Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Autrefois, vous devez connaître le titre, ou au moins l’artiste, pour pouvoir retrouver une chanson sur internet. Désormais, il est possible de trouver une musique en la fredonnant. On va vous montrer comment le faire, en utilisant une application musique ou le moteur de recherche de Google.

 

Retrouver une musique sur Google à partir d’un téléphone Androïd

 

Retrouver une chanson avec quelques paroles

 – Au cas où vous voudriez retrouver une chanson et que vous ne connaissiez que quelques paroles, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de Google. 

 – Appuyez sur l’icône en forme de micro qui se situe sur la droite de l’écran.

 – Dites « Ok Google, c’est quoi cette chanson ».

 – Chanter le morceau sur la partie où vous connaissez les paroles. 

 – Le moteur de recherche saura reconnaître la musique.

 

Retrouver une musique en connaissant que l’air et le rythme

Retrouver une chanson avec quelques  paroles facilite la tâche de Google, car la probabilité d’erreur diminue. Cependant, il est encore possible de le faire, même si vous ne connaissez pas un mot. Cela semble irréel, mais c’est faisable. Il vous suffit de reprendre l’opération précédente et fredonner une chanson. Il vous suffit, ensuite, de patienter quelques secondes, avant que le moteur de recherche de Google puisse reconnaître une musique.

 

Utiliser une application musique

Il existe également quelques applis qui vous permettent de retrouver une chanson, en connaissant seulement l’air et le rythme.

Soundhound

Soundhound est une application de reconnaissance de musique gratuite, que vous pouvez télécharger sur Apple Store et sur Google Play. Pour retrouver une chanson à partir de l’application, vous devez :

 – Installer l’application sur votre smartphone.

 – Appuyer sur le bouton central.

 – Autoriser l’application musique à accéder au micro de votre smartphone Androïd ou IOS.

 – Fredonner votre chanson à un volume assez élevé afin que le micro de votre appareil mobile puisse récolter les données. Pour cette opération, vous  – n’avez pas besoin d’un micro de karaoké, vous n’avez qu’à chanter assez fort.

 – Patienter quelques secondes avant que l’application de reconnaissance de musique recherche les morceaux correspondants.

 – Choisir un morceau proposé par l’appli, il y a de fortes chances que ce que vous recherchez soit présent.

Vous pouvez aussi utiliser le site internet Midomi, qui a la même fonctionnalité que Soundhound.

 

Shazam

Shazam est une application Androïd et iOS très intéressante, puisque vous avez la possibilité d’obtenir en plus les paroles de la chanson. Vous pouvez aussi aller directement au site internet de la compagnie, et rechercher à partir du navigateur. Pour trouver une musique, vous devez recommencer l’opération précédente, mais cette fois-ci avec Shazam. L’appli affichera le résultat avec le nom de l’artiste, et une vidéo s’il y en a.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES