Le domaine de la photographie n’a pas cessé d’évoluer depuis plusieurs années. Son évolution suit l’amélioration des différents appareils technologiques qui permettent la capture des photos, dont les Smartphones et les tablettes en plus des appareils photo proprement dits. Pour immortaliser leurs plus beaux souvenirs selon leur ordre de déroulement, nombreux sont ceux qui montent des vidéos de leurs meilleures photos accompagnées d’un fond musical. Toutefois, ce dernier doit être bien choisi pour que le résultat du montage soit réellement émouvant. Voici quelques idées pour réussir le vôtre.
Pourquoi monter des vidéos photographiques avec fond musical ?
Une vidéo photographique est un diaporama qui constitue l’un des meilleurs moyens pour conserver vos plus beaux clichés selon l’ordre de leur capture. Comme un livre photo pas cher, elle raconte une histoire des souvenirs que vous voulez immortaliser pour les montrer plus tard à vos enfants, à votre famille ou à des amis.
Qu’il s’agisse de voyage plein d’aventures, de l’anniversaire de chacun de vos enfants ou des différentes images capturées lors de la cérémonie de votre mariage, une vidéo photographique raconte avec succès chacun de ces évènements importants dans votre vie.
Pour chaque vidéo photographique, en plus des photos à présenter en diaporama, il existe un élément qui fait une grande différence si l’on veut avoir un résultat riche en émotion. Il s’agit de la musique. L’émotion que fait naître un diaporama sans fond musical et celui accompagné de musique à ceux qui regardent la vidéo n’est pas la même.
Lorsqu’elle est en adéquation avec les photos qui défilent, l’atmosphère sonore rend chaque vidéo photographique émouvante et ne laisse pas les spectateurs indifférents. La musique fait naître un sentiment de connexion avec l’expérience que vous avez envie de transmettre en créant le diaporama. Toutefois, pour aboutir à ce résultat, la musique de fond d’une vidéo photographique ne se choisit pas au hasard.
Comment choisir le fond musical d’une vidéo photographique ?
Pour une vidéo photographique, vous êtes libre de choisir entre de la musique instrumentale et celle qui contient des paroles. Sachez seulement que la première a l’avantage d’augmenter la concentration et la productivité tandis que pour la seconde son principal avantage est sa capacité à nous distraire. Dans tous les cas, la musique reste un moyen d’expression universelle qui permet non seulement d’abolir les barrières linguistiques, mais aussi qui permet l’expression de beaucoup d’émotions.
Ensuite, pour un diaporama avec fond musical, la musique se choisit selon l’occasion qui se présente. Pour des photos de mariages, choisissez une ou des musiques romantiques. Pour présenter des voyages ou des vacances d’été, optez pour des musiques joyeuses ou qui racontent des aventures. Par contre, pour un enterrement, le mieux est de vous orienter vers un fond musical triste.
Par ailleurs, une vidéo photographique peut ne raconter qu’une seule histoire, alors que d’autres se divisent en plusieurs parties. Vous pouvez ainsi choisir entre une seule piste comme fond musical ou bien plusieurs pistes pour une même vidéo. Dans ce dernier cas, chaque piste qui accompagne chaque partie du diaporama devrait être en adéquation avec chaque idée véhiculée par les photos.
Voici quelques idées de fonds musicaux parmi lesquels vous pouvez faire votre choix selon les circonstances du montage de la vidéo photographique.
Pour des titres romantiques, vous pouvez choisir Une chance qu’on s’a – Jean-Pierre Ferland, It’s your love – Tim McGraw ou L’amour existe encore – Céline Dion. Pour des titres plus dynamiques, vous pouvez choisir entre The Jakson 5 – I Wanna Be Where You Are, Supergrass – Alright ou Panic ! At The Disco: Nine In The Afternoon.
Pour un fond musical plus joyeux, choisissez entre Pharrell Williams – Happy, Charles Trenet – Y’a d’la joie, Survivor – Eye Of The Tiger ou Queen – Don’t Stop Me Now. Pour un évènement triste, vous pouvez opter entre Jeff Buckley – Hallelujah, Kool Shen – Un ange dans le ciel, Gladiator – Now We Are Free ou Final Fantasy X OST : To Zanarkand. Pour marquer un évènement victorieux, vous pouvez choisir entre We Are The Champion – Queen ou Star Wars.
Le droit d’usage des musiques pour vidéos photographiques
La plupart des musiques que nous avons tous l’habitude d’écouter sont protégées par des droits d’auteur ne permettant pas de les destiner à n’importe quel usage. De ce fait, leur utilisation est soumise à des restrictions.
Si votre vidéo photographique ne se limite pas à un usage personnel ou si ce ne sont pas seulement vos proches qui vont la voir, alors le mieux est de vous informer sur la musique de fond à utiliser si elle n’est pas protégée par un droit d’auteur. Dans le cas contraire, l’utilisation de ces musiques d’une façon légale peut vous coûter cher.
Pour avoir plus de liberté sur l’utilisation que vous pouvez faire de votre vidéo photographique, vous pouvez soit prendre votre guitare acoustique et jouer votre propre morceau, soit utiliser des musiques libres de droits. En effet, de nombreux sites permettent de télécharger des pistes de cette catégorie gratuitement comme le cas de Music Screen si vous voulez des mélodies instrumentales, YouTube Audio Library, Amazon Free Stock Music ou YouTube Audio Library.
Le mieux est également de se tourner vers une musique sous licence Creative Commons sans clause ND si vous envisagez d’apporter des modifications au morceau lorsque vous montez votre vidéo. Toutefois, comme souligné précédemment, vous n’aurez à vous soucier de tout cela que si la vidéo photographique se destine à être publiée.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur en faisant des recherches sur ce type de site, sachez aussi qu’il existe des plateformes qui vous donnent accès à des morceaux libres de droit. Toutefois, pour y accéder, il faut seulement faire un abonnement mensuel ou annuel. Il faut savoir que les coûts relatifs à ces abonnements sont souvent très faibles par rapport à la large diversité et à la qualité des morceaux auxquels vous pouvez avoir accès.