Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’ukulélé est un instrument dont l’accordage peut s’avérer difficile surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec les instruments à cordes. Actuellement, vous pouvez trouver diverses façons d’accorder ce dispositif de musique. Dans cet article, nous allons parler de l’accordage d’un ukulélé en utilisant un accordeur.

 

Quid de l’accordage d’un ukulélé ?

Un bon ukulélé doit être bien accordé. Son accordage diffère de celui d’une guitare.

Il peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez d’une part débuter en accordant seulement une corde puis procéder pour le reste en vous basant sur la première. D’autre part, vous pouvez directement accorder toutes vos cordes.

Il existe différents types d’accordages pour ukulélé, mais généralement le do sixième est le plus connu. Ce dernier est représenté par G C E A (Sol Do Mi La). Cet accordage est décliné en deux variantes, dont le Low G et le High G qui est le plus courant. Ce dernier dispose d’un sol aigu signifiant que la corde de Do est donc plus grave.

Concernant l’accordage de votre ukulélé High G, les cordes sont de la 4 à la 1. Par conséquent, Le G est le sol, une note aigüe. Il est formé par le son de la première et de la seconde corde. Le Do est représenté par le C. Il s’agit de la plus grosse corde. Le E est le Mi tandis que le La est symbolisé par A. Le La est la corde la plus aigüe de votre ukulélé. Pour accorder votre instrument en Low G, le processus est le même. Seulement, rappelez-vous que la 4e corde jouée à vide en High G est la même que la 4e corde pincée sur la 12e case en Low G.

 

 

Quel instrument pour l’accordage de votre ukulélé ?

Si accorder cet instrument est plus qu’indispensable, il est conseillé de trouver une solution pratique que vous pouvez utiliser même durant vos déplacements. Certes, certaines personnes utilisent la méthode à l’oreille, seulement elle n’offre pas une bonne précision et est difficile pour l’accordage des cordes neuves. En outre, elle est difficile à exécuter pour les débutants. La technique la plus facile, mais également la plus simple est l’accordage par un accordeur ukulélé.

Mais pour que l’opération se déroule bien, vous devez déterminer celui qui correspond le mieux à vos besoins et celui que vous pouvez facilement maîtriser. En effet, accorder un ukulélé consiste à ajuster les cordes pour qu’elles correspondent aux notes d’un instrument de musique. Ainsi, vous avez le choix parmi les diverses options actuellement disponibles comme l’accordeur chromatique, le modèle sifflet ou encore l’outil en ligne.

 

Quel accordeur choisir pour accorder votre ukulélé ?

Pour trouver le meilleur ukulélé du marché, pensez à vous renseigner préalablement sur son accordage. Au fil du temps, son entretien sera bien plus pratique. 

 

1. L’accordeur chromatique

Pour profiter d’un accordage précis et juste, les accordeurs chromatiques constituent les meilleurs appareils autant pour les débutants que pour les professionnels. Ce type d’instrument vous fait profiter de différentes possibilités d’accordages pour votre ukulélé. Il vous permet même de reconnaître les demi-tons. Il est idéal pour effectuer des accordages dits alternatifs.

 

2. L’accordeur sifflet

Vous pouvez aussi accorder votre ukulélé en utilisant un accordeur sifflet. Ce modèle est présenté sous forme de petite flûte de pan. Pour s’y prendre, vous devez souffler dans les orifices qui correspondent aux cordes que vous souhaitez accorder. Jouez ainsi tout en ajustant la clé. Votre ukulélé doit produire le même son que le sifflet.

 

3. L’accordeur en ligne

Votre ordinateur vous permet d’accorder votre instrument grâce aux accordeurs en ligne. De nombreux sites spécialisés proposent différentes options d’accordages. Si possible, préférez ceux qui disposent d’une capture audio pour une plus grande précision lors de l’accordage. Des logiciels et applications sont également disponibles vous permettant d’accorder votre ukulélé à tout moment.

 

 

Quel est le meilleur accordeur du marché ?

Dans l’optique de profiter de son ukulélé sur le long terme, le mieux est de choisir un modèle que vous pourrez facilement accorder. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à ajuster les cordes et n’aurez pas à investir dans des équipements chers pour l’accordage.

Sur le marché, vous avez de nombreux produits parmi lesquels vous pourrez choisir. Certains se distinguent par leur facilité d’utilisation et leur excellent rapport qualité/prix. D’autres sont dotés de caractéristiques intéressantes rendant l’accordage de votre ukulélé simple, facile et rapide. Il y en qui dispose d’un écran d’affichage LCD où vous pourrez facilement lire les notes jouées. En conséquence, vous profitez d’une plus grande précision. De plus, son design unique vous permet de le placer sur n’importe quelle surface. Pour utiliser ce genre d’accordeur, vous devez simplement le passer devant vous et commencer à jouer. Sa fonction calibrage ajustable rend son usage plus pratique.

 

Le modèle Tiger JT-12B se démarque par exemple par sa simplicité d’utilisation. Pour l’utiliser, vous devez juste le placer sur la tête de votre instrument de musique. Veillez à bien le fixer. Ensuite, vous poursuivez votre accordage en cherchant les lettres représentant chaque note. L’accordeur Tiger JT-12B dispose de quatre configurations d’instruments. Ces dernières vous permettent de profiter d’un accordage rapide et précis.

 

Quelques conseils utiles pour l’accordage de votre ukulélé

Lorsque vous accordez votre instrument de musique, voici les quatre cas que vous pourrez rencontrer. Les connaître vous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’un débutant. 

Quand vous constatez un mouvement de l’aiguille de votre accordeur ou un changement de la note, rappelez-vous que la première information que vous avez vue s’afficher est toujours la bonne. Dès que l’une des cordes émet un son étrange et que vous la trouvez trop tendue, arrêtez de l’accorder au risque de la briser. Dans le cas où votre accordeur n’arrive pas à reconnaître les notes, pensez à jouer un peu plus fort. Si rien ne se produit lors de l’accordage, assurez-vous d’avoir tourné la bonne mécanique. De même, gardez toujours un œil sur la corde à accorder.