Dernière mise à jour: 23.09.21

 

Vous venez de perdre votre mère et vous recherchez une chanson d’adieu pour un enterrement. Une musique pour vous redonner du courage, pour évoquer la personnalité de votre maman ou un chant du dernier adieu pour communiquer votre tristesse. On vous donne 20 morceaux pour l’éloge funèbre de votre maman.

 

1. Dans les yeux de ma mère, de Nach

La chanson d’Anna Chedid, plus connue sous le pseudo de Nach est une chanson pour un enterrement d’une maman très connue. Cela vous permet d’évoquer la fin d’une aventure tout en vous redonnant de l’énergie pour continuer dans la vie. Pour une musique d’enterrement, vous pouvez choisir un morceau qui reflète plus votre situation plutôt que de la simple musique classique comme Mozart.

2. Les yeux de la Mama de Kenji Girac

Si votre mère vous a toujours soutenu pendant toute votre vie, comme ce fut le cas pour le jeune artiste Kenji Girac, « Les Yeux de la Mama » est la musique d’enterrement idéale.

 

3. Si tu étais là de Louane

Si tu étais là de l’artiste française Louane est une chanson sur l’absence d’un être cher très touchante. Elle l’a sortie pendant le décès soudain de ses deux parents en l’espace de quelques mois. C’est pour cela que c’est à la fois une chanson de décès d’un proche et un éloge funèbre pour votre maman.

 

4. Dans les yeux de ma mère d’Arno

La chanson emblématique de l’artiste belge Arno est plus qu’originale pour redonner du courage à l’assistance. « Dans les yeux de ma mère » « Il y a toujours une lumière » … « L’amour je trouve ça toujours ». Un morceau très touchant dans lequel l’artiste évoque sa relation avec sa maman.

 

5. Une mère de Lynda Lemay

Cette chanson de Lynda Lemay est parfaite pour rendre hommage aux sacrifices faits par votre mère pour vous depuis votre enfance. Des paroles simples, mais très touchantes, « Une mère, ça travaille à temps plein » « Ça dort un œil ouvert » « C’est d’garde comme un chien » 

 

6. Try a Little Tenderness d’Otis Redding

Quoi de mieux pour raviver des souvenirs tendres de votre maman qu’une chanson du genre soul, qui veut dire âme en anglais. Une chanson des années 60 qui fait partie des meilleurs tubes de tous les temps selon le magazine Rolling Stones.

 

7. Mistral gagnantde Renaud

C’est une des chansons de décès d’un proche les plus appréciées par les Français. Rien d’étonnant vu qu’elle permet de raviver les souvenirs d’enfance et les bons moments passés ensemble.

 

8. Le paradis blanc de Michel Berger 

Une chanson idéale pour vous réconforter. En effet Michel Berger montre que la mort ou le paradis sont quelques fois une échappatoire aux souffrances du monde sans pitié des vivants. Elle débute en plus par le chant d’une baleine pour symboliser la douleur.

 

9. Elle de Melissa M

Si vous appréciez le genre de musique RnB, le morceau de l’artiste française M est un bon texte pour rendre hommage à quelqu’un de disparu. En plus, la chanson évoque un amour profond et dévoué d’une fille à sa mère.

 

10. Wild Horses du groupe The Rolling Stones

Au cas où votre mère appréciait particulièrement le Rock des années 60 et 70, vous pouvez lui dire au revoir avec un tube mythique. En effet, Wild Horses évoque la disparition d’un être cher, en plus d’être un classique du groupe The Rolling Stones.

11. Somewhere Over the Rainbow de Iz

Somewhere Over the Rainbow est une chanson triste pouvant être jouée avec une trompette, mais réconfortante pour dire adieu à votre mère. C’est une version medley de deux morceaux différents : Over the Rainbow et What a Wonderful World. Peu de personnes ne connaissent pas ce tube du chanteur hawaïen Iz.

 

12. Angels de Robbie Williams.

Angels est le tube de l’artiste anglais Robbie Williams qui a rencontré le plus de succès commercial. En 2005, il a été choisi par les Britanniques comme leur morceau préféré pour leur enterrement. Vous pouvez aussi choisir Angels, pour dire au revoir à votre maman de façon originale.

 

13. Day Is Done de Nick Drake

Ce morceau de Nick Drake est aussi réconfortant, car il parle de la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, comme s’il s’agissait d’un ordre naturel. Une chanson pour un enterrement d’une maman qui vous aide à faire le deuil. 

 

14. Le Tunnel d’Or d’Aaron

Le Tunnel d’Or d’Aaron possède un magnifique texte pour rendre hommage à quelqu’un de très important. Le chant du dernier adieu idéal pour les âmes sensibles.

 

15. Born to Die de Lana Del Rey

Born to Die est une chanson d’adieu à un enterrement, interprétée par l’Américaine Lana Del Rey qui vous aide à accepter la dure réalité.

 

16. All Along du rappeur Kid Cudi

Si vous appréciez le genre de musique hip-hop et en particulier le rap, All Along de Kid Cudi est une musique d’enterrement pour communiquer votre tristesse. 

 

17. Si loin de toi de Pit Baccardi 

En parlant de rap, mais en Français cette fois, Pit Baccardi a écrit un texte pour rendre hommage à quelqu’un avec le titre « Si loin de toi ». Le rappeur d’origine camerounaise l’a d’ailleurs écrit en souvenir à sa mère qui a disparu après sa naissance.

 

18. Mother de John Lennon

Pendant son adolescence, l’ex-chanteur des Beatles John Lennon a perdu sa mère dans un accident de la route. Il évoque sa douleur dans un morceau moins connu intitulé Mother. Il existe aussi deux autres chansons du même auteur, pour rendre hommage à une maman : Julia et My Mummy’s Dead.

 

19. Ave Maria de Schubert

On termine cette liste par la musique classique que l’on a l’habitude d’entendre pendant les cérémonies funèbres. Une chanson apaisante que vous pouvez jouer avec une enceinte sono pendant les funérailles de votre mère.

20. Sonate pour Piano Numéro 2, Marche Funèbre de Chopin

Un classique très populaire qu’on a l’habitude d’entendre pendant les cérémonies funèbres des grands hommes politiques comme Staline ou J.F Kennedy. Comme chanson pour un enterrement d’une maman, il est plus qu’à la hauteur.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES