Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Le choix d’une guitare ne relève pas toujours d’une tâche évidente. Entre un instrument acoustique et électroacoustique, on a souvent du mal à se caler. Si l’on ne se réfère qu’au coût, on serait amené à penser qu’il n’en vaut pas la peine d’investir dans une guitare électroacoustique si c’est juste pour booster le son.

 

Pourquoi voulez-vous une guitare ? Pour vivre votre passion à domicile ou pour travailler avec votre propre groupe ? Ces deux questions sont en mesure de vous aider à choisir la guitare la plus appropriée à vos besoins, et vous éviter d’investir dans un instrument onéreux qui ne vous servira pas dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce qui diffère l’acoustique de l’électroacoustique ?

Lorsque vous jouez de la guitare, les cordes vibrent entre vos doigts et émettent un son pour donner une note. C’est ce qui, ensuite, produit une mélodie harmonieuse sur laquelle vous pouvez déposer des paroles (ou pas) pour composer une belle chanson.

Pour une guitare acoustique, c’est la caisse de résonance qui s’occupe de diffuser le son produit par la vibration des cordes. Ce genre de guitare n’a nul besoin d’autres éléments pour amplifier le son, sa caisse de résonnance suffit à le propager de manière à ce que tout le monde l’entende.

Pour la guitare électroacoustique, la caisse de résonnance est équipée de petits capteurs de vibration. Ces éléments les transforment en un signal sonore électrique et les renvoient ensuite vers l’extérieur, avec une puissance plus élevée que celle de la caisse elle-même. Ainsi, le son émis par la guitare électroacoustique est largement plus accentué, grâce à un petit micro intégré dans la caisse et directement relié à un amplificateur et des haut-parleurs.

Ainsi, si la guitare acoustique est principalement utilisée pour jouer à la maison ou pendant les évènements amicaux autour d’un feu de camp, l’électroacoustique fait partie intégrante de la scène et des concerts.   

 

Quelle matière choisir pour votre guitare ?

Lors de l’achat de votre instrument, vous pouvez choisir entre une guitare en bois massif ou une autre en bois laminé. Mais vous pouvez également trouver des instruments conçus avec les deux types de bois en même temps. Pour la majorité des guitares acoustiques, seule la table est fabriquée avec du bois massif.

 

Pourquoi choisir une guitare en bois massif ?

Une guitare en bois massif dispose d’un bon potentiel d’évolution. Au fil des années, les constructeurs trouveront toujours des moyens de l’améliorer au niveau du son. La fabrication d’une guitare en bois massif relève d’un travail minutieux. Le constructeur prend deux pièces massives symétriques qui ont été préalablement taillées en papillon. Elles seront ensuite collées l’une à l’autre dans le sens de leur longueur.

Le seul inconvénient d’un tel instrument, c’est sa fragilité. En effet, il est important d’être très méticuleux lors de sa manipulation, au risque de le briser suite à un geste un peu trop brusque ou à un choc inopiné.

 

 

Le bois laminé est-il meilleur ?

Si vous voulez un instrument bien solide et moins onéreux, la guitare en bois laminé constitue un choix idéal. Elle est construite par superposition de feuilles de bois que le constructeur colle les unes au-dessus des autres pour former la table. La dernière feuille, qui devra se retrouver sur l’extérieur de la table sera fabriquée à partir d’un bois de meilleure qualité pour offrir une bonne présentation à l’instrument.

En revanche, à cause de la superposition des feuilles, la fabrication de l’instrument nécessite une quantité considérable de colle. Pourtant, cela aura un impact négatif sur la qualité du son qui ne pourra pas évoluer dans les meilleures conditions.

 

Les différentes sortes de guitare acoustique

La guitare acoustique existe sous de nombreux formats. Si les fabricants se sont acharnés à produire des instruments répondant aux besoins des utilisateurs depuis une centaine d’années, l’année 1920 a marqué un changement radical dans la construction de la guitare. En effet, c’est à cette époque que les cordes en acier et en boyau ont fait leur apparition. Ces dernières ont été remplacées par les cordes en nylon quelques années plus tard. Ainsi, si vous cherchez un instrument pour pratiquer votre passion à domicile, voici notre liste des meilleurs produits.

 

La guitare d’accompagnement

Dans cette catégorie, deux grandes marques s’imposent comment les pionniers de la musique acoustique. La guitare Jumbo est reconnue pour la largeur de sa caisse, lui favorisant la projection du son à pleine puissance. La densité de l’essence d’Érable qui l’enveloppe lui permet de bien marquer la présence des aigus et des haut-médiums. Pour sa part, la guitare Dreadnought pour mettre en valeur les basses fréquences. Ce type d’instrument dispose de la capacité de faire entendre le son de l’acoustique au milieu des instruments électriques, c’est-à-dire lorsqu’il se joue en orchestre.

 

 

La guitare classique

Disposant d’un jeu de cordes en nylon, la guitare classique s’impose avec une taille compacte qui la rend facilement manipulable. Avec un manche relativement large, elle permet de jouer les notes sur une douzaine de cases hors caisse. La guitare classique est l’instrument idéal pour jouer du jazz, des musiques brésiliennes ou encore françaises, et bien évidemment, de la musique classique.

 

La guitare grand concert

La guitare grand concert a été en partie fabriquée sur le modèle de la guitare classique. C’est un instrument brillant et très puissant, renfermé dans un petit format. Ce type de guitare a connu un grand succès entre le 19e siècle et les années 1950. La guitare grand concert a marqué l’histoire de la musique folk, du blues et du finger-picking.

 

La guitare manouche

La particularité de cette guitare réside dans la forme de son pan. En effet, celui-ci est coupé afin de permettre au guitariste d’accéder facilement aux aigus. La guitare manouche s’adresse à deux sortes d’utilisateurs : les petites bouches qui sont utilisées par les solistes pour leur permettre de jouer des notes plus aiguës, et les grandes bouches qui sont destinées aux jeux rythmiques.

 

La guitare auditorium

Caractérisée par son dos bombé, la guitare de style grand auditorium dispose d’une apparence imposante. Cependant, cela n’impacte pas sur sa facilité de prise en main et de manipulation, car les hanches sont plus étroites. Elle émet un son très harmonieux avec une grande profondeur de son. On peut dire que pour les passionnés de guitare, c’est l’instrument par excellence, leur permettant de jouer aussi bien sur scène qu’à domicile, et même en studio.