Dernière mise à jour: 23.01.20

 

Sachez que si votre guitare ne sonne pas comme vous le voulez, ce n’est pas une raison d’acheter une panoplie d’équipements ou un modèle coûtant une fortune. Pour avoir un meilleur son, vous devez revoir la façon dont vous utilisez votre instrument. Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Bien régler sa guitare

Le son que va produire votre guitare folk dépend en grande partie du réglage et de l’accordage. Vous ne devez donc pas négliger ce point. Le souci, c’est qu’on croit toujours que son instrument est bien réglé, mais comment en être sûr ? C’est le cas si l’harmonique de la 12e frette produit la même note que lorsque vous frettez la note à la 12e case. Si la note n’est pas la même, c’est que votre guitare est déréglée et qu’il sera difficile pour vous d’avoir un meilleur son. Faites ce petit test à chaque fois que vous commencez une cession et pensez à faire des petits réglages si nécessaire. Si vous ne vous connaissez pas en réglage et en accordage, il est préférable de faire appel à un luthier.

 

Travailler sa technique d’attaque

Si vous n’avez pas un meilleur son, le problème ne vient pas forcément de l’instrument. Il peut aussi venir de vous, notamment de la façon dont vos doigts attaquent les cordes. Vous devez alors faire quelques exercices pour mieux assimiler les nuances dans l’attaque. Pour ce faire, frettez une note et jouez-la en exerçant la pression la plus importante possible sur la corde avec votre main gauche. Refaites la même opération, mais cette fois-ci en appuyant le moins possible. Le constat sera frappant : les sons ne seront pas du tout identiques, même s’il s’agit de la même note.

De temps à autre, faites ces exercices pour trouver la meilleure pression qu’il faut mettre pour une note. Vous verrez qu’avec le temps et quelques entraînements, vous aurez un meilleur son en jouant sur cette pression qu’il faut exercer sur la corde.

 

 

 Adopter le médiator qui vous correspond

Le médiator est cet accessoire qui sert à pincer et/ou à gratter les cordes de la guitare. Il prend généralement une forme triangulaire, mais il peut être en plastique, en métal, en bois, en os ou dans une autre matière. Si un de vos amis guitaristes l’utilise et semble avoir un meilleur son, sachez que si vous utilisez le même modèle le résultat ne sera pas forcément le même. Il faut que vous adoptiez le médiator qui vous convient.

Optez pour un médiator rigide si vous êtes débutant. Celui-ci vous aidera à éviter les fausses notes et vous apportera une attaque plus précise dans votre jeu. Pour ceux qui ont de l’expérience, ce type de médiator permet également de contrôler le volume. Avec une guitare folk, on ne joue pas beaucoup de solo, mais si vous le faites, les modèles fins pour les guitares acoustiques ne sont pas très recommandés. Il est préférable de se tourner vers les médiators durs qui ont cette capacité de réduire le bruit de « clic ».

 

Travailler son timing

Que vous ayez un bon médiator et qu’aussi meilleure que soit votre technique d’attache, la qualité du son ne sera pas toujours au rendez-vous si vous votre timing est mauvais.

Si vous avez l’habitude de jouer seul, il vous faudra beaucoup plus de travail pour jouer dans le bon rythme. Lorsque vous jouez, essayez de sentir le groove et suivez-le correctement. Lorsque vous aurez cette maîtrise du timing, vous allez pouvoir vous permettre de jouer n’importe quel pain d’accord avec votre guitare folk.

 

Travailler son vibrato

Le fait d’intégrer du vibrato à son jeu va permettre d’avoir une meilleure sonorité. Cependant, on ne peut pas le faire n’importe comment. Il faudrait bien doser son utilisation. Votre oreille peut interpréter le son comme pauvre si le vibrato n’est pas employé comme il se doit. Dans le cas contraire, autrement dit s’il est joué à temps et à la bonne hauteur, le résultat sera directement frappant : le son sera plus riche et plus plein. Ne vous forcez pas non plus à toujours incorporer du vibrato lorsque vous jouez.

 

 

Changer quelques accessoires ou quelques éléments de sa guitare

Si malgré les efforts que vous faites de votre côté, votre guitare folk ne vous donne pas une entière satisfaction du côté de la sonorité, vous pouvez envisager de changer ou d’ajouter quelques éléments. Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d’un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide. Il est également possible d’envisager de changer les repères de bord de manche de votre guitare folk pour améliorer le son. 

Si on donne à un guitariste professionnel un instrument, il ne pourra s’empêcher de faire quelques réglages, même si on lui dit que les réglages ont déjà été faits. Pour avoir un meilleur son, il faudra une guitare bien réglée, mais tout ne repose pas sur l’instrument. Sachez que même si on donne un même instrument à deux guitaristes différents, le son que vous allez entendre lorsqu’ils vont jouer ne sera pas toujours le même. C’est là qu’on peut se dire que le problème ne vient pas forcément de la guitare.

Comme chacun est différent, chacun peut avoir son propre style de jeu, ce qui aura un impact sur le son. Pour avoir un meilleur son, vous devez vous exercer en travaillant votre vibrato, votre timing et votre technique d’attaque. À ce niveau, si vous n’êtes pas satisfait, pensez à remplacer quelques éléments de votre guitare folk ou à acheter des accessoires qui vont vous aider à perfectionner votre jeu pour avoir un meilleur son. Ne vous précipitez pas tout de suite à acheter une nouvelle guitare, car l’optimisation peut être une solution intéressante pour améliorer la sonorité.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...