Dernière mise à jour: 20.04.24

 

Il existe plusieurs familles d’instruments de musique, mais certaines sont plus prisées que d’autres. Produisant des sons variés, certains de ces instruments gagnent en popularité et font de plus en plus d’adeptes. Vous voulez en choisir un sans savoir lesquels sont les plus prisés ? Venez les découvrir dans les lignes qui suivent.  

 

Instrument à cordes frappées : le piano

Un instrument dit à cordes frappées produit du son en appuyant sur ses touches. Parmi les instruments les plus populaires ces dernières années figure le piano. C’est l’instrument le plus joué au niveau des conservatoires. Réputé comme étant un instrument de musique noble, il est très présent dans un orchestre qui joue lors d’un évènement festif ou lors d’une animation de vegas casino en ligne.

Le piano s’adapte à différents styles de musique, dont le jazz, la musique classique et la musique contemporaine. S’il est correctement accordé, son timbre conquis tous les mélomanes. Possédant d’un clavier de 52 touches blanches et de 36 touches noires pour un total de 88 touches, cet instrument de musique se compose essentiellement de bois et d’un cadre en fonte où se situent les cordes. Ces dernières produisent du son lorsqu’elles sont frappées avec des marteaux qui s’actionnent en enfonçant les touches de l’instrument.

Il est facile d’apprendre à jouer au piano l’adaptant aussi bien aux enfants qu’aux débutants. Il apporte de nombreux bienfaits à celui qui y joue dont le travail de la concentration, le soulagement des angoisses et du stress et il fait du bien au dos en vous obligeant à vous tenir droit.

 

Instrument à cordes pincées : la guitare

Ce type d’instrument de musique demande de pincer les cordes en utilisant vos doigts ou d’autres ustensiles spécifiques pour y jouer. Dans cette grande famille, parmi l’instrument le plus prisé figure la guitare. Cette dernière trouve son atout au niveau de son autonomie. En effet, la guitare peut accompagner seule un artiste pour interpréter toutes sortes de chansons, la mélodie reste toujours agréable à entendre. Cette autonomie se traduit également par la facilité de son transport grâce à sa taille non encombrante et le matériau qui le constitue qui est souvent le bois.

Une guitare peut être acoustique, sans amplification ou électro-acoustique ou électrique, avec amplification. La guitare fait également partie des instruments de musique faciles à jouer. Elle peut s’adapter à différents styles de musique comme le rock, le funk, le métal, le soul, le blues et le jazz. Apprenez à jouer de la guitare pour renforcer votre concentration et  votre confiance en soi.

 

Instrument de musique à cordes frottées : le violon

Un instrument de musique à cordes frottées se frotte au niveau de ses cordes pour y jouer. Très souvent, chaque note se joue en utilisant les doigts et un archet. Le violon est un instrument à cordes frottées très populaire. Il s’agit d’un instrument prestigieux que les mélomanes et les instrumentistes apprécient grâce à la qualité sonore qu’il permet de profiter.

Le violon est parfois plus compliqué à dompter, mais cela n’empêche pas de nombreux amateurs de musique authentique de l’apprécier. Même certains enfants ne rechignent pas à y jouer.

Cet instrument de musique s’utilise dans plusieurs variétés de genres musicaux comme le jazz, la musique folklorique, le country et la musique classique. Il apporte aussi de nombreux bienfaits à celui qui y joue comme l’amélioration de la coordination œil-main, de la dextérité, la force physique, la discipline ou l’amélioration de la concentration.

Instrument de musique à vent : la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette

Comportant souvent une colonne d’air, un instrument à vent produit du son lorsque le musicien souffle. Souvent utilisé pour jouer de la musique classique, cette catégorie d’instruments de musique s’adapte aussi à différents styles musicaux, dont le blues et le jazz. Parmi les instruments de musique à vent les plus prisés figurent la flûte, la clarinette, le saxophone et la trompette.

La flûte fait partie des plus anciens instruments à vent. La flûte à bec facilite l’apprentissage du solfège pour les débutants et surtout pour les enfants. La flûte traversière offre également de bons sons. Toutefois, la qualité du timbre dépend surtout de la position des lèvres du musicien ainsi que de la vitesse de l’air renvoyé en jouant.

La clarinette se caractérise par des sons chaleureux et doux qu’elle laisse entendre. Jouer à cet instrument demande de la patience et beaucoup de temps. Le saxophone fait vibrer une anche pour émettre du son et est très apprécié pour sa capacité à rendre une mélodie plus charmante.

La trompette, pour sa part, est utilisée pour les mélodies rythmées ou lentes et langoureuses. Elle exige d’avoir des lèvres musclées si vous voulez produire un son suffisamment fort et haut. Elle est puissante si bien qu’il est parfois difficile d’y jouer si vous ne prenez pas le temps de l’apprendre.

 

Instrument à percussion : la batterie

Il s’agit d’un instrument de musique qui donne du rythme. La batterie est un ensemble d’instruments de musique qui se dédient à donner du rythme, dont la caisse claire, grosse caisse, charleston, les cymbales et les toms. Ces instruments donnent du tempo et permettent de respecter le rythme de la musique. Leurs bienfaits ? Ils améliorent votre motricité, l’indépendance de vos membres et votre coordination.

 

Instrument électronique : le synthétiseur

Le synthétiseur est un instrument de musique électronique qui fait également de nombreux adeptes depuis des années. Appartenant à la famille des claviers, il s’adapte à une grande variété de musiques, dont le disco, le funk, la musique électronique et pop. Il a l’avantage de pouvoir reproduire le son de la plupart des instruments de musique à l’instar du piano.