Dernière mise à jour: 28.10.21

 

Charles Aznavour figure parmi les chanteurs français les plus populaires. Né en mai 1924, il est devenu célèbre pour la première fois dans les années 60 en tant qu’auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain. Depuis, ses chansons, comme « emmenez-moi », ont fait le tour du monde.

 

Parole de la chanson « Emmenez-moi »

Vous êtes fan de Charles Aznavour ? Voici « Emmenez-moi » paroles :

 

Vers les docks où le poids et l’ennui

Me courbent le dos

Ils arrivent le ventre alourdi

De fruits les bateaux

 

Ils viennent du bout du monde

Apportant avec eux

Des idées vagabondes

Aux reflets de ciels bleus

De mirages

 

Traînant un parfum poivré

De pays inconnus

Et d’éternels étés

Où l’on vit presque nus

Sur les plages

Moi qui n’ai connu toute ma vie

Que le ciel du nord

J’aimerais débarbouiller ce gris

En virant de bord

 

Emmenez-moi au bout de la terre

Emmenez-moi au pays des merveilles

Il me semble que la misère

Serait moins pénible au soleil

 

Dans les bars à la tombée du jour

Avec les marins

Quand on parle de filles et d’amour

Un verre à la main

 

Je perds la notion des choses

Et soudain ma pensée

M’enlève et me dépose

Un merveilleux été

Sur la grève

 

Où je vois tendant les bras

L’amour qui comme un fou

Court au devant de moi

Et je me pends au cou

De mon rêve

 

Quand les bars ferment, que les marins

Rejoignent leur bord

Moi je rêve encore jusqu’au matin

Debout sur le port

 

Emmenez-moi au bout de la terre

Emmenez-moi au pays des merveilles

Il me semble que la misère

Serait moins pénible au soleil

 

Un beau jour sur un rafiot craquant

De la coque au pont

Pour partir je travaillerais dans

La soute à charbon

 

Prenant la route qui mène

À mes rêves d’enfant

Sur des îles lointaines

Où rien n’est important

Que de vivre

 

Où les filles alanguies

Vous ravissent le cœur

En tressant m’a t’on dit

De ces colliers de fleurs

Qui enivrent

 

Je fuirais laissant là mon passé

Sans aucun remords

Sans bagage et le cœur libéré

En chantant très fort

 

Emmenez-moi au bout de la terre

Emmenez-moi au pays des merveilles

Il me semble que la misère

Serait moins pénible au soleil…

Que raconte la chanson « Emmenez-moi » ?

La chanson emmenez-moi a été publiée sur l’album Entre deux rêves dans les années 1967. Les paroles de ce titre ont été écrites en souvenir du voyage de Charles Aznavour à Macao. Dans la partie “la misère serait moins pénible au soleil”, il avait pour objectif de décrire le quotidien des pauvres qui s’étaient entassés sur un ferry. Il parlait également de son envie nostalgique d’échapper à la misère de son quotidien en se dirigeant vers les pays ensoleillés. Emmenez-moi est une chanson qui rappelle les vacances et qui nous fait évader.

Le titre a captivé de nombreux individus dans le monde entier, notamment par le message profond qu’il contient. Il séduit toutes les générations de 20 à 80 ans ! À noter que cette chanson n’a jamais failli voir le jour puisqu’il l’a noté dans un petit carnet qu’il a perdu. Avec une bonne mémoire, il a cependant pu la réécrire. Il a d’ailleurs sorti un single 45 tours du charles aznavour emmenez-moi en 1968 sur le label Barclay Records.

Le décès de Charles Aznavour, le premier octobre 2019 a ému plus d’un. De même, des milliers de personnes ont été présents pour lui rendre un dernier hommage. Lorsque le cercueil a quitté le lieu, emmenez-moi a été chanté par la garde républicaine et joué au piano. Après la célébration de ses obsèques à la cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste, le défunt fut inhumé dans son caveau familial. 

Si le titre vous semble encore inconnu, n’hésitez pas à aller sur YouTube aznavour emmenez-moi, et laissez-vous emporter par la mélodie et les paroles !

 

Qui est vraiment Charles Aznavour ?

Aujourd’hui encore, plusieurs générations jouent le titre emmenez-moi en karaoké. Pour en bénéficier, il suffit de le télécharger sur des sites appropriés. Certains préfèrent, cependant, l’interpréter avec une guitare folk. Tout dépend des goûts de chacun. Il suffit de consulter « Emmenez-moi » paroles, et le tour est joué ! 

à Paris le 22 mai 1924, Charles Aznavour est un acteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain d’origine arménienne. Ses 800 chansons et ses 51 albums studios ont fait de lui un artiste célèbre dans le monde entier. Il a d’ailleurs commercialisé plus de 180 000 disques. Pour atteindre le grand public, sachez que plus de 1200 titres existent en plusieurs langues. 

Le grand chanteur a grandi dans le monde de la musique. Pour preuve, il se trouvait à l’école des enfants du spectacle étant petit. Il a, par la suite, fait la rencontre avec Édith Piaf. Contrairement à ce que l’on croit, Charles Aznavour n’a pas immédiatement séduit le public. Tout a commencé dans les années 60, quand sa carrière de chanteur s’est enfin lancée. Charles Aznavour avec « Emmenez-moi » et ses paroles, a écrit lui-même la chanson, mais il a également collaboré avec d’autres artistes comme Johnny Hallyday. Ce grand artiste a aussi fait carrière dans le cinéma. Il apparaît, en effet, dans plus de 60 films et téléfilms. Le monde du théâtre n’était pas, non plus, un inconnu pour la célébrité. Il a joué sur scène à partir de 1933 jusqu’en 1965.

Le décès de Charles Aznavour fait toujours souffrir La France. Pour lui rendre hommage, de nombreux artistes comme Amel Bent, Mireille Mathieu ou encore André Manoukian ont participé à une soirée animée par Cyril Hanouna. L’émission a été mise en avant en l’honneur de « Monsieur Aznavour ». En outre, ses fans espèrent la possibilité d’avoir un album posthume comme le fils d’Aznavour l’avait sous-entendu.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES