec un micro karaoké comme : 

15. I will survive

Ce titre a été pendant longtemps un leitmotiv pour les femmes et la communauté LGBT. La puissante voix de Gloria Gaynor convient bien à cette chanson des années 70 américaine qui véhicule la positivité et la persévérance. 

16. You’re My first, my last, my everything

La voix de baryton de Barry White est romantique et grave, en totale opposition avec le rock qui diffuse un son aigu et psychédélique. C’est un chanteur des années 70 que l’on écoute souvent pour faire l’amour. 

17. Get up (sex machine)

C’est une des chansons des années 70 américaines qui reste encore dans les annales du funk de cette époque. Un morceau qui fait danser comme James Brown sait en faire. 

18. Piano Man

Un single issu du même album, le deuxième de Billy Joël. 

Un groupe des années 70 connu jusqu’à nos jours 

19. I want you back 

Les Jackson Five est une fratrie qui se fait connaître dans les années 70, même si cette chanson est sortie en 1969. La voix d’ange du petit Michael séduit les foules, tout en faisant vendre beaucoup de disques. 

20. I’ll be There

Les cinq Jackson confirment leur succès avec l’un des sigles les plus vendus de l’histoire de la musique. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments