Dernière mise à jour: 29.11.21

 

Ça vous dit d’entendre ou de rejouer les meilleurs groupes de rock dans votre playlist ? Oui ? Est-ce que vous savez qu’une trentaine de groupes de rock célèbres se sont disputés le top des hits des années 90 ? La plupart d’entre eux ont vendu des millions d’albums. Et si certains ont presque disparu des écrans aujourd’hui, d’autres sont restés et sont désormais considérés comme les dieux du stade. Voici les 10 groupes de rock  les plus célèbres des années 90.

 

Nirvana

Fondé en 1987 par Kurt Cobain, un chanteur guitariste, Nirvana est un groupe de metal (grunge) mondialement connu. Au départ, Kurt, le leader du groupe était seulement accompagné par le bassiste Krist Novoselic. Ensemble, ils ont formé le duo du grunge américain.

Nirvana a sorti son premier album intitulé Bleach en 1989. Et à la fin de l’année 90, Dave Grohl rejoint le groupe pour devenir batteur et seconde voix. Après son arrivée, le groupe de rock qui a marqué l’année 90 est né. Leur succès ne s’est pas fait attendre après la sortie de Nevermind. C’est l’album le plus spectaculaire des années 90, car il a atteint une vente de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

Pearl Jam 

On ne peut pas mentionner des groupes de rock de l’année 90 sans faire référence à Pearl Jam. Ce grunge est formé par Eddie Vedder, le principal chanteur, Matt Cameron — le batteur- puis Stone Gossard et Mike McCready— les guitaristes.

Jeff Ament et Stone Gossard formaient un groupe de l’année 80 intitulé Green River. Mais à maintes reprises, le groupe a changé de nom – Mother Love Bone, Temple of the Dog, Mookie Blaylock. Mais en 1991, ce sera Pearl Jam qui sera reconnu officiellement par les fans de rock. Ainsi, la légende est née !

Le groupe a sorti neuf albums depuis sa création et a enregistré près de 60 millions de disques vendus au niveau international. Son dernier morceau s’intitulait Backspacer jusqu’à ce que le groupe refasse surface l’année dernière avec un dixième album nommé Gigaton.

 

Metallica

C’est un groupe de Heavy Metal créé en 1981 à Los Angeles. D’ailleurs, vous en avez certainement déjà entendu parler étant donné qu’il s’agit du groupe de métal parmi les plus influents de l’histoire du Rock. Metallica a pratiquement fusionné le Métal et le Hard Rock. Ce qui a fait d’ailleurs la renommée du groupe. Le premier album sorti par Metallica est Kill Em All en 1983. Le groupe a réussi à séduire de nombreux fans avec près de 10 albums classiques. Il est à noter que Metallica a gagné 10 Grammy Awards. Cinq de leur album ont également accaparé la première place Billboard 200. Et cela va faire près de 40 ans que les morceaux les plus populaires du groupe raisonnent sur toutes les lèvres.  

 

Red Hot Chili Peppers

Tout comme le Green Day, Red Hot Chili Peppers vient de Californie. Ce groupe de rock se démarque par le mélange du Rock alternatif avec du Funk et du Punk Rock et un peu de Rap. Ses performances scéniques sont toujours explosives et mémorables. Le groupe a pu vendre 80 millions de disques au cours de son existence. Ce qui est LE plus grand succès dans l’histoire du Rock Alternatif.

Red Hot Chili Peppers figurent fréquemment dans les tops 10 du classement de Billboard 200. La catégorie clé à l’époque était celle de la musique alternative.

The black Crowes 

Formé en 1989, ce groupe de rock américain vient d’Atlanta, de Georgie. Si ces chanteurs de rock année 90 se sont séparés en 2015, ils ont reformé leur groupe l’année dernière. Bonne nouvelle ! Il est à noter qu’au cours des années 90, The Black Crowes a été nommé comme étant le “meilleur nouveau groupe américain” par leur fan. Ensemble, ils ont pu vendre plus de 30 millions de leur album à travers le monde.

 

FooFighters 

Ce groupe de chanteurs Rock a été créé en 1994. C’est Dave Grohl, un chanteur et guitariste qui est à la tête de Foo Fighters. Il a déjà été batteur du groupe punk hardcoreScream et a rejoint le groupe Nirvana en 1990. Mais il a voulu continuer son parcours en solo après le suicide de Kurt Cobain. A cette époque folle, plusieurs studios ont voulu espérer collaborer avec Dave Grohl. Mais il a décidé de former son propre groupe de rock avec ses amis. Et le succès n’a pas manqué d’être au rendez-vous.

En 2014, avec la célébration du 20ème anniversaire du groupe, de nouveaux morceaux ont été enregistrés. Des plus populaires se trouvent Butch Vig et Sonic Highway.

 

Pantera

On ne peut pas parler de musiques des années 90 sans mentionner les Pantera. Pantera est un groupe de rock américain. Le groupe est né en 1981 et pratique le genre rock Heavy Métal, Thrash Metal, Groove Metal et Glam Metal. Avec leur son percutant, le groupe s’est déjà accaparé la 20e place du classement VH1 et la 5e place du classement des 10 meilleurs groupes heavy métal.

 

Aerosmith

Envie d’écouter une chanson des années 90 ? Pourquoi ne pas écouter Aerosmith ? Le groupe était et restera un favori dans le genre slow rock. Mais de nombreux morceaux joués par Aerosmith sont basés sur Rock N’ Roll et le Hard Rock. Après une promesse de live dernièrement en France, ce groupe de rock année 90 est toujours aussi populaire.

Green Day 

La quatrième place de ce classement est attribuée au célèbre groupe de rock de l’année 90 : Green Day. Ce groupe américain amateur de métal classique maitrise bien la guitare électrique dont le Punk Rock, le Rock alternatif et le Pop Rock. Leur album intitulé American Idiot est sans doute le plus populaire et qui a enregistré le plus de vente. Dookie a aussi connu un énorme triomphe en 1994. Et le succès s’enchaîne en 1995, 2000, 2004, 2005, 2007, 2008 et 2009.

 

Pixies

Originaire de Boston à Massachusetts, Pixies est un groupe de musique des années 90. L’équipe de chanteur a été formée en 1986 et s’est séparée en 1993. Mais le groupe s’est de nouveau reformé en 2004. Dans leurs pays d’origine, les Pixies n’ont connu qu’un modeste succès. Mais dans le continent européen, ils étaient plus influents. Punk Rock et surf music, ce sont les rythmes qui ont façonné l’existence du groupe.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES