Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les guitares acoustiques sont fabriquées à partir de différentes essences de bois. La répercussion de celles-ci ne se reflète pas uniquement sur le prix de l’instrument. En effet, chaque matière a un impact considérable sur la qualité du son émis par l’instrument. Découvrez comment choisir votre guitare en fonction de son essence et de la sonorité que vous préférez.

 

Beaucoup d’amateurs de musique ne comprennent pas encore l’importance de bien choisir le bois dans lequel leur guitare a été façonnée. Et pourtant, il est évident que cela affecte beaucoup la qualité de son fourni par l’instrument. Aujourd’hui, les magasins de guitare acoustique proposent un large choix de bois, aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.

Puisque chaque partie de la guitare détient un rôle essentiel dans la qualité du son de l’instrument, chacune d’entre elles doit être fabriquée avec un bois particulier. Ci-dessous une liste des meilleurs bois les plus adaptés pour chaque élément de votre guitare :

 

Bois pour la table d’harmonie 

La table d’harmonie est l’élément responsable de la résonnance du son. C’est pourquoi cette partie de la guitare doit être fabriquée avec un bois à la fois léger et rigide. Cet aspect favorise la propagation de la vibration émise par les cordes pour donner un meilleur son.

Les bois qui répondent au mieux à cette caractéristique sont ceux qui appartiennent à la famille des conifères. Dans cette liste, on peut ainsi trouver le cèdre rouge, ainsi que les diverses espèces d’Epicéa : européen, Engelmann, Sitka ou encore d’Adirondack. Ci-dessous les caractéristiques :

 

L’Epicéa

L’Epicéa se caractérise par sa brillance. Il est utilisé dans la fabrication des tables massives afin de permettre à la guitare de fournir une bonne concentration au niveau des basses, mais également de la percussion en ce qui concerne les médiums. Ce bois se démarque par sa capacité à fournir un meilleur son avec l’âge. Cela dit, il est important de bien lui donner tout l’entretien dont il a besoin pendant son processus de vieillissement.

 

Le cèdre

Le cèdre est destiné à la fabrication des guitares classiques munies des cordes en nylon. Il fait ressentir la chaleur des basses et des médiums, en atténuant le son des aiguës. Plus adaptées aux musiciens qui préfèrent jouer en solo, les guitares qui disposent d’une table en cèdre ne conviennent pas aux situations de groupe. En revanche, c’est l’instrument par excellence pour les auteurs-compositeurs chanteurs et les adeptes du fingerstyle.   

 

 

Bois pour le fond et les éclisses

Chaque partie d’une guitare détient un rôle important dans la qualité du son émis par l’instrument. En ce qui concerne le fonds et les éclisses, leur contribution à cette qualité est évaluée à 30%. Cela se ressent essentiellement lorsque la table des guitares est fabriquée avec la même espèce de bois. Afin de faire le bon choix, ci-dessous la liste des meilleurs bois utilisés par les fabricants de guitares pour confectionner le fond et les éclisses :

 

Le palissandre

Le palissandre est un bois très prisé pour la fabrication du fond et des éclisses. On utilise des bois en provenance de tous les pays et régions du monde : Madagascar, Brésil, Inde, Amazonie, Bolivie, Blackwood… . Le palissandre est un bois délicat qui nécessite une grande précision lors du cintrage. En effet, c’est un bois fragile qui se casse facilement. Cependant, il fournit une bonne qualité de son, notamment au niveau des basses et permet d’obtenir un bon sustain.

 

L’acajou

L’acajou existe sous de nombreuses variétés et provient essentiellement de Cuba, du Honduras et du Brésil. Ce bois fournit une très bonne qualité de sustain et offre un son très clair au niveau de la basse. L’acajou est très utilisé dans la fabrication des guitares folk. Cependant, il présente une légère complication par rapport au cintrage, parce que le bois ne contient pas suffisamment d’huile et risque de se casser facilement.

 

Le Koa

Le Koa est un bois utilisé pour la fabrication des guitares haut de gamme. Il combine à la fois l’esthétique et la qualité du son émis par l’instrument. Les guitares qui disposent d’un fond et des éclisses en Koa fournissent une belle profondeur des basses. Offrant une bonne clarté de son, ce bois est essentiellement utilisé pour fabriquer des ukulélés. Toutefois, le prix du Koa demeure un grand obstacle à son accessibilité.

 

L’Érable

L’Érable est encore exploité par peu de fabricants de guitares. En effet, il est surtout utilisé pour la confection des violons. La meilleure qualité d’Érable provient d’Europe, mais certains fabricants utilisent également des bois en provenance d’Amérique. Pour profiter des plus grandes qualités sonores de ce bois, il est préférable de l’utiliser pour des guitares folks, plutôt que des classiques.

 

 

Explorer la qualité d’autres espèces

Il existe de nombreuses espèces de bois très peu connues, mais qui se trouvent en mesure de fournir une très bonne qualité d’instrument. Parmi elles, le citronnier, le noyer, le poirier ou encore le peuplier sont exploités par les fabricants de guitares.

La liste fournie précédemment contient les meilleurs bois utilisés jusqu’alors pour fabriquer les différentes parties d’une guitare acoustique. Cependant, il est évident que ces bois font partie de la catégorie des bois exotiques, ce qui les rend, pour certaines variétés, excessivement chers. En effet, leur transport génère des frais considérablement lourds, du fait qu’ils proviennent de divers endroits qui se trouvent souvent très loin des ateliers de fabrication. Ce qui impacte inéluctablement sur le prix des instruments à la vente.

De plus, ces arbres commencent à se faire rares, car à cause de la déforestation et du déboisement, la quantité d’arbres exploitable réduit de jour en jour. D’autant que la question des problèmes environnementaux subsiste, et que tôt ou tard, ces espèces peuvent être interdites d’exploitation. 

Aujourd’hui, de nombreux luthiers expérimentent déjà l’exploitation de ces autres espèces de bois pour fabriquer de belles guitares. Les instruments qui en ressortent font preuve d’une excellente tenue en termes de qualité, tant au niveau esthétique qu’au niveau du son. Il convient ainsi de procéder à la sensibilisation des amateurs de musique sur les produits fabriqués avec ces nouvelles espèces.