Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pour jouer au ukulélé, vous devez vous équiper de divers accessoires. Certains sont fondamentaux et d’autres ne sont pas essentiels, mais vous permettent de customiser votre instrument à cordes. Ils constituent également de magnifiques cadeaux à offrir aux ukulélistes. Découvrez dans le présent article une liste de tous les équipements dont vous pourrez avoir besoin.

 

Un étui ou housse de protection 

Un bon ukulélé doit être équipé d’accessoires de qualité. Comme tous les instruments à cordes, il doit être protégé de la poussière, de l’humidité, mais également des rayures et cassures. C’est pourquoi disposer d’un étui ou d’une housse de protection est essentiel. En plus de garder votre ukulélé à l’abri de toute éraflure dès sa première utilisation, cet accessoire vous permet également de faciliter son transport lors de vos déplacements. Vous pouvez d’ailleurs le trouver en différents modèles, dont un étui souple, semi-rigide ou encore rigide. Pour prendre soin de votre instrument à quatre cordes et lui assurer une longévité d’usage, cet équipement est recommandé.

 

Des cordes de rechange

C’est un accessoire que vous devez avoir à portée de main surtout si vous débutez dans l’apprentissage. Sur le marché, un grand nombre d’ukulélés sont commercialisés avec des cordes de qualité inférieure. C’est souvent le cas des modèles à prix abordable. En disposant de cordes de rechange, vous pourrez immédiatement entamer l’accordage de votre ukulélé et améliorer ainsi votre jeu. Effectivement, cette opération vous fait bénéficier d’une meilleure qualité de son, mais aussi d’un confort de jeu optimal. N’hésitez pas à vous offrir un jeu de cordes de rechange de marque connue pour vous assurer un article de bonne qualité.

 

 

Un accordeur d’ukulélé

Au début, les joueurs d’ukulélé rencontrent souvent des difficultés pour bien accorder leur instrument. Pourtant, l’accordage est indispensable pour profiter d’un son de qualité et pour progresser rapidement dans votre apprentissage. Avec un accordeur, il vous sera plus facile d’accorder votre instrument à quatre cordes. Il vous assure un gain de temps considérable. Vous n’aurez plus à demander à votre entourage de vous aider à réaliser cette opération chaque fois que votre ukulélé aura besoin d’être accordé. Enfin, cet accessoire facilite grandement le réglage de la tension des cordes. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, pensez à vous équiper de cet objet.

 

Un humidificateur d’ukulélé

Un grand nombre des joueurs d’ukulélés ont tendance à négliger l’achat d’un humidificateur. Pourtant, il fait partie des accessoires indispensables que les ukulélistes doivent posséder. En pratique, les modèles en bois massif nécessitent un entretien particulier pour optimiser leur durée d’usage. Un humidificateur vous permet de garder la table de votre instrument en parfait état tout en prolongeant de manière conséquente sa longévité d’utilisation. Mieux encore, l’usage de cet accessoire impacte positivement sur la qualité du son de votre ukulélé au fur et à mesure que vous l’utilisez.

 

Un capodastre pour ukulélé

Si vous êtes un joueur perfectionniste qui n’est satisfait que lorsque votre instrument produit véritablement les notes de l’air que vous souhaitez reprendre, offrez-vous un capodastre. Il s’agit d’un accessoire conçu pour vous permettre de changer la tonalité de votre ukulélé comme bon vous semble. Il améliore donc votre jeu et vous permet de rendre encore plus satisfaisantes la qualité sonore de votre instrument ainsi que votre compétence. Si vous possédez déjà un capodastre de guitare, ce dernier peut très bien convenir. Dans le cas contraire, pensez à l’inclure dans votre liste d’équipement à acheter. 

 

Un trépied

Bien protéger votre ukulélé vous permet de vous éviter un achat fréquent c’est-à-dire d’investir dans un nouvel instrument. En plus de la housse, vous pouvez aussi mettre dans votre liste d’accessoires à se procurer : un trépied. Cet équipement vous permet de poser votre instrument à cordes sans risque de l’abîmer. Si vous le placez n’importe où, le risque de le voir se casser est bien plus grand. Vous et votre entourage pourrez le heurter sans le vouloir. Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, munissez-vous dès maintenant de votre trépied.

 

Un médiator ou plectre

C’est un petit accessoire qui sert à gratter les cordes de votre ukulélé. Cet équipement participe également à l’optimisation de votre confort de jeu. Vous pouvez le trouver en différentes tailles. Il est décliné en divers modèles. Ainsi vous pouvez trouver un plectre en bois, en métal, en plastique ou encore en os. La dureté de chacun de ces éléments diffère selon le modèle de votre choix.

 

Un amplificateur

Si vous disposez d’un ukulélé électroacoustique, un ampli vous permet de donner un coup de pouce au volume de votre instrument. Cet accessoire est très sollicité lors des représentations ou bien des répétitions. Ce type d’ampli est conçu pour faciliter votre jeu. Par conséquent, il présente divers avantages. Il optimise la qualité du son de votre ukulélé en y apportant plus de basse ou de treble. Il est disponible en plusieurs modèles vous permettant de choisir aisément celui qui correspond le mieux à votre instrument à cordes. Facile à transporter et doté de plusieurs fonctions, vous n’aurez aucun mal à le manipuler.

 

 

Un câble Jack pour ukulélé

En plus de l’ampli, le câble Jack est l’un des équipements fondamentaux que vous devez posséder si vous avez un ukulélé électroacoustique. Cet accessoire vous est utile pour brancher votre instrument sur votre amplificateur.

 

Une méthode ukulélé d’apprentissage

Pour vous permettre de progresser rapidement, n’oubliez pas de vous munir d’une méthode d’apprentissage. Cette dernière est très importante si vous débutez dans la pratique d’un ukulélé. Elle vous permet de suivre et de comprendre facilement chaque cours. Elle est constituée de divers tutoriels et de vidéos. Elle vous permet en outre de surveiller votre évolution.

Sur le commerce, vous pouvez trouver des marques qui proposent un pack comprenant un ukulélé avec ses accessoires. Profiter de ce type d’offre vous permet de faire un peu d’économie et de vous pratiquer au plus vite. En effet, acheter votre instrument et vos équipements séparément augmente considérablement votre dépense.