Dernière mise à jour: 28.10.21

 

À l’arrivée du mois de décembre, les chansons de Noël sont sur presque toutes les lèvres. Du « all i want for Christmas » de Mariah Carey au « mon beau sapin » sans oublier « petit papa Noël », ils reviennent souvent. Mais s’il y a une chanson que les enfants et les grands apprécient particulièrement, c’est sans aucun doute « vive le vent ». Découvrez dans cet article l’histoire et les paroles de Vive le vent.

 

Vive le vent : une chanson, une histoire

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… Impossible de ne pas chantonner ce refrain à l’arrivée du 1er décembre. Vive le vent pour les Français, jingle bells pour les Anglais et les Américains. Cette chanson est un incontournable de Noël ainsi que de la fin de l’année. Mais si aujourd’hui elle est indissociable des fêtes de Noël, ceci n’a pas été les premières intentions de son auteur. Oui, vous l’aurez compris, Vive le vent n’est qu’une traduction d’One Horse Open Sleigh. L’histoire de la chanson remonte en 1857. 

Le compositeur ? Le pasteur James Lord Pierpont est né en 1822 et mort en 1893. Il compose ses premières chansons en 1850. Parmi ses tunes se trouvent : The returned Californian, Kitty Crow, Ring the bell et Fanny. En ce qui concerne Jingle Bells, elle sera écrite entre 1850 et 1857. La composition de cette chanson s’est inspirée des promenades ainsi que des courses de traîneaux. À noter que ces derniers sont très emblématiques de l’État du Massachusetts depuis bien longtemps.

 

Vive le vent : les paroles

Avec le temps, ces paroles vous seront sûrement déjà très familières. Mais peut-être que vous ne connaissez pas entièrement les paroles de Vive le vent. Sans plus attendre, apprenez ces quelques lignes par cœur pour épater vos convives à l’approche de thanksgiving.

Sur le long chemin

Tout blanc de neige blanche

Un vieux monsieur s’avance

Avec sa canne dans la main

Et tout là-haut le vent

Qui siffle dans les branches

Lui souffle la romance

Qu’il chantait petit enfant

Refrain :

Vive le vent

Vive le vent

Vive le vent d’hiver

Qui s’en va sifflant soufflant

Dans les grands sapins verts, Oh !

Vive le temps

Vive le temps

Vive le temps d’hiver

Boule de neige et jour de l’an

Et bonne année, grand-mère

 

Joyeux joyeux Noël

Aux mille bougies

Qu’enchantent vers le ciel

Les cloches de la nuit. Oh !

Vive le temps

Vive le temps

Vive le temps d’hiver

Qui rapporte aux vieux enfants

Leurs souvenirs d’hier.

 

Et le vieux monsieur

Descend vers le village

C’est l’heure où tout est sage

Et l’ombre danse au coin du feu.

Mais dans chaque maison

Il flotte un air de fête

Partout la table est prête

Et l’on entend la même chanson. Oh !

Refrain

 

Vive le vent : un succès qui s’est fait attendre ?

Oui, publiée en 1857, la chanson n’a connu aucun succès commercial. Mais Lord Pierpont n’a pas baissé les bras et a choisi de la relancer en 1859. Une persévérance qui a fini par payer. Elle a commencé à être chantée par les chorales pour les fêtes de Noël et au fil des ans, elle a gagné en popularité. Aujourd’hui, avec une guitare classique, nous la jouons autour de la cheminée, en famille, pour célébrer Noël.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES