Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Vous avez usé les cordes de votre guitare et vous avez besoin de les remplacer ? Souvenez-vous qu’un modèle acoustique ne s’utilise pas avec n’importe quel type de corde. Il lui en faut de spéciales pour guitare folk acoustique. Le choix de celles-ci s’avère crucial pour garantir la qualité du son produit par votre guitare pour qu’elle puisse faire son effet « acoustique ».

 

Changer les cordes de votre guitare n’est pas une tâche aussi compliquée qu’on peut le croire. Certes, cela requiert une grande vigilance, mais rien ne vous oblige à faire appel à un professionnel. Afin de vous aider à remplacer les cordes de votre guitare acoustique, voici quelques étapes essentielles qui pourront vous aider à en venir à bout.

 

Quand changer les cordes de votre guitare ?

Au fur et à mesure que vous jouez de votre guitare, les cordes de celle-ci vont s’user de manière progressive. Aussi, au départ, votre instrument vous a fourni un son bien mélodieux, ce son va devenir de plus en plus atone lorsque l’état de vos cordes se dégrade.

Lorsque vous attendez trop longtemps pour les remplacer, ou que vous exerciez une tension un peu trop forte lors d’un réglage, vos cordes peuvent également se briser. Cependant, vous ne devez pas attendre qu’une d’entre elles se casse lors du remplacement.

Prenez l’habitude de vérifier l’état de vos cordes. Et dès que vous constatez qu’elles commencent à se dégrader, vous devez penser à les remplacer. Toutefois, il faut noter qu’il n’est pas conseillé de changer uniquement la corde qui s’est cassée. En effet, lorsque vous procédez à l’opération, pensez à retirer tout le jeu pour le substituer par un nouveau. Cela vous assurera une bonne qualité de son, car il faut savoir que des cordes issues de jeux différents donneront des tonalités différentes.

D’un autre côté, une corde neuve aura un son différent de celui d’une corde usée. Aussi, si vous en mettez une nouvelle au milieu d’un jeu ancien, vous remarquerez par vous-même que la qualité du son ne sera pas la même.

En outre, lorsque vous disposez d’une guitare acoustique en votre possession, pensez à en jouer régulièrement. En effet, vos cordes vont se détériorer que vous les utilisiez ou pas. Si vous jouez, elles vont s’abîmer par usage. Dans le cas contraire, vos cordes s’abîmeront par oxydation, et ce serait bien dommage.

 

 

Comment choisir vos cordes ?

Pour remplacer les cordes de votre guitare acoustique, vous devez vous équiper d’un jeu de nouvelles cordes. Celles dédiées à être installées sur une guitare acoustique présentent la mention « acoustic guitar » sur leur emballage. Ces cordes sont caractérisées par un filage de bronze ou de cuivre qui recouvre la véritable corde en acier qui se trouve à l’intérieur.

Les jeux de cordes existent sous diverses catégories. Aussi, débutant, médium ou expert, vous avez la possibilité de choisir le type de corde qui vous convient le mieux. Pour les débutants par exemple, la catégorie Light est la plus appropriée. Ce sont des cordes fines et qui permettent au guitariste de manipuler l’instrument plus facilement. C’est la raison pour laquelle ces musiciens optent pour le tirant .011 à .052 pouce. Il y a également ceux qui sont plus à l’aise avec des cordes de .012 à .054 pour jouer.

Dans la classe « Médium », les tirants de .013 à .056 sont ceux qui connaissent le plus grand succès. Ils sont plus épais, par conséquent, le son est plus gracieux et les cordes disposent d’une meilleure tenue de note, que l’on appelle communément « sustain » Mais certains guitaristes amateurs jouent également avec des cordes « Extra light », se présentant sous des tirants de .010 à .047.

 

Comment procéder au remplacement des cordes ?

 

Le remplacement des cordes de votre guitare acoustique doit se faire en deux étapes bien distinctes.

 

Étape n°1 : le retrait des cordes usées

Avant de retirer vos anciennes cordes, vous devez avant tout les faire fléchir en réduisant la tension qui les raidit. Pour cela, manipulez la mécanique de votre guitare en la tournant de droite à gauche. La pression de votre main devrait suffire, toutefois, si vous sentez que c’est trop serré, servez-vous d’un tourne-mécanique.

Une fois que les cordes auront fléchi, utilisez une pince coupante et sectionnez les cordes pour les diviser en deux. Prenez ensuite un extracteur de chevilles et retirez celles de chevalet qui sont placées vers la base de votre guitare. Vous devez procéder minutieusement pour éviter de casser les chevilles.

Le dernier processus consiste à retirer les deux bouts de cordes qui se trouvent au niveau de la mécanique et du chevalet. Afin de vous faciliter la tâche, il est conseillé de vous munir d’un tourne-mécanique avec un extracteur de cheville intégré.

 

 

Étape n°2 : installation des cordes neuves

Pour mettre les cordes du nouveau jeu que vous venez d’acheter, vous devez d’abord les sortir de leur emballage et les étendre pour former une ligne droite. Vous remarquerez que chaque corde sera pourvue d’une petite boule à l’une de ses extrémités. Fixez cette partie du côté du chevalet en prenant soin de bien tirer sur la corde afin que la boule soit parfaitement calée sous la table. Une fois que vous constatez que celle-ci est immobile, vous pouvez insérer la cheville dans le chevalet pour terminer l’opération à ce niveau.

Maintenant, glissez la corde jusqu’à ce qu’elle atteigne la mécanique. Veillez à ce qu’elle glisse bien dans toutes les fentes prévues à son passage au niveau du sillet de tête. Créez un petit pli, puis insérez la corde dans l’axe. Ensuite, enroulez celle-ci autour de la mécanique en passant par le trou de l’axe. Pour bien faire cette opération, tournez la clé de la mécanique de gauche vers la droite. Cependant, évitez d’exercer trop de tension sur la corde, veillez toujours à ce qu’elle soit encore un peu fléchie, afin que vous puissiez effectuez votre accordage ultérieurement. Recommencez la même opération pour chacune de vos cordes.

  

L’accordage

Lorsque vous avez fini de remplacer toutes vos cordes, vous allez maintenant procéder à l’accordage. Pour cela, vous devez commencer par les deux cordes E qui se trouvent aux deux extrémités de votre jeu et qui donnent le son le plus grave et le plus aigu.

Une fois que vous aurez accordé ces deux éléments, vous pouvez manipuler les cordes qui se trouvent entre elles pour parfaire vos accords. Lorsque votre travail d’accordage est terminé, vous pouvez couper l’excédent de corde qui traîne au niveau de la mécanique, car cela risque de vous gêner pendant que vous jouez. Si toutefois, après avoir changé vos cordes et avoir fait un bon accordage, vous n’obtenez toujours pas le son que vous attendez de votre instrument, il est peut-être temps pour vous de songer à vous procurer une nouvelle guitare acoustique.