Dernière mise à jour: 21.11.19

 

La flûte de pan est un instrument assez complexe à maîtriser. C’est pourquoi il est aussi important de bien choisir le modèle lorsqu’on débute. Pour ce faire, nous vous proposons dans cet article quelques astuces et conseils pour choisir votre flûte de pan pour débutant.

 

La flûte de pan pour débutant suivant le budget

Au début, la maîtrise du souffle est très importante et ce n’est pas facile à acquérir. C’est pourquoi il faut opter pour une flûte pas chère. Cette dernière vous permettra de vous perfectionner par rapport à la respiration et votre posture. La position de votre corps est en effet très importante. Correctement respectée, elle permet de dégager vos voies respiratoires et de canaliser votre respiration.

Ainsi, une flûte d’étude est suffisamment légère pour un débutant. Prévoyez environ un peu plus de 200 euros pour l’acquérir. Gardez en tête que les flûtes de pan pour les professionnels peuvent valoir plus de 2 000 euros. Vous devez donc travailler et prendre patience avant d’acheter ce type d’instrument hors de prix. Cette différence de coût vient de la qualité des matériaux utilisés. Les flûtes de pan les plus haut de gamme sont faites dans un morceau de bois unique en ébène ou en acajou, ce qui explique la flambée des prix.

Vous avez ici une liste des meilleures offres pour trouver l’instrument qu’il vous faut.

 

 

La flûte de pan pour débutant suivant la tonalité

Il faut savoir que les flûtes de pan peuvent avoir différents nombres de trous et aussi diverses longueurs. Cela influe beaucoup sur le type de son produit. Pour commencer, choisissez la tonalité en fonction de la musique que vous voulez jouer. Si vous préférez jouer uniquement du folklore, il est conseillé de choisir une flûte en sol. C’est celle qui est adaptée aux débutants, car elle est plus petite et plus légère que les autres. Elle permet ainsi une meilleure facilité de prise en main pour apprendre à maîtriser l’instrument.

Les flûtes en sol alto sont néanmoins parfaites pour jouer dans un style roumain. Mais si vous voulez commencer par du classique, vous devez opter pour une flûte en ténor en Do. Cette dernière est relativement standard et vous permet de jouer plusieurs types de musiques comme du folklorique, du classique, du jazz, mais aussi des airs contemporains.

 

La flûte de pan pour débutant selon le nombre de tubes

Selon le modèle, la flûte de pan est composée d’un nombre de tubes différent. Cela influe bien entendu sur sa morphologie. Pour un débutant, il est conseillé de choisir les modèles avec 18 à 22 tubes. Celles qui en ont 26 sont plutôt des modèles ténors, de plus grand calibre. Les flûtes basses, dites Baryton, sont destinées à un utilisateur plus expérimenté. 

N’oubliez pas qu’il faut s’habituer à souffler dans des tubes médiums avant d’essayer ceux qui sont plus profonds. Notez que plus il y a de tubes, plus la maîtrise est compliquée. Choisissez donc des modèles avec au plus 18 tubes pour faire vos débuts.  

 

 

Choisir en fonction de la marque

Pour un débutant, même si vous ne voulez pas vous offrir un instrument haut de gamme, la qualité est toujours nécessaire. Les flûtes de pan Gibonus, fabriquées en Pologne et distribuées par Gilles Patrat sont des produits de qualité. En plus d’être fabriquées dans du bois traité, elles subissent également un traitement contre les moisissures pour une plus longue durée de vie. Elles sont également disponibles dans des tailles et des tonalités différentes, c’est pourquoi vous pouvez y trouver un modèle pour débutant. Les flûtes de cette marque sont accordées avec un système de piston au fond des tubes pour une meilleure sonorité. Elles coûtent environ 250 euros, ce qui est assez abordable sur le marché de la flûte de pan. Vous pouvez l’équiper d’une housse et d’un étui que vous trouverez chez la même marque.

Les modèles de Steffen Kuttner Panflotenbau quant à eux sont fabriqués dans du bambou d’excellente qualité. Disponibles sur leur site officiel, ce sont des flûtes de pan d’études qui sont particulièrement conçues afin de faciliter l’émission du son. Ce sont ainsi des modèles adaptés pour les débutants. D’ailleurs, les flûtes de pan de cette marque restent très légères tout en émettant un excellent son. Lorsque vous attendrez un niveau de maîtrise plus poussé, vous pouvez y commander des flûtes de pan sur mesure, selon vos propres indications. 

Les flûtes de pan de Preda Panflutes sont également d’une excellente qualité. Elles sont fabriquées dans la pure tradition roumaine. Elles sont très populaires auprès des flûtistes professionnels. La marque propose une large gamme de flûtes avec des tonalités et des tessitures variables. Elle a également des modèles en Cuivre, les premiers du marché. Elle propose aussi des flûtes électroacoustiques avec des systèmes de micros directement intégrés. 

ULITZA Panflöten est une marque de flûte très connue sur le marché. Elle ne sort que quelques modèles par an, ce qui augmente considérablement leur valeur. Les flûtes de cette marque sont bien biseautées et possèdent une qualité sonore optimale. C’est d’ailleurs sur ce point que la marque insiste le plus, outre la facilité d’utilisation. La marque ULITZA Panflöten attache aussi une importance particulière à la facilité d’émission.

Enfin, il y a les Flûtes Antonio Tirabosco. Cette marque fabrique et répare les instruments en même temps. Elle les affine également et peut les personnaliser sur commande. Les flûtes de cette marque sont fabriquées avec du bambou de qualité. Néanmoins, celle-ci ne commercialise des modèles qu’en fonction des arrivages de bambou frais. Cela rajoute en plus une qualité considérable aux divers articles qu’elle produit.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour apprendre à jouer de la flûte de pan. Vous savez quel instrument est adapté à un débutant ainsi que les grandes marques pouvant offrir le meilleur matériel. N’oubliez pas de prendre des cours auprès d’un professionnel pour de meilleurs résultats. Même si vous avez un excellent instrument, si vous ne savez pas comment y jouer, cela ne sert à rien.