Dernière mise à jour: 15.11.19

 

L’ukulélé est décliné en différents types. Il est facile à prendre en main et à maîtriser à condition de bien le choisir. Pour votre premier achat, prenez le temps de déterminer votre objectif, votre compétence et votre budget. Les critères d’achat diffèrent selon que vous y avez déjà joué ou non.

 

Dans quelle catégorie d’apprenti êtes-vous ?

La popularité des ukulélés dans l’univers de la musique n’est plus à prouver. Il rassemble d’innombrables adeptes partout dans le monde. Résultat, il est commercialisé dans nombreux pays. Grâce à l’évolution de la technologie, vous pouvez même le commander en ligne. Seulement, cet instrument ne s’achète pas sur un coup de tête. Votre motivation dans l’apprentissage et votre progression dépendront de la qualité de votre ukulélé. 

Tout d’abord, avez-vous déjà essayé cet instrument ? Si tel est cas, vous devrez être en mesure de savoir s’il vous passionne et si vous souhaitez en jouer pendant encore longtemps. Vous devriez avoir en tête le type d’ukulélé que vous souhaitez acquérir ainsi que sa taille. N’hésitez pas à investir dans un article de haute qualité selon votre niveau. Par contre, si c’est la première fois que vous découvrez cet instrument à cordes, optez pour un modèle pas trop cher. Plus tard, vous pourrez toujours vous offrir un modèle plus sophistiqué. 

 

 

Quels sont les différents types d’ukulélés ?

Cet instrument présente une grande similitude avec les instruments de musique à cordes tels que les guitares de taille standard de par sa conception et sa forme. Ainsi, connaître les types d’ukulélés en vente sur le commerce est crucial pour ne pas vous tromper lors de votre achat. Chaque modèle se distingue par sa sonorité, sa compacité et sa simplicité. Il est facile à apprendre.

Vous pouvez en rencontrer plusieurs types au cours de votre apprentissage. En général, vous avez le modèle hawaïen standard, l’ukulélé tahitien ou polynésien, les modèles à résonateur, le banjo ukulélé ou encore les ukulélés électriques. Concernant ces derniers, il est décliné en trois modèles dont l’électroacoustique, l’électrique à temps plein et l’acoustique avec capteur. Peu de musiciens sont attirés par ces instruments.

 

Quels sont les principaux modèles d’ukulélés ?

L’ukulélé est décliné en quatre tailles différentes. Vous avez d’une part le modèle de petite taille, le Soprano. Il se distingue par sa sonorité particulière. Le son de cet instrument est mince et jalonné vous rappelant directement son origine hawaïenne.

D’autre part, vous avez le Concert dont la taille est un peu plus grande que celle du précédent. Cet instrument est également connu sous l’appellation « alto ». Certaines personnes le préfèrent au premier pour son confort d’usage et sa sonorité plus complète et plus chaude.

Ensuite, l’ukulélé de ténor doté d’une sonorité plus riche et plus complète que les deux précédents. Il est également plus grand et donc plus facile à prendre en main. Il vous permet de jouer plusieurs variétés de notes. Cet instrument est parfait pour les professionnels et plus précisément pour les interprètes et les artistes.

Enfin, le baryton. C’est le modèle le plus grand. Il est plus adapté aux joueurs expérimentés. C’est l’ukulélé idéal pour les « fingerpickers » et les joueurs de blues.

 

Quel modèle d’ukulélé choisir pour débuter ?

Dans le cas de figure où c’est la première fois que vous jouez un ukulélé, commencez votre apprentissage avec un Soprano. Malgré sa petitesse, il est plus facile à maîtriser, mais surtout plus abordable. De plus, il est tellement petit que vous pouvez aisément le ranger dans votre sac à dos. C’est l’instrument idéal pour tous ceux qui sont souvent en déplacement. Il vous permet de pratiquer n’importe où et n’importe quand.

Certains peuvent avoir des difficultés à bien maintenir le manche de l’ukulélé Soprano. Si vous rencontrez le même problème, orientez-vous vers un Concert. Pour vos débuts, vouloir directement apprendre sur un modèle plus grand comme le ténor ou le baryton constitue une grosse erreur. Ces ukulélés sont destinés aux personnes justifiant d’une plus grande expérience. En outre, ils diffèrent des premiers modèles au niveau du son.

 

Où trouver votre premier ukulélé ?

Aujourd’hui, l’achat d’un ukulélé est devenu plus simple. Vous pouvez le trouver dans un magasin ou bien en ligne sur des sites de vente dédiés aux instruments de musique.

Sur le web, vous accédez à une large gamme de choix de toutes les formes, couleurs et marques. La diversité des modèles proposés en ligne rend souvent le choix difficile. Ainsi, pour ne pas vous perdre dans cette panoplie d’offre, pensez à vous renseigner sur les avis des utilisateurs, les forums… . Le mieux est d’acheter directement sur les sites des marques. De cette manière, vous pourrez être sûr que le modèle que vous allez acheter est authentique.

Le plus grand avantage du fait d’acquérir votre ukulélé en ligne, c’est aussi par rapport au coût. Vous pourrez vraiment trouver un modèle à moindre prix et qui répondrait quand même à vos besoins.

N’hésitez pas à utiliser un comparatif avant d’arrêter votre choix. Ce genre de plateforme vous permettra de tomber sur un instrument présentant un bon rapport qualité-prix.

 

 

Quelle marque d’ukulélés choisir pour un premier choix ?

La qualité de votre ukulélé dépend également de la marque de celui-ci. En effet, la performance sonore, la longévité d’utilisation ainsi que le confort d’usage de cet instrument sont souvent fonction du savoir-faire des fabricants. Attention, un modèle de marque ne signifie pas toujours un instrument de grande qualité. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours un instrument selon votre goût. Sinon, vous manquerez de motivation pour l’apprentissage.

 

Trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

Parmi les marques les plus recommandées pour un premier achat, l’on note par exemple Paisen, Aloha, Kala et Hricane. Ces marques font figure de référence dans le domaine. Certaines de ces enseignes proposent parfois des offres spéciales permettant aux débutants de profiter d’un instrument de grande qualité à prix accessible. Mais sachez que vous pouvez déjà acquérir un article de bonne qualité à partir de 50 euros.

D’ailleurs, pour débuter, n’investissez pas encore dans un modèle trop cher.