Le chauffage et la musique pour améliorer votre expérience hivernale

Dernière mise à jour: 23.05.24

 

La saison hivernale est synonyme de froid, des feuilles mortes, des beaux rayons du soleil qui se font rares et des habits volumineux de la tête aux pieds. Si pour certains, cette période de l’année symbolise l’occasion de faire des sports de glisse, nombreux sont également ceux dont le moral est en baisse durant ces moments. Beaucoup de gens ont du mal à quitter le confort de leur lit pour s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Un système de chauffage constitue notre meilleur allié pour y faire face, mais la musique peut aussi jouer un grand rôle. Comment ? Notre article vous répond.

 

La musique et la chaleur pour remonter le moral en hiver

Un logement ou un local de travail ne peut pas être qualifié confortable s’il ne dispose d’aucun système de chauffage efficace. Il existe un large choix de systèmes de chauffage sur le marché : poêles à granulés italiens, chauffage électrique, chaudière, cheminée, pompe à chaleur, radiateur à eau chaude et bien d’autres encore. Certains modèles sont plus performants et plus économiques que d’autres.

Toutefois, l’existence d’un système de chauffage performant n’empêche pas beaucoup de gens de déprimer pendant l’hiver. L’état de déprime saisonnière est surtout lié au manque de lumière naturelle et au dérèglement de l’horloge biologique qui conduit à divers troubles.

Afin de toujours garder un bon état d’esprit et vivre pleinement votre vie même si les températures baissent considérablement, en plus de la chaleur offerte par le système de chauffage, laissez-vous aider par la musique. La musique et la chaleur sont deux éléments qui, lorsqu’ils sont combinés de manière adéquate, créent une atmosphère réconfortante et apaisante.

 

Ambiance musicale chaleureuse et bonne humeur

Dans votre foyer comme dans certains locaux de travail, la musique a le pouvoir de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Même si vous vous trouvez à une période de l’année où les beaux jours sont encore loin, les mélodies douces et apaisantes procurent un moment de détente, près de votre poêle à granulés. C’est le cas notamment du jazz, de la musique classique et de la musique acoustique. Les notes mélodieuses vous enveloppent et vous font oublier le froid et le temps qu’il fait dehors.

Si votre humeur est perturbée par les rigueurs de l’hiver, trouvez un bon équilibre, pour ne pas finir à la dépression, en vous faisant aider par la musique. L’impact de la saison hivernale sur l’humeur est surtout lié à la réduction de l’exposition à la lumière du soleil. Pour la compenser, la musique stimule la libération de neurotransmetteurs du bonheur, comme la dopamine. Choisissez des morceaux qui vous mettent de bonne humeur et vous redonnent de l’énergie pour affronter la journée comme les musiques rythmées, tropicales ou ambiance disco.

Il y a également une formule qui permet de facilement choisir une musique qui met de bonne humeur. Choisissez des musiques qui ont un rythme de 150 battements par minute, avec des paroles optimistes ainsi que des notes en gamme majeure. Différentes recherches indiquent avoir trouvé un bon résultat de cette formule sur l’humeur.

Une liste de lecture thématique et exploration de nouveaux genres musicaux

Bien qu’elles soient plus courtes et plus froides en hiver, les journées ne se ressemblent pas toutes. Afin de garder le moral dans toutes les circonstances qui se présentent, tout en profitant de votre système de chauffage, sachez choisir une liste de lecture thématique.

Des chansons douces pour les journées enneigées par exemple, des mélodies enveloppantes et confortables pour les moments de contemplation et des morceaux joyeux et gais pour les heures passées en famille ou avec des amis.

Pour ceux qui ont le temps de se reposer et de rester au calme pendant l’hiver, cette saison est aussi idéale pour explorer de nouveaux genres musicaux. Vous pouvez découvrir une passion pour la musique folklorique islandaise ou le jazz brésilien si l’expérience vous tente. Laissez-vous emporter par des sons inconnus qui évoquent des paysages lointains et des cultures différentes.

 

Un bon choix d’enceintes pour créer une ambiance immersive

Pour une expérience sonore optimale, investissez dans des enceintes de qualité qui peuvent reproduire fidèlement la musique. Placez-les stratégiquement dans votre espace pour créer une diffusion sonore enveloppante qui vous fera sentir comme si vous étiez au cœur de la musique.

La question qui se pose c’est vers quelle enceinte s’orienter dans ce cas ? Il n’y a rien d’étonnant à avoir des hésitations sur la question, tellement les choix sont larges sur le marché. Pour y répondre, choisissez votre enceinte auprès d’une marque connue dans ce milieu comme Sony, Bose, JBL, Beats ou Marshall. Leurs produits s’accompagnent d’un système propre à leur firme et des fonctionnalités communes.

Les enceintes acoustiques se déclinent de nos jours sous plusieurs types. Parmi les grandes familles les plus connues sur le marché figurent le Home cinéma, le Hifi, l’enceinte Bluetooth ou Wifi, l’enceinte USB, l’enceinte colonne ou compacte.

Si vous n’exigez pas d’avoir un volume de basses fréquences trop fort, alors une enceinte compacte est une bonne alternative. Elle est esthétique, compacte, peut se loger dans un meuble ouvert et offre une bonne performance de son. Pour un son plus équilibré, optez pour une enceinte colonne. Elle restitue d’une façon optimale les basses fréquences, mais elle n’est pas toujours facile à intégrer au sein d’une pièce de vie. Si ce sont des vinyles ou des CD que vous voulez écouter, vous pouvez choisir une platine avec une paire d’enceintes et un ampli intégré.

Une connectivité sans fil, par Bluetooth ou par Wifi est pratique si vous avez une longue portée et une bonne autonomie. Une enceinte sans fil permet d’être libre dans vos mouvements en diffusant vos morceaux.

Le Home cinéma vous plonge au cœur de l’action et se différencie peu d’une enceinte Hifi. Il vous convient, si vous voulez suivre des programmes télévisés en plus de profiter d’une expérience immersive en écoutant vos chansons préférées.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments