Dernière mise à jour: 10.08.20

 

On ne peut pas se permettre de choisir ses cordes de guitare folk classique au hasard. Celles-ci vont déterminer le son de l’instrument. Avec de mauvaises cordes, les musiciens « en herbe » peuvent avoir quelques difficultés à la manipulation. Dans ce dossier, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien choisir ses cordes.

 

Le matériau idéal pour votre guitare folk acoustique

Pour ce type d’instrument, on peut vous proposer des cordes en acier inoxydable, en nylon ou dans d’autres matériaux. Celles-ci ne produisent pas tous les mêmes sons et vous avez bien compris que certains vous accompagneront plus longtemps que d’autres.

Sur le marché, vous n’allez pas avoir de difficultés à retrouver des cordes de guitare en acier inoxydable. Ce matériau est particulièrement apprécié pour le son qu’il produit qui est plus clair. Ces cordes se désaccordent moins souvent que les autres types. On laisse souvent entendre qu’elles font mal aux doigts, mais avec le temps et la pratique, vous n’allez plus ressentir cette gêne. Dans la collection des cordes en acier, vous pouvez trouver des modèles avec une indication « silk and steel », ceci indique le matériau qui est composé d’acier et de soie. Autrement dit, on a une corde avec une âme en acier et un filage en acier et des brins de soie. Avec celles-ci, on entend une sonorité plus soyeuse, ce qui est adapté à ceux qui jouent sur une composition musicale vintage.

Si vous voulez un son plus brillant, tournez-vous vers les cordes en nylon. Elles sont souvent recommandées pour les guitares classiques, ce qui convient parfaitement à votre folk acoustique. Lorsque vous vous penchez sur les matériaux dans lesquels sont fabriquées les cordes, vous pourrez remarquer que certains contiennent du phosphore. Ceux-là donnent un son plus chaud à une bonne guitare folk. Lorsque vous faites votre choix, prenez le modèle avec une teneur en phosphore plus importante. Ceux qui comptent travailler sur leur répertoire rock avec ces nouvelles cordes doivent choisir des modèles fabriqués avec un alliage de bronze. Ce dernier va apporter plus de brillance et ce côté « métallique » à la sonorité.

 

 

Qu’en est-il des cordes gainées ?

Vous pouvez remarquer cette mention de gainage sur certaines cordes de guitare. Sur ce point, tout est question de préférence, mais on vous recommande tout de même les modèles gainés. Ce traitement améliore la longévité de ces fils et limite l’oxydation et la corrosion. Au jeu, vous pourrez aussi ressentir une certaine facilité et aussi plus de brillance dans la sonorité.

Si vous choisissez des cordes gainées, vérifiez le type de gainage. Le traitement peut être effectué sur la corde entière, ce qui offre une longévité plus importante, car l’intégralité de la corde est protégée des salissures et de l’environnement extérieur. Vous pouvez aussi avoir un gainage du fil. Dans ce cas, il n’y a que le filage de la corde qui est gainé. Elle est alors protégée de l’oxydation et de la corrosion et non de l’environnement extérieur.

 

Les tirants adaptés à la guitare folk acoustique

À titre de rappel, sachez que le tirant est le diamètre des cordes qui est indiqué en millièmes de pouces. Plus le chiffre est élevé, plus la corde va se tendre, plus elle résonne et plus le jeu sera compliqué. Avec un tirant plus faible, vous aurez une corde moins tendue et plus facile à maîtriser. Pour la guitare folk, on peut vous proposer des extra-light, des customs light, des light et des médium.

Les musiciens « en herbe » devront plus se tourner vers les modèles extra-light qui sont plus souples. Pendant le jeu, on ressentira un plus grand confort et on rencontrera moins de difficultés. Cependant, il est à noter que la résonance est plus faible. Si celle-ci est importante pour vous, vous pouvez prendre des cordes custom light. Elles offrent aussi une facilité de jeu et permettent un jeu de cordes très polyvalent.

Ceux qui ont déjà fait un bout de chemin avec leur guitare peuvent choisir des cordes light. Leur résonance peut être belle à condition de bien les maîtriser. À ce propos d’ailleurs, ce sont les cordes medium qui offrent la plus profonde. Vous avez compris que celles-là sont aussi réservées aux guitaristes confirmés, car elles demandent une bonne maîtrise.

 

 

Se décider sur le choix des cordes

De nombreux critères vont influencer le choix des cordes. Vous devez prendre en compte votre niveau : si vous êtes débutant, on vous recommande de vous tourner vers les cordes « extra-light » ou « light ». Ces modèles-là demandent moins de force musculaire. Ne négligez pas non plus le type de jeu que vous comptez faire. Si vous voulez jouer des solos avec des bends ou si vous voulez faire du shredding, il serait plus judicieux de se tourner vers les cordes « light ». Les « Medium » sont plus réservés aux experts et à ceux qui travaillent sur des compositions avec de grosses rythmiques.

Vous ne devez pas non plus négliger le type de guitare, notamment la taille de l’instrument. Les guitares folks avec une large caisse de résonance comme celles du type jumbo ou dreadnoughts fonctionnent mieux avec les cordes « Medium ». Ces dernières ne conviennent pas vraiment aux vieux instruments, car elles exercent beaucoup de tension sur le manche et au fil du temps, votre guitare risque de s’abîmer.

Au cas où vous décidez de passer des cordes « Extra-light » aux « medium », il est préférable d’aller voir un luthier. Demandez à ce professionnel de régler la tige qui sert à régler la courbure du manche. Sans cet arrangement, il y a un risque de déformation. Ne le faites pas non plus vous-même, car vous pouvez faire des erreurs de réglage.

On peut comprendre qu’à ce stade, vous hésitez toujours par rapport à votre choix. Pour trancher sur les meilleures cordes de guitare folk acoustique, le mieux est d’essayer et de tester.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments