Dernière mise à jour: 29.11.21

 

Apprendre la guitare est facile à condition de maîtriser les bases fondamentales que sont le rythme et les accords. Ce sont les deux piliers de l’instrument à cordes le plus joué au monde. On vous révèle quelques accords pour débutants, afin de vous permettre de progresser en un temps record.

 

Comment lire un accord de guitare ?

Si vous êtes un débutant, vous devez d’abord savoir lire correctement chaque accord de guitare pour pouvoir vous exercer correctement. Les grilles d’accords vous donnent des indications sur la case à appuyer, le doigt à utiliser et les cordes à jouer. Les chiffres 1, 2, 3, 4 et indiquent les 4 doigts de la main gauche à compter à partir de l’index. Les lettres P, I, M, A représentent le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire, s’il s’agit d’un droitier.

 – Les chiffres situés dans des ronds fournissent des indications sur les doigts de la main gauche utilisés pour jouer la corde.

 – Les ronds sont situés sur les cases où doivent être jouées les cordes.

 – S’il n’existe aucun cercle sur une corde, il doit être joué à vide, c’est-à-dire que la corde sera grattée sans poser de doigt. Pour cela un signe O est utilisé, par contre, si le signe X apparaît, cela signifie que la corde ne doit pas être grattée.

 – Les cordes 1 jusqu’à 6 se rapportent aux notes de guitare Mi aigu, Si, Sol, Ré, La, Mi grave

 – Vous devez savoir lire les notes en anglais, au lieu de Do, Ré, Fa, Sol, La, Si, Do on utilise les lettres de l’alphabet : À, B, D, E, F, G

Il est normal que vous soyez plus lent au début, mais après quelques séances d’entraînement, vous arriverez facilement à lire les grilles d’accords avant de jouer à une guitare classique. Vous pouvez aussi utiliser une tablature de guitare facile à lire.

Quels sont les accords de base faciles pour un débutant ?

Les accords de guitares se divisent en deux grandes familles, les accords mineurs et les majeurs. Tous les débutants doivent avoir en tête que pour garder une motivation plus longtemps, il faut toujours commencer par apprendre le plus facile. Les accords mineurs sont moins utilisés par rapport aux majeurs, mais ils sont plus aisés à réaliser. C’est pourquoi les débutants doivent s’y attaquer en premier pour s’y habituer petit à petit, avant de se lancer dans quelque chose de plus difficile.

Les accords mineurs

Les accords mineurs sont les premiers à être enseignés dans des cours de guitare pour débutants à cause de leur facilité.

L’accord La mineure

Pour avoir un La mineur, vous devez gratter les cinq premières cordes avec l’index situé sur la première case. Il faut faire attention à ne pas toucher la 6e corde, qui est celle de la note de guitare Mi. C’est un des accords les plus utilisés dans les chansons mélancoliques.

L’accord de Mi mineur

Pour jouer le Mi mineur, vous devez gratter toutes les cordes, avec la 6e représentant la note Mi grave jouée à vide. Vous devez aussi faire pareil avec les 3 premières cordes Mi, Si et Sol. C’est une des notes les plus faciles à réaliser avec seulement les deux doigts actifs et toutes les cordes à gratter. Pour faciliter la transition vers un autre accord, le majeur et l’annulaire de la main droite doivent être placés sur la 4e et la 5e corde.

Le Ré mineur

Pour obtenir le Ré mineur, vous devez gratter les quatre premières cordes. Le doigt numéro 1 doit être sur la première frette de la première corde, suivie du numéro 3 sur la troisième frette de la deuxième corde. Enfin, le majeur doit appuyer sur la deuxième frette de la corde Sol. Il faut surtout faire attention à ce que l’annulaire ne touche pas la première corde (Mi aigu). Il existe plusieurs positions pour jouer le Ré mineur, mais cette position est la plus confortable, avec seulement trois doigts.

Les accords majeurs

Après avoir maîtrisé les accords mineurs, vous pouvez maintenant vous attaquer aux majeurs. Ils sont un petit peu plus difficiles à jouer pour un débutant, mais si vous réussissez à les maîtriser, c’est 80 % du travail qui est accompli. Sachez avant tout qu’il existe plusieurs variantes d’un accord guitare, mais on a choisi les plus faciles à réaliser pour un débutant.

Le Do majeur

Pour jouer le Do majeur, vous devez gratter les cinq premières cordes et jouer à vide la première et la troisième. Les doigts numéro 1, 2 et 3 doivent se trouver respectivement sur les cases 1, 2 et 3 de la corde des notes La, Ré et Si. Pour réussir parfaitement à jouer l’accord en Do, vous devez bien placer votre pouce à plat au milieu du manche de l’instrument et bien plier les 4 doigts restants.

Le Ré majeur

Le Ré majeur est parmi les plus faciles à maîtriser pour un débutant. Vous devez simplement gratter à partir de la quatrième corde. Vous devez ensuite appuyer sur la deuxième case pour la première et la troisième corde et choisir la troisième frette pour la deuxième. Pour finir, vous devez jouer à vide la corde de la note Ré.

L’accord du Mi majeur

L’accord du Mi majeur s’attaque à toutes les cordes avec la première, la deuxième et la sixième que vous devez jouer à vide. L’index doit appuyer sur la première frette de la troisième corde, tandis que le majeur et l’annulaire doivent se situer sur les notes Ré et La.

L’accord Sol majeur

Le Sol majeur utilise trois doigts avec toutes les cordes qui doivent être grattées, mais les numéros 2, 3 et 4 sont à jouer à vide. Le majeur doit être positionné sur la troisième frette de la sixième corde, tandis que l’index dans la case 2 de la cinquième. Enfin le doigt numéro 4 doit appuyer sur la quatrième frette de la corde de Mi aigu.

Le Fa majeur

Pour jouer le Fa majeur, il faut utiliser les trois derniers doigts de la main pour les notes sur les cordes de Sol, Ré et La. Il vous suffit ensuite de barrer la frette de la guitare en utilisant votre index et vous avez l’accord de Fa majeur, qui est souvent employé pour jouer un Fa « normal ».

L’accord guitare de La majeur

Pour obtenir un accord en La majeur, la variante la plus simple consiste à gratter les cinq premières cordes et à jouer à vide la note La et le Mi aigu. Vous pouvez vous passer de l’utilisation de l’index, par contre le majeur, l’annulaire et l’auriculaire doivent appuyer les cordes Si, Sol et Ré sur la deuxième case.

L’accord Do add9

L’accord guitare Do add9 ou add2 possède une sonorité intéressante. Le mot « Add » vient du mot anglais « ajouter », car on a ajouté une 9e note. Pour jouer cette note particulière, vous devez aussi utiliser les cinq premières cordes, tout en jouant à vide sur la troisième. Le doigt numéro 1 doit appuyer la quatrième corde sur la deuxième case tandis que le 2, le 3 et le 4 doivent se situer sur la troisième frette.

Quelles sont les habitudes à avoir pour apprendre à jouer de la guitare

La guitare n’est pas difficile à apprendre à condition de posséder une bonne méthodologie, et d’avoir un minimum de passion. On vous donne les quelques réflexes pour que vous puissiez maîtriser le plus vite possible les différents accords.

Renforcer les doigts

Tous les guitaristes ont les bouts des doigts plus durs que ceux de monsieur tout le monde. Si vous êtes un débutant, vous devez vous exercer afin de les renforcer. En effet, la position des doigts est primordiale pour la réussite d’un accord guitare, mais après quelques semaines vous verrez tout de suite la différence. Vous devez ne pas abandonner dès les premières difficultés, la douleur ne sera qu’un lointain souvenir et votre main s’adaptera rapidement.

Bien placer votre poignet

Pour progresser en quelques semaines, vous devez savoir utiliser la souplesse de votre poignet, surtout pendant l’enchaînement des accords. Vous pouvez utiliser votre pouce comme pivot, son placement idéal est au milieu du manche de la guitare pour réussir à changer d’accord rapidement.

Penser à visualiser les accords

À l’image d’un athlète qui se voit franchir la ligne d’arrivée, vous devez visualiser l’accord dans votre esprit, avant de gratter les cordes de votre guitare. Si c’est nécessaire, vous pouvez fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Après quelques semaines d’entraînements, vous verrez que vous n’aurez plus à regarder le manche de la guitare pour poser vos doigts au bon endroit.

Enchaîner les accords

Si vous assistez à un cours de guitare pour débutants, le professeur vous fera enchaîner les accords. Ce n’est pas une séance amusante, mais c’est indispensable pour maîtriser l’instrument à cordes. Avant d’apprendre à interpréter des chansons, vous devez vous exercer à enchaîner sans aucune difficulté les différents accords. N’oubliez pas de prendre quelques minutes de pause tout en remplissant votre fontaine à eau pour chat sur batterie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES