Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Les cordes jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement de votre ukulélé. Négligées, elles peuvent altérer le son de votre instrument. Vous devez donc être en mesure de détecter quand elles doivent être changées. Voici des techniques qui vous permettent de savoir qu’il est temps de les remplacer et comment y procéder.

 

Ukulélé : quand changer les cordes ?

En général, un œil avisé peut facilement déceler le fait que les cordes ont besoin d’être changées. Quand vous constatez que celles de votre ukulélé sont usées, l’heure est alors venue de les remplacer. Si vous continuez à les utiliser, en plus de détériorer la qualité du son produit par votre instrument, elles risquent de se casser.

L’usure se reconnaît par l’altération de la matière, mais également par l’irrégularité des cordes. Il n’est pas évident pour les débutants de faire ce constat. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas. Vous acquerrez cette aptitude au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Il existe une technique simple et rapide vous permettant de savoir si vos cordes ont besoin ou non d’être remplacées. Pour ce faire, jouez dans les aigus et voyez si la note sonne faux. Si c’est le cas, cela signifie une usure au niveau des cordes. Par conséquent, vous devez les changer.

En résumé, le changement des cordes est nécessaire lorsque vous voyez qu’elles sont en mauvais état ou lorsque la qualité du son produit n’est pas satisfaisante.

 

 

Pourquoi le changement des cordes est-il requis ?

Les raisons diffèrent d’une personne à l’autre. Généralement, de nouvelles cordes sont requises quand les cordes actuelles sont usées. Outre l’usure, suivant les principaux motifs qui poussent les gens à les changer :

 

·         Pour améliorer la qualité sonore d’un ukulélé

Si le son produit actuellement par votre instrument n’est pas à votre goût, remplacez vos cordes par des modèles de meilleure qualité. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que celles-ci soient usées pour en acheter de nouvelles. Souvent, la qualité des originales n’offre pas une grande satisfaction aux usagers. Ainsi, si vous en avez les moyens, il serait judicieux de les changer directement. Vous pouvez facilement trouver des modèles de bonne facture parmi les nombreuses marques disponibles sur le commerce.

Le changement de cordes vous permet de gagner un son de meilleure qualité, c’est-à-dire plus rond ou bien plus chaud. Toujours au niveau de la sonorité, il vous fait également gagner plus de puissance et de justesse.  

 

·         De nouvelles cordes simplement pour le plaisir

Certaines personnes changent les cordes de leur ukulélé juste parce qu’elles ont envie de s’offrir de nouveaux modèles. C’est plus pour des raisons esthétiques. Elles choisissent également de les remplacer par des cordes de qualité supérieure pour obtenir un son plus précis. Le goût diffère chez les ukulélistes. Si certains ont une préférence pour les types de cordes qui peuvent procurer plus de puissance au niveau du son, d’autres veulent plutôt des modèles qui produisent une sonorité plus feutrée.

De même, certains sont en quête d’une tonalité plus aiguë, d’autres ont un penchant pour un son medium. Le changement peut aussi être dû à la nature même des cordes. Certains joueurs aiment celles qui sont molles tandis que d’autres préfèrent celles qui sont très tendues. À présent, il ne vous reste plus qu’à vous situer parmi ces différentes catégories de joueurs.

 

Comment changer les cordes d’un ukulélé ?

Le changement doit être effectué de manière régulière. Il doit se faire en tenant compte de la fréquence à laquelle vous utilisez votre instrument et de la façon dont vous jouez.  Si vous projetez de changer les cordes de votre ukulélé, le mieux est de remplacer en même temps les quatre.

Une fois les nouvelles cordes en votre possession, commencez par trouver leur emplacement. Pour cela, référez-vous à leur numéro. Elles sont généralement numérotées de la plus éloignée vers la plus proche. La corde LA représente la première suivie de la MI. En troisième rang se trouve la corde DO et enfin la SOL. Une fois que vos cordes sont installées, procédez à l’accordage de votre ukulélé.

 

 

Quelles cordes choisir pour votre ukulélé ?

Bien choisir les cordes est primordial pour rehausser la performance de votre instrument. Dans la mesure du possible, offrez-vous des modèles de haute qualité. La diversité des versions et des marques proposées sur le marché vous offre une large gamme de choix. Vous pouvez en trouver selon la couleur, le matériau de fabrication et la longueur que vous désirez.  

Il existe par exemple des cordes qui sont à la fois souples et épaisses. Elles sont fabriquées avec un matériau de grande qualité vous assurant une utilisation confortable et optimale. Elles offrent une bonne résistance et une bonne stabilité au niveau de la tension.

Définissez bien également si vous êtes en quête de cordes Soprano ou autres. Cela dépend notamment de votre niveau de performance par rapport à l’instrument. Il existe certaines cordes qui sont parfaites pour un ukulélé soprano qui se distinguent par leur finesse et leur confort d’usage. 

Elles sont plus souples et plus tendues. Ces modèles vous garantissent un son puissant, une belle attaque et un meilleur sustain.

Préférez également des cordes qui sont adaptées au design de votre instrument. Cela compte beaucoup surtout si vous avez l’habitude de jouer sur scène pour un spectacle. Sur le commerce, il y a des cordes qui sont connues pour leur finesse et leur design plutôt lisse. Ils peuvent apporter un certain volume à votre ukulélé. De plus, vous pouvez les trouver en coloris différents dont clear et brown. Ils sont déclinés en quatre tirants. À noter que ces derniers ainsi que la couleur impactent sur la qualité du son de votre instrument.

Bref, évitez de choisir vos cordes de rechange au hasard. Le marché regorge de modèles en tout genre, mais prenez toujours en considération vos besoins pour que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. Mais surtout, n’oubliez pas d’évaluer votre budget avant de faire le choix.