Dernière mise à jour: 23.01.20

 

Avez-vous décidé d’apprendre la guitare ? Pour accélérer l’apprentissage et pour s’entraîner au maximum, il serait mieux d’avoir sa première gratte. Pour un débutant, il est conseillé de se focaliser sur les modèles acoustiques folks que les classiques. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

 

Les grandes familles de guitares

Pour mieux choisir sa première guitare, il est important de savoir les différents types qu’on a sur le marché. Dans cette collection, on a :

          Les modèles classiques qui sont les plus simples avec leurs trois cordes aiguës en nylon et leurs trois cordes graves dans un mélange de cuivre et de nylon. Malgré leur facilité de manipulation, elles restent fragiles.

          Les modèles folks qui sont les plus appréciés, car ils permettent de jouer tous les répertoires. Ils ne nécessitent ni câble, ni ampli.

          Les modèles électriques qui sont plus utilisés dans les compositions de rock, de blues, de jazz, de punk et de métal. Ils demandent d’être raccordés à un ampli, ce qui n’est pas vraiment conseillé pour les débutants.

          Les modèles électroacoustiques qui sont similaires aux guitares classiques ou folks, mais dotés en plus d’un système de micros avec un préamplificateur.

 

 

Pourquoi une guitare folk pour les débutants ?

Si vous vous penchez sur les types de guitares présentés ci-dessus, vous trouverez sûrement qu’un modèle en particulier vous convient. Cependant, pour votre premier pas dans l’apprentissage de cet instrument, on vous recommande la guitare folk. Les cordes de cette dernière qui sont en métal laissent souvent croire qu’elle sera plus difficile à manipuler. Ce n’est pas vraiment le cas, car l’apprenti pourrait mieux maîtriser le type de sonorité qu’il veut pratiquer. Si vous êtes un passionné de pop ou de rock, le son plus brillant et métallique qu’elles produisent vous intéressera sûrement. Certes, il faudra un certain temps d’adaptation pour la formation des cales.

La guitare folk a aussi un manche plus long, ce qui convient aux débutants. Il sera plus facile de jouer sur les aigus avec ses 14 cases hors tables. Sur un modèle classique, on n’en a que 12. Sur une guitare folk, la distance entre les cordes et le manche est moins importante que sur la guitare classique. Le musicien « en herbe » pourra mieux travailler les barrés.

Pour les premiers cours de guitare, on apprend des airs plus simples et une nouvelle guitare folk conviendra parfaitement. Après quelques exercices, vous pourrez espérer maîtriser le picking et la rythmique. Au fil du temps et de votre niveau, vous pourrez gratter quelques compositions de rock, de blues, de country, de pop, de variété et même de métal.

 

Où acheter sa première guitare folk ?

Maintenant que vous êtes convaincu du type de guitare qu’il vous faut, il faudra maintenant trouver le modèle qui vous plaît. Vous pourrez acheter votre première guitare :

          Dans un magasin spécialisé en neuf ou d’occasion ;

          Dans un magasin généraliste qui a un rayon « musique »

          Sur internet, notamment sur des plateformes spécialisées ou sur les sites d’annonces.

Il est évident qu’une guitare neuve coûte plus cher qu’une d’occasion. Si le modèle d’occasion affiche plusieurs zéros, c’est qu’il a peut-être appartenu à un musicien célèbre ou qu’il est un modèle de collection. Si vous choisissez un instrument d’occasion, vérifiez bien son état. Dans le cas où il est vraiment dans un trop mauvais état, vous allez devoir dépenser en plus pour les réparations.

Pour ceux qui font leur achat sur Internet, il est fortement conseillé d’essayer la guitare avant de la payer. Si vous tenez à avoir une guitare neuve, mais que vous avez un budget limité, ne vous inquiétez pas : il existe des magasins qui acceptent le paiement en plusieurs tranches.

Comme on ne s’offre pas une guitare tous les jours, il est conseillé de choisir un modèle qui vous plaît. Si vous voulez un instrument plus personnalisé à votre image, vous avez aussi la possibilité de faire fabriquer sur mesure. Cette option coûte tout de même une petite fortune et ce n’est pas la meilleure solution pour les débutants.

 

 

Les différents formats de guitares folk

Si vous demandez un conseil auprès d’un professeur de musique, il vous dira que la guitare folk est le modèle adapté aux débutants. Cependant, lorsqu’on parle de cet instrument, il existe encore plusieurs types. Il y a les Dreadnoughts, les Jumbos et les Auditoriums.

Le format Dreadnought est le format folk par excellence. Sa caisse de résonance est plus grande, ce qui offre un volume sonore plus important. Avec ce modèle, un débutant pourra parfaitement travailler le picking et la rythmique. Pour les passionnés de Country, la Dreadnought permet un enchaînement de plusieurs cordes sur un même accord. Ce modèle est plutôt encombrant, ce qui n’est pas vraiment recommandé aux personnes de petite taille.

Dans la collection des instruments de Martin & Co, le format « Auditorium » est appelé le « 000 ». Ses hanches sont plus étroites que celles du Dreadnought, ce qui permet une grande facilité de prise en main. Les courbes sont aussi moins marquées et on peut appuyer la guitare sur les genoux ou se mettre debout pour jouer. Avec un auditorium, on peut jouer différents styles musicaux.

Les jumbos sont aussi très appréciés par les guitaristes, car c’est un excellent instrument rythmique d’accompagnement. Ce format convient également aux musiciens « en herbe ». La Jumbo a une caisse large et une importante profondeur de son.

 

Les derniers points à vérifier pour conclure son choix

Sachez que même si on vous présente deux modèles de Dreadnought, ils n’ont pas été équilibrés de la même façon, ce qui fait que vous pourrez être plus à l’aise avec l’un qu’avec l’autre. C’est pour cette raison qu’il est important de tester la guitare avant de passer à la caisse. Le poids est aussi un critère à vérifier pour cet achat. Pour un débutant, un instrument trop lourd peut compliquer la prise en main. Pour votre choix, ne vous laissez pas impressionner par l’esthétique de la guitare. Votre choix ne doit pas se faire aux yeux.

Une fois que vous avez votre guitare, vous pourrez compléter votre achat avec des accessoires. Vous pouvez vous laisser tenter par l’achat d’une sangle. Cette dernière vous sera utile pour mieux caler l’instrument position assise et pour pouvoir jouer en position debout. Votre professeur de musique ne vous conseillera pas de prendre un accordeur qui vous permettra de jouer de notes justes, mais vous pourrez peut-être en avoir besoin plus tard.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...