Dernière mise à jour: 23.09.21

 

A un moment donné, tout le monde est amené à écouter de la musique notamment celle jouée à la guitare. Il est certain que vous n’êtes pas le seul à vouloir pratiquer cet instrument. Mais une question se pose souvent : est-il nécessaire d’apprendre le solfège pour jouer de la guitare. Trouvez dans cet article toutes les réponses.

 

Le solfège n’est pas obligatoire

Nombreuses sont les personnes qui trouvent qu’apprendre le solfège guitare peut être ennuyeux. Ce qui conduit les gens à ne plus continuer leurs leçons. Heureusement qu’il n’est pas obligatoire de passer la case solfège pour pouvoir jouer à la guitare acoustique. Il s’avère que c’est un instrument qui est facile à maîtriser sans avoir de grandes connaissances théoriques et techniques. En effet, certains guitaristes professionnels mondialement connus comme Jimi Hendrix n’ont pas eu recours au solfège avant de maîtriser la guitare.

Apprendre le solfège guitare n’est donc pas une norme mondiale sur le plan musique. Dans certaines cultures musicales, le solfège n’existe même pas. L’apprentissage se fait par l’oreille. Selon les experts, apprendre la guitare à travers une oreille musicale est plus amusant et plus efficace. Vous n’avez qu’à pratiquer en commençant par vos musiques préférées pour que ce soit plus rapide. Le fait de se concentrer uniquement sur le jeu vous aidera à progresser rapidement.

Solfège ou tablature pour jouer de la guitare ?

Apprendre à jouer de la guitare est donc possible sans solfège. Les partitions sont remplacées par des tablatures. Au lieu de lire des notes, le guitariste devra lire une tablature. Les notes sont donc indiquées par des numéros de case sur lesquels le joueur se réfère pour savoir où mettre les doigts et repérer les cordes à faire vibrer.

Cette méthode est très efficace pour être capable de jouer tous les genres de musiques sans la moindre connaissance. Toutefois, apprendre la guitare seul de cette façon ne vous permet pas d’avoir connaissance du rythme indiqué. Autrement dit, il vous sera possible de savoir les notes caractérisant la musique, mais vous n’êtes pas à même de les faire sonner. Si vous avez tendance à ne vous concentrer que sur votre manche, il se peut que vous fassiez souvent des erreurs au niveau de votre rythme.

La meilleure façon pour être capable de maîtriser le rythme sans le solfège est d’avoir un bon sens de l’écoute. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un métronome. Les personnes souhaitant apprendre la guitare sans avoir à passer à la case solfège devront également se procurer du Guitar Pro. C’est un logiciel qui est téléchargeable sur internet. En vous basant sur le logiciel, vous pouvez apprendre tout seul un morceau en écoutant la tablature.

 

Les avantages d’apprendre le solfège ?

Cependant, il convient de noter que la connaissance du solfège est incontournable si vous projetez de jouer de la guitare classique. Ceci s’explique par le fait qu’il est impossible de remplacer la plupart des partitions de la musique classique par des tablatures. Dans ce cas, la lecture de notes est nécessaire. Ce qui n’est pas le cas de la théorie musicale, car il vous suffit de reproduire les morceaux. En effet, nous pouvons distinguer deux parties distinctes de solfège à savoir la lecture de notes de guitare  et la théorie de la musique. Une personne qui a pris le temps d’apprendre la lecture de notes sera capable de les distinguer les unes des autres et de jouer des chansons faciles guitare. Quant à la théorie de la musique, cela consiste à maîtriser ce que c’est qu’un intervalle, les différentes sortes de gammes, les arpèges, etc.

En outre, apprendre le solfège guitare présente des avantages. Certes, il existe des guitaristes célèbres n’ayant pas la moindre connaissance du solfège. Pourtant, arrivé à un certain niveau de pratique, il se peut que vous sentiez la nécessité d’avoir des connaissances théoriques pour être capable de bien maîtriser l’instrument d’un point de vue technique. D’où, la nécessité du solfège. La raison pour laquelle les musiciens arrivent à jouer ensemble sur le même rythme est qu’ils utilisent les partitions.

En d’autres termes, la partition est une sorte d’outil indispensable pour pouvoir communiquer avec le langage de la musique. La maîtrise du solfège vous permet aussi de comprendre les structures d’une musique, la façon dont elle a été écrite et la manière dont elle fonctionne. Lorsque vous maîtrisez toutes les règles régissant la musique, vous aurez beaucoup plus de possibilités de varier votre jeu au lieu de jouer continuellement les mêmes plans. Enfin, le solfège permet d’améliorer la mémoire visuelle, car il ne suffit pas d’entendre la musique, mais on peut les voir à travers les partitions. La mémorisation des morceaux se fait donc plus rapidement.

Ainsi, nous pouvons conclure que les débutants n’ont pas forcément besoin de solfège pour être capables de jouer de la guitare. L’essentiel est de maîtriser le rythme et les accords de base de guitare. Pourtant cela présente des limites. Si vous projetez de vous y intéresser encore plus, ou si après quelques pratiques, vous avez envie de composer vous-même ou d’improviser, cela requiert quelques connaissances de plus, notamment le solfège.

Cela consiste à connaître les différentes gammes, les arpèges et bien d’autres. Néanmoins, il y a des exceptions c’est-à-dire les personnes dotées d’une oreille incroyable appelées les génies musicaux. Comme nous ne sommes pas tous égaux face à l’instrument, certaines personnes n’ont besoin que de leur oreille pour tout apprendre. Mais, il y en a qui ont besoin de passer par l’apprentissage du solfège.

Pour finir, il convient de noter qu’avec l’évolution des nouvelles technologies, des cours de guitare en ligne sont disponibles. Il en est de même pour les accordeurs en ligne. Il est conseillé de faire des comparatifs des formules proposées pour sélectionner celles qui sont les plus adaptées à vos attentes. Profitez-en pour faire un comparatif poste radio FM haut de gamme pour pouvoir écouter vos chansons faciles guitare.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES