Radio en ligne : comment ça marche ?

Dernière mise à jour: 21.09.23

 

Le succès de l’Internet ne met pas en marge la radio. Suivre la radio en ligne est dorénavant une tendance. Elle permet de capter toutes les bandes de fréquences possibles indépendamment de votre position géographique. Vous voulez en savoir davantage sur comment ça marche ? Découvrons ensemble le fonctionnement de la radio en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une radio Internet ?

A la différence de la diffusion sur les ondes, la radio en ligne est un service audio numérique qui est diffusé par Internet. Plutôt que sur les bandes AM ou FM, la diffusion du flux radio se fait en continu sur Internet. Elle existe sous un large choix de nos jours, dont la radio Nostalgie qui propose à ses auditeurs une sélection de chansons des années 60, 70, 80 et 90 pour les faire voyager dans le temps.

Ce service audio diffuse différents programmes. Il y en a pour satisfaire tous les goûts. Il vous fait profiter de la musique dans tous les formats utilisés au niveau des stations radio classiques. Toutefois, comme la radio traditionnelle, la webradio ne se limite pas à vous faire écouter des morceaux.

Elle permet également de profiter de programmes relatifs au sport, des informations et des discussions. Elle aide à la promotion d’organisations caritatives locales ou favorise la détente de ses auditeurs après une dure journée. Elle permet ainsi d’avoir accès à tous les services que proposent les radios traditionnelles.

Le principal avantage de la radio en ligne est que peu importe où vous vous trouvez dans le monde, tant que vous avez accès à Internet, vous pouvez profiter de ce service audio.

 

Comment fonctionne une radio en ligne et comment l’écouter ?

Comme souligné plus haut, pour écouter la radio en ligne, il faut avant tout avoir une connexion Internet, que celle-ci soit fixe ou mobile. Contrairement à la radio traditionnelle accessible uniquement en utilisant un poste radio, vous avez le choix d’écouter la radio internet sur différents supports comme le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.

Vous pouvez écouter vos programmes favoris en allant directement auprès d’un site de webradio ou en téléchargeant une application pour ne pas être obligé d’aller sur le site à chaque fois. Si vous voulez contourner les sites et les applications, il y a un autre choix, les plateformes de streaming. Ces dernières proposent aussi la radio en ligne ou seulement de la musique à écouter.  

La radio en ligne est une forme de streaming qui donne accès à des diffusions de programmes en direct ou à des contenus dont l’enregistrement a été réalisé à l’avance.  Avec une diffusion automatique, le programme est préparé à l’avance et sa diffusion se fait à une heure prévue, tandis qu’une diffusion en direct permet à l’animateur de la radio de parler directement à l’antenne ou de vous faire écouter de la musique diffusée en temps réel.  

Les webradios sont pour la plupart gratuites. Les auditeurs peuvent les suivre à tout moment, quelle que soit leur situation géographique, et ne rien débourser pour ce faire. Toutefois, il faut tout de même souligner que les radios en ligne payantes existent également.

Différences entre la radio en ligne, les bandes FM et le podcast

Entre les bandes FM et la radio Internet, la plus grande différence se trouve au niveau de la disponibilité des stations de radio. Pour la première option, celles-ci ne sont disponibles qu’au niveau d’une certaine région. Ce sont seulement les postes radio qui se trouvent aux environs de l’antenne d’émission qui captent les signaux de ces stations. Pour la deuxième option, tous les postes radio peuvent recevoir la webradio tant que ceux-ci sont connectés sur Internet.

Très souvent, les contenus proposés sur les radios en bande FM sont également réglementés par des organismes nationaux de contrôle. Avec la radio Internet, ce n’est pas forcément le cas.

Le podcast de son côté constitue aussi un contenu audio numérique. Il utilise un système de flux RSS et est disponible en ligne. Pour l’écouter, l’auditeur a le choix entre une application, une plateforme ou le téléchargement sur un support. Ce dernier peut être un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Le podcast se différencie de la radio en ligne par le fait que la webradio propose des diffusions de programmes en direct tandis que ceux-ci sont préenregistrés pour le podcast. Bien que le podcast soit populaire grâce à la postproduction qui conduit à un contenu et à un audio de qualité, il est souvent reproché de manquer de spontanéité.

 

Les avantages de la radio en ligne

Si la webradio fait de plus en plus d’adeptes c’est avant tout parce qu’elle propose une large option. La FM et la DAB sont freinées par une possibilité de diffusions qui se limite au niveau d’une petite partie de l’ensemble du spectre radioélectrique. Il en résulte un nombre de stations limité pour chaque localité.

Ce souci ne touche pas la radio Internet. Avec ce service audio, il n’y a aucune limite sur le nombre de stations diffusées. Vous pouvez accéder non pas seulement à des stations locales, mais aussi à des stations diffusées dans le monde entier. Dans la large variété de choix proposée, de nombreuses stations sont spécialisées dans un domaine particulier et certaines ne diffusent même pas de publicités si vous ne voulez pas être dérangé par celles-ci en écoutant vos programmes.

La radio en ligne a aussi l’avantage de vous faire bénéficier d’un signal stable. Plus de transmissions radio faibles en passant d’un endroit à un autre, même au sein d’un même logement et plus de grésillement. La seule exigence est d’avoir une connexion Internet et quel que soit l’appareil utilisé, Smartphone, tablette, ordinateur ou que vous amplifiez le son avec un système de sonorisation, la diffusion se fait correctement partout. 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments