Dernière mise à jour: 21.11.19

 

La guitare est parmi les instruments les plus utilisés au monde entier. Vous êtes passionné par cet instrument et vous souhaitez transmettre cela à votre enfant ou vous avez remarqué que celui-ci s’intéresse de plus en plus à la musique ? Si l’envie vient directement de lui-même et qu’il est très motivé, il lui sera facile d’assimiler les pratiques ainsi que les théories de la guitare. Cependant, vous devez savoir quel type lui ira le mieux pour débuter et à quel âge il pourra commencer.

 

Quel est l’âge idéal pour commencer la guitare ?

À noter que jouer de la guitare est un peu plus compliqué par rapport aux autres instruments comme le piano. Par exemple, il est tout à fait possible pour un enfant de 18 mois de tapoter sur des touches et de faire ressortir le son d’un clavier, car la théorie et la pratique de ce genre d’instrument sont très faciles. Il suffit juste d’appuyer et les sons retentissent. La touche d’un piano n’a pas besoin de beaucoup de force. Contrairement à cela, pour une guitare, il faut appuyer un peu plus fort sur les cordes pour que celles-ci émettent de la bonne mélodie. Il faut donc avoir un minimum de force ainsi que du bon réflexe, de la patience, c’est-à-dire une certaine maturité pour y arriver.

Toutefois, il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à apprendre la guitare. D’après de nombreux professionnels, ce sont les enfants qui ont plus de conviction et de motivation quant à l’apprentissage de ce type d’instrument de musique. Dès que l’envie lui prend et qu’il a entre 6 à 7 ans, c’est le bon moment pour commencer à jouer. C’est dans cette tranche d’âge seulement que l’enfant peut correctement dresser ses doigts et faire des accords. Mais il y a toujours des exceptions, cela est aussi possible à l’âge de 5 ans si la motivation est là.

 

 

Comment choisir le type de guitare adapté à votre enfant ?

Il est également important de bien connaître le style musical de votre trésor avant de décider de quel type de guitare lui est plus adapté. En général, les enfants extériorisent leurs personnalités par leur choix de rythme de musique. Si votre bambin adore le hard, la guitare électrique lui convient plus. Il vaut mieux donc s’attentionner à la musique que celui-ci écoute souvent pour connaître le genre de mélodie qu’il affectionne. Ou simplement lui parler des nombreux types de guitares qui existent et le laisser choisir.

La plupart des parents n’optent pas pour la guitare électrique, car ils pensent que c’est trop bruyant. Il faut toutefois noter que celle-ci est dotée de réglages de volume ainsi que d’un amplificateur accompagné d’une fiche où on peut brancher des écouteurs. Choisir la guitare électrique adaptée à votre enfant permettra donc de garder sa motivation.

Toutefois, pour commencer l’apprentissage, l’idéal serait d’opter pour l’acoustique qui est un instrument beaucoup plus accessible et plus léger, facile à manipuler par les enfants.

 

Comment garder la motivation d’un enfant lorsqu’il débute en guitare ?

Vous avez remarqué que votre enfant de 4 à 5 ans s’intègre dans le monde musical et commence à s’intéresser à la guitare ? C’est déjà une bonne chose puisque la motivation vient de lui-même. Pourtant il ne faut pas se précipiter pour le mettre dans une école de musique, surtout s’il est encore dans l’âge de la petite enfance. Il vaut mieux d’abord acheter une mini-guitare pour lui, pour qu’il s’imprègne un peu plus de l’instrument avant de faire le grand saut. L’idéal est qu’il commence son apprentissage à l’âge de 6 ans.

 

Pour qu’il puisse garder sa motivation, il faut qu’il voie les cours comme un jeu et non pas comme une obligation. Sinon, il risque d’abandonner beaucoup trop vite. Chaque enfant est différent, à vous donc de voir comment maintenir sa volonté et sa motivation. L’apparence d’une guitare compte beaucoup aussi pour les tout-petits et même pour les plus grands. Faites de cela votre priorité au lieu d’acheter un modèle moins cher qui pourrait ne pas lui plaire.

 

 

Qu’est-ce qu’il faut faire pour arriver à votre fin ?

La plupart des parents pensent que les cours privés constituent la meilleure solution pour obtenir un résultat rapide et satisfaisant. Si votre enfant est déjà très indépendant, l’envoyer dans une école serait bien pour lui. Dans le cas contraire, il vaut mieux prendre un professeur à domicile pour que votre bambin puisse évoluer dans un cadre qu’il connaît déjà.

Au début, il ne faut pas pratiquer trop longtemps du genre 1 heure, des séances de 10 à 20 minutes par jour peuvent suffire si vous voulez que votre enfant n’abandonne pas rapidement. Notez bien que les tout-petits n’ont pas encore la patience ni la concentration nécessaire pour tenir longtemps. Il faut aussi considérer la notoriété ainsi que les expériences de l’école de musique que vous avez choisie, car l’influence du professeur de votre enfant sera grande sur celui-ci. Déjà, il faut qu’il ait les compétences nécessaires pour prendre en main l’apprentissage d’un jeune enfant.

Les cours en ligne sont aussi une solution abordable, car cela ne demande que peu de budget et de temps. Votre enfant peut suivre son apprentissage à l’heure voulue sans se déplacer de chez lui. Mais avant de commencer, il est important de choisir une guitare électrique adaptée à ses besoins et à son âge.

 

Quels sont les avantages de jouer la guitare dès les plus jeunes âges ?

Selon de nombreuses recherches, il n’y a que des avantages. Jouer à la guitare électrique dès la petite enfance présente plusieurs bienfaits sur le développement de votre bambin, comme le renforcement de son quotient intellectuel par exemple. La pratique de la guitare peut également développer sa mémoire, stabiliser son humeur et même réduire son anxiété.

Jouer de la guitare produit un effet positif chez un enfant timide. Une fois qu’il sera capable de jouer devant un public, il pourra renforcer sa confiance en lui-même et cela ne peut qu’être bénéfique pour lui.