Dernière mise à jour: 02.07.22

 

La vie sans la musique est monotone et manque de sens. Mais elle est surtout faite pour être partagée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avez-vous déjà essayé de jouer votre instrument en plein air, en pleine nature ou dans la rue au milieu d’une foule émerveillée par votre mélodie ? C’est une expérience à faire au moins une fois dans votre vie d’artiste. Découvrez pourquoi.

 

La musique unit

Que vous soyez un professionnel de la musique ou un débutant qui commence tout juste à découvrir l’extase que procure le fait de jouer d’un instrument, vous saurez tôt ou tard que la musique unit les gens et les cœurs. Il suffit de voir un pianiste qui joue en spectacle dans une salle remplie de passionnés pour s’en rendre compte. Parmi les spectateurs, certains sont des fans, d’autres sont là, juste pour écouter de la bonne musique. 

L’ambiance est toujours au top quand quelqu’un joue ou chante, et c’est aussi valable en plein air. Jouée à l’extérieur, la musique rassemble encore plus de gens, il y a les curieux, les passionnés, ceux qui critiquent et ceux qui veulent juste passer du bon temps. Il y aura des connaissances, le boulanger du coin, le voisin sur son fauteuil de jardin, qui tend l’oreille et s’émerveille. Et tout ça de manière spontanée, sans qu’on s’y soit vraiment préparé. La musique en plein air s’improvise le plus souvent. En plus, c’est gratuit et n’engage en rien. On fait connaissance de manière tout à fait inopinée grâce à la musique.

 

Jouer en plein air vous aide à décomplexer

Si c’est la première fois que vous allez faire un spectacle en jouant de votre instrument, essayez de le faire d’abord en plein air, quitte à aller dans la rue. Jouer dehors vous prépare à l’inconnu. C’est une sorte d’entraînement pour vous aider à mieux gérer vos tracs et votre peur du regard des autres. 

Vous allez forcément attirer des inconnus qui vous fixeront de leurs yeux. Vous serez comme mis à nu devant une foule qui vous acclame…ou pas. Mais peu importe leur enthousiasme, vous allez continuer et vous concentrer. Une fois en salle, vous savez que vous avez déjà l’habitude de jouer devant des gens que vous ne connaissez pas. Cela vous permet d’être plus serein.

Ce n’est pas uniquement par rapport aux tracs que jouer en plein air est bénéfique. Cela vous permet également de tester votre maîtrise de la scène, votre présence et votre charisme, puis de vous améliorer par rapport à cela.

 

Jouer en plein air est bon pour le son

Lorsqu’on joue de la musique dehors, on entend le son tel qu’il est. Il n’a pas tendance à se déformer comme c’est le cas à l’intérieur. Vous vous renouerez avec la véritable identité de votre instrument. Le chant des oiseaux et du vent accompagneront votre musique, le son s’élèvera jusqu’au ciel, naturellement.

 

Jouer en plein air détend

Que ce soit pour un spectacle ou juste pour s’amuser, la musique jouée en plein air détend énormément, pour les spectateurs oui, mais surtout pour le musicien. En phase avec la nature, celui-ci trouve un certain confort à s’exprimer. L’air qu’il respire l’aide à être en harmonie avec son esprit si bien que cela procure une certaine sérénité. 

Il n’est pas à l’étroit, puisque l’endroit est spacieux. Il n’est pas pressé par le temps. Tout devient spontané. Les gens ne sont pas obligés de l’écouter, mais s’ils le font, c’est tant mieux. Le musicien n’est pas contraint de jouer des airs complexes. Il va s’inspirer du moment présent et sera à l’écoute de ce qui l’entoure. Ses spectateurs pourraient lui demander de nouveaux chants à jouer. Mais c’est le jeu, le challenge. Tout se fait de manière détendue, dans la bonne humeur totale.

Certains ne le font pas pour le spectacle, mais juste pour eux-mêmes, dans un coin de leur jardin, au bord d’une rivière etc… . Le moment est magique et aide à se relaxer. C’est un peu comme s’ils se sont coupés de leur vie habituelle pour venir se réfugier dans un monde  imaginaire avec de nouvelles perspectives. Peu importe s’ils font des erreurs, puisqu’ils se concentreront plus sur l’environnement qui les entoure que sur la musique elle-même.  

Jouer en plein air vous aide à vous exprimer

La plupart des grands musiciens ont commencé en jouant dans les coins de rues, en plein air avec leur guitare classique ou autre instrument de musique. Cette manière de faire est bonne pour vous inciter à mieux exprimer vos talents, puisque vous jouerez le plus souvent en freestyle et à la demande. Il ne s’agit pas ici de se suffire aux partitions complexes que l’on utilise en salle de concert, mais d’exprimer ce qu’on a dans son être profond. On se dévoile en quelque sorte.

Puis, vous serez en face d’un public qui deviendra de plus en plus vos fans. Des interactions se feront entre eux et vous. C’est aussi l’avantage de jouer en plein air. Vous pourrez nouer des relations avec des gens que vous ne connaissiez pas avant. Qui sait, c’est peut-être ainsi que vous serez repéré par une agence de production. Tout est possible tant que vous vous en donnez les moyens.

 

Peut-on jouer en plein air partout ?

La réponse est oui si vous le faites dans un endroit éloigné de la foule ou bien dans votre cour, sur un mobilier de jardin. Cependant, si vous décidez de jouer de la musique dans la rue, vous devrez d’abord connaître les réglementations en vigueur d’une telle pratique dans votre pays ou dans votre région.

En France par exemple, c’est un peu compliqué. Vous avez besoin d’obtenir une autorisation à la mairie de la ville où vous vous produisez pour pouvoir jouer dans un espace public. Si vous voulez jouer dans le métro parisien, vous devez d’abord passer une audition à l’Espace Métro Accords qui est la seule entité apte à vous fournir une telle autorisation.

Pareil au Canada, une autorisation est également nécessaire pour pouvoir jouer en plein air dans les rues.