Dernière mise à jour: 01.08.21

 

Vous maîtrisez maintenant les accords de base ainsi que les premiers enchaînements au piano. Vous êtes maintenant à la recherche de partitions pour vous exercer afin de passer du niveau débutant au niveau avancé ? Il existe beaucoup de partitions de piano gratuites pour vous exercer sur internet. Néanmoins, si vous tombez sur les plus difficiles à exécuter, vous serez toujours au stade de novice, car vous vous découragerez plus rapidement. 

 

Il faut toujours choisir une partition plus facile si on veut progresser plus rapidement, et s’attaquer à quelque chose de plus difficile au fur et à mesure que l’on s’améliore. 

 

Où trouver les partitions pour débutants ?

Il existe actuellement beaucoup de sites internet qui vous fournissent des partitions de piano pour débutants simples.

 – Musescore

C’est le meilleur site fournisseur de partition de piano facile, mais il y aussi des œuvres faites pour les niveaux intermédiaires et avancés. Il possède plus d’un million de partitions faciles selon le style de musique que vous préférez allant des classiques aux plus modernes. Bien entendu, une telle diversité mérite d’être payée. Avec seulement 4 euros par mois, vous avez un accès illimité aux différents morceaux de la plateforme.

 – Partitions de piano

Les partitions de piano sont gratuites, mais le site est un peu limité par rapport au précédent. Mais comme vous jouez au piano en tant que débutant, vous trouverez sûrement beaucoup des morceaux faciles.

 – Lalala Piano

Si vous cherchez un morceau de piano facile, Lalala Piano possède la particularité de proposer d’apprendre des chansons françaises, en plus d’être gratuit.

 – Qui va piano…

Cette plateforme met à la disposition des débutants, gratuitement, des partitions simples de musique baroque, romantique et moderne. Une très bonne idée pour ceux qui veulent élargir leur répertoire habituel. 

 – Free Piano Music

Si vous êtes adepte des classiques, vous pouvez naviguer sur Free Piano Music, il est aussi gratuit. Vous y découvrirez les œuvres des grand-maîtres incontournables de cet instrument.

Comment faire pour trier les partitions piano simples ?

Même s’il s’agit de partition de piano pour débutant, vous devez toujours vérifier s’ils sont à votre portée. La première raison de l’abandon est souvent le fait de buter devant quelque chose de trop difficile, ce qui décourage l’apprenti.

 – Choisir les rythmes à votre portée

La première chose qui saute aux yeux quand vous jetez un coup d’œil à une partition de piano pour débutant, c’est le rythme. Si vous en choisissez une avec des doubles croches ou triples croches, vous serez vite dépassé par la difficulté des enchaînements. Vous devez vous tourner vers les rythmes binaires ou tertiaires, ceux-ci étant plus aisés à jouer. Quand vous avez acquis un doigté plus rapide, vous avez la possibilité de vous attaquer aux partitions rythmiques.

 – Choisissez les accords qui sollicitent moins la main gauche

Pour pouvoir jouer un accord dans une partition de piano, vous devez utiliser votre main gauche pour la basse, tandis que la droite sert à la mélodie. C’est pour cela que jouer au piano paraît un peu difficile au début, car vos deux mains doivent travailler indépendamment. Cela nécessite une coordination des mouvements de la part du cerveau. Pour ne pas abandonner dès les premières semaines, vous pouvez choisir les accords où la main gauche est moins sollicitée.

 – Lisez en détail la partition

Après avoir maîtrisé les différents accords de base (mineurs et majeurs) dans une partition de piano pour débutant, vous pouvez maintenant adopter de petites améliorations pour progresser. Avant de jouer une partition, lisez bien les changements de notes. Il est impossible de posséder l’aisance et la dextérité d’un pianiste expérimenté dès les premiers mois. La meilleure solution est de choisir les partitions piano faciles avec les notes qui se rapprochent et de bâtir des réflexes petit à petit. Il faut plusieurs années d’entraînement pour devenir un virtuose de cet instrument. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES