Dernière mise à jour: 26.05.22

 

Une chanson ne s’arrête pas sur une parole. Pour réussir, en effet, une composition musicale, il est indispensable de créer tout ce qui l’entoure. Une tâche qui semble souvent compliquée pour un débutant. Si vous voulez y arriver, on vous conseille de vous en rapporter aux instructions suivantes. 

 

Les différents points à tenir en compte

Réaliser une composition musicale n’est pas un jeu d’enfant. Il existe, en effet, une multitude d’approches qui vous mèneront sur la bonne voie. Certaines astuces consistent même à vous fier à votre inspiration. Toutefois, sachez que tout le monde ne peut pas avoir le même don. Certains arrivent à écrire facilement une chanson, contrairement à d’autres. Il est d’ailleurs possible de parler de différents contextes ou de plusieurs situations dans un texte. Tout dépend du message que l’auteur souhaite faire circuler. 

De plus, une recette spéciale pour réussir cette pratique n’existe pas. Vous pouvez réaliser un grand panel de compositions, comme bon vous semble. Si vous comptez, cependant, aller plus loin dans ce domaine, alors, nous vous proposons de vous référer aux différentes méthodes que nous avons concoctées spécialement pour vous.  

 

Déterminer les meilleurs accords

Vous recherchez une méthode de composition qui fonctionne ? Veillez d’abord à répondre à la question suivante : comment trouver les accords d’une mélodie ? Ce faisant, il suffit d’adopter la bonne progression des accords. La première étape consiste ainsi à choisir n’importe quel accord. Si vous optez, par exemple, pour le Fa Majeur, la suite devra être liée à ce dernier. En clair, vous devez continuer avec la gamme Fa Majeur. 

Après, pensez à l’harmonisation en veillant à amasser la tierce avec la quinte. Pour rappel, sachez que la gamme Do Majeur est relative à celle du La mineur. Il ne vous reste plus qu’à piocher les accords I,IV,V. Pour la deuxième étape, vous allez réaliser les enchaînements des degrés selon la combinaison souhaitée. À noter que la suite d’accord de piano peut être très variée en fonction du résultat que vous recherchez.

Choisir la bonne mélodie

Si la méthode de l’accord de piano chanson ne vous convient pas, privilégiez cette nouvelle approche. Comme son nom l’indique, cette technique permet de composer une mélodie dans un premier temps. Une fois que vous l’avez trouvé, il suffit de penser à son harmonie, et le tour est joué ! Contrairement à l’approche de composition musicale indiquée précédemment, celle-ci s’annonce plus compliquée. 

Pour y arriver, on vous conseille de créer une suite courte et répétitive en vous servant de votre instrument de prédilection. En cas de problème, on vous recommande de vous référer à des progressions d’accord existantes ou de composer des paroles avant d’écrire une mélodie. Cette deuxième technique est d’ailleurs la plus efficace. Pensez à chanter à haute voix pour voir le résultat final. La dernière étape est de réfléchir à l’harmonisation de la mélodie en essayant de trouver la bonne tonalité et de coordonner la gamme.

 

Définir la ligne directrice de la chanson

Comment créer une musique ? Cette fois-ci, on vous conseille de trouver une ligne directrice qui vous permettra de construire le reste. La ligne, comme son nom l’indique, peut avoir comme origine les instruments de musique comme la batterie ou la guitare classique. Si vous optez, par exemple, pour cette dernière, votre composition musicale tournera autour d’elle. Le rendu sera époustouflant. 

 

Se lancer dans la jam session et le Sample

Vous voulez devenir un compositeur de musique professionnel ? Vous pouvez vous orienter vers ce que l’on appelle la jam session. Il s’agit d’une technique qui vous permet de réussir l’écriture de musique via une séance d’improvisation. Elle est souvent utilisée en jazz. Pour cela, on vous conseille de réunir votre groupe au préalable. Cette technique est aussi liée à des évènements qui rassemblent les musiciens. Ils leur offrent l’occasion de composer une musique librement. 

Ensuite, il existe également ce que l’on appelle la technique du sampling. Elle vous permet de créer une nouvelle chanson à partir d’un extrait musical, généralement très court. Cette approche convient surtout pour les musiques contemporaines. Vous disposerez d’ailleurs d’une multitude de samples selon vos goûts personnels. Que vous soyez adepte des musiques des années 30 ou des sons plus récents. Si vous souhaitez ensuite procéder à un découpage de musique, vous pouvez employer un logiciel adéquat. Ce dernier est généralement accessible à tous sur internet.

Réussir la composition des paroles

Comment écrire une chanson ? À part la musique, vous devez aussi réfléchir aux paroles qui vont la constituer. Pour cela, on vous conseille de toujours vous équiper de votre calepin et d’un stylo. N’hésitez pas à y noter toutes vos idées. Vous pouvez ensuite prendre le temps de les améliorer. Pour apporter une touche d’originalité à votre chanson joyeuse, par exemple, il vaut mieux utiliser des figures de style. Vous verrez que le rendu sera encore meilleur.

On vous conseille également de faire en sorte à transmettre vos émotions à travers l’écriture. Il suffit de trouver les mots justes pour que votre cible puisse mieux vous comprendre. Une fois que vous avez élaboré vos paroles, exposez-les à vos amis. Vous pouvez, par la suite, essayer d’adopter une suite d’accords adéquate et la jouer en boucle. Il ne vous reste plus qu’à assembler les textes avec les accords, de manière à bien les harmoniser. 

Pour apporter un peu de variation à l’ensemble, n’oubliez pas de miser sur une mélodie plus aiguë lorsque vous composez le refrain. Si, dans le cas contraire, vous préférez avoir une musique de base pour élaborer vos paroles, alors, imprégnez-vous d’abord du morceau, puis avancez phrase par phrase. Au lieu d’énoncer les textes, remplacez-les par d’autres sons, comme la la la. Une fois que vous les maîtrisez, utilisez un mot et intégrez des rimes à vos paroles. Il ne vous reste plus qu’à embellir le tout.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES