Dernière mise à jour: 01.08.21

 

Certaines communautés religieuses ne passent pas de belle musique pendant les funérailles et l’enterrement, car on se contente de lire des textes et de faire des prières. Pour la plupart des chrétiens, la musique religieuse domine lors de la cérémonie dans une chapelle et lors de la mise en terre. Cependant, lors de la veillée funèbre, ou d’un événement organisé dans un crématorium, on passe souvent un autre genre de musique pour rendre hommage à une personne décédée. 

 

Quelle musique d’enterrement choisir lors de funérailles ? 

Chacun a ses goûts musicaux, selon ses origines et sa culture. Cependant, en occident, il y a un type de musique que l’on entend souvent à des funérailles comme la chanson sur la mort par exemple. On passe la chanson lors du décès d’un proche, pour rendre hommage à la personne décédée et pour apaiser le cœur de ceux qui sont encore vivants. 

Le choix des morceaux à passer dépend souvent de la famille du défunt. Cependant, de nos jours, il y a des personnes qui expriment dans leurs dernières volontés qu’il faut passer des chansons joyeuses et de la musique récente lors de leur passage dans l’au-delà. 

Différents types de chansons pour un enterrement

Il y a différents types de musiques choisis pour un enterrement, mais souvent la mélodie est un peu mélancolique avec des passages en solo de saxophone, ou une musique de piano connue. Parfois, c’est une chanson d’amour qui parle d’une rupture, même si parfois le texte ne mentionne pas forcément la mort de quelqu’un. On le remarque sur des titres comme : 

 – Puisque tu pars (Jean-Jacques Goldman) 

 – Je suis venu te dire que je m’en vais (Serge Gainsbourg) 

 – Avec le temps (Léo Ferré) 

 

Les chansons sur l’absence d’un être cher par des Français 

Il y a de nombreuses chansons sur l’absence d’un être cher chanté par des Français. Certaines d’entre elles font évidemment pleurer les âmes sensibles, surtout dans les circonstances où on assiste à des funérailles. En voici quelques-unes : 

 – Puisque tu pars (Jean-Jacques Goldman) 

 – Quand on n’a que l’amour (Jacques Brel) 

 – Hymne à l’amour (Édith Piaf) 

 – Ne me quitte pas (Jacques Brel)

 – Partis avant d’avoir tout dit (Pierre Bachelet)

 

De la musique récente pour rendre hommage à une personne décédée 

La musique est un moyen idéal pour rendre hommage à une personne décédée. On peut faire passer des morceaux que le mort aimait lors de son vivant comme musique d’enterrement, ou tout simplement des titres qui évoquent la disparition de quelqu’un. On a cité plus haut des artistes comme Jacques Brel et Jean Jacques Goldman.

Il y a aussi des chanteurs comme Johnny Halliday (Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais) et Céline Dion (My Heart will go on). Mais pour citer des artistes qui sont de notre époque, on pourrait parler de Wiz Khalifa et de son titre « See you again », en l’honneur de la disparition de l’acteur Paul Walker en 2013. James Blunt revient également souvent lors des enterrements, avec sa chanson Goodbye my lover, ainsi qu’Adèle et son « Someone like you ». 

De la chanson classique pour des funérailles

La musique classique est adaptée pour des funérailles tout comme une chanson it, comme c’est le cas de nombreuses chansons italiennes connues, car elle est considérée comme de la belle musique pour ce genre d’événement. La « Marcha funèbre » de Chopin, « Lacrimosa » de Mozart, La « Sonate au clair de lune » de Beethoven, « Aria Suite » de Sébastien Bach La liste est longue. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES