Sans fil ou câblé ? Comparaison des deux technologies : histoire et différences

Dernière mise à jour: 26.09.23

 

Il s’agit de deux technologies comparées dans un monde où communiquer, traiter ou transmettre des informations est de plus en plus vital. Toute l’informatique s’est développée pour manipuler et transmettre des informations de manière automatique. 

La principale différence entre un réseau câblé et un réseau sans fil réside dans les câbles utilisés. Comme leur nom l’indique, les réseaux sans fil sont dépourvus de câbles et s’appuient sur les ondes radio pour transmettre les données. Il existe de nombreux appareils sans fil, notamment des appareils de jeux vidéo sans fil bien connus par les joueurs de Verde casino en ligne et les enceintes Bluetooth pour écouter de la musique. 

 

Du fil au sans fil : la radio

Par le terme sans fil on entend un type de communication entre appareils électroniques qui n’utilise pas de fils. Les systèmes plus traditionnels, en revanche, utilisent des connexions câblées. Les technologies généralement utilisées pour le sans fil sont des ondes radio de faible puissance. 

Le premier signal radio envoyé remonte à 1894, par le génial inventeur italien Guglielmo Marconi. Cette première technologie sans fil a changé et révolutionné notre façon de communiquer et de recevoir des informations. 

 

Le signal de Marconi

En 1896, Guglielmo Marconi présente aux autorités son équipement, qui a été développé pour envoyer des signaux sans fil. Il dépose ensuite une demande de brevet pour son invention. Avec M. W. Preece, son collaborateur et important ingénieur électricien au British Post-office Telegraphs, ils effectuent de nombreux essais. Lors d’un test effectué dans la plaine de Salisbury, ils ont envoyé une série de signaux radio qui ont atteint une distance de 2 miles. Plus tard, ils réussirent à couvrir une plus grande distance.

Tandis qu’en Europe, Marconi conçoit et crée, en Amérique, de nombreux chercheurs suivent avec intérêt ses succès dans ce domaine. Néanmoins, personne n’a immédiatement réalisé le potentiel commercial de cette nouvelle technologie. 

Après divers essais et l’installation d’appareils radio dans différents pays, Marconi reçoit le 11 décembre 1901 à St Johns, Terre-Neuve. En morse, la lettre S est codée par trois points et a été transmise comme signal d’essai depuis sa station britannique.

 

Les développements technologiques

Au milieu des années 60, la technologie des données par paquets a été mise au point et a été utilisée peu après dans le projet Arpanet, le premier réseau à commutation par paquets et l’ancêtre de l’internet. En 1970, le programme Alohanet a été développé à l’université d’Hawaï afin de connecter des ordinateurs sur des îles sans utiliser le réseau téléphonique. 

Alohanet a été le premier projet de radio par paquets à grande échelle. 

La technologie sans fil a commencé à se répandre dans les années 1980, période durant laquelle il est devenu de plus en plus important de partager des données entre ordinateurs.

Des émetteurs-récepteurs infrarouges ont été utilisés dans ces années-là, mais cette technologie ne s’est pas beaucoup développée, car elle présentait de nombreuses limitations. Les principaux problèmes étaient l’impossibilité de traverser la plupart des matériaux et, dans certaines applications, la précision parfaite requise dans l’alignement entre l’émetteur et le récepteur. Le besoin s’est donc fait sentir d’une technologie propre, capable de traverser les obstacles et pouvant être utilisée dans n’importe quel environnement de travail et au-delà. D’où l’essor de la technologie sans fil basée sur les signaux radio.

Les enceintes Bluetooth : une connexion sans fil pour écouter de la musique

Nous sommes passés des radios à modulation d’amplitude du début du XXe siècle à la multitude d’appareils sans fil d’aujourd’hui. Ces technologies ont évolué si rapidement qu’elles sont devenues un élément essentiel de la croissance économique, de la définition de nouvelles activités industrielles et de la création de nouveaux services et produits.

Les enceintes Bluetooth vous donnent la liberté d’écouter vos morceaux favoris partout où vous allez. En effet, elles ont l’avantage d’offrir une meilleure portabilité. Ces équipements sont compacts et se rangent sans difficultés en dehors des heures de leur usage. Elles ont aussi une bonne autonomie pour permettre d’écouter de la musique pendant des heures durant vos déplacements. Leur liaison avec un autre appareil comme votre Smartphone se fait en utilisant seulement la technologie Bluetooth et elles diffusent toutes vos chansons préférées sans fil. 

Un système sans fil présente de ce fait ces divers avantages : 

L’élimination de la connexion physique entre les appareils ;

La possibilité de se connecter dans des environnements qui ne se prêtent pas au câblage ;

Une réduction du coût de l’infrastructure du réseau et de sa maintenance ;

La connectivité pour les utilisateurs en déplacement ;

 

Le problème de la sécurité

La sécurité reste un problème, tant pour les réseaux câblés que pour les réseaux sans fil. En considérant le cas des enceintes Bluetooth, cette technologie a considérablement évolué au cours de ces dernières années. La plupart de nos appareils électroniques l’adoptent, comme les smartphones, les casques, les haut-parleurs, les ordinateurs, en plus des enceintes. Bluetooth est désormais un élément essentiel de la vie quotidienne. 

La sécurité devrait être renforcée au niveau du mode d’appairage pour Bluetooth. Les réseaux sans fil devraient être cryptés à l’aide de la technologie Wi-Fi Protected Access au lieu de la technologie Wired Equivalent Privacy, qui est moins fiable. Les réseaux câblés peuvent être manipulés, mais les chances que cela se produise diminuent si l’appareil câblé – comme votre ordinateur domestique – est équipé d’un pare-feu ou d’un logiciel anti-virus.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments