L’importance de l’éducation musicale dans le développement des enfants

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Un excellent moyen pour exprimer ses sentiments et ses pensées, l’éducation musicale occupe une place importante dans le développement d’un enfant. Elle permet de former sa personnalité et aide à le faire vivre dans une belle harmonie. Quelle est l’importance de cette éducation musicale dans le développement de nos petits ? Voici nos réponses.

 

L’éducation musicale : c’est quoi ?

L’éducation musicale est en principe l’enseignement de la musique. Toutefois, c’est aussi l’apprentissage du code sonore sous un aspect social et culturel. Cours de musique ou cours de chant, l’éducation musicale développe diverses compétences et offre plus d’avantages, si elle débute depuis l’enfance.

Les styles d’apprentissage choisis en éducation musicale ne sont pas toujours les mêmes. Le cerveau de l’homme, et plus particulièrement celui d’un enfant, ne traite pas l’information liée à cet apprentissage de la même manière. Les objets de l’éducation s’appréhendent de différentes manières d’une personne à une autre.

L’apprentissage visuel convient aux enfants qui gèrent mieux les informations par la vue. C’est à travers leurs yeux que les informations sont captées et c’est le cerveau qui les mémorise. Le style d’apprentissage auditif est mieux adapté aux enfants qui traitent les informations lorsqu’ils les écoutent. Leur cerveau capte mieux l’apprentissage à travers des cours audio. Le style d’apprentissage kinesthésique convient mieux à des apprenants qui ont besoin d’activités physiques et pratiques ou de faire des mouvements pour assimiler facilement les choses qu’ils apprennent.

 

L’éducation musicale et le développement des enfants

L’éducation musicale est favorable au bon développement des enfants. Le cours de musique augmente le quotient intellectuel d’un enfant. Depuis son jeune âge, la musique aide à l’amélioration de son langage. Un enfant qui ne sait pas encore bien parler s’améliore en apprenant les paroles d’une chanson par exemple. En maîtrisant les paroles de plusieurs chansons, son langage s’améliore tout seul sans l’amener à faire des exercices compliqués sur plusieurs heures.  

Si un enfant perçoit l’enseignement général comme quelque chose de contraignant, les cours de chant et de musique l’aident à le percevoir autrement. Il est plus réceptif à l’apprentissage en chantant ou en jouant d’un instrument qui lui offre plus de liberté et qui est plus amusant. Lorsqu’il y prend goût, il prend aussi du plaisir à l’apprentissage des grammaires et des conjugaisons ou des tables de multiplication.

Grâce aux cours de chant et de musique, les petits apprennent également à avoir confiance en eux et à devenir plus sociables. Ils apprennent qu’ils peuvent faire de belles choses, imaginer et créer sans forcément dépendre de qui que ce soit. C’est un point important pour le moral d’un enfant.   

L’éducation musicale est favorable au développement de la mémoire et de la concentration chez l’enfant. Elle le rend plus sensible et l’aide à avoir plus d’imagination. Elle favorise le développement de ses facultés d’analyse.

Les cours de musique favorisent aussi le développement psychomoteur des enfants. Les différentes parties de son corps, notamment les mains et les doigts, sont entraînées à être indépendantes. Il en est de même pour sa voix. Grâce à ce type de formations, l’apprenant s’entraîne à maîtriser le stress en s’exerçant devant toute la classe. Il apprend à être décontracté, à se concentrer, à chanter seul ou à jouer de la musique seul devant un public.  

L’éducation musicale et son utilité dans l’avenir de l’enfant

En développant différentes aptitudes chez l’enfant, l’éducation musicale occupe une place importante dans la préparation d’un meilleur avenir. Il s’agit avant tout d’une culture et on recherche toujours un homme ou une femme cultivés dans différents domaines. Un enfant qui profite de l’éducation musicale dès son jeune âge jusqu’à ce qu’il grandisse devient une personne cultivée, qui sait se défendre lors d’un débat ou d’un entretien d’embauche.

L’apprentissage de la musique permet d’avoir un esprit plus ouvert et c’est un caractère en faveur de la réussite dans la vie. Il est profitable d’avoir de la base en musique, chant ou maîtrise d’instruments, pour exercer certains métiers comme dans le domaine du tourisme, de l’enseignement, de la restauration ou de la médecine. L’éducation musicale est d’ailleurs utile dans la préparation des enfants à s’infiltrer dans l’industrie du divertissement qui connaît un grand succès dans le monde entier.  

 

Quand commence l’apprentissage et où se déroule-t-il ?  

L’initiation musicale peut commencer dès le plus jeune âge de l’enfant. Toutefois, il y a des instruments de musique qui ne peuvent être maîtrisés qu’à un âge plus avancé impliquant d’avoir certaines facultés physiques et mentales.

L’âge idéal pour commencer à prendre des cours de musique est d’environ 6 à 7 ans. En dessous de cet âge, un enfant peut être initié à cet apprentissage avec des jouets musicaux à la maison ou à l’école. Le petit peut ainsi assimiler qu’il y a un lien entre le bruit et l’action exercée sur l’instrument de musique par exemple.

A partir de 6 ou 7 ans, les enfants commencent à avoir la dextérité que demande le fait de jouer au piano, à la flûte ou à la batterie. A cet âge, les petits maîtrisent mieux leurs mouvements de leurs mains et ont un niveau de concentration plus élevé. Cet âge correspond aussi au début de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à l’école si bien qu’il devient facile pour les petits d’apprendre le solfège.  

Pour certains instruments de musique comme la guitare, c’est à partir de l’adolescence que leur apprentissage peut se faire. Ces instruments nécessitent un minimum de force au bout des doigts pour y jouer comme il se doit.

L’apprentissage, que ce soit pour un cours de musique ou un cours de chant, se déroule à la maison avec des cours particuliers ou sous forme d’une formation classique en école. Son coût varie d’un type de cours à un autre.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments