Dernière mise à jour: 15.11.19

 

La guitare est un instrument à cordes qui attire de nombreux adeptes. Comme tout instrument de musique, son apprentissage requiert de la pratique. Certaines techniques permettent d’améliorer et d’accélérer sa maîtrise, dont la position des mains. Pour vous aider au mieux, nous allons aborder ce sujet dans cet article.

 

Étape 1 : Bien positionner les doigts de la main gauche

 

Dans la pratique d’une guitare classique, la position de votre main gauche est très importante. Elle vous permet de créer les différentes notes de votre instrument. Elle ne se positionne pas au hasard. Mal placée, elle risque de dénaturer la sonorité produite. En somme, vous devez premièrement positionner correctement votre main gauche.

Deuxièmement, vous devez trouver le bon emplacement pour vos doigts.

Maîtriser cette technique nécessite de la pratique et de la persévérance. Par contre, dès lors que vous parvenez à la cerner, vous progresserez plus rapidement et plus facilement dans votre apprentissage. Pour y arriver, il est indispensable de mettre en place les bonnes habitudes qui vous permettent de développer les muscles de vos doigts.

Cet exercice peut sembler assez difficile au début, mais avec de la pratique, vous parviendrez à placer vos doigts de manière naturelle sur votre guitare classique.

 

 

Astuce 1 : Placer vos quatre doigts en parallèle

Pensez à bien reposer tous vos doigts sur les cordes de votre guitare excepté votre pouce. Ils doivent être placés parallèlement. Le but est de former une courbe. Celle-ci doit s’accentuer au fur et à mesure que vous visez les cordes aiguës. Tout au long de cette étape, veillez à ce que vos doigts ne soient pas tendus.

Ces derniers doivent être correctement placés sur les frettes. Il s’agit des bandes en métal. Elles sont perpendiculaires aux cordes de votre guitare classique. Pour exécuter cette technique, vous pressez un doigt vers le bas en veillant à le placer entre les bandes en métal. Vous ne devez surtout pas les placer sur celles-ci.

Prenons un exemple pour illustrer notre explication. Vous positionnez votre doigt entre la troisième et la deuxième bande en métal si vous souhaitez jouer la troisième frette, et ce, en maintenant la corde avec fermeté.

 

Astuce 2 : Jouer avec les bouts des doigts

Pour optimiser votre confort de jeu et éviter toute rayure sur la frette, il est recommandé, voire exigé, que vous jouiez sur les bouts de vos doigts. En conséquence, vous devez éviter de jouer sur la partie molle. Se couper les ongles est donc indispensable. Pour produire une belle sonorité, positionnez votre doigt et la frette aussi étroitement que possible.

Vous devez faire en sorte que vos doigts s’appuient de manière perpendiculaire sur les cordes de votre instrument. Pour cela, adoptez une bonne position de votre main gauche en faisant en sorte que votre poignet soit légèrement cassé. La meilleure façon d’y arriver serait d’appuyer avec la pulpe du doigt placé sous l’ongle. Cette méthode présente deux avantages. D’une part, vous éviterez de toucher les cordes se trouvant autour de vos doigts, et d’autre part, vous éviterez de faire de fausses notes ou de produire des bruits parasites.

 

Astuce 3 : Adopter une bonne posture

Décollez votre coude de votre corps. Cette posture vous fait bénéficier d’une marge de déplacement suffisante pour positionner votre main gauche, et plus précisément vos doigts. Chacun d’eux correspond à une case. De ce fait, votre auriculaire se positionne sur la case 10. Votre annulaire doit être sur la 9. Votre majeur se place sur la case 8. Pour terminer, votre index correspond à la 7. Cette position permet à chacun de vos doigts de devenir indépendant.

 

Étape 2 : Travailler la position du pouce

 

Une fois que vous parvenez à placer correctement vos quatre doigts sur les cases correspondantes, poursuivez votre apprentissage en positionnant le pouce de votre main gauche sur votre guitare classique.

 

Astuce 1 : Former une pince avec votre main gauche

Placez votre pouce juste en face de votre majeur, c’est-à-dire de l’autre côté du manche. Attention, il ne doit pas toucher les cordes de votre instrument. Avec vos quatre doigts en parallèle et votre pouce d’un côté, votre main doit former une pince.

La technique la plus simple est de le placer sur la partie bombée du manche. Il doit être positionné verticalement. Quand vous jouez, votre pouce doit, en principe, se lever en direction du plafond. Vous constaterez au cours de votre pratique que cette technique rend vos doigts et vos mains un peu plus flexibles. Mieux encore, elle vous fait gagner un maximum de soutien facilitant le positionnement de votre main gauche.

 

Astuce 2 : Utiliser les muscles de vos doigts

Attention, cette méthode sollicite l’usage des muscles de vos doigts. Par conséquent, vous aurez une certaine difficulté à appuyer sur les cordes de votre guitare classique en la pratiquant. La raison est simple : les muscles de vos doigts ne sont pas encore bien développés. La bonne nouvelle est que vous pourrez y appuyer fermement vos doigts avec moins d’effort avec vous exerçant. Vous pourrez alors être en mesure de jouer différentes notes et de passer d’un accord à l’autre beaucoup plus naturellement.

À noter que cette technique de base est généralement utilisée pour jouer des accords barrés. Ces derniers nécessitent, effectivement, que vos doigts exercent une pression sur le manche. Ainsi, votre pouce servira de support vous permettant de fournir ladite pression et de la repartir correctement sur vos cordes.

 

 

Étape 3 : Bien s’entraîner en faisant divers exercices

 

Pour être en mesure de positionner correctement vos doigts, ayez l’habitude de pratiquer des exercices. Si vous débutez dans l’apprentissage de cet instrument à cordes, commencez par jouer une seule note. Vous pourriez selon vos progrès poursuivre avec plusieurs notes en même temps. Vous pouvez vérifier votre progression au son créé par votre guitare. Un grésillement prouve, par exemple, que votre doigt n’est pas assez près de la frette ou que votre jeu manque de pression. Vous trouverez ici notre sélection des meilleures guitares classiques.