Dernière mise à jour: 02.07.22

 

Une consommation élevée d’eau, une importante quantité de bouteilles en plastique jetées, et des tas d’autres déchets …., voilà l’empreinte que laissent souvent les spectacles musicaux, qu’ils soient en plein air ou en salle. Dans ce contexte actuel où tout se met au vert, l’organisation des évènements culturels se doit aussi d’être éco-responsable. La mise en place d’une fontaine à eau potable durant ces événements contribue à ce geste écologique.  

 

Ne pas gaspiller l’eau : c’est la loi qui le dit

Plusieurs objectifs ont été définis dans le cadre de la loi anti-gaspillage. En plus de la réduction des déchets, elle vise à affirmer le droit à l’eau et à l’accès à l’eau filtrée pour tous. Le début d’année 2022 marque l’obligation des espaces publics qui reçoivent 300 personnes et plus à s’équiper d’au moins une fontaine à eau. Plusieurs domaines sont concernés, dont l’enseignement, l’économie, la santé et la culture, incluant les salles de spectacle musical.

Toutefois, l’obligation de se conformer à la loi n’est pas la seule raison qui explique l’importance d’installer une fontaine à eau potable en salle de spectacle. Il s’agit d’une action éco-responsable qui vise en même temps à promouvoir la santé du public lorsque les gens s’hydratent bien.

 

Pourquoi installer une fontaine à eau potable en salle de spectacle musical ?

Pendant un spectacle musical, notamment si celui-ci dure pendant des heures, les spectateurs ont besoin de boire de l’eau. Cela peut résulter de la chaleur liée à l’espace clos ou tout simplement à l’ambiance qui met le corps en mouvement. Il y a également le besoin de certaines personnes de s’hydrater en permanence.

Les bouteilles d’eau font faire des dépenses et conduisent à la formation d’un grand nombre de déchets si les contenants sont jetables. Par ailleurs, certains organisateurs ne permettent pas de les faire entrer dans les lieux où sont organisés les événements pour des raisons de sécurité. L’installation d’un distributeur d’eau potable gratuit assure à ce que le public puisse étancher sa soif à tout moment. Cela évite aux spectateurs d’acheter des bouteilles, de faire des dépenses supplémentaires et de créer des déchets.

    

Comment savoir si l’eau d’une fontaine est potable ?

Une eau potable est celle qui est propre à la consommation humaine. Pour arriver à cet état, elle doit rassembler un certain nombre de caractéristiques. En effet, l’eau peut contenir des variétés de bactéries, de virus et de parasites à son état naturel. La possibilité d’être composé de particules chimiques nocives pour la santé et de métaux lourds, dont le plomb et le mercure, n’est pas non plus écartée. Son caractère limpide et son aspect pur ne permettent pas non plus de définir que l’eau est potable.

L’eau potable est reconnue par son goût agréable, l’inexistence de couleur et d’odeur. Elle ne contient ni germes pathogènes ni particules chimiques nocives. Pour être considérée comme potable, l’eau devrait passer par des examens physiques, chimiques et bactériologiques. Pour ce faire, plusieurs échantillons sont soumis à des tests.

Comment rendre l’eau potable ?

D’une manière générale, il existe plusieurs manières pour rendre l’eau potable. La filtration constitue la méthode la plus simple si vous utilisez un matériel dont la matière filtrante est suffisamment performante pour supprimer parasites, bactéries et éléments chimiques nocifs. Pour profiter d’un tel avantage, il vous suffit d’acheter filtre à berkeyexpert.

Si vous voulez des procédés plus simples, il y a la méthode de la décantation de l’eau qui consiste à laisser reposer l’eau pendant quelques heures dans un canari. Cette technique permet de retirer une eau dépourvue de substances en suspension qui restent au fond du récipient. Il faut ensuite passer à une filtration par du sable, du coton ou du papier filtre.

Pour rendre l’eau potable, il serait également plus simple de le faire bouillir et de le chauffer jusqu’à 100 °C. Nombreux sont les organismes microscopiques qui ne supportent pas cette chaleur. Toutefois, une eau qui contient des substances chimiques ne devient pas potable à 100% de cette manière. La désinfection en utilisant un produit qui supprime les micro-organismes dans l’eau est aussi un système qui permet de rendre l’eau potable.

Pour traiter une importante quantité d’eau, il est préférable de vous orienter vers un filtre à eau big.

 

Quelle fontaine pour avoir de l’eau potable durant un spectacle ?

Les distributeurs d’eau qui approvisionnent en eau potable existent en plusieurs types sur le marché. Différents modèles ont été conçus pour répondre à des besoins variés. Toutefois, nous pouvons les classer en deux grandes catégories.

La fontaine à eau sur réseau emploie un filtre qui permet de supprimer les composants impurs de l’eau avant l’arrivée au robinet. C’est l’installation d’eau de l’espace où il est installé que le dispositif utilise pour approvisionner chaque utilisateur en eau. Dans tous les cas, il permet d’avoir de l’eau potable et parfois même de l’eau chaude, froide ou gazeuse selon le modèle utilisé.

Une fontaine à eau en bonbonne quant à elle est alimentée par une installation électrique pour assurer son fonctionnement. Elle utilise une bonbonne comme réservoir pour permettre la distribution de l’eau. Ce dernier système distribue aussi de l’eau potable, de l’eau chaude ou froide et de l’eau gazeuse.

Dans les deux cas, le dispositif utilise un système de robinet qui est actionné pour faire sortir l’eau et fermé pour couper l’arrivée d’eau.

Durant le spectacle, chacun peut s’hydrater rapidement et retourner s’amuser en dansant au rythme de la guitare de son soliste préféré tout en respectant la mère Nature sans créer de déchet.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES