Dernière mise à jour: 01.08.21

 

À tout instant, il pourrait vous venir l’idée d’écrire votre propre chanson selon votre source d’inspiration et votre humeur du moment. Mais la composition de votre œuvre nécessite un enchaînement cohérent afin d’obtenir une chanson qui reste en tête et qui soit intemporelle. Voici donc des recommandations qui pourront vous être utiles.

 

De quoi est composée une chanson ?

Pour bien composer une chanson, il faudra d’abord connaître tous les éléments qui la constituent et qui doivent y figurer. Que ce soit une chanson courte ou une version plus longue, elle doit comporter une introduction. Cette partie est indispensable, car elle sert à annoncer la chanson et le style qu’elle représente. En entendant cette introduction, l’auditeur aura tout de suite une idée du son et de l’ambiance donnée par la chanson. Par conséquent, vous devez faire en sorte qu’elle soit captivante pour donner encore plus envie d’écouter la chanson jusqu’à la fin. 

Ensuite, il y a le couplet qui est la partie chantée de la chanson. Il peut y en avoir plusieurs et ces couplets peuvent changer, contrairement au refrain qui est la partie invariable de la chanson. Ce refrain est répété 2 ou 3 fois et même plus pendant la chanson.

Par ailleurs, les couplets et le refrain peuvent être séparés par un pont, une composition de musique qui sert à passer d’une tonalité à une autre entre 2 parties. Le pont permet aussi de basculer vers un autre rythme ou un autre tempo afin de marquer une évolution dans la chanson. 

Enfin, vous avez le solo instrumental qui est un morceau de musique constitué d’une base rythmique de basse ou de batterie et d’un son d’un instrument comme une guitare ou d’un piano. En agençant ces éléments, vous obtiendrez une chanson dynamique avec ses composants basiques que sont le refrain et les couplets. La partition de la chanson est ainsi bien nette avec un nombre de mesures précises suivant le séquencement que vous allez créer pour votre œuvre. Cependant, la musique d’intro devra toujours précéder la chanson.

Comment définir une bonne chanson ?

Si certains pensent qu’une chanson française facile à apprendre est la meilleure chanson, d’autres peuvent aussi trouver une chanson avec les paroles bouleversantes plus méritante. Les goûts et les couleurs ne se discutent surement pas. Toutefois, vous pouvez vous référer à quelques caractéristiques pour savoir si la composition que vous allez réaliser pourra être une chanson qui reste dans la tête des gens et qui perdurera de génération en génération. 

Premièrement, une chanson est jugée par la beauté de son texte. Ce dernier doit être rédigé intelligemment et transmettre un message fort qui touchera la personne qui écoutera la chanson. Mais ce qui est aussi important, c’est la sonorité du texte, car il ne servira pas à grand-chose d’écrire un texte profond qui ne sonnera pas bien aux oreilles des auditeurs. Par ailleurs, la mélodie de la chanson avec laquelle vous associerez le texte est un critère à prendre en compte. Une chanson dotée d’une belle mélodie est certainement une composition réussie.

Si certains adorent les chansons douces apportant le calme intérieur, d’autres préfèrent les chansons plus rythmées qui sont idéales pour animer une fête. Tout dépend du style de l’artiste, mais l’essentiel est que la structure d’une chanson soit originale avec des variations au cours de la chanson pour éviter qu’elle soit lassante. 

Il faudra aussi qu’elle ne soit pas identique à une chanson déjà existante et que son enchaînement soit bien travaillé. En effet, la différence entre une composition réussie et une autre finalisée à la hâte se ressent au niveau de l’arrangement. Tous les instruments utilisés dans la chanson doivent être en parfaite harmonie afin que la mélodie puisse donner un rendu agréable à écouter. De plus, il est impératif que le compositeur mette tout son talent dans l’écriture de la chanson pour que cette dernière soit parfaite ou presque. Cela peut prendre le temps qu’il faudra selon l’inspiration de l’artiste, mais il faudra que la composition puisse plaire.

À part la parole et la musique, l’interprétation de l’œuvre compte aussi énormément. La beauté de cette interprétation et l’émotion avec laquelle le chanteur s’appropriera la chanson seront cruciales pour composer sa musique selon les règles de l’art. Si la chanson arrive à toucher de nombreuses personnes, à leur donner des frissons et à évoquer en eux une sensation de familiarité, elle peut être qualifiée comme une bonne chanson.

 

Où et comment puiser son inspiration ?

Pour savoir comment écrire une chanson dans les meilleures conditions, vous devez aller dans un lieu calme qui est favorable à la créativité. Vous pouvez aussi vous installer au beau milieu de la nature ou dans le jardin. L’important est que vous trouviez l’endroit paisible. Néanmoins, si la chanson à composer se situe dans un thème ambiancé, un espace bruyant qui respire les festivités pourra être votre source d’inspiration. Tout repose donc sur la définition de la musique que vous désirez produire. 

Par ailleurs, il faut que votre œuvre soit une chanson à texte poignante. Pour ce faire, elle doit raconter une histoire qui ne sera pas forcément la vôtre. L’audience devrait se reconnaître à travers cette histoire. Pour gagner en crédibilité, lire un livre ou feuilleter les magazines peut être de bonnes idées. Vous pourrez parler des évènements récents ou choisir de véhiculer des émotions en utilisant des mots profonds tirés des poèmes par exemple. Cependant, raconter votre propre vécu est toujours une valeur sûre si vous souhaitez maîtriser le sujet de votre œuvre. Si vous voulez déborder d’imagination, vous devez vous servir de votre expérience personnelle ou celle d’un proche comme une séparation ou un chagrin amoureux afin de construire des phrases cohérentes et riches en émotion.

Vous pourrez également parler de vous, de vos rêves, de vos ambitions et de vos sentiments pour que votre joie, votre envie, votre tristesse ou encore votre colère se ressentent à travers le texte. Écouter et analyser des chansons d’autres artistes peuvent aussi vous être d’une aide précieuse pour remédier à une panne d’inspiration.

En outre, si vous avez les moyens, vous pouvez même explorer de nouveaux horizons en partant à la découverte d’un pays ou d’une culture. Les rencontres et les aventures qui vous attendent là-bas pourront être une grande source d’inspiration. Il est également possible de suivre des cours dans un conservatoire pour réveiller l’auteur qui sommeille en vous. Dans tous les cas, il faudra éviter de vous mettre trop de pression et de prendre le temps pour vous amuser. Des idées de parole viendront tranquillement à vous au moment propice.

Comment écrire le texte d’une chanson ?

Maintenant que vous avez plus ou moins assimilé les méthodes pour bien vous inspirer et que vous connaissez les éléments nécessaires que doit comporter votre chanson, vous pouvez passer à l’écriture de votre texte. Une chanson facile à chanter comme un type de chanson populaire trouve souvent plus de succès auprès des auditeurs. Cela s’explique par ses paroles convaincantes et originales. Afin d’arriver à un tel rendu, vous devez définir à l’avance l’idée générale véhiculée par votre texte qui vous aidera à trouver le titre d’une musique. L’idéal est de prendre un thème qui parle à tout le monde comme l’amour. Vous ne risquez pas d’être à court de mots.

Ensuite, laissez parler votre imagination en vous inspirant de faits réels qui se déroulent autour de vous. Nous vous conseillons d’emmener un petit carnet sur lequel vous allez noter tout ce qui se passe dans votre tête à un moment spécial. Ne vous pressez pas d’écrire tout de suite un refrain et des couplets, mais commencez par écrire toutes les idées qui vous viennent à l’esprit avant de faire un tri et de les agencer pour obtenir un enchaînement cohérent. Vous pourrez par la suite garder les phrases intéressantes qui ont plus de valeurs à vos yeux. Pensez également à utiliser des phrases à tournures simples qui seront facilement compréhensibles et mémorisées par les auditeurs.

Par ailleurs, vous devez aussi placer les rimes dans le texte en adoptant la structure d’une chanson AABB ou ABAB selon vos préférences. Commencez par noter l’introduction, puis écrivez le 1er couplet qui sera représenté par la lettre A. Le refrain décrit par la lettre B viendra ensuite compléter la chanson. Certains artistes adoptent également une structure de chanson plus complexe comme le ABACB où la lettre C désigne le pont intercalé entre le couplet et le refrain pour lancer un changement de tonalité par exemple. Il faut cependant s’assurer de ne pas perdre le fil d’idée entre chaque partie. 

L’essentiel est aussi que les mots de votre choix soient simples, courts et dotés de musicalité. Il faudra que le texte soit actif pour que la personne qui écoute se sente plus impliquée dans l’histoire que la chanson relate. Après avoir rempli toutes ces conditions, vous pouvez créer une mélodie qui s’harmonise parfaitement avec vos paroles. Ne vous basez pas sur un instrumental, mais travaillez plutôt la mélodie en vous servant d’un piano ou d’un saxophone. En utilisant une structure rythmique, vous pourrez placer progressivement vos mots dans la chanson afin que ces derniers soient prononcés aisément et aient une bonne musicalité. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES