Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Si vous lisez cet article, c’est certainement parce que vous n’avez aucune idée du type de cordes adapté à votre instrument. Si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec les premiers modèles qui seront sous votre main ou vous fier entièrement aux conseils de votre vendeur, parcourez les paragraphes suivants. Vous y trouverez des informations utiles sur le sujet.

 

Les éléments d’une corde de guitare classique

Pour profiter d’une bonne guitare classique, vous devez minutieusement choisir les cordes adaptées à votre instrument. Afin de différencier les différents modèles actuels, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Primo, les matériaux de fabrication constituent le critère d’achat principal. Les cordes vendues sur le commerce sont composées de matériaux différents. Par contre, les éléments qui les composent sont tous identiques.

Ainsi, vous avez le fil principal appelé également l’âme de la corde. Vous avez le choix entre un fil classique ou circulaire et un modèle à géométrie hexagonale. Il s’agit du cœur de la corde. La plupart du temps, il est constitué de plusieurs matériaux comme le nylon, l’acier ou encore le Nickel.

Ensuite, il y a le filtrage. C’est le fil secondaire d’une corde de guitare classique. En principe, il s’enroule sur l’âme de la corde. Vous pouvez le trouver en différents types, dont le filage plat et le filage rond. Enfin, la plupart des modèles sur le commerce sont aujourd’hui gainés. La gaine est une sorte de couche appliquée finement par le fabricant. Elle peut être faite de matériau synthétique. Elle se place généralement sur le filtrage ou sur la corde. Sa présence rend la jouabilité de cette dernière et sa durée de vie plus optimale.

 

 

Le tirant de la corde d’une guitare classique

Le tirant des cordes impacte grandement sur leur jouabilité. Il contribue directement à la facilité de jeu, quel que soit le modèle que vous choisissez. Il correspond au diamètre de ladite corde. Ainsi, plus important sera son diamètre, plus cette dernière sera tendue et plus sa résonnance sera importante. Ce type de corde est souvent dur à jouer. À l’inverse, si le diamètre du tirant est moins important, la corde sera moins tendue. Dans ce cas de figure, elle résonne moins. Ce type de corde se distingue par la facilité de jeu qu’elle procure.

Vous pouvez le choisir en fonction de votre jeu. Pour le sélectionner, vous devez prendre en compte votre niveau et le type de guitare dont vous disposez. Sachez que vous trouverez facilement des tirants conçus spécialement pour les guitares classiques sur le marché.

 

La qualité sonore d’une corde de guitare

Tout comme sa longévité, la qualité du son produit par la corde de votre guitare est liée à ses matériaux de fabrication. Une grande partie des modèles proposés sur le commerce est en acier inoxydable. Ce type de cordes propose un son à la fois brillant et clair. Seulement, il n’offre pas un usage à long terme puisqu’il est facilement cassable. En deuxième position, vous avez les cordes fabriquées avec du Nickel. Celles-ci offrent une sonorité mate et chaude. Leur son n’est pas très brillant. Contrairement aux premiers modèles, elles sont beaucoup plus souples.

Enfin, vous avez les cordes en nylon. Si vous êtes propriétaire d’une guitare classique et que vous cherchez une corde compatible à votre instrument de musique, investissez dans un modèle en nylon. Vous apprécierez sûrement le son qu’il produit. Ce type de cordes vous fait profiter d’un son très brillant.

 

Les autres composants d’une corde de guitare classique

La qualité d’une corde de guitare classique diffère selon sa composition. Non seulement, la longévité est affectée, mais la sonorité également. Ainsi, chaque élément qui la compose la particularise également. Prenons quelques exemples à titre d’illustration.

Certaines cordes de guitare contiennent du phosphore. La présence de ce composant permet à celles-ci de produire un son plus chaud. En d’autres termes, plus la quantité de phosphore composant la corde est importante, plus vous profiterez d’une sonorité d’excellente qualité. Dès aujourd’hui, pensez à vérifier le taux de cette substance contenu dans le modèle avant de passer à la caisse.

Certaines cordes contiennent plus de bronze. Cet élément apporte à votre corde un son à la fois métallique et brillant. Si votre objectif est de gagner en basses, choisissez une corde de guitare composée d’une quantité importante de cuivre. La présence de cet élément vous assure des basses de grande qualité.

 

La longévité des cordes de guitare classique

Si vous désirez vous offrir une corde qui propose une bonne qualité sonore et vous garantit une utilisation à longue durée, privilégiez les modèles gainés.

Les fabricants actuels s’orientent de plus en plus vers ceux-ci. Ils présentent des avantages considérables vous permettant de profiter de vos cordes de guitare pour une durée suffisamment longue. Effectivement, les gaines les protègent. Elles améliorent leur longévité. Leur fonction principale est de limiter la corrosion ainsi que l’oxydation.

Outre son rôle de protection, la gaine présente d’autres atouts. Elle optimise le confort de jeu et la brillance du son. Les cordes gainées sont plus souples, plus lisses et plus douces. Vous prendrez plaisir à jouer et à prendre en main votre instrument de musique. Son confort d’usage est plus important à la différence des cordes qui ne sont pas dotées d’une gaine.

 

 

Les divers types de gainages de vos cordes de guitare

Vous avez le choix quant au type de gaines de cet élément de votre guitare. Premièrement, vous avez le gainage de la corde en entier. Ce type vous assure une grande longévité d’usage. Effectivement, c’est toute la corde qui est protégée des environnements extérieurs comme l’eau, e transport, l’air, le gras, les poussières et n’importe quel type de salissures.

Peu de fabricants proposent ce modèle. Deuxièmement, vous avez le gainage du filage. Ici, seule cette partie de la corde est gainée. Cette seconde catégorie de gaine a pour but de protéger la corde contre l’oxydation et la corrosion. Elle n’offre pas une protection contre les salissures.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour bien choisir vos cordes. Considérez tous ces critères si vous voulez faire le bon choix.