Dernière mise à jour: 01.08.21

 

La plupart des Français sont amoureux de piano. Pour preuve, la plupart des styles musicaux existants dans le pays restent sur le même concept. Vous faites partie de ces individus passionnés de cet instrument, mais vous ne savez pas si tous les morceaux sont permis ? Voyons ensemble les styles de musiques possibles au piano.

 

Gros plan sur le piano classique

Si vous êtes amoureux de musique classique, c’est que vous avez un faible pour le piano. Comme on peut le constater, en effet, le son est très net et enrichi notamment dans le morceau de Mozart ou de Bach. Plus tard, le monde est révolu et a donné naissance à un style plutôt baroque en mettant en avant la période romantique.

À noter que le piano classique fut mis à l’écart à l’époque alors que celui-ci se démarque par sa capacité d’offrir plus de connaissances musicales à ses fans. Le classique est le moyen le plus efficace pour monter un échelon et bénéficier d’un niveau musical encore plus élevé. De même, il convient parfaitement aux pianistes professionnels comme aux novices.   

Le jazz au piano : le mélange d’originalité et de séduction

La plupart des pianistes se focalisent sur le style de jazz. Ce style musical a débuté dans les années 1918 grâce aux fameux musiciens : Ftas Waller ou Scott Joplin. Tout a commencé quand ils ont joué autour de New York. Bien que le jazz soit vu comme un symbole de rébellion a l’époque, il a fini par atteindre petit à petit le grand public.

D’ailleurs, il a donné vie à des rythmes plus harmonieux et classiques à la fois tout en privilégiant les improvisations afin d’apporter une touche plus originale au son. Ce style de musique s’annonce séduisant notamment lorsque vous le maitrisez parfaitement. Pour y arriver, apprenez les bases comme la syncope main gauche/main droite. Une fois cette technique réussie vous pourrez faire swinguer votre instrument et y prendre plaisir.

 

Le pop-rock, un élément central du morceau : pourquoi pas ?

On a souvent l’habitude d’utiliser plutôt la guitare lorsqu’on joue du pop-rock. Or, celui-ci est parfaitement adapté avec le piano. D’ailleurs, si vous êtes fans de ce genre musical, vous remarquerez qu’il existe justement un style de musique rock approprié au piano. Elle existait même depuis les années 50.

On peut dire cependant que la donne a changé 20 ans plus tard à cause du développement du clavier. Actuellement, jouer dans un groupe de rock en tant que pianiste devient de plus en plus rare. Néanmoins, sachez que ce poste est le mieux payé si bien évidemment vous maîtrisez ce que vous faites. En jouant ce rôle, vous serez polyvalent. Non seulement vous avez l’occasion de jouer durant des évènements cruciaux, mais vous pouvez aussi faire des tournées avec des groupes connus et célèbres.  

 

Le reggae au piano : une créativité prononcée

On entend rarement le reggae au piano alors qu’il existe réellement. D’ailleurs, le mélange s’avère très fascinant. Pour réussir à percer dans ce domaine, il serait plus intéressant de trouver le bon rythme puis de travailler sur des improvisations. Si vous débutez encore, vous devez bien évidemment vous en rapporter à la partition piano.

Il sera plus facile de la lire et de suivre les accords indiqués. Le pianiste aura comme principal objectif d’accompagner le guitariste et de produire un jeu rythmique sans égal. Une fois que vos oreilles commencent à s’habituer au nouveau son, vous pourrez trouver l’harmonie la plus adaptée. Généralement, celle-ci est basée de 3 notes.

 

La comédie musicale et le piano : deux éléments inséparables

Le piano tient une place importante dans la comédie musicale. En effet, il s’adapte parfaitement au décor et à la pièce jouée. De même, il peut être utilisé sur des registres diversifiés selon les demandes de chacun.

Ce genre de pianiste a la chance d’élargir son domaine de travail. Polyvalent, il se conforme facilement à tous les changements possibles. Il peut soit jouer seul soit avec des groupes. Il est à noter que pour se démarquer et aller de l’avant, il vaut mieux s’inspirer des professionnels talentueux comme Rodgers & Hammerstein.

 

Le blues au piano : est-ce une bonne idée ?

Le blues est généralement synonyme de mélancolie et de tristesse. D’ailleurs, le son du piano accentue justement ces détails. Il est néanmoins indispensable d’avoir une bonne technique et de trouver le rythme adapté pour faire ressortir le rendu souhaité.

Pour devenir professionnel, vous devez travailler sur les grilles des accords puis enchainer avec la gamme blues c’est-à-dire le mélange entre le blues note et la gamme pentatonique mineure. Concernant le rythme, vous pouvez choisir entre le style binaire ou ternaire. Celui-ci est indispensable pour faire du swing. Après, tout dépend de votre préférence.  

Le piano : l’instrument d’accompagnement pour la plupart des styles musicaux

Contrairement à ce que l’on peut croire, le piano est adapté à de nombreux styles de musique. Pour preuve, cet instrument accompagne sans problème le genre musical comme la valse, la ballade voire la salsa. En clair, il peut devenir un meilleur allié pour animer une fête ou un événement par exemple. Adoptez-le si vous aimez plutôt la musique pour danser. 

D’ailleurs, le piano figure parmi les plus utilisés pour les amoureux de la musique latine. Cela inclut généralement la rumba et la polka. De quoi faire plaisir aux amateurs de ces types de danse ! Néanmoins il est important de faire appel à une improvisation rythmique. Elle est surtout adaptée pour les pianistes confirmés puisqu’elle demande une certaine maîtrise. Notez également que le piano vous séduira, car il s’associe sans difficulté avec la danse folklorique. Vous concoctez un grand évènement et vous voulez mettre en avant la musique traditionnelle ?

Vous avez trouvé tout ce qu’il vous faut. Le piano est le compagnon idéal pour donner du peps à ce style musical. Il est néanmoins important de bien s’entraîner pour obtenir le résultat souhaité. Enfin, pour plus d’émotions, cet instrument est le meilleur allié notamment lors de la composition des hymnes nationaux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES