Dernière mise à jour: 21.11.19

 

La musique de relaxation permet, comme son nom l’indique, de se relaxer totalement. Elle nous plonge dans des douces mélodies et nous procure une sérénité complète. Voici 5 bienfaits qu’elle nous procure.

 

Une bonne santé physique

La musique de relaxation, une fois émise, peut attaquer directement notre système limbique. Or, ce dernier est le noyau de nos émotions. Ce n’est donc pas étonnant si elle affecte nos sentiments et comportements au quotidien. Heureusement qu’elle se diffuse partout et est accessible à tout moment.

La musique présente des bienfaits non négligeables sur la santé. Les scientifiques mettent l’accent sur son rapport direct avec le stress et la respiration. Cette dernière peut même être commandée par la cadence du son musical. Elle varie ainsi selon le rythme joué. De ce fait, sous l’influence d’une musique de relaxation, la respiration peut s’apaiser. Le rythme cardiaque devient ainsi normal.

Une respiration lente accompagnée d’une musique douce traitera alors tous problèmes liés à la tension artérielle. Cette pratique vous mettra à l’abri des maladies cardiaques et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Une musique relaxante constitue, en tout, la clé d’une santé de fer et du bien-être au quotidien.  

 

 

Une bonne santé mentale

Les routines au quotidien sont à l’origine du stress. Cet état négatif est la source de nombreux types de problèmes de santé plus ou moins graves. Si l’on n’arrive pas à s’en débarrasser à temps et par le biais d’un meilleur moyen, l’on peut avoir affaire à des soucis plus graves. Pire encore, les éventuelles conséquences négatives du stress peuvent attaquer notre épanouissement personnel. Elles engendrent par exemple le manque de confiance en soi et ouvrent même vers divers types de troubles psychologiques, comme les angoisses.

Au lieu de recourir à des traitements médicaux quelconques pour retrouver le calme et se débarrasser du stress, il vous suffit d’écouter une musique de relaxation douce. Elle est reconnue surtout par son effet apaisant pour l’esprit. Effectivement, les mélodies ciblent directement le système nerveux. Si elles sont douces, elles s’intéressent au taux de cortisol pour le faire baisser rapidement. Il s’agit d’une hormone issue de la glande surrénale qui favorise le stress.

Selon les chercheurs, comme Karageorhis, la musique douce présente des conséquences positives sur l’humeur. En d’autres termes, écouter des mélodies de relaxation permet de lutter efficacement contre la dépression. Cette pratique procure aussi de la joie au quotidien et évite l’énervement. Elle constitue ainsi une meilleure solution pour les conducteurs qui ont tendance à s’énerver au volant. En écoutant des musiques relaxantes, ils peuvent en finir une bonne fois pour toutes avec le stress. Ce genre de mélodies participe alors à la prévention d’éventuels accidents sur route. 

 

Une meilleure respiration

Les Chinois sont persuadés du fait que le corps, étant constitué de l’eau, réagit à la musique, depuis déjà de nombreuses années. Des études menées à l’initiative des scientifiques démontrent également que l’être humain peut changer leur comportement en fonction des mélodies qu’il écoute. Voilà pourquoi certains professionnels privilégient la thérapie à l’aide de la musique pour aider les patients à se débarrasser de leurs maladies. Ces procédés se résument par la musicothérapie. Elle se traduit par l’ensemble de pratiques à l’aide de la musique de relaxation pour soigner le corps.

Ce genre de thérapie permet de travailler sa respiration, afin de se concentrer sur les muscles profonds. En plus du fait d’aider le corps à se libérer des tensions, il participe efficacement au gainage des viscères. Les muscles profonds, étant renforcés, veilleront à ce que tous les organes regagnent leur place. 

Une musique relaxante accompagnée d’un travail de respiration booste, par ailleurs, les réponses du système immunitaire. Elle aide, de ce fait, l’organisme à combattre les microbes et virus responsables de certaines maladies, comme les rhumes, les fièvres… . Une fois émise dans une ambiance calme et détendue, elle attaque les malaises et les transforme en joie. Vous pourrez ainsi trouver rapidement la paix intérieure. En tout, allant de pair avec une bonne respiration, ce genre de musique reste bénéfique pour l’organisme.

 

La prévention et le traitement de certaines maladies

La musique de relaxation intervient également dans le cadre de la prévention et du traitement de certaines maladies. Elle permet de libérer de l’endorphine. Cette hormone corporelle est reconnue pour ses vertus analgésiques. Elle peut ainsi calmer les douleurs, quelle que soit la cause. En écoutant de la musique douce, le patient se concentrera sur la mélodie et oubliera complètement ses souffrances. 

Permettant de travailler la concentration, la musicothérapie s’utilise actuellement pour se focaliser sur l’autisme chez l’enfant. De plus, favorisant la stimulation du système immunitaire, elle peut agir positivement sur l’organisme du patient en bloquant certaines pathologies. D’ailleurs, la musique n’est pas du tout interdite dans le cadre du traitement des maladies.

Elle est même recommandée par certains médecins. Ainsi, les patients souhaitant retrouver rapidement leur bonne forme n’hésitent pas à coupler les traitements médicamenteux avec la musique. Cette initiative apaisera les douleurs tout en rendant la guérison plus rapide. 

 

 

Bien-être et relaxation avant l’accouchement

Les futures mamans peuvent se préparer à l’accouchement à l’aide de la musique de relaxation. Elle les aide à combattre les peurs et angoisses durant le travail. Elle leur offre également l’occasion d’oublier les douleurs et de concentrer sur le rythme lent et apaisant. Ainsi, elles peuvent s’apprêter à donner naissance à un bébé dans de meilleures conditions. 

Le choix est désormais vaste entre les mélodies classiques et les musiques composées dédiées à une activité de méditation. En vous rendant sur les sites spécialisés, comme YouTube, vous tomberez sur une longue liste de musiques relaxantes. Il est également possible d’utiliser des instruments spéciaux qui diffusent des mélodies apaisantes, dont la flûte de pan.

Cet instrument en vent se met en œuvre avec ses 19 à 22 tuyaux accordés diatoniquement pour faire régner une musique douce. Il peut aussi s’utiliser dans le cadre de la méditation en produisant des notes de fond qui sont propices à la détente. Le bien-être est issu des notes jouées, afin de mener leurs adeptes dans un univers riche en relaxation.