Dernière mise à jour: 15.11.19

 

La flûte de pan est un instrument original qui est utilisé par les hommes depuis la préhistoire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principales informations concernant cet instrument notamment son histoire, son origine ainsi que quelques conseils pour mieux l’utiliser.

 

Qu’est-ce que la flûte de pan ?

Les flûtes de pan sont des instruments qui existent depuis la préhistoire. Ils sont utilisés dans le monde entier, plus particulièrement en Amérique du Sud. Appelée aussi syrinx, la flûte de pan est un instrument à vent qui est composé de tuyaux en forme de roseaux. Ceux-ci sont d’une longueur différente et sont regroupés en rang et fixés à l’aide de la cire. Il existe également des modèles de flûtes de pan en métal ou en terre glaise et en bois. Pour jouer, l’utilisateur pose ses lèvres sur l’orifice supérieur de l’instrument et les fait glisser latéralement. Chaque tuyau correspond à une note différente.

Vous trouverez ici une sélection des meilleurs produits qui existent actuellement sur le marché.

 

 

Les origines de la flûte de pan

Autant dans le néolithique que dans le paléolithique, la flûte de pan était déjà utilisée depuis longtemps. Elle est courante dans le monde entier, mais surtout en Mélanésie et dans l’Amérique du Sud précolombienne. Selon la légende grecque, la flûte de pan est issue de la nymphe Syrinx. En Europe, elle est surtout associée au berger. C’est toujours le cas dans les Pyrénées. Cependant, en Roumanie, c’est un instrument utilisé par les Lăutari professionnels. Les flûtes de pan de ces derniers ont entre 19 à 22 tuyaux qui sont accordés diatoniquement. Cet instrument a également une longue histoire en Extrême-Orient.

 

L’histoire de la flûte de pan

L’histoire de la flûte de pan remonte à plusieurs siècles. Cette ancienneté est attestée par plusieurs découvertes archéologiques. Parmi ces recherches, certaines versions remontent à 2000 avant Jésus Christ. A ce jour, tout comme l’origine de son nom, la date précise de sa création est encore inconnue. Cet instrument peut être fabriqué avec peu de chose, notamment un roseau, et sans outillage. C’est pourquoi elle est apparue aussi précocement dans l’histoire de l’homme.

 

Comment bien apprendre à jouer à une flûte de pan ?

Chacun des tubes de la flûte de pan dispose d’une longueur unique par rapport aux autres. Cela permet de produire différentes notes sur le même instrument. L’utilisateur souffle de l’air dans les tubes pour faire jaillir le son. C’est un instrument qui se retrouve aujourd’hui dans presque tous les pays. Toutefois, la flûte de pan n’est pas facile à maîtriser. Il faut plusieurs astuces, dont une forte capacité d’écoute. Le développement de l’ouïe ne s’acquiert pas en quelques leçons, il faut en général quelques mois, voire des années avant de maîtriser tous les sons de la flûte de pan.

Cela requiert ainsi de la patience et de la persévérance. Ceux qui veulent réussir s’entraînent généralement à détacher chaque son et chaque bruit de leur ensemble. Ce procédé permet de distinguer chaque note et cela deviendra un jeu d’enfant pour vous au fil des exercices. Il faut également bien contrôler sa respiration. La gestion du souffle est très importante, car il faut procéder avec douceur et tact pour réussir à dégager un son juste avec la flûte de pan.

Ce réflexe n’est pas naturel et nécessite donc un apprentissage régulier. La posture est également très importante pour que le corps soit plus détendu et la mâchoire plus relâchée. Pour bien jouer de la flûte de pan, il est conseillé de faire des cours particuliers avec des professionnels. De par leur expertise et leurs expériences, ces derniers pourront vous donner quelques astuces pour apprendre mieux et plus vite. L’instrument doit être positionné de manière parallèle à votre tête.

 

Comment est fabriquée une flûte de pan ?

Les flûtes de pan peuvent être fabriquées dans des matériaux diversifiés, comme le bambou, le plastique, les tuyaux ou encore les pailles. Le nombre de tiges ordinaire est de huit, mais selon le modèle et les spécificités demandés, il peut en contenir moins ou plus. Les versions ayant plusieurs tubes à deux extrémités permettent de nombreuses possibilités de jeu.

Pour obtenir la forme emblématique de la flûte de pan, le matériau est découpé sur la droite avant de boucher les extrémités sur la zone basse. Toutes les parties sont ensuite regroupées et collées. La longueur définitive est acquise lorsque toutes les parties sont assemblées. Il est à noter que le diamètre des tubes n’influe en rien sur la qualité du son. La longueur est le paramètre le plus important ainsi que le choix de la matière. Enfin, pour boucher les trous, une mie de pain suffit amplement.

 

 

Quelle flûte de pan choisir pour un débutant ?

Pour les débutants, il est recommandé de ne pas prendre les modèles plus longs. Il vaut mieux opter pour les flûtes de pan assez courtes afin de vite apprendre à souffler et à maîtriser les différents sons. Concernant le budget, il vaut mieux éviter de prendre les modèles trop chers. Il faut commencer par les milieux de gamme. Une fois les techniques acquises et que la passion est toujours intacte, vous pouvez acheter les flûtes de pan haut gamme. Ainsi, il vaut mieux limiter le budget. Le reste doit encore aller aux cours et aux honoraires des professeurs. Au fil de l’évolution de votre niveau, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus performant.

 

Combien coûte une flûte de pan ?

Comme tous les instruments de musique, le prix d’une flûte de pan dépend de sa qualité et surtout des matériaux avec lesquels elle a été fabriquée. Il faut savoir que cet instrument coûte assez cher. Pour les modèles de moyenne qualité, il faut prévoir environ 150 euros à 200 euros. Les flûtes les plus chères et les plus élaborées peuvent atteindre jusqu’à 2000 euros. Il existe des boutiques en ligne spécialisées dans les instruments de musique originale qui pourront mieux vous conseiller. Mais pour ne pas dépenser une fortune pour rien, il faut bien choisir le vendeur et surtout le modèle.