La musique : un puissant levier de bien-être

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

La musique contribue à améliorer l’humeur, diminuer la douleur et l’anxiété et faciliter les possibilités d’expression émotionnelle. Dans le cadre de la musicothérapie, elle est également utilisée pour améliorer le traitement conventionnel d’une variété de maladies et de processus pathologiques – de l’anxiété, la dépression et le stress, à la gestion de la douleur et l’amélioration du fonctionnement après des troubles neurologiques dégénératifs.

En écoutant de la musique, les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, diminuent. Elle vous donne également un regain de dopamine, l’hormone de la récompense, qui peut vous aider à améliorer votre humeur. Vous serez ainsi mieux préparé à affronter vos tâches quotidiennes, y compris lire, travailler, jouer, parier au casino’s ou encore faire du sport.

La partie du cerveau appelée amygdale est responsable du traitement de la musique. C’est aussi le centre de notre humeur et de nos émotions. C’est pourquoi écouter de la musique entraînante peut contribuer à vous mettre d’humeur plus positive. Par conséquent, écouter régulièrement de la musique joyeuse peut contribuer à réguler la chimie de votre cerveau. Cela peut vous aider à maintenir un meilleur équilibre mental et émotionnel.

 

Bienfaits de la musique

•  La musique est bonne pour le cœur

Des recherches ont montré que le sang circule plus facilement lorsqu’on écoute de la musique. Elle peut également réduire le rythme cardiaque, abaisser la pression artérielle, diminuer le taux de cortisol (hormone du stress) et augmenter les taux de sérotonine et d’endorphine dans le sang.

•  La musique participe à l’amélioration de l’humeur

La musique peut stimuler la production de l’hormone dopamine dans le cerveau. Cette production accrue de dopamine aide à soulager les sentiments d’anxiété et de dépression. La musique est traitée directement par l’amygdale, qui est la partie du cerveau impliquée dans l’humeur et les émotions.

•  La musique réduit le stress

Des recherches ont montré que l’écoute de la musique peut soulager le stress en déclenchant des réducteurs de stress biochimiques. Elle soulage également les symptômes de la dépression. Lorsque vous vous sentez déprimé, la musique peut vous aider à vous relever, tout comme une séance d’entraînement sportif.

•  La musique soulage les symptômes des maladies neurodégénérative

De nos jours, il n’existe aucun remède contre la maladie d’Alzheimer ou la démence, mais il a été démontré que la musicothérapie soulage certains de ses symptômes. La musicothérapie peut détendre un patient agité, améliorer son humeur et favoriser la communication entre les patients.

•  La musique aide à mieux gérer la douleur

En réduisant les niveaux de stress et en fournissant un stimulus concurrent puissant aux signaux de douleur qui entrent dans le cerveau, la musicothérapie peut aider à gérer la douleur.

La musique peut également réduire de manière significative l’intensité perçue de la douleur, notamment dans le cadre des soins gériatriques, des soins intensifs ou de la médecine palliative.

•  La musique permet d’augmenter l’endurance à l’entraînement

Écouter les meilleurs morceaux pour s’entraîner peut stimuler les performances physiques et augmenter l’endurance pendant une séance d’exercice difficile.

 

En quoi consiste la musicothérapie ?

La musicothérapie est l’utilisation clinique de la musique pour atteindre des objectifs individualisés tels que la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur et l’expression de soi. Il s’agit d’une thérapie fondée sur des données probantes et bien établie dans le milieu de la santé. Les expériences de musicothérapie peuvent consister à écouter, chanter, jouer d’un instrument en plein air ou composer de la musique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences ou des talents musicaux pour participer.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments